Topic de Eric Sikora – Entraineur

Home Forums Revue du vestiaire lensois Topic de Eric Sikora – Entraineur

Ce sujet a 121 réponses, 32 participants et a été mis à jour par Illustration du profil de  BigJac, il y a 4 jours et 5 heures.

5 sujets de 121 à 125 (sur un total de 125)
  • Auteur
    Illustration du profil de
    BigJac
    Participant

J’ai été des 2 côtés dans ma carrière professionnelle, j’aurai cette mauvaise impression d’être cynique, de mépriser les convenances et la moralité, je ne privilégie pas plus un côté que l’autre, mais ce qui est certain c’est que je ne regarderai jamais personne de haut, je n’oublie pas de où je viens et loin de moi de péter plus haut que je n’ai le cul, mais malheureusement il y a à chaque fois un déséquilibre, et il avantage toujours le même côté. Dans le cas ici qui nous intéresse c’est de savoir si oui ou non Siko a les capacités de diriger une équipe de L2 (pour commencer). Non ? Qu’est ce qui nous permet d’affirmer ça ? A-t’il été dans les meilleures conditions pour exprimer son savoir, de dérouler ses compétences, ? Non et par deux fois ! C’est vrai qu’un bon joueur ne fait pas obligatoirement un bon coach, mais il sera forcément mauvais ou moyen si il sert de roue de secours vu le contexte dans lequel il reprend un groupe. Le club lui a autant donné que lui a donné au club ? J’en doute car il serait toujours au club, quelque soit l’emploi qu’on lui donne, c’est ça la reconnaissance, et quels sont ces outils dont il a pu profité ? Ceux d’un passage dans un centre de formation,  comme ceux qu’on donne à un gamin à l’école , ou ceux qu’on fourni à un salarié pour faire son taf, et ce n’est que par l’utilisation de ces outils qu’on leur fourni ( c’est pas un cadeau) qu’il évoluera s’il en a la volonté et le courage, donc il ne doit rien au club, mais le club lui doit sa notoriété.

Le désavantage que Siko présente, c’est un excès de discrétion, ses difficultés de communiquer devant un auditoire à des médias, parce qu’il y a  cela fait-il de lui un gars qui manque de charisme devant ses joueurs, d’une mauvaise pédagogie? Ça on le saura jamais car il était condamné d’avance.

gevain26
    Modérateur

Sans le club il ne devient peut être pas joueur pro, c’est le club qui l’a détecté, formé et lancé en pro plus sa reconversion derrière c’est déjà beau, le club lui doit sa notoriété ? Ce n’est pas un peu extrême comme argument ? Le club a existe avant, il existera après, il fait parti de l’histoire et occupeuune belle page de cette dernière mais il fait parti d’un tout comme beaucoup d’autres avant lui, le club sera toujours plus grand que les joueurs, ça se termine en eau de boudin pour lui sûrement que le club aurait dû agir avec plus de diplomatie mais encore une fois c’est le monde du travail qui est ainsi… Ce n’est pas cautionner que de le dire c’est juste un constat, l’humain n’est pas le centre de ces sphères dirigeantes.

Après tu souligneras que je n’ai pas parlé des compétences de siko, comme je le disais dans un autre message à ce niveau il n’y a pas de mauvais coach ils ont tous à minima les bases tactiques et managerial, juste pour percer il faut de la réussite, je prenais l’exemple de dupraz qui est devenu coach dans des conditions difficiles avec l’etg en roue de secours comme tu dis, l’etg était à l’agonie il a réussi un redressement spectaculaire ce qui a lancé sa carrière et lui a donné du crédit aux yeux de la scène footballistique française et je ne crois absolument pas qu’un dupraz soit plus compétent que siko sauf qu’il a eu la réussite au bon moment. Pour siko pour moi le tournant c’est la première fois où il prend l’équipe première, il avait je trouve réussi à créer quelque chose derrière l’azeri arrive et AK débarque à mon sens il aurait dû se barrer à ce moment là, derrière il a un peu disparu de la circulation aux yeux du monde pro.

Lors de son dernier passage c’est le quart de coupe de France perdu contre les herbiers qui l’a plombé encore une fois un manque de réussite, s’il passe, il fait une demi contre un autre club amateur, imagine il va en finale, c’était accessible, même en prenant une avoine contre le psg il devient invirable, ça se joue à pas grand chose mais à mon avis JO a scellé son destin à ce moment là.

Le charisme pour moi c’est bidon, on va prendre Aime Jacquet en exemple on ne peut pas dire qu’il était charismatique pourtant il a réussi en club avant d’obtenir le graal mondial. Un Jacques santini avait aucun charisme, une communication plutôt légère et pourtant il est plusieurs fois champion de France

La communication fait aussi parti du métier d’ailleurs tous les coachs ou presque en France font les mêmes réponses au mêmes questions chaque semaine, on pourrait prendre les réponses de Montanier et les attribuer à d’autres coachs et l’inverse est vrai aussi, ils sont ultra formaté mais ils jouent le jeu car sans ça difficile de trouver un banc en pro malheureusement, c’est triste mais c’est le foot post 2000 ou le paraître est aussi important que l’être.

En gros siko aurait sûrement été coach dans les années 1980-1990 il est en retard sur son temps ou en avance car les anciennes modes reviennent toujours à la mode un moment donnée.

Perso j’essaie juste d’analyser le pourquoi des décisions prisent, mon propos sera le même que ce se soit siko ou autre. J’ai peu d’idole et celle que j’ai ne sont pas vraiment dans le foot, je n’ai pas d’attachement particulier envers les joueurs, au mieux une petite admiration pour certains mais ça s’arrête là, c’est le cas pour siko et quelques autres il a écrit une page d’histoire du club avec d’autres, il restera un des symboles du club mais il n’est pas plus grand que le club.

Comme pour Montanier j’ai lu que je le kiffais alors que c’est faux, j’essaie juste d’avoir un propos objectif, c’est pas le plus bandant des coachs quand on voit ses équipes jouer mais aujourd’hui on lui demande quoi exactement ? De montee ? Ou de crée une identité de jeu (ce qui en soit prend du temps, on le voit par exemple avec sousa à Bordeaux par exemple et c’est encore très fragile)?

À mon sens l’important aujourd’hui c’est la montée. Est ce qu’il est dans les clous pour ça ? Oui même durant le mois d’août compliqué nous étions au contact, les résultats sont plutôt bons. Après je sais très bien qu’il faudra mieux en cas de L1, on ne pourra plus se contenter de ça. C’est pourquoi je pense que c’est sa dernière saison à Lens montée ou non il ne sera plus la l’année prochaine.

Pour lui garder son poste, il faudrait une seconde partie de saison monstrueuse à laquelle je crois peu, je pense que nous serons dans les 2 premiers peut être même champion mais on va suer du slip jusqu’à la dernière journée.

Petit ajout sur montanier son style est efficace comme les différentes stats le reflètent néanmoins le club ne pourra pas se contenter de ça en L1, en L1 il faudra développer la marque « RCLens » indispensable de se développer économiquement pour exister sportivement et un style disons restrictif n’est pas le meilleur moyen pour valoriser la marque et quand on sait qui est notre actionnaire, ça me paraît évident qu’il ne persistera pas dans la voie Montanier donc L1 ou L2 l’été sera encore très chaud (mais il serait nettement plus beau en L1)

