Une identité Ch’ti à Lens, pour ou contre ?

Home Forums Salon Pierre Ménès Une identité Ch’ti à Lens, pour ou contre ?

• Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 49)
  • Auteur
    Illustration du profil de Edouardo
    Participant
    Rank: Martel : « La seule victime, c’est le peuple lensois »

Bilbao est une abération dont l’espagne a le secret ou ils ont transposés des problèmles politiques à un sport, un problème politique qui a fait beaucoup de mort de plus et qui en fait encore. Le jour ou on fait ça à Lens, je fous plus un pied à Bollaert. Heureusement ça n’arrrivera jamais, déjà parceque ça va à l’encontre des valeurs lensoises, qui est une ville acceuillante, qui a brassé moulte generation d’immigré, de plus la discrimnation ethnique en france c’est plutot mal vu, même les corses ont jamais osés. A la limitte, ça pourrait peut être intéréssé Henin, maintenant que Marine en a fait sa base arrière, bien que mélé autant la politique et le foot, ça n’existe qu’en Espagne de toute façon.

Illustration du profil de LoLo
    Participant
    Rank: Aruna Dindane : 6 mois d’absence !

déjà tu confonds plusieurs choses !!
    Je prenais l’exemple de l’Athlétic car on peut montrer avec ça que OUI C’EST POSSIBLE de faire une équipe « régionale », pas que OUI ON DOIT LE FAIRE !! j’écris en gros pour que ça rentre !!!
    Discrimination ethnique ????on parles pas (bien que je l’ai écris plus haut, je savais que ça allait être repris comme idée « Marine ») de faire un lens fait de grand blonds aux yeux bleus qui se nourrissent de maroille non non non .. il s’agit de faire une équipe à l’image de la région, avec ses valeurs. Comme j’ai écris plus haut si un africain, turc, chinois ou papou arrive au centre de formation à quinze ans il est donc pour moi moitié chti à 20 ans quand il va intégrer l’équipe, il aura bouffé du « lens » pendant plusieurs années…. c’est exactement ce que fait le Barca en Espagne, sauf que eux ils vont piller les pays sud américains et autres !!!! mais eux on dit pas qu’ils font du Marine mdr !!!
    Parler d’une identité régionale Basque comme d’une aberration ???? alors on accepte l’identité catalane du barca mais pas la basque de l’athletic ?????bizarre, bizarre …. si il y a eu moins de morts en catalogne c’est parce que le gouvernement a céder sur beaucoup de choses par rapport aux basques où il a rien cédé … et ce car en catalogne il ya un fort pouvoir économique et culturel et que c’était le berceau du franquisme alors qu’en Euskadi (pays basque) ya rien !!! donc voilà
    Quand a comparer la cause basque à la cause facho du FN là tu fais fort !!!! même moi j’aurais pas osé !!
    Les meilleures années lensoises sont celles où il y avait certes plein de joueurs non formés à lens, mais où ils étaient encadrés par des joueurs qu’on peut appeler régionaux comme Sikora, Lachor, Moreira etc etc etc … Et la plupart, même si pas tous ) des Polonais par exemple qui jouaient dans les années 50-80 étaient des fils d’immigrés donc déjà imprégnés de la « culture » régionale !!!

Pour finir je dirais que je ne sais pas si c’est la solution de faire une équipe à forte identité régionale, mais je dis juste que c’est possible !!!

Illustration du profil de BigJac
    Participant
    Rank: Claude Puel : « Arrivera ce qui arrivera… »

Pugu, malheureusement tu te fais plus charier que féliciter, c’est vrai que nos succès sont arrivés avec une grand partie de régionaux dans l’équipe, mais il y en avait d’autres. Beaucoup de blogeurs parlent de valeurs régionales ou lensoises, je crois qu’il faut oublier ce critère dans le foot d’aujourd’hui. Dans mes modestes souvenirs il me revient ces quelques noms, Oudjani, Xercès Louis, Wisniewski (Marian), Lech, Faber, Grégorczyk, Bousdira, Marcx, Adjovi-Boco, Aruna Didane et bien d’autres encore qui ont bien servi Lens, sans pour celà que l’on parle de valeurs ou d’origine. Quelque soit le pays d’origine de chacun, ils ont fait leur travail de joueurs de foot professionnels sérieusement et avec leur coeur. Se faire une identité nationale, régionale voir locale ne peut qu’amener à des situations malsaines… Même s’il n’y a plus de fric dans les caisses du club, ce n’est pas la solution . NON pas ça chez nous justement.

Anonyme
    Invité
    aruna68 wrote:

tu crois pas que c’est surtout que ses mecs la sont bourer de talents? Rien a voir avec les valeurs et le fait qu’ils soient ch’tis se sont des joueurs de talents tout simplement a lens on les as eu les joueurs de talent mais des abbrutis dirige notre club et prennent des decisions qui s’averent etre mauvaise…

Du talent et de l’amour pour leur sport et pour eux même, loin de se que nous montrent nos joueurs depuis 5-6 ans le foot a changé mais regarde VALENCIENNE, avec des joueurs moyens ils arrivent a avoir une équipe, nous nos joueurs moyens se prennent pour des stars POURQUOI ???
    VARANE -HERMAC’H sont formés au club regarde même si l’an dernier notre équipe était zéro , regarde comment ils se sont défoncer pour leur club , bien loin d’un KONDOGBIA ou UN AURRIER , c’est la mentalité qu’il faut inculquer des le centre de formation et pour cela il faut des anciens joueurs qui avaient cette envie.

Et si a LENS le problème c’était dans le milieu même du club q’il y aurrait un problème ? pourquoi un tel fossé entre l’équipe 1ère et la CFA ou les joueurs n’ont aucune chance de montée, ou est l’érreur ?

Participant

Mouaip, l’histoire de Bilbao c’est qu’ils revendiquent l’independance du pays Basque, de fait même s’ils jouent en ligua, ils se considèrent comme un Pays qui appliquent des cota nationaux, pire que l’anglais. Comme c’est politique et sensible, on leur dit trop rien, , surtout en ce moment avec 25% de chomage. Laporta, ex president Barca réclame lui l’independance de la Catalogne, c’est clair que c’est un peu idem, spécificité espagnol « l’indépendance politique football »….

En France, je crois vraiment pas que ce soit possible, que ce soit au pays basque français, en corse, en bretagne, encore moins d’inch Pô de Colais….

Illustration du profil de Ekotto
    Membre
    Rank: Mounier veut être prêté en L1

Bilbao c’est surtout un entraîneur, un des meilleurs au monde….sans lui Bilbao c’est juste une équipe de seconde zone.

Participant

je suis sidéré du fait que lorsque je parle de bilbao on me taxe d’être pro-Marine HAHAHAHAHAHAHAHAHA … je sais plus quoi dire tellement c’est con !!!

Illustration du profil de Ekotto
    Membre
    Rank: Mounier veut être prêté en L1

J’propose qu’on leur oblige à apprendre le chti pour être des vrais 62

Ben quoi c’est la journée de la connerie donc je propose la mienne ^^

Participant

ya des fois ici je me crois au pays de JCVD

Participant

Prends pas la mouche lolo, Hénin c’etait juste une vanne. En combat d’un autre temps comme les indépendantistes espagnols c’est ce que j’ai trouvé de plus proche dans le pas de calais. D’une manière generale, je discute pas politique, encore moins du combat indépendendantiste espagnol… vraiment rien à secouer.

Par contre tu ne peux pas prendre JCVD, puisqu’il est contre le combat indépendantiste Flahute. Décidément y en a partout des indépendantistes de tout poil.

Illustration du profil de Billstardux
    Participant
    Rank: UNFP : Hilton dans l’équipe type

Perso, la grosse majorité des joueurs lensois se prennet pour ce qui ne sont pas !!! qu’ils soit du centre de formation ou pas !!!

Aujourd’hui je suis aussi déçu par PoLLET, SOW, KONDOGBIA, REMY …. que par BENSAADA, TOUDIC, BERENGER…

Ces joueurs méritent + une petite claque dans la gueule de temps en temps que de signer des autographes … Ils se prennent pour des stars parce que les supporters leur font ressentir l’importance du joueurs dans nos esprits !

J’ne dis pas qu’il faut lacher prise (en même temps ça serait un peu trop tard) mais dés qu’il y en à un qui marque un but, ça devient une idole aux yeux des supporters, alors il se la joue arrête les efforts et devient un mauvais qui se prend pour une bête !!! ON EN EST Là !

On a forcément notre part de responsabilité .

Participant

Quesque Pollet a a voir là dedans? Il était le meilleur buteur, en étant un jeune avec pas mal de concurrence, il va pas prendre avec le sourire de se faire ejecter du onze, une place qu’il a attendu longtemps et mérité, juste parceque Montpellier nous envoie un sois disant crack qui n’a jamais rien montré que ce soit en L1, L2 ou NAt. C’est une abération encore cette histoire, aucunne coherence là dedans, je serais à la place de Pollet, je me fache définitif avec les dirigeants, je fous plus un pied sur le terrain et je me barre en fin de saison. Désespérant autant de gachis.

De toute façon, prendre encore un offensif axial en prêt sans option, alors qu’on manque tant de def axial et de joueur de couloir, avec comme seul justification qu’il faut encore plus d’axial pour bien jouer en 442, et au final re-re-repasser en 433 à peine 2 mois plus tard, c’est à BRAIRE.

Illustration du profil de Billstardux
    Participant
    Rank: UNFP : Hilton dans l’équipe type

Mouaif, ton sens tactique semble fort logique, mais pour en revenir à POLLET, en fin d’année 2012 il était toujours titulaire et pourtant à BOLLAERT contre Chateauroux il n’a rien rien rien fait du match, c’est lui qui était à braire… Alors qu’il soit aujourd’hui le meilleur buteur du club, c’est une chose, de là à le dispenser d’excuses quant a sa situation actuelle, j’suis pas daccord. Il faut arréter de les idolatrer parce qu’ils font un « minimum » de leur boulot, après ça se prend pour des stars et ça perd les pédales !!! il faut arrêter là, faut arrêter !

Participant

C’est vrai qu’il a pas été bon en fin d’année, mais c’etait pas mal en début d’année, notamment Monaco de mémoire. Le fait de se retrouver sur le banc si vite, un poste qu’il a mis du temps à avoir, éjecter par un jeune d’un autre club venu faire une pige de 6 mois, doit quand même lui resté sur le bide, surtout qu’avec 9 ou 10 buts en fevrier pour une première saison ou on lui fait confiance, il était dans les clous.

Anonyme
    Invité

pollet et a braire sur le terrain c un bon vendengeur bordelais ;)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 49)
  • Le forum ‘Salon Pierre Ménès’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

New Report

Close