Topic de Eric Sikora – Entraineur

Home Forums Revue du vestiaire lensois Topic de Eric Sikora – Entraineur

Ce sujet a 113 réponses, 32 participants et a été mis à jour par Illustration du profil de  wis, il y a 4 mois et 3 semaines.

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 114)
  • Auteur
    Illustration du profil de
    fred
    Modérateur

Comptablement il a bien redressé la barre après les 4 défaites de Casanova et sa série de défaites en début de mandat ce n’était pas gagné d’avoir 21 points à la trêve.

Ne pas oublié qu’il a pu retouché cette équipe en recrutant maazou markovic bayala et diarra… Il a pu tout de même imposer un peu sa patte à ce niveau et c’est mitigé à part Diarra le reste n’aporte rien pourtant des profils qui aurait dû être bénéfique au plan de jeu de siko.

Il a quand même fait des choix intelligent, certe souvent défensif mais quand tu es au fond du trou tu es obligé d’en passer par là. Duverne à droite c’est plutôt bien vu il n’est pas transcendant mais c’et toujours mieux que lemos ou duplus il a apporté stabilité et régularité. Le milieu à 3 chantome bellegarde Diarra certes défensif mais il a permis de redonner de la confiance à une équipe qui en manquait cruellement. Il a fait des choix fort Lopez sur le banc pour mettre en place son plan de jeu qui était à ce moment bénéfique au collectif mais néfaste au profil de Lopez on peut critiquer mais ça à permis de relancer l’équipe, derrière il a l’intelligence de remettre Lopez dans un contexte et un plan de jeu qui lui était plus favorable.

Mais il a du mal à changer son plan de jeu lorsque celui ci est contré tactiquement par son adversaire , il trouve rarement les leviers pour changer le cours d’un match qui nous échappe. L’itelligence tactique de l’équipe est très faible dur pour un entraîneur comme siko qui se veut pragmatique… Autant le plan de jeu semble assimilé par le groupe autant tactiquement c’est plus que limite et la dessus ce n’est pas une question de qualité des joueurs mais c’est du travaille aux entraînements et énormément de vidéo.

Je ne pense pas que l’équipe pourra être très ambitieuse et visé la L1 avec siko il a trop de lacunes mais il y a une possibilité pour compenser ça recruter des joueurs expérimentés et performant. Ces derniers pourront cacher les limites de leur coach comme dans certaine équipe de L1/L2 mais cela ne dure qu’un temps une saison tout au plus.

Pour moi il serait meilleur a la direction du centre de formation que sur le banc des A. Mais après Casanova il n’y avait aucune autre possibilité que lui, il fallait calmer les supporters qui mieux qu’une légende du club pour cela ^^ le risque est quand même que l’icône finisse égratignée si il s’éternise sur le banc de touche c’est inévitable même les meilleurs coach finissent par être remis en question.

Tina
    Participant

Chren et Frédo , je serais curieux que vous me disait quelle équipe de L2 à un sens tactique ou un semblant de jeu mise à part brest qui avec furlan est un adepte du jeu au sol ou lorient qui avec landreau essaye d’avoir une ligne directive aussi avec un jeu au sol mais qui à dans son effectif des joueurs technique ou quelque uns qui ont joué en L1 et reims qui fait un pressing haut et joue vite vers l’avant mais qui se repose sur un gros bloc défensif ou les joueurs défendent les uns pour les uns , ils sont solidaire enplus simple , pour mon avis perso en Dominos les équipes se reposent plus sur la combativité avec un jeu direct, je le ressent comme çà et pareil Wiss , je serais pas étonné que Siko prolonge son contrat si il continue d »avoir des résultats pourquoi changer et chren sans méchanceté pour moi Kombouaré que certains n’aimaient pas trop avec comme siko un jeu direct porté vers l’avant et il est en L1 chez les bretons et il s’en sort , pour l’instant on continue de l’encourager avec son staff parce que la route est encore longue méme si on garde la téte haute ….

fred
    Modérateur

Sens tactique différent de beau jeu

Et plan/schema de jeu ne veut pas forcément dire beau jeu aussi …

Il y a plusieurs façon d’appréhender le foot , pas obligé de copier guardiola pour avoir un plan de jeu et un sens tactique donc je ne remet pas en cause le jeu direct de siko ^^

Reims Nîmes PFC Châteauroux depuis quelques temps On un sens tactique très développé.

Lorient y a encore du taff beaucoup de lacune dans l’animation encore, Landreau va devoir progresser

Brest peu vue donc je ne sais pas contre nous c’était plutôt bon tactiquement mais je pense qu’ils étaient capable de faire mieux.

