Topic de Eric Sikora – Entraineur

Home Forums Revue du vestiaire lensois Topic de Eric Sikora – Entraineur

Ce sujet a 121 réponses, 32 participants et a été mis à jour par Illustration du profil de  BigJac, il y a 1 mois.

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 125)
  • Auteur
    Illustration du profil de
    wis
    Participant

j ai écouté aussi FBN et tous ces journalistes n en savent pas trop non plus sur ce qui va se passer au rc lens ils font comme nous mais en mieux ***
    par contre a VAFC ça a l air d après eux moins compliqué et plus clair ***
    Tina quand tu parle d adjoint a Sikora ça serait qui d après toi ? (peut être Leclerc qui sait?)

Tina
    Participant

J’ai pas spécialement de noms Wiss juste un adjoint expérimenté qui amène un plus à Siko parce que Lambert bouche juste les trous au Racing ….

wis
    Participant

1269

wis
    Participant

je serai a peu prés d accord avec ses propos***

Eric Sikora a été officiellement démis de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe professionnelle du RC Lens vendredi. Une décision prise alors qu’il avait atteint l’objectif fixé : le maintien.

Pour son ancien entraîneur Daniel Leclercq, avec lequel il a été champion de France en 1998, le coup doit être très dur à encaisser. Il commente :

« Je me mets à sa place et à celle de son staff. Eric doit être défait. Ça doit être très dur à vivre. C’est vrai, si le métier d’entraîneur lui plait, il va peut-être falloir qu’il parte. Ailleurs, il serait peut-être plus libéré. »

« Il n’a pas composé son équipe, l’a prise en cours de route et l’a maintenue. C’est comme si on faisait entrer un joueur en cours de match et qu’on le juge sur ce qu’il aurait dû apporter sur 90 minutes… », regrette son ancien coéquipier Jimmy Adjovi-Boco.

je lui souhaite de partir et de tenter sa chance comme entraineur il est encore jeune mais le fera t il j en doute et j aimerai pas etre a sa place lui le pompier de service ***

Tina
    Participant

Quand j’ai entendu Siko dire au micro qu’il avait encore 1 ans de contrat au Racing alors j’étais persuadé que cette fois ci il s’aurait pas fait berné une deuxième fois par la direction et qu’il avait appris de sa leçon du temps de martel en blindant son contrat dés le maintien acquis mais non c’est encore le dindon de farce dans cette histoire , je suis trés décu pour l’homme parce que c’est encore un coup de poignard alors je lui souhaite bonne chance et encore un grand merci mais comme le dit le druide si il veut continué son métier qu’il s’en va ailleurs parce que les portes de l’équipe pro à Lens lui seront fermé à vie et comme le dit Anti-noc le Respect et la Valeur maintenant ne veut plus rien dire ….

chren
    Modérateur

Tu sais s il avait eu des propositions ailleurs il serait parti. Qui a fait une proposition a Sikora pour devenir coach? Est ce qu un club autre qu lens lui fera cet offre , j ai un serieux doute sur l avenir de siko a la tete d une équipe. Qu il reste a la formation .

pugu
    Participant

Les stats parlent d’elle même LENS  a marqué principalement dans le jeu , l’an dérnier c’était sur coup de pied arrété , donc SIKO ne sait pas faire jouer son groupe ?

gevain26
    Modérateur

Je veux bien voir les stats. Merci.

wis
    Participant

Il y a une différence entre les premiers matchs gérés par Alain Casanova et ceux gérés par Eric Sikora :
    avec 10 buts encaissés en quatre matchs, la moyenne sous Alain Casanova était de 2,5 buts encaissés par match, contre 39 buts et une moyenne de 1,15 buts encaissés par rencontre sous Eric Sikora.

