Garande : « A Lens pour gagner ! »

Après Régis Brouard la semaine passée, c’est l’entraîneur caennais Patrice Garande qui se confie en exclusivité pour RCLensois. Et certaines similitudes avec l’équipe lensoise ressortent de cet entretien.

Vous pointez souvent le manque de régularité de votre équipe. Comment l’expliquez-vous ?

Patrice Garande : C’est très difficile de trouver les explications. On a un potentiel offensif supérieur à l’année dernière, on attaque beaucoup. Malheureusement nous n’arrivons pas à trouver un équilibre car défensivement, on prend trop de buts. Je pense surtout que nous manquons de maturité.

Cette semaine, vous disiez de vos joueurs qu’« ils sont capables d’être fantastiques à Lens ». Leur implication sur certains matchs « moins importants » n’est-elle pas une des raisons ?

Ce n’est pas une question d’implication. Quand je revois le match de Nancy, je ne peux pas remettre en cause la volonté des joueurs. Ils courent, se battent, ils font les choses… Simplement, c’est la gestion de certains détails qui fait qu’aujourd’hui, on est puni.

Lesquels ?

Par moments, un manque d’agressivité. La volonté absolue de ne pas vouloir prendre de but, également. La capacité de produire du contenu pendant 90 minutes, et pas seulement sur des bouts de matchs. Maintenant, je leur ai bien dit, le match à Lens va être super à jouer, devant 35 000 personnes, avec une bonne équipe en face… Je sais que s’ils ne sont pas motivés là, ils ne le seront jamais !

Le Racing c’est 5 victoires et 1 nul à domicile. Quel sera votre état d’esprit demain ?

On va là-bas pour jouer, pour gagner le match. Il faudra mettre tous les ingrédients. Lens est une équipe costaud, même si je pense qu’Antoine Kombouaré est lui aussi à la recherche d’un certain équilibre. Maintenant, si l’on veut faire un résultat à Bollaert, il faudra produire du jeu. Je suis sûr que nous aurons des occasions de but, à nous d’être efficaces.

Justement, Mathieu Duhamel est en panne de but depuis son retour de blessure…

Oui, mais tout le monde est capable de marquer, c’est un peu la marque de fabrique du club. Même si, pour monter, il faut au moins un joueur autour de 15 buts. Mathieu a ces qualités, il revient de blessure et s’il reste calme, déterminé, il va retrouver la réussite. Les choses vont revenir naturellement.

Pour finir, si vous pouviez choisir un joueur de l’effectif lensois, lequel prendriez-vous ?

Derrière, j’aime bien un garçon comme Yahia, pour tout ce qu’il dégage. On sent que c’est un joueur appliqué, tout le temps, même dans les périodes où il est moins bien. On sent qu’il y a chez ce garçon un investissement perpétuel et continuel, il donne tout ce qu’il a. Ce qui m’intéresse chez les joueurs, indépendamment de leurs qualités, c’est ce qu’ils apportent dans une équipe.

Tous propos recueillis par Philippe Dard

8 commentaires

  1. #61663 LoLo 148 -

    Certains commentaires ici font vraiment peur …. comme si Garande allait dire a ses joueurs « on va aller a Lens pour perdre » lol …. Quand au fait que Caen soit une équipe nulle ….. mon dieu un peu d’humilité chez les supporters ferait pas de mal franchement !

  2. #61662 Malibu 207 -

    La victoire ????? En quelle année ???? Mdrrrrrrrrr meme a 10 contre 11 t’es pas fichu de gagner lol ton equipe est nulle et son entraineur frolle le néant.

  3. #61634 RIBELLU 20 -

    Elle est où ta victoire?????

  4. #61617 olivier23 22 -

    Il sait les faiblesses de lens,il voit bien que c est le bon moment pour prendre des points contre un concurent direct.Caen a une grosse equipe qui veut etre dans le trois en fin de saison.

  5. #61610 pat.60 216 -

    On a beau dire et trouver un tas d’excuses, on est loin d’être au top !!!! Le beau jeu est à Metz il faut le reconnaître , en ce qui concerne le match de cet aprem , les joueurs de Caen ont tout dans les pattes pour venir nous faire la misère lol. Moi, perso , je crains le pire , je parie un petit 0 – 0 mais alors tout petit !!!

  6. #61600 rasnatty 28 -

    tout le monde vient à Bollaert pour gagner c’est sur, mais vu le jeu développé par Lens ça va finir par arriver…Lens a eu beaucoup de chance jusqu’à maintenant à domicile et le jeu du Racing est pas rassurant (ni enthousiasmant d’ailleurs)…un match nul serait le moindre mal…

    1. #61607 Joh 22 -

      Je te rejoins sur le jeu, comparé à certains matchs d’Angers, et presque tous les matchs de Metz… eux quand ils gagnent, y’a pas photo (surtout Metz), ils contrôlent leur matchs.
      La défaite finira par arrivé à Bollaert c’est sur, si le jeu n’évolue pas…. Pourvu qu’elle arrive plus tard, car une victoire contre Caen serait une option à saisir ! pour pas lâcher Metz et Angers, et éloigné un concurrent…

  7. #61588 ExcésLens 19 -

    Il est rare qu’un entraineur vienne à Lens pour perdre, c’est comme d’hab.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close