Tina
    Participant

Ok Frédo , j’ai compris ta définition sur le sens du mot tactique (rire) alors pour réussir en Dominos je pencherais plus sur la mise en place de reims ….

fred
    Modérateur

Sens tactique : réponse d’un joueur ou d’un ensemble de joueurs à un problème de jeu que ce soit offensif ou défensif

Plan de jeu répartition schématique des joueurs qui correspond à une distribution théorique des postes organisé en 3 ligne défense milieu attaque

Voila ;-)

La grande force de siko jusqu’ici c’est le côté psychologique ,il a remit les têtes à l’endroit,il a su concerner un noyau dur de joueur autour de ses préceptes, Il a su aussi gérer les égos jusqu ici genre douchez actuellement ou Lopez qui aurait pu tirer la tronche lors de son séjour sur le banc.

Sa gestion de l’effectif est plutôt optimal , Robert duverne n’y est peut être pas pour rien mais c’est la force de siko d’avoir fait appel à lui.

Pour faire simple je trouve qu’il a de bon diagnostique sur les forces et faiblesse collective de son équipe mais il ne trouve pas les leviers pour corriger ce qui ne va pas (essentiellement tactiquement) peut être que si il avait la chance d’avir un grand adjoint style Jean Louis gasset ça l’aiderait surement.

wis
    Participant

quand on lit ces explications on ne peut que lui donner raison ( Sikora ) alors attendons on verra plus clair pour la saison prochaine ***
    mon avis personnel c est que je lui ferais confiance pour la suite ***

RC Lens : Eric Sikora fixe un cap important pour 2018
    L’entraîneur du RC Lens, Eric Sikora, veut que ses troupes fassent impression contre Nîmes et Sochaux dès la reprise.

Maintenant qu’il est remonté à la 15e place de la L2, le RC Lens ne sait plus trop sur quel pied danser. Doit-il regarder vers le haut et croire encore en la montée ou se concentrer sur le maintien ? Eric Sikora a trouvé la solution : après les deux chocs de janvier 2018 (Nîmes le 12, Sochaux le 15), lui et ses troupes pourront se fixer un objectif sérieux.

“Quand je dis de regarder un peu plus haut, ce n’est pas non plus pour se prendre pour d’autres et se dire que c’est gagné, que les difficultés sont derrière, a-t-il expliqué à Lensois.com. C’est déjà regagner quelques places et peut-être qu’après ces rencontres, on verra les points qu’on a pris. On a des matches après lesquels nous pourrons voir si nous sommes toujours en phase de progrès. Il ne faut pas oublier Boulogne (en Coupe) car ça risque d’être difficile. Ce sera a nous de bien redémarrer cette année.

Nous avons des certitudes dans le jeu, un état d’esprit nouveau, on le sent à l’entraînement, dans les matches : on a des bases. A un moment, on avait tous peur, même moi, mais avec le travail, l’investissement des joueurs, on arrive à s’installer dans une zone un peu plus tranquille.”

wis
    Participant

49

titigrosminet
    Participant

si c’était pas marqué dans le titre j’aurai pas deviné que c’est le coach

Tina
    Participant

Merci à Siko et son stafF d’avoir maintenu le Racing en L2 , le contrat est rempli , bravo messieurs ….

pat.60
    Participant

Tout à fait Tina, tout n’a pas été parfait loin de là mais ,il est parvenu à ses fins , on a eu chaud aux fesses mais le Racing est sauvé et c’est vrai que partir avec un handicap de 21 points dans la tronche , c’était loin d’être gagné d’avance ! Bravo à lui , il aura atteint son objectif malgré beaucoup de critiques mais c’est vrai aussi que y a des trucs qui m’ont fait tiquer , Lendric par exemple et puis certaines compos un peu surprenantes , mais bon , l’essentiel est là et c’est tout ce qui compte lol ..

Philippe
    Participant
    Philippe
    Participant

Encore une fois il n’est pas parti avec un handicap de 21 points .

Il a creusé tout seul sa tombe.

Qu’il assume .

Même pas merci parce qu’on s’est royalement emmerdés .

Au revoir

pat.60
    Participant

Philippe , c’est tout ce qu’on lui demandait , sauveur ce club et rien de plus , quand on voit les chèvres avec qui il a bossé et toutes les péripéties extra-sportives qui ont mis en péril le racing , se sauver relevait du miracle ! Siko a passé une année bien pourrie comme nous tous , il a fait le strict minimum c’est ce que je retiens , par contre lui refiler les clés une saison supplémentaire , ça ne m’emballe pas vraiment ! Aux dirigeants de faire le nécessaire et vite !

pugu
    Participant

Philippe il a commencé le championnat a la 4 ème journée ou 5 ème , mais il a pris 40 points sur 36 journée et les premiers points sont arrivé a la 8 ème donc 0/21 lui et casa réunis mais on avait bien 0 point sur 21 et on est en ligue 2, 2 journée avant la fin.

Tina
    Participant

Pour mon compte personnel et bien Siko sera encore l’entraineur du Racing la saison prochaine ….

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 114)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.