Système de défense à 3 pour/contre

Home Forums La buvette Système de défense à 3 pour/contre

Ce sujet a 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Illustration du profil de  Paul Bismuth, il y a 9 heures et 3 minutes.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #224009
    Illustration du profil de
    BigJac
    Participant

    Une défense à trois ne fait pas en soit une formation défensive, mais plutôt le contraire. C’est un système offensif qui positionne normalement les attaquants en pressing haut, chez nous ça fonctionne pas vraiment comme ça car notre bloc reste bas, une partie de la défense tardant à relancer, (c’est mieux avec Gradit et Haïdara, ). Pourtant on me répète que le recrutement fut fait dans cet optique, je veux bien le croire, mais comment s’y retrouver la-dedans ? Alors que le coach annonce avoir une équipe à 70% défensive ??? Je me répète, où est la cohésion ? Faut m’expliquer, je suis preneur, moi j’ai cette sensation que pas mal de choses sont faites en dépit du bon sens, je ne mets pas les qualités des dirigeants ni celles des joueurs en doute, au contraire, mais non je ne crois pas PM d’assurer le bon fonctionnement d’un tel système, il barbote dans ses décisions, les joueurs ne savent pas toujours où ils en sont, tout court il ne s’en sort pas.

    Non je ne fait pas une fixette sur PM mais oui je mets en doute ses capacités à diriger son groupe, je n’ai pas confiance en lui, c’est comme ça. Changer de coach, pff non trop tard, mais dans ce contexte, j’ai la grosse impression qu’il faut remettre une fois de plus notre accession en L1. Ça m’étonnerait qu’il me fasse mentir, ça voudra dire que c’est bon pour l’étage supérieur, mais ne cherchons pas non plus refuge dans les play offs, on a donné, ça n’a pas rendu service aux joueurs si ce n’est qu’un moment d’état de grâce.

    #224010
    Illustration du profil de
    BigJac
    Participant

    Je viens d’aller faire un tour sur la shout, et ça prête à mes yeux encore plus à la confusion. Ça fait pas 48 heures que le mercato est fini et on suggère déjà un joker et un affinement au mercato d’hiver, on vient d’embaucher 15 joueurs , pour normalement exécuter un système voulu par le coach, ces joueurs sont sensés avoir été choisis pour mener à bien ce système et on appelle déjà du renfort, et si je pose la question  « pourquoi continuer à vouloir des joueurs » ? La réponse est ça va Big, tu te sens bien ? Excusez-moi si j’essaie d’être logique, mais j’ai l’impression qu’on marche sur la tête. Là aussi faut m’expliquer, je suis encore preneur.

    #224011
    Illustration du profil de
    wis
    Participant

    le BUT pour gagner un match c’est de marquer 1 but de plus que l’adversaire , alors pourquoi jouer derrière, si on marque pas quand même.
    la défense je veux bien mais quand on frappe 15 fois pour cadrer 2 petits tir le problème ne vient pas des défenseurs ,on peut prendre 2 buts si on en marque 3 buts***
    peut importe l appellation du système de jeux mais a mon avis il faudrait avoir une sentinelle devant les deux centraux ou alors revenir comme avant 1 stoppeur et 1 liberoensuite dans la zone des 20 m faire un marquage individuelle
    ( marquage a la culotte )le role du libero ( ou sentinelle )c est d aller de gauche a droite et le stoppeur derrière en rempart ***ensuite deux ailiers rapide qui viennent défendre et bien sur déborder et centrer *** ensuite les demis doivent être en coordination un offensive et l autre défensif ***les tirs de loin sont nécessaire et toujours cadrés ***
    nous c est toujours dans la zone qu il y a un manque d inattention d ou le marquage individuel obligatoire dans la zone des 20 metres ***
    un tir cadré c est la moitié d un but ***
    voila mon avis ***

    #224012
    Illustration du profil de
    pat.60
    Participant

    Vu l’extrême perméabilité de notre défense actuellement ( déjà 9 buts encaissés en 6 matchs ) , ma préférence va vers une défense à 4 , à l’ancienne quoi , deux centraux et un ailier de chaque côté .Changer de stratégie et passer à 3 défenseurs me fout un peu les jetons , pari audacieux soit mais pour moi très dangereux en l’état actuel des choses . N’oublions pas que les effectifs ont été encore bien chