Topic de Jean-Louis Garcia – Ex-Entraineur

Home Forums Revue du vestiaire lensois Topic de Jean-Louis Garcia – Ex-Entraineur

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 503)
  • Auteur
    Illustration du profil de Edouardo
    Participant
    Rank: Lens – Monaco : Le match capital

C'est pas encore officiel mais il est maintenant plus que probable que notre prochain entraineur soit jean louis Garcia donc je mets un peu les infos que j'ai sur lu sur lui,. SI vous en avez d'autres.

Il aime le beau jeu à une touche, mais il aime surtout avoir une bonne assise defensive. Angers passent beaucoup sur les cotés(Saivet par ex) et ils marquent beaucoup sur coup de pied arrété. Angers c'est de loin la meilleure def de L2, ce qui est un exploit avec des def comme Hénin, Gillet, Deroff….c'est pas du tout la meilleure attaque par contre mais les angevins disent que c'est parceque qu'ils ont du faire avec seulement 3 attaquants les 6 premiers mois, et pas des tueurs (Keseru, Charbonnier, Doré) il a fallu attendre l'arrivé de Saivet en janvier pour voir l'attaque s'améliorer.

De base il a été recruté alors que le SCO s'engluait en National, il avait pour mission de remonter le club en L1 dans les 5 ans. C'est pas passé loin, il les a quand même stabiliser dans le haut de tableau de L2 avec le 11ème budget de L2 ce qui reste une belle reussite.

Il hesite pas à gueuler pendant les matchs et entrainements mais son coaching est parait il parfois approximatif pendant les matchs.

Je mets aussi une ITW qui date de janvier qui est très complète et qui nous en apprend pas mal sur son parcours :

A la tête du SCO d'Angers (L2) depuis cinq saisons, Jean-Louis Garcia essaie d'insuffler à ses joueurs "l'intelligence collective" apprise notamment auprès de Jean-Claude Suaudeau, en espérant qu'elle leur permettra d'éliminer Strasbourg (Nat) mardi en 8e de finale de Coupe de France.

"Jouer pour gagner mais pas gagner à n'importe quel prix. Je fais partie de ces gens qui pensent que si on gagne en jouant mal, c'est quelque chose qui ne peut pas durer", confie à l'AFP le natif d'Ollioules, dans le Var.

A 48 ans, Jean-Louis Garcia présente encore l'allure élancée du gardien de but qu'il fût dans les années 80 jusqu'au milieu des années 90. Et la passion du jeu, elle aussi, est restée intacte.

"La carrière de technicien, c'était vraiment une vocation pour moi. A 15 ans, j'allais déjà à l'école de foot entraîner les gardiens, et j'ai commencé à passer mes diplômes à 25 ans, lorsque, joueur, je suis arrivé à Nancy", se souvient celui qui a été élu meilleur entraîneur de L2 en 2008 par France Football.

"J'ai eu la chance de croiser dans toutes les étapes de ma carrière des gens très importants", dit-il avec le sourire.

Citer les noms des techniciens qui ont un jour dispensé leur savoir à Jean-Louis Garcia, c'est même un peu consulter le +Who's Who+ du football français.

Il y a d'abord Jean-Marc Guillou à l'AS Cannes, assisté d'Arsène Wenger. Puis Lucien Muller à Monaco, Aimé Jacquet à Nancy, avant un passage de sept ans à Nantes auprès de Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix. Même le +Special One+, José Mourinho, est du casting. Rencontré en 2000, il lui ouvrira les portes de Chelsea durant une semaine pour valider son diplôme DEPF quelques années plus tard.

"On prend un petit peu de tous et on y ajoute ses convictions personnelles", explique Garcia.

Sa carrière de technicien est tout sauf une course effrénée vers les sommets.C'est une progression constante qui l'aura vu débuter entraîneur des gardiens et superviseur pour Nantes (1995-1999), avant d'entraîner la réserve de Bordeaux (1999-2003) et de prendre les rênes de Toulon (2003-2006) puis du SCO depuis 2006."Il y a des gens pour qui ça va beaucoup plus vite", reconnaît-il.

Mais celui qui aura décroché son diplôme d'entraîneur en terminant major d'une promo où figuraient Laurent Blanc, Alain Boghossian, Antoine Kombouaré ou encore Alain Casanova, en est très heureux."C'est une progression par étapes", justifie-t-il.

Depuis, le terrain lui offre quelques bonheurs. A son actif, la montée de CFA en National pour Toulon, celle de National en L2 pour Angers, et quelques plantes prometteuses que Garcia l'exigeant a fait pousser (Planus, Ecuélé-Manga, Ben Khalfallah, Modeste…). Et cette saison, si le championnat s'avère décevant (16e), le parcours en Coupe de France met du baume au coeur.

Garcia, sous contrat jusqu'en juin 2012, affirme ne pas penser plus que ça à la suite de sa carrière. "Mon parcours me rend assez fier, c'est un parcours qui me prépare j'espère un jour à atteindre mon ambition qui est d'entraîner en Ligue 1, forcément. Mais ce n'est pas quelque chose qui se programme", avance-t-il.

Et de revenir sur son terrain préféré, le rectangle vert: "Il faut simplement que je sente la confiance autour de moi pour donner le meilleur de moi-même. L'essentiel, c'est l'esprit d'équipe. C'est aussi une manière de voir le football".

Anonyme
    Invité

si il vient a LENS c’est avec son staff ??? parce que si il est entouré de plouc vla la galère .
    De plus le problème pour sa signature, c’est q’il doit encore 1 an a ANGERS ,LENS A t’il les moyens de les racheter a lui et a tous ces adjoints si ils veux les mettre dans la balancent

Illustration du profil de WISNIEWSKI
    Participant
    Rank: David Pollet signe pro !

oui c est sur que s il vient a Lens il devrait venir avec son préparateur physique car c est tres important
    d avoir un bon préparateur c est le principal pour avoir un bon groupe c est d ailleurs et j en suis persuadé ce qui nous a manqué chez nous
    le nouvel arrivant va certainement venir avec dans sa valise un joueur d Angers.

Illustration du profil de anthony62145
    Membre
    Rank: LENS 3 – 2 Sochaux – Au bout du suspense

Maintenant on peut se dire que c’est bon , Garcia sera l’entraîneur du Racing la saison prochaine en espérant qu’il raméne quelques bons joueurs avec lui mais pas plus de 2 sinon on va se mettre encore dans la merde comme en 2008 . Des joueurs comme Claudiu Keseru et Olivier Auriac seraient de bonnes recrues .

Illustration du profil de Edouardo
    Participant
    Rank: Lens – Monaco : Le match capital

Logiquement il vient avec son adjoint et beau frère Manu Nogueira , son préparateur physique P .Faure , et son superviseur JL Lima.

Ca se negocie en ce moment comme d’hab MArtel ne voulait que lui et mettre des gars à lui, mais Garcia est surement pas d’accord, il est en position de force pour negocier et surtout c’est maintenant Leveque (le gars du CA) qui aura le dernier mot.

Bref il viendra avec tout ou partie de son staff et c’est tant mieux, comment voir de vrai changements s’il est isolé dans un tel bordel qu’est le RCL en ce moment.

Participant

ce qui est certain si tel est le cas et que jean louis Garcia soit notre nouvel entraineur ce qui n est pas encore officiel pour l instant ca serait evident qu il vienne avec les gens qu il a l habitude de travailler car un préparateur physique c est tres important car chacun a divers methodes de travail
    c est qui certainement et j en suis persuadé ne fonctionnait pas chez nous..

Illustration du profil de HONO
    Participant
    Rank: Lens-Boulogne : Les compositions probables

Région Nord,
    Un Garcia peut en cacher un autre…
    Espérons !..

Membre

Signature de Garcia avant la fin de semaine !!! Bonne nouvelle , le grand ménage ne fait que commencé . Déjà 3 joueurs en moins ( Runje , Abeid et Maoulida ) .

Illustration du profil de Fran
    Maître des clés
    Rank: Lorient – Lens – Se rassurer à tout prix

D’après La Voix des Sports, la venue de Jean-Louis Garcia au Racing Club de Lens pourrait être rendue officielle ce vendredi. Désireux de rendre un hommage public à son entraîneur actuel, les dirigeants du SCO d’Angers devraient profiter de la dernière journée de Ligue 2 ce vendredi pour annoncer officiellement la nouvelle aux supporters du club. La nomination de Garcia comme entraîneur de Lens devrait donc être confirmée dans la journée de vendredi.

Membre

De toute façon j’espére qu’il viendra rapidement pour enfin pouvoir commencer le mercato .

Participant

JEAN LOUIS GARCIA viendrait a lens avec NOGUEIRA comme adjoint
    FAURE préparateur physique et LIMA superviseur
    pour endosser le costume de directeur sportif BLANCHARD serait en avance sur ANTOINE SIBIERSKI…
    …..a suivre….

Membre

Oui j’ai vu cela aussi de toute façon le nom du coach et du directeur sportif ne vont pas tardés à être annoncé par le club .

Illustration du profil de Gareth
    Membre
    Rank: Runje impeccable contre la Pologne

Si Jean Louis Garcia a beaucoup appris de Suaudeau, et donc du modèle nantais, c’est tout bonus, car j’aimais bien le jeu à la nantaise.

Membre

Oui et j’espére qu’avec Garcia on aura déjà un meilleur jeu que cette saison et des attaquants efficaces .

Illustration du profil de Gareth
    Membre
    Rank: Runje impeccable contre la Pologne

Efficace est le maître mot, pour le beau jeu et les belles actions etc…. ce sera pour plus tard. Mais d’abord l’efficacité offensive et défensive aussi sinon, çà ne sert à rien. Je sais que beaucoup préfère perdre 3 à 2 que 1 à 0, car ils estiment qu’il y a du spectacle avec tout ce qui va avec,mais enfin bon….il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade:P

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 503)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

New Report

Close