Topic de Philippe Lambert – Entraineur des U17

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Illustration du profil de  wis, il y a 1 semaine et 6 jours.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Illustration du profil de
    wis
    Participant

Philippe Lambert à la tête des U17 !
    Mercredi 28 juin 2017
    59

Vide depuis le départ de Christophe Raymond il y a quelques semaines, la place d’entraîneur des U17 a trouvé preneur en la personne de Philippe Lambert. L’homme au CV impressionnant rejoint avec plaisir le RC Lens et sa formation pour une durée de trois ans…
    Entretiens

Philippe Lambert – Entraîneur des U17
    Présentation
    « Je suis originaire du Nord-Pas de Calais, né à Roubaix. J’étais enseignant pendant pas mal d’années. J’ai travaillé au centre de formation du LOSC [Ndlr, fais la grimace, sourires] pendant 4 ans avec Jean-Michel Vandamme. J’ai ensuite intégré le staff du groupe professionnel en tant qu’adjoint de Vahid Halilhodzic et de Claude Puel. Je suis par la suite parti au Pôle Espoirs de Liévin pendant trois ans, où j’ai pu côtoyer un certain Raphaël Varane… Après ces trois années, j’ai intégré la Direction Technique Nationale à la demande de Gérard Houllier et Stéphane Blanquart pour être responsable des formations des cadres de la cellule recherche que nous avons bâti avec Sylvain Matrisciano, nouveau directeur de la formation lensoise.
    J’ai eu la chance de faire partie du staff de Laurent Blanc en Equipe de France. Lorsqu’il a pris les rênes du Paris Saint-Germain, nous y avons passé trois très belles années tant sur le plan sportif qu’humain. »

Le rôle de coach
    « Coacher des professionnels n’est pas mon métier même si j’ai déjà fait partie d’un staff professionnel par le passé. Ça le redeviendra peut-être un jour. Par contre, je sais que la formation est quelque chose qui me passionne et que je sais faire. J’aurai beaucoup de plaisir à travailler avec Sylvain Matrisciano, Jocelyn Blanchard et un président emblématique tel que Gervais Martel que je connais depuis mon enfance et que je respecte énormément. Le RC Lens est un club spécial, Bollaert-Delelis est un stade spécial et venir travailler dans cette équipe, c’est quelque chose qui m’a tout de suite interpellé. Le projet me plaît énormément ! »

Retrouvaille avec Sylvain Matrisciano
    « Que ce soit avec Sylvain ou même Jocelyn, c’est important d’avoir des hommes avec lesquels on s’entend bien. J’ai eu Jocelyn en formation il y a quelques années et le feeling était super bien passé. Il y a un super challenge à relever. La formation lensoise a prouvé, les années précédentes, qu’elle était à la hauteur de ses ambitions et c’est à nous de continuer sur ce chemin avec Sylvain. »
    67

Le contact
    « Sylvain m’a appelé pour avoir quelques renseignements sur les éducateurs régionaux. On a discuté et, de fil en aiguille, on est venu à parler de mon futur avec Laurent Blanc. Sylvain m’a rappelé après pour me demander si travailler au sein de la formation lensoise me plairait. J’ai ensuite rencontré Jocelyn. Je connais ce club, sa formation. Je connais ce qui est fait ici et comment cela est fait. C’est un plaisir de venir ici. »
    Le style Philippe Lambert
    « Je suis quelqu’un de passionné, chercheur, qui n’hésite pas à me remettre en question. »
    Les objectifs
    « Je veux former les joueurs de demain. C’est important d’accompagner les gamins dans ce projet sportif, le plus loin et le mieux possible.
    Le RC Lens
    « Quand je pense au RC Lens, j’ai des frissons ! Les Corons, l’hymne lensois, le stade Bollaert-Delelis. Lors de matchs de Ligue des Champions avec le LOSC, j’ai eu l’occasion de jouer à Bollaert-Delelis et je me rappelle de la tête de Gervais Martel lorsque l’on s’y entrainait la veille de match. Il est reparti car il ne pouvait pas voir cela. Ça m’a fait bizarre car pour moi, Bollaert-Delelis c’est le RC Lens ! Je suis né ici, je connais ce stade depuis tout petit. Ce club, c’est toute une histoire. »
    54

Sylvain Matrisciano – Directeur de la formation
    Philippe Lambert
    « Je connais bien l’homme pour l’avoir fréquenté dans les sélections nationales, dans les cellules de recherche ainsi que dans les formations de cadres. Je connais ses compétences et son enthousiasme. Je sais ce qu’il est capable de faire. Il était important de le positionner au carrefour de notre formation U17, aux côtés de nos entraîneurs qui ont encore des choses à apprendre. Je pense que Philippe Lambert peut apporter énormément de choses à nos jeunes et à nos éducateurs. »
    Ses qualités
    « C’est un garçon avec un gros vécu dans la préformation, avec la CFA et les équipes de jeunes du LOSC. Il a accompagné Raphaël Varane et a une grosse expérience du très haut niveau, en Ligue des Champions notamment. Il est capable d’avoir une grosse possibilité d’adaptation et de revenir à un poste plus obscur. Il va revenir avec beaucoup d’humilité et ne va pas se priver pour nous apporter toute son expérience.
    J’ai les mêmes méthodes de travail que lui, en l’occurrence un process de formation et d’accompagnement du jeune sportif de haut niveau. On peut parler de triples projets :

Un projet sportif : on veut en faire des professionnels de haut niveau.
    Un projet scolaire : on veut des garçons capables d’avoir une réflexion sur la vie et sur leur avenir.
    Un projet éducatif : on veut des hommes de demain qui soient capables de voter.
    Ton premier recrutement au RC Lens
    « C’est émouvant. D’autant plus que c’est l’homme que je voulais. Je remercie les dirigeants et les actionnaires du club. Philippe était prêt à venir mais il fallait apporter un certain nombre de garanties comme par exemple la continuité dans la formation, être avec moi et être dans une équipe avec qui on va bosser en osmose. »
    Entraîneur U19
    « Ce sera le deuxième chantier. Je voulais commencer par un entraîneur U17 et à partir de là on va composer autour de Philippe et des éducateurs qui sont au club. »

Illustration du profil de
    wis
    Participant

Lens : Philippe Lambert devient adjoint
    Publié le jeudi 4 janvier 2018 à 17:25

496

Suite au départ de Robert Duverne à Montréal, le Racing Club de Lens a le plaisir d’annoncer la nomination de Philippe Lambert au poste d’entraineur adjoint de l’effectif professionnel.
    Philippe Lambert vient ainsi renforcer le staff d’Eric Sikora en apportant ses compétences et son expérience du haut niveau.
    Lens a trouvé le remplaçant de Robert Duverne, parti rejoindre Rémi Garde à l’Impact Monréal

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.