Une histoire de M… épisode 14

Home Forums Le Café des Sang et Or Une histoire de M… épisode 14

Ce sujet a 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Illustration du profil de  superzel, il y a 2 ans et 9 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Illustration du profil de
    LaD
    Participant

LA REPRISE DU RCLENS?

Prenons en considération tous les acteurs en scène…

Martel : TONTON! président du RCL depuis maintenant perpette; se sent responsable de la chute du RCL en 2008 malgré une équipe honorable, et qui tente de rattraper la débacle dans laquelle se trouve son club « par sa faute »

Mammadov : nouveau proprio du rclens, sauveur la première année, et depuis à sec et pas franchement en odeur de sainteté dans son pays où il vient de voir la banque qu’il « dirige » perdre sa licence, faute de sous

Maquet : Repreneur potentiel, qui a fait un audit poussé, intéressé par le rclens, et ayant fait une offre à Mammadov et que Mammadov fait poireauter…

Madrid : Un club dans la merde financièrement, mais en plein renouveau sportif et financier, qui souhaite encore se renforcer financièrement afin de devenir l’une des places fortes du football européen.

Quatre M et une histoire…

Depuis hier, nous entendons parler d’une offre de reprise du RCL par Madrid, démentie par Madrid, mais quand même: l’Atlético se sent soudain ami du RCL ( WTF????? ) et se sent prêt à l’aider !

D’un autre côté, nous avons Maquet, qui a fait un audit poussé, et une offre écrite à Mammadov, mais que celui ci fait attendre en espérant une meilleure offre…

Des accointances entre « M »?

Maquet souhaite investir à Lens afin de chopper quelques contrats à Lens et dans son agglomération car le bougre, loin d’être idiot, sent qu’il y a du fric à se faire…

De son côté, Madrid, ne souhaitant pas s’asseoir sur le fric que lui doit Mammadov, serait prêt à appuyer l’offre de Maquet en l’échange d’une clause de priorité d’achat sur les jeunes pépites de la Gaillette ( ce qui est assez loin du pillage, et qui ressemble plutôt à une carte VIP donnant accès à toutes les plus values des futurs Varane, Kondogbia, Aurier, et consorts )

Et Martel me direz vous?

Grace à sa minorité de blocage, il est capable de refuser à Mammadov de vendre au plus offrant histoire de se remplumer au max, et ce au détriment du sportif. Sera t il capable de garder sa place de président du rclens? Rien n’est moins improbable…

Cette histoire de M pourrait être une belle histoire : celle d’un Maquet entreprenant et décidé à faire que Lens redevienne ce qu’il aurait toujours du être avant la première ( et inconcevable ) descente, d’un Mammadov qui se libérérait d’un seul coup de deux fardeaux, d’un Martel qui partirait ( ou pas ? ) le sentiment du devoir accompli, et de Madrid, qui, en aidant son « ami » RCLens, se donnerai un accès prioritaire sur les prochaines pépites de l’enviable Gaillette?

La tentation de faire de cette histoire de M une histoire de m***** serait pourtant tentante:

Mammadov vendant plein pot à un autre proprio, sans aucune considération pour le sportif ou pour l’identité du club, assurant ainsi la déperdition de son âme?

Madrid, pillant inlassablement et au fil des années un R C Lens devenu l’ombre de lui même?

Maquet, abandonnant son offre et laissant à la dérive un R C Lens bien mal en point?

Martel, coupable de mauvais choix, jusqu’à cette première descente, qui finalement coûtera la vie d’un club centenaire , l’un des plus populaires de France?

Pour le coup, je préfère la fin hollywoodienne : tout le monde est content et s’en sort. Et je pense que les bruits qui ont fait écho ces derniers temps ne sont pas anodins. Et je pense que la présence de Maquet, près de Martel ce soir, n’était pas anodine. Et je pense que les dires de Martel sur le futur repreneur ne le sont pas non plus… et vous , qu’en pensez vous?

gevain26
    Participant

Toutes ces histoires me fatiguent ! Ce que je retiens c’est que Lens est en perdition sportivement (on voit bien que l’équipe n’est pas armée pour remonter) et économiquement (la faute au mégalo Martel qui visiblement ne sait pas ce qu’est gérer une entreprise). Sans compter sur AK lamentable entraîneur qui nous a encore composé un 11 surprenant ! Il se prive d’olsen, continue avec Gbamin et Nomen et vient de virer Beka trop mauvais (on l’a vu hier). Bref moi le RCL que j’aime depuis 30 ans a fini de m’achever, je ne regarde quasiment plus les matchs, et attends sereinement la mise a mort ! Le club me fait penser a un malade en attente d’une greffe qui ne viendra peut être jamais. Autre point marre d’être moque quotidiennement et marre des journalistes comme ceux de l’équipe qui mettent Lens a la une hier (oui oui) et rédigent 2 pages pour un truc qui n’arrivera pas !

martel et AK dehors !!!

fredolens
    Modérateur

Ta théorie repose sur le fait que mammadov doit encore de l’argent à l’atletico. Hors je n’en suis pas si sûr,  me semble-t-il que l’atletico a trouvé un sponsor de substitution en azerbaidjan (SOCAR) qui remplaça très vite « Land of fire ». Ce nouveau deal a t-il permis d’eponger ou d’effacer l’ardoise mammadov ?  Mystère mais d’après mes souvenirs c’était un deal à 20 millions d’euros qu’a conclu SOCAR avec l’atleti.

Cela dit je ne prétend pas avoir raison ton raisonnement est très cohérent en l’état actuel des choses et de ce que nous savons c’est le plus plausible.

Perso j’ai tendance à penser que l’atleti est une idee de mammadov qui aurait des liens assez privilégié avec la famille gil, il cest rendu plusieurs fois a Madrid ces dernieres sauson bien plus qu’à bollaert (pas compliqué).Cela dit il est tres improbable que l atleti achète directement le rc lens trop complexe mais associé a un ami de mammadov pourquoi pas ? En face de cette offre nous aurions l’offre de Maquet appuyait par gervais. Ce qui pourrait expliqué le retard pris (annonce de gervais premiere semaine de janvier).

J’ai un peu discuté avec yann fossurier qui suis plus ou moins ce dossier pour FR3 npdc, enfin il n’avance rien , il décrypte les infos sorti et ne s’occupe du sportif. Bien entendu la « conversation » que je vais mettre à la suite ne part pas de ton point de vu qui est si j’ai compris à 100% un gentleman agrément entre Maquet et atleti sur des futur cracks en échange d’une « pression » de l’atleti sur mammadov afin qu’il cède à Maquet.

@Thesnakefred: M Maquet étant encore présent à bollaert ; est il irréaliste d’imaginé un attelage Maquet-atleti ? atleti devenant un partenaire privilégié comme Lorient et arsenal en un peu plus poussé avec priorité sur de futur crack sortant de la gaillette.

Réponse de yann fossurier
    vu comment les choses se sont déroulées, j’aurais dit non. Mais Maquet n’a pas l’air de lâcher l’affaire visiblement.

trop d’inconnues à mon niveau sur les intentions réelles de l’Atletico pour savoir si c’est compatible avec Maquet.

on a aussi l’exemple du partenariat Chelsea/Vitesse Arnhem.

a priori l’Atletico n’achètera pas le club directement car c’est assez complexe avec les règlements UEFA et l’UEFA est très tatillonne sur ce genre de « deal »mais ça peut prendre d’autres formes.

Fin des reponses de yann fossurier

Bref on n’apprend pas grand chose , je n’ai pas voulu poussé un peu plus ,je ne souhaitais pas le déranger plus que ca. Il aurait été interessant de savoir ce qu’elles sont ces « autres formes ».

Conclusion nous avancons beaucoup de chose sans probablement savoir le quart de ce qui se passe. Aujourd’hui une chose est certaine Gregory Maquet est toujours dans la course sa presence à bollaert aux cotes de gervais en témoigne.

ripoux
    Participant

La douille tu es quelqu’un d’intelligent et réfléchi, ton avis est tres pertinent et je pense tres proche de la vérité réponse lundi ou mardi !!!!!!!!

Ma vision est proche pour moi l’offre de maquet a été accepté par mammadov pour un pourcentage entre 51 et moins de 100 % des parts

Pourquoi : car HM doit de l’argent à Madrid donc comme remboursement mamadov a proposé des parts du RCL (car HM est ruiné) tout en sachant que madrid ne peut être actionnaire majoritaire car si lens remonte et gagne un coupe ou se place dans les années à venir dans les européens la c la misère. donc HM fait coup double 2.5 millions ou plus, plus remboursement a madrid donc plus de problème de se côté.

de plus n’oublions pas que des entreprises de la région vont certainement devenir actionnaire à 1 ou 2 %

enfin bref nous verrons ca des la semaine prochaine

fredolens
    Modérateur

Voici l’avis de Fred Hermel

Il n’y a aucun doute que l’Atlético va mettre de l’argent à Lens et s’allier d’une manière ou d’une autre avec le club du Pas de Calais…

Miguel Ángel Gil, le directeur général et propriétaire de l’Atlético, s’est dit impressionné par la gaillette. Il l’a visitée il y a peu.

Actionnaire majoritaire ou minoritaire, tout dépend du risque que les deux clubs se retrouvent ensemble en Europe. A terme. #Atlético #Lens

Fin de l’avis de fred hermel

Du coup là nous pouvons aussi imaginé maquet actionnaires majoritaire et atletico minoritaire ce qui rejoint ripoux . Maquet etant toujours présent, on ne peut l’ecarte dune éventuelle reprise.

Sanghéor
    Participant

J’ai du mal à voir un tel projet viable pour notre club.