Cette saison, les Lensois d’Alain Casanova et Eric Sikora ont fait moins bien dans ce domaine que la saison passée (40 buts encaissés – 1,05 buts encaissé par match en moyenne)

l’équipe d’Antoine Kombouaré en 2016-2017 (35 buts encaissés – 0,92 but encaissé par match en moyenne) et égalité avec celle de 2013-2014 (40 buts encaissés – 1,05 buts encaissés par match en moyenne), où le RC Lens était remonté en Ligue 1.***

wis
    Participant

Éric Sikora se confie un an et demi après son éviction du RC Lens

wis
    Participant

***J’ai essayé de transcrire les dires de Capitaine aca dit sur le shoot ***
    …………………………………………………………………………
    ***CapitaineAca***
    Même si Siko n’a pas les compétences surtout le charisme
    Franchement je ne le comprends pas il pourrait être adjoint en ligue 1 ou ligue 2 et être pépère et s’entêter à vouloir être numéro 1 alors qu’il n’a pas les compétences
    C’est marrant de voir qu’1 an et demi après siko s’entête tjr à croire qu’il va être le numéro 1 d’1 club de ligue 2 national ou l’étranger. C’est complétement trop haut pour lui. Son niveau max c’est cfa 2 ***
    ………………………………………………………………………..
    Une question que je me pose même si Siko est tout ce que acca pense de lui la direction a-t-elle
    Le droit de démettre officiellement de ses fonctions d’entraîneur de l’équipe professionnelle du RC Lens.
    Une décision prise alors qu’il avait atteint l’objectif fixé : LE MAINTIEN***
    Droit de le laisser miroiter pour le licencié de cette façon.
    Bon maintenant même si d après aca Siko est nul je ne pense pas que la direction a agit honnêtement ENVERS LE POMPIER DE SERVICE***

BigJac
    Participant

WISS +1 avec toi.

gevain26
    Modérateur

Déjà oui le club avait le droit de licencier siko maintien acquis ou non (des coachs se sont fait virer après être montée par exemple) ce n’est pas qu’une question de résultats (ça aide d’en avoir),ils ont jugé que sikora ne collé plus avec leur projet, ils ont agit dans ce sens.

Sikora avait signé pour combien de saison au moment de sa prise de fonction ? S’il y avait un contrat pour la saison suivante, il a forcément été indemnisé donc encore une fois ça semble être en accord avec la loi si pas go les prud’hommes…

Je pense qu’on se pose des questions car c’est siko légende du club, si il se passe la même chose avec un autre gars, ça fait moins de remous, le monde du foot est similaire au monde de l’entreprise peu de sentiments si tes supérieurs jugent que tu n’atteins pas les objectifs qu’ils t-on fixé tu jartes tôt ou tard ou s’ils n’apprécient pas tes méthodes managerial tu finis dehors à un moment ou l’autre.

Le fait que peu de clubs font appel à lui après son passage à la tête des A indique qu’il n’a pas forcément marqué les esprits.

Il aura énormément de mal à trouvé un poste de coach en pro déjà les clubs recyclent tjrs les mêmes courbis dupraz kombouare vahid et plein d’autres, en L1, L2 dans 80% des clubs pour être coach c’est du copinage et si tu n’as pas le réseau pour en faire parti…

Puis malheureusement il va avoir 52 ans et avec les mentalités françaises sur l’âge qd tu n’as pas où très peu de références au poste que tu convoite, ça ne va pas l’aider à trouver un poste.

Je comprends qu’il l’ait mauvaise mais quand il dit « ce qui me déçoit c’est d’être purement viré, de ne peut reprendre avec la CFA » j’ai qd même envie de dire il y a une certaine cohérence à cela puis le club ne lui a jamais promis un emploi à vie.

Encore une fois demain il se passe la même chose avec haise ou beyrac ça passera crème.

Montanier se fera viré après être montée il pourra l’avoir mauvaise aussi :)

BigJac
    Participant

Siko est une figure emblématique du club, si il avait été un mauvais ou moyen joueur c’est sûr que son licenciement aurait moins impacté. Mais ce n’est pas le cas, car ajouté à son talent d’arrière il était fidèle à un club, ça lui plaisait comme ça, c’est dans son tempérament, et puis du côté des supporteurs, quelle ingratitude, écœurant, vraiment on a l’impression d’avoir parfois à faire à des bêtes, avec l’instinct primaire, prédateur, ne recherchant que la critique parfois même  devenir une meute pour détruire par des mots l’individu on l’a connu avec Martel, aucune reconnaissance de ce qui a été fait. Siko, c’est le Arnold Sovinski, qu’on a appelé quand tout allait mal, mais pour Éric l’époque n’était plus la même, les mentalités ont changé mais pas en bien ni en mieux, par deux fois il  a repris l’équipe première, dans quelle situation, quelle état ? De la relégation il a terminé 11ème la première fois et 14ème la seconde, avec un groupe ingérable, tant sur le plan de la mentalité que du domaine de la communication, 14 nationalités différentes je crois, et le malheureux se faisait moquer en faisant de lui qu’il ne parlait que le patois, hilarant quand on voit de qui ça venait. Si ! Ce gars a sauvé le club et  par deux fois et il n’a pas eu besoin de faire des effets d’annonces répétées dans les médias. Sans jamais avoir composer son groupe avec lequel il pouvait faire sa propre préparation de championnat , il a quand même été jugé, pire mis plus bas que terre, et ses détracteurs n’y vont pas de mains fortes, et ça continue, un idiot en influençant un autre, c’est ainsi , c’est la nouvelle société mais si il ne font pas de cadeaux pour les autres, il n’y en aura pas non plus pour eux et continueront dans la médiocrité. Sans condamner les nouveaux dirigeants, ils pouvaient faire en sorte de le replacer ailleurs, c’est pas à 50 ans qu’il va retrouver quelque chose dans le foot comme coach, il pouvait diriger la Gaillette, il en a les compétences, car ça suffit de le prendre pour un imbécile, c’est pas parce qu’il est discret qu’il est bête. Les gens du football peuvent le regarder car c’est un modèle, oui un modèle, une référence, un exemple. Te biles pas Éric la roue tournera dans le bon sens pour toi.

gevain26
    Modérateur

Le truc est qu’il faut distinguer le joueur du coach, on peut être un très bon joueur et un coach moyen je ne dirais pas mauvais car dans le fond il n’y a pas vraiment de mauvais coach, ils ont tous à minima les bases du métier mais être un très bon joueur avec une belle carrière ne fera pas forcément du bon joueur un bon coach, l’inverse est réelle aussi ce n’est pas parceque le joueur est mauvais qu’il sera un coach moyen.

Pour revenir au cas de siko le club lui a donné autant que lui à donné au club, sa carrière il la doit certes à son travail mais aussi au club qui lui a donné les outils de se développer en tant que joueur et en tant qu’homme…

Pour moi ses passages à la tête de l’équipe en temps de coach ne sont ni réussi ni raté, est ce qu’il a fait mieux qu’un coach lambda dans les circonstances auxquelles il a fait face ? Je ne pense pas, je ne pense pas qu’il ait fait moins bien non plus, le truc est qu’il aurait fallu qu’il surperforme pour ça il aurait fallu un brin de réussite qu’il n’a pas vraiment eu comme dupraz l’a eu avec l’etg par exemple c’est ce qui avait lancé sa carrière à l’époque. Sa carrière c’est joué là à mon avis, par exemple le quart de finale de coupe de France s’il passe ce tour je suis à peu près sur que ça lui ouvre des portes hors de Lens.

Le mettre à la formation pourquoi est ce qu’il a plus d’aptitudes que ceux en place actuellement ? Apparemment les décideurs ont jugé que non, ça ne veut pas dire qu’il est idiot juste que ses supérieurs considèrent que le fonctionnement qu’ils ont choisi est plus efficient avec cet organigramme sans lui qu’avec, je vais pas faire un speech sur le fonctionnement interne du club car je n’ai qu’une vision parcellaire de l’extérieur, de ce que je crois voir Joseph semble adepte du KCS (knowledge-centered support) c’est D’ailleurs ce qui explique qu’il n’y a plus de responsable de la formation ou de DS

Encore une fois une boîte ca ne se gère pas avec des sentiments, les choix sont fait en fonction des coûts et de l’efficience.

Désolé je me met plus souvent à la place de la direction que des employés, peut-être une légère déformation pro.

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 125)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.