Plumain : « Les insultes vont se retourner »

Officiellement transféré à Fulham, Ange-Freddy Plumain quitte le RCL à seulement dix-huit ans. Un choix qui a surpris les supporters et dont le joueur se défend.

Comment se sont déroulés les contacts avec Fulham ?

« Je n’étais pas au courant des contacts avec Fulham. C’est mon agent qui m’en a informé, mais il ne me l’a pas dit tout de suite. Mon souhait était de rester à Lens, mais l’ancienne direction ne m’avait pas proposé de contrat professionnel et je ne savais pas pourquoi.  Je n’ai rien dit sur le coup, et puis les choses ont avancé avec Fulham, parce que je n’avais pas de proposition. Je me retrouvais sans rien à l’époque. Si on m’avait proposé un contrat comme on l’a fait avec les autres, je serais peut-être encore à Lens. »

C’était donc avant l’arrivée de Gervais Martel…

« C’était bien avant. La nouvelle direction est arrivée, j’ai fait le stage avec les pros à Albertville et pendant cette semaine de stage, on m’a proposé un contrat professionnel.  Mais il était déjà trop tard. »

Avez-vous cherché à savoir pourquoi l’ancienne direction ne souhaitait pas vous proposer ce contrat ?

« Les raisons de mon départ sont claires. Encore une fois, c’est à cause de l’ancienne direction, pas à cause de la nouvelle. Ils m’ont reproché mon comportement et ils ont sorti des articles à propos de cela. Je n’ai jamais été malhonnête avec qui que ce soit dans l’équipe, je n’ai jamais insulté un entraîneur.  Sur le moment, je n’ai rien compris. »

Par le passé, vous a-t-on reproché ces problèmes de comportement ?

« Non, c’était la première fois. Je ne comprenais même pas ce que l’on me reprochait. Pour eux, ces problèmes de comportement, c’était quand je levais la main ou quand je soufflais sur le terrain. Je ne suis pas comme cela. Si j’étais quelqu’un qui avait un problème de comportement, je n’aurais même pas fini la saison dernière, surtout que je n’ai rien prouvé du haut de mes 17 ans. »

PlumainComprenez-vous la colère de certains supporters ?

« Je n’ai que dix-sept ans. J’ai déjà fait des matchs avec les pros, mais je n’ai pas d’expérience. Dans ma tête, l’année dernière, j’étais encore un gamin. Je découvrais le monde professionnel. Il y a des matchs où j’ai peut-être montré des signes de nonchalance. Il y a des supporters qui pensent que j’ai la « grosse tête ». Ce n’est pas vrai, et je ne sais même pas si ces gens savent ce que cela veut dire.  Jusqu’à aujourd’hui, personne ne connaissait les causes de mon départ. »

On vous sent en colère…

« Depuis que je joue au football je n’ai jamais connu cela. A mon âge, je me fais déjà insulter. Les supporters ont le droit de m’insulter, mais je n’accepte pas qu’on insulte ma famille. Ceux qui m’ont insulté, je les remercie quand même, car ce sont peut-être les mêmes qui étaient à Bollaërt en train de m’acclamer. Il y a un manque d’information, les supporters ne sont pas au courant de tout. Quand vous jouez à Bollaërt, quand vous savez qu’il y a des supporters qui vous insultent à cause de ces problèmes de comportement, c’est très dur de vivre avec cela, de jouer avec cela. J’avais à peine dix-huit ans, mais j’ai joué quand même, même si je n’étais pas au niveau. Pour un gamin de mon âge, c’est grand de faire cela.  Je comprends leur haine, parce qu’à leur place, j’aurais peut-être réagi de la même manière. Mais il ne faut pas qu’ils me comparent à Gaël Kakuta ou Adel Taarabt. Chacun est comme il est…Il y a des supporters qui me souhaitent bonne chance, je les en remercie. Et je remercie Lens parce que le club m’a formé, c’est un très bon centre de formation. »

Avez-vous conscience de la difficulté que représente un départ en Angleterre ?

« On me dit que je pars et que je ne jouerais pas. Je vais à Fulham pour bien me former. Mon objectif, ce n’est même pas de jouer en professionnel. Quand je serais prêt, je jouerai avec l’équipe première. Je savais en arrivant à Fulham que je recommencerais tout à zéro.  J’ai tout à prouver, et je le ferais. Dans un an ou deux ans, toutes les critiques et insultes vont se retourner. J’ai signé mon premier contrat professionnel à Fulham et je suis très content mais j’aurais préféré signer ce contrat à Lens, parce que c’est mon club formateur.  Je souhaite à toute l’équipe de retrouver la Ligue1. »

Ange-Freddy PlumainQue retenez-vous de votre passage à Lens ?

« Je retiens surtout le titre en U17, ce fut une aventure remarquable avec une superbe équipe. Etre champion de France et mettre un triplé, pour moi c’était magnifique. C’était un titre mérité, car nous avons bien bossé. Avoir un palmarès, c’est une émotion, surtout que nous avons joué contre de très belles équipes, comme Lyon en finale.  J’aurais bien voulu vivre cela en équipe première, car mon souhait était de rester à Lens. Je ne pensais pas une seconde à partir en Angleterre, je voulais signer pro ici. J’ai passé cinq très bonnes années à Lens, c’est là où j’ai connu le monde professionnel. A ce titre, je remercie Eric Sikora, car tout ce qui m’est arrivé est un peu grâce à lui. Il m’a fait vraiment bosser, même si j’ai été chiant avec lui. C’est un très bon coach. Si je réussi, ce sera grâce à lui car il a su me remettre sur le droit chemin. Je dis respect à ce coach. »

Pourquoi avoir choisi Fulham ?

« Il est vrai que Fulham m’a proposé un bon projet, qui m’a plu. En arrivant à Fulham, on m’a proposé de jouer avec l’équipe première directement. J’ai demandé de jouer avec la réserve parce que je sais que si je joue directement en pro, je ne vais pas réussir. »

Propos recueillis par Romain Bucquet

21 commentaires

  1. Illustration du profil de
    alex fan de lens

    perso je lui souhaite bonne chance il et encore jeunes et il a du talent donc un GROS ENCOURAGEMENT pour toi plumain.

  2. Illustration du profil de
    Malibu

    Toutes les excuses qui sont dites de parts et d’autres, il faut arreter les gars. Soyons lucide. C’est un gamin. Il parle et reagit comme un gamin. On etait pzreil a son age. Il a pris une decision qui s’en réfère. Voila rien de plus…. Maintenant le questionnaire est quand meme significatif de son etat d’esprit. Je vois bien là une personne autaine et non chalante…. C’est juste lui comme les autres peuvent etre mauvais ou possessif….. C’est pas un drame. Juste un bemol, quand il promet un avenir sous les projecteurs, et bien qu’il fasse attention car bon nombre de jeune de son age tenant le meme discours se sont bien cassés la gueule ensuite et hop…. Aux oubliettes.

  3. Illustration du profil de
    Sikojob

    Il est parti comme un voleur ? C’est l’oubli qu’il mérite, rien d’autre. Même pas besoin de le descendre, lui et son entourage s’en chargent eux-mêmes en agissant de la sorte !

  4. Illustration du profil de
    micaelnight

    il a des problèmes de comportement et il comprends pas mdr les joueurs sont connu pour pas être très intelligent,il a même pas eu son bac
    quel culot de sortir tout ça,quelle arrogance!! bon vent et surtout bon courrage a son agent il devrait lui conseiller de la fermer un peu il dit pas mal de bêtise.

    de plus comme Thibaut.F le dit un supporter c’est fait menacé
    je suis pas étonné du tout

  5. Illustration du profil de
    ggneness

    Certains joueurs comme Bella et Cyprien pour ne pas les nommer prennent le risque d’attendre leur contrat pro, ils ne se couvrent pas de fausse excuses, et on certainement plus de considération pour leur club formateur ! Tu voulais partir AFP c’est tout. Assumes !

  6. Illustration du profil de
    VictorL

    Il reussira j’en suis sur, un des plus prometteurs que Lens ait connu vous verrez. Rappellez vous du 1er match qu’il a fait cette saison

  7. Illustration du profil de
    chguete62

    Personnellement jpense quil a fait le bon choix sachant qu avec l ancienne direction ct niette et avec la nouvelle ct la cfa ! Donc pourquoi pas aller s aguerir en angleterre même si il njoura sûrement pas en équipe première tout de suite m par la suite pourquoi pas !!!
    Après certain disent quil aurait du attendre que la nouvelle dr se mette en place m dans lfoot pro.c pas si simple il a u l opportunité ct tout dsuite ou rien du tout !
    Il a pris sa décision et pour moi c la bonne

    Les seuls a qui il.faut en vouloir c l ancienne direction c eux qui l ont poussé a partir de son club pro

    Faites la part des choses un peu

  8. Illustration du profil de
    chguete62

    Thibault t.sur de cke tu racontes ???? Jvois pas pour quelle raison ils l auraient menacé ! Mise a part si le mec l aurait insulté ou autre ! M jcompren pas la démarche du tout !

  9. Illustration du profil de
    blandiacum

    Moi, je pense qu’il aurait pu réussir à Lens mais comme beaucoup de jeunes joueurs, il a connu des problèmes d’indispline et dans le milieu professionnel, la moindre incartade ne pardonne pas.
    Il nous avait ébloui lors de sa première titularisation contre Auxerre à Bollaert puis ensuite le grand trou, plus rien, il est redevenu le joueur amateur!!!! Sa nonchalance l’a desservie puis comme beaucoup, il s’est montré très irrégulier celui qui lui a valu d’être pris à partie par certains supporters!!!!
    Je pense qu’avec plus de maturité, il aurait pu réussir, bonne chance à lui!!!

  10. Illustration du profil de
    FAB59

    Bonne chance a toi!! J’espère que tu réussira…
    Par contre tu dit quand Gervais ma proposer un contrat il était trop tard? ?
    Il n’est jamais trop tard! !! C sûre lens t’aurai pas proposé le salaire de fuhlam…

  11. Illustration du profil de
    kemolo

    D’accord avec le commentaire de Sentry , la communication ça excite , à mon avis il y a autre chose

  12. Illustration du profil de
    chtilensois

    On perd un grand joueur de 17 ans. Encore un jeune du club qui s’en va…

  13. Illustration du profil de
    victorien59

    Un supporter c’est binaire, ça aime ou pas. Tu fais nimp tu te fera insulter, Demont, Pollet, Garcia en on pris pour leur grade. Je comprend pas ses arguments sur le fait que des supporters l’ai insultée ? le rapport avec le fait d’avoir eu envie ( et fait ) le nécessaire pour se barrer de Lens?

  14. Illustration du profil de
    Tonio

    Qu’il dégage !

  15. Illustration du profil de
    MarcoPtrd

    Bonne chance pour ton avenir, t’es un futur grand joueur! N’écoute pas les gens, vie ta vie tu as raison, courage !

  16. Illustration du profil de
    sentry

    Alors je résume : on lui a rien proposé mais si sauf qu’il était trop tard…mouais. Alors je lui explique une petite chose, le club était en instance de vente donc tu attends avant de prendre une décision si vraiment tu veux rester au club…encore une jolie excuse bidon pour partir….encore un mec formé chez nous dont le club profitera pas. A Lens on lui aurait proposé la CFA, il aurait refusé mais à l’étranger c’est lui qui veut…mon pauvre , c’est vraiment triste ta façon de pensée.

    1. Illustration du profil de
      Joh

      Entièrement d’accord, je trouves ses paroles assez bizarre…

      – Il voulait resté à Lens ? déjà en instance de vente je suis d’accord il pouvait attendre.
      – Ancienne direction ne lui a rien proposé ? Pourquoi ne pas attendre une fois de plus, la nouvelle direction pour savoir si eux, souhaitaient lui proposer un contrat ?
      – Si Lens le met en réserve, il va râlé… Il va nous faire croire que Fulham veut le faire jouer en Premier League (équipe première) et que LUI refuse pour jouer en réserve !
      > Ce dernier point n’est pas compréhensible… il veut s’amélioré, se formé, prouvé… la Premier League fera très bien se rôle, et il refuse pour jouer en réserve oO

      Bref, bon vent à lui, bonne continuation…

  17. Illustration du profil de
    Alain Codron

    Il est parti , bon vent. Que la nouvelle direction se dépêche de faire signer Adamo Coulibaly que j’ai trouvé excellent

  18. Illustration du profil de
    donrey

    Grosse tête + faux-cul = AFP

  19. Illustration du profil de
    lensois34120

    il avait quelle age deja mdrrrrrrrrrr^^

  20. Illustration du profil de
    Thibaut.F

    Un supporter avait crée une page dédié aux Fans de Ange-Freddy Plumain , Celui -ci à reçu des messages ce soir de la part d’un membre de la famille de Plumain ( un cousin ) lui disant  » Si tu supprime pas la page Facebook , tu vas avoir des problèmes avec la justice ……prépare toi juste à payer une amende monstrueuse et tkt pas pour nous on a les moyens de payer un avocat digne de ce nom qui te fera condamner a coup sur  »

    Voila le remerciement que ce supporter a reçu en cadeaux de départ des proches du joueur, dont il en était pourtant Fan …..

    *Ce supporter Lensois a fermé la page qu’il avait consacré à son joueur préféré

Les commentaires sont fermés.