On peux, à la limite, imaginer une clause qui prévoit que si l’Atletico s’aligne sur une offre acceptée par le RCL, l’offre est automatiquement acceptée et l’Atletico peux directement entrer en négociations avec le joueur en question. Après que toutes les pépites soit contraintes, suite à cet accord et sans avoir leur mot à dire, de signer à l’Atletico me paraît fort improbable, ne serait-ce que par opposition aux droits du travail…

Un tel partenariat de reprise signifierait tout d’abord un gros flou vis-à-vis des autorités financières du football, ne serait-ce que par son manque total de transparence.

J’aime cependant bien ton raisonnement, et l’avenir nous dira peut-être que tu avais raison, mais pour le moment, avec le peu d’informations officielles dont nous disposont, ce partenariat me paraît sacrément alambiqué et surtout très précaire en ce qui concerne l’avenir sportif du Racing Club de Lens. Et sur ce point, je ne suis pas sûr que tonton soit d’accord…

Reste que l’Atletico et Simeone lui-même ont dit vouloir aider au mieux Lens, sans pour autant racheter intégralement le club. Aider Lens ? Comment ? Pourquoi ? Quand ?

Quel serait l’intérêt de Maquet de signer un accord permettant la fuite de ses pépites inlassablement en Espagne ? Avoir l’appui de l’Atletico pour être crédible envers la DNCG ? Aucun intérêt… Je pense que la DNCG s’en cague de l’appui d’un club Espagnol surendetté…

Tu auras compris que je ne suis pas follement excité par une certaine mainmise de l’Atletico sur notre Gaillette…

Et quid de Martel si un tel partenariat se confirme ?

Moi je pense plutôt que Maquet (présent aux côtés de Martel face à Dijon) est toujours dans la course mais qu’il n’est simplement pas le seul sur l’affaire.

Après de là à imaginer un montage financier aussi compliqué et bancale sur le long terme qu’un partenariat Belqique (Century) / Espagne (Atletico Madrid) me paraît presque invraisemblable pour le moment avec les infos dont nous disposont, mais peut-être que certains accords encore insoupsonnés sont à venir et que tout deviendra limpide. Dans ce cas bravo, tu auras eu le nez creux…

Pour résumer, tout ce que tu as écris se tient et une fin heureuse semble approximativement se dessiner si on suit ton raisonnement. Reste à avoir tous les aboutissants pour y voir un peu plus clair, en espèrant, sur certains points, que tu ais vu juste…

LaD
    Participant

En tout cas, rien n’est encore fait…

L’équipe, qui avait promis du beau nous promet maintenant le pire… Une chose est sûre, ils ne sont plus crédibles. Et leur objectif est bien de faire du passage sur leur site et de vendre du papier…

superzel
    Participant

martel refusant que mammadove vende au plus offrant? je vois aucune raison pour qu’il fasse blocage sur le plus offrant, vu qu’il en tirerait un substantiel profit.

concernant les histoires d’association visant à, entre untel et untel, tout ça c’est d’la broderie journalistique plus que perverse. les journalistes savent pertinemment à quel point ce suspense nous flingue le moral… et en bon sadiques, ils en jouent à mort. car l’égo d’un journaliste est démesuré, notamment pour les habitués des interventions moisies sur twitter.

donc voilà. impuissants nous sommes, mais perso, j’refuse de participer à ce p’tit jeu des hypothèses en pagaille, qui ne font bander que les journalistes.

et quelque part, autant j’suis frustré par la situation sportive et managériale dont on est otages depuis plusieurs saisons, autant j’suis pas tellement inquiet quand à notre futur.

malgré les glissades et bouffonnades de communication, malgré le ridicule planant au dessus d’nos têtes à cause d’un investisseur fantoche, malgré notre situation sportive, on reste toujours un club attractif en terme d’investissement et de visibilité/notoriété. donc j’attend, bien loin des débats stériles qui résonnent dans l’néant faute d’infos concrètes. j’attend qu’le batard azerbaïdjanais dégage, ou qu’il crève j’m’en tape (pour les « bien-pensants », j’m’en fous si ça choque que j’souhaite sa mort lol. pour moi, un mec aussi veule, aussi manipulateur, ne mérite pas mon respect).

une fois qu’il sera parti l’escroc, alors tout glissera sans souci. martel sera poussé vers la sortie, comme tout l’monde le sait. et ses détracteurs pourront chanter et danser à volonté.

espérons juste qu’à c’moment là, on sortira d’une longue galère pour replonger dans une autre. parceque l’athletico, dont le passé douteux, et le présent fragile sont incontestables… ben ça m’rassure moyen. donc j’préfère de loin un nouvel actionnaire loin de mammadov et de l’athletico, avec un un vrai projet au minimum à moyen terme.

maquet me semble un choix judicieux, mais s’il s’associe aux espagnols, ça change la donne. il perd de son pouvoir et son autonomie.

bref, tout ça nous saoule, à tel point que j’viens plus sur la shout depuis un bail lol.

alors, let’s keep calm and wait and see ^^

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.