Bourigeaud « Impeccable pour le moment »

Sur les 23 joueurs retenus pour Albertville, certains découvrent les joies de leur premier stage de préparation avec l’équipe professionnelle. Benjamin Bourigeaud est l’un d’eux. Pour rclensois.fr, le joueur de 19 ans revient sur les 4 premiers jours loin de l’Artois, sur le nouveau staff et n’oublie pas de rendre hommage à Eric Sikora. 

Comment se déroule le stage pour le moment ? 

« Bien, bien. C’est assez difficile mais c’est logique. Nous sommes ici pour travailler. C’est un peu le but du stage de préparation. Il est nécessaire de bien préparer la saison afin de n’avoir aucun creux lors de celle-ci. Pour le moment, c’est impeccable. »

Vous n’en avez jamais connu avec l’équipe première. En quoi est-ce différent de la réserve ou des équipes de jeunes ? 

« Tout simplement dans la préparation. Et puis je n’en ai jamais fait une aussi loin. La charge de travail n’est pas la même, elle est plus conséquente car nous tournons à trois entraînements par jour. Alors qu’en formation, on en a que deux. »

Il ne faut donc pas se disperser. 

« On doit bien se prendre en charge car si on ne récupère pas correctement, on va vite être cuit. On fait un petit footing le matin à 7 h pour se réveiller. Puis après le petit déjeuner, nous faisons la grosse séance physique à 10 h. C’est seulement ensuite que nous profitons d’un bon déjeuner puis d’une sieste pour nous reposer avant la séance avec ballon de 17 h. »

La vie à deux, avec Baptiste Guillaume (ils partagent la même chambre, Ndlr) se passe parfaitement ? 

« Avec Baptiste, on s’entend bien. On est toujours ensemble. J’ai voulu me mettre avec lui car j’ai beaucoup d’affinité avec lui. Même à Lens, il est toujours chez moi. On se parle beaucoup car c’est notre premier stage. Et même si on est bien intégré dans le groupe, on se donne de petits conseils. »

Benjamin BourigeaudDepuis vendredi, vous évoluez sous la houlette d’un nouveau staff. Comment fonctionne-t-il ? 

« Il s’agit de coachs exigeants. Mais ils sont là pour nous, pour nous faire travailler. Pour le moment, ils sont davantage dans la phase de découverte du groupe. Ils donnent beaucoup de conseils qui s’appliquent à tout le monde et apprennent petit à petit. Ils observent beaucoup durant les entraînements pour plus approfondir sur notre personnalité. »

Quand on sait qu’il y a Antoine Kombouaré derrière, on est sûrement impatient d’être sous sa coupe. 

« Forcément. C’est un compétiteur. Il veut toujours tout gagner. Ça va nous booster aussi car chaque année on essaye de remonter en Ligue 1. Son arrivée va peut-être faire beaucoup de bien. Nous avons tous l’objectif de faire une grosse saison. »

Que retenez-vous du passage d’Eric Sikora comme coach du Racing ? 

« C’est dommage pour lui qui est obligé de quitter le staff des professionnels pour une histoire de diplôme. Il a un esprit de gagneur. Je retiens ça. Son état d’esprit. Personne n’aime perdre. Mais lui a quelques choses en plus. Il a la hargne de gagner. Ce qu’il a vécu au passé voulait nous le donner à notre effectif. »

Vous devriez néanmoins le retrouver cette saison en CFA, si vous redescendez par moment. 

« Le retrouver cette saison fera du bien. Il m’a fait confiance et c’est un petit peu grâce à lui que j’ai pu être dans l’effectif pro et m’intégrer.  C’est un grand homme. Avoir Sikora comme coach de la réserve et Kombouaré à la tête de l’équipe première, c’est pas mal du tout… »

Eric Sikora faisait confiance aux jeunes. Craignez-vous que cela soit moins le cas avec Antoine Kombouaré ? 

« Je me pose forcément des questions sur son arrivée, comment ça va se passer pour nous. Mais je vais tout faire pour rester dans l’effectif professionnel et continuer à évoluer dans le groupe et gagner une place. Je suis là pour montrer ce que je sais faire. Il faut travailler toujours plus. »

Propos recueillis par Laurent Mazure (@Laurentmazure)

5 commentaires

  1. #54998 pol0662 18 -

    bienvenue a lens jeune homme!

  2. #54974 DEBETHUNE 55 -

    ca va etre dur pour etre titulaire avec les recrues eventuelles, je pense que les jeunes joueront moins cette année en equipe A.

  3. #54973 emile 28 -

    Bravo benjamin ! reste dans ce bel état d’esprit et tu réussiras j’en suis sur !!! je possede un ptit bar de pays dans le jura aux couleurs du RCL à Vaudrey 39380.
    je t’y invite toi et ton pote Baptiste pour prendre un pot de l’amitié.
    Allez Lensois Allez !!!

  4. #54968 Juju96 25 -

    Bel état d’esprit

  5. #54965 leandre59 23 -

    Un bon gars qui a la tête sur les épaules

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close