J’ai posé 2 questions sur les forums angevins :
1/ Comment joue Garcia en general 442, 433, 4231 ?
2/ Saivet, ça vaut le coup ou pas ?
Petit florilège des dirréfentes reponses :
A/ Saivet n’est pas non plus LA perle rare, hein, c’est un joueur qui vous apportera un plus mais il n’est pas toujours indispensable non plus, il est « moyen plus » je dirais.
L’animation offensive de Garcia différait selon les saisons, les joueurs, les matches, mais en tous cas il a toujours joué avec 4 défenseurs, et 2 milieux défensifs. Comme dit plus haut, pour l’animation offensive :
– soit il jouait avec deux milieux offensifs excentrés (Ben K et Brunel par exemple), et deux attaquants (un plus physique en jouant souvent dos au but et l’autre plus technique qui finit les actions, je pense à Rivière et Alo’o)
– soit il jouait avec deux milieux offensifs excentrés et un numéro 10 (Charbo) qui peut faire office de 2ème attaquant en fonction du déroulé du match.
En tous cas, si tu as le temps tu peux lire toutes les pages que l’on a écrites sur notre regretté JLG, car même si des fois on était saoûlés par son jeu défensif force est de reconnaître qu’il aura fait progresser le club. Vous aurez plus souvent des 1-0 que des 4-3 mais vous avez de grandes chances de remonter de suite avec lui (d’après moi). En fait JLG conçoit le jeu à travers la récupération du ballon, c’est-à-dire qu’il demande à son bloc-équipe (notion très importante chez lui) de récupérer la balle en partant de derrière, et une fois que c’est récupéré proprement alors l’équipe va vers l’avant.
Vous entendrez sûrement parler de l’objectif « moins de 30 buts encaissés » qui sont un gage d’être dans le haut du panier. (ça vous changera de l’année dernière et de Runje qui regarde passer le ballon au fond… )
B/ Garcia joue plutot bas en 4-4-2 ou en 4-2-3-1 (en gros il recule un attaquant d’un cran)
Enfin il faisait ca chez nous, mais avec un effectif different il changera peut etre quelque trucs….
Saivet a ete utilise en MO, et quand il etait pas crame, vivace,technique et tente pas mal, desfois un peu trop perso, mais il a une grosse marge de progression
C/ Garcia fait partie des entraîneurs qui pense qu’une bonne équipe repose avant tout sur une bonne défense.
Son premier objectif sera donc de stabiliser votre défense. Avec lui, toute l’équipe défend en ligne serré lorsque le ballon est dans les pieds adverses.
Pour l’attaque, il s’adapte à l’équipe mais il aime avec des redoublement de passes ou des jeux en triangle. Cependant, si vous avez des joueurs rapides, il cherchera la contre-attaque ou le jeu en profondeur. Si vous n’avez pas d’attaquant rapide, vous risquez de jouer avec un 9,5. L’idéal pour lui est d’avoir des joueurs à l’aise techniquement pour mettre en place son jeu de passe.
D/ concernant Saivet, son arrivée a coïncidé avec plus de percussion, c’est sûr, mais le retour en forme de De Freitas, le retour de blessure de Renouard, et une défense plus concentrée qu’en première partie de saison, ça a aidé. L’euphorie de l’après-Bordeaux a permis aussi au club de remonter au classement. Trop tard, hélas.