BigJac
    Participant

Je n’ai aucun problème avec tes analyses, saches le, au contraire, elles me permettent parfois de conforter ou de modérer les miennes, malgré ce que je peux paraître, je suis très ouvert à ces exercices ça me rend moins con. Ma réaction envers Siko fait suite aux commentaires qui ont suivi après le visionnage du lien de WISS. Je suis sur le cul quand je lis de telles aberrations donc forcément mon tempérament me fera réagir et je communiquerai de manière plus « verte » et je rajouterais une couche s’il le faut. Bon ceci dit tu déclares que sans le club Siko ne devient peut-être pas professionnel, je resterai sur ma position, en affirmant qu’il ne doit rien au club, sa détection est due grâce à ses qualités, si les « orpailleurs » du racing l’on détecté et amélioré dans sa formation, c’était au départ par investissement, et on peut dire qu’ils ont eu le nez fin car il faisait parti d’un groupe lui aussi détecté qui ont bien bossé au centre de formation (situé à l’époque Avenue Van Pelt) qui ont donné donné au club les seuls trophées de son histoire, c’est pas rien, et ça c’est le club qui le doit à ses joueurs (et coach). Cela me fait rajouter que le football  était plus à caractère humain qu’il ne l’est devenu, les équipes étaient en général composées de joueurs régionaux, avec cet esprit de clocher pour la gagne. Mais à cette époque les clubs n’avaient pas à faire face aux démons pognon, une bonne équipe était composée grâce aux bons discernements des recruteurs et des coachs, des agents y en avait-il seulement ? Les écarts de salaires des joueurs n’étaient pas si importants et mirobolants, ils confirmaient véritablement le niveau des joueurs et restaient abordables pour la majorité des clubs, on a abordé maintenant des millions d’euros, le football est devenu des championnat de l’argent, celui qui en a plus gagne, des rencontres entre joueurs c’est fini, Siko était de ceux-là, et je réécris, il ne mérite pas ce traitement, pas lui. Tu le compares à Dupraz en écrivant à juste titre que si son boulot (Siko) n’a pas eu le même impact c’est finalement dû a un match, oui c’est vrai, ça démontre justement que son avenir était joué d’avance, Siko faisait parti d’un plan dans lequel il fallait faire disparaître tout ce qui se rattachait à l’ere Martel, non je n’extrapole pas, ces moments là ont beaucoup dérangé dans les coulisses, un certain collectif a été créé pour ça (^^) , oui il fallait la finir la grande lessive et le seul emblème qui était encore présent c’était Siko, ce n’est pas ridicule ce que j’écris, pour refaire un club rénové, il fallait des hommes nouveaux partout. Donc oui ce match de CdF a été le déclencheur, l’excellente excuse pour le virer, c’était joué d’avance ce scénario, et il ne faut pas croire que Joseph se serait découvert des vertus sentimentales en le conservant si on accédait en finale, comme il ne le sera pas avec PM si on monte en L1, tu le soulèves toi-même à la fin de ton analyse, je réitère en écrivant qu’un big boss est cynique, dépourvu de tous sentiments, fusses patron du RCLens et qui parfois se mélange au public, effets de com. c’est tout. Pour en terminer là, c’est pas ma faute si malgré tout je fonctionne avec les sentiments, c’est ainsi et malgré mon air « froid » je préfère agir dans ce sens, c’est peut-être dû à l’ADN de ma génération.

gevain26
    Modérateur

Idem j’ai aucun soucis avec les avis divergent, il est vrai que souvent je donne l’impression d’être sec dans mes réponses mais ce n’est en aucun pour moquer, dénigrer ou manquer de respect, je suis pas forcément doué pour mettre à l’écris ma pensée, c’est plus facile de vive voix.

Si siko fait finale de coupe de France je pense qu’il le garde au pire ça lui facilite les choses pour rebondir derrière, c’est la que la com autour de siko à changé avant ça c’était du style « on a un coach il a signé 2 ans » après c’est passé à « on est derrière siko » cette dernière phrase dans le foot ce n’est jamais très bon, il me semble que je l’avais même souligné à l’époque sur la shout.

Pour l’ere martel il y a toujours des personnes qui étaient là sous Gervais en poste au club, la comme ça j’en compte mini 4 plus les postes « non exposés » que nous connaissons moins. Il fallait se débarrasser des piques assiettes du genre blanchard,valcke et d’autres qui ont fait plus de même à Gervais qu’autre chose, Gervais les considérait comme des amis, avec des amis comme ça pas besoin d’ennemis, je vais supputer mais Gervais a t-il encore des nouvelles de « ses amis là »? J’en suis pas persuadé… Ses faux amis plus la communication autour du boiteux azeri. D’ailleurs on a plus de nouvelle de notre hafiz, il sert de mur porteur dans un bâtiment en Azerbaïdjan non ? Dire qu’il pourrait être encore dans le circuit si il avait signé mdr, il devait être occupé à tenir son verre de petrus

bref avec un gars comme JO ça ne fait pas dans la dentelle si la balance « coût/efficacité » penche du côté coût, tu peux être sur de perdre ton poste tôt ou tard, je crois qu’il serait capable de virer son fils pour réduire des coûts mdr,on passe quasiment d’un extrême à l’autre en terme de gestion économique, pour la pérennité du club ce n’est pas un mal pour l’humain ça c’est un dommage collatéral dans notre monde capitaliste.

Effectivement je ne crois pas qu’il fera dans la dentelle avec PM car en L1 les objectifs seront autres, le club ne pourra pas se contenter du résultat sportif brut.

Hors sujet pour les futurs droits tv on va se marrer avec mediapro il est assez probable que la ligue ne voit jamais le pognon et que la chaîne qui doit diffuser la compétition ne voit jamais le jour :)

BigJac
    Participant

Message supprimé, il concernait médiapro mais le lien n’accroche pas

5 sujets de 121 à 125 (sur un total de 125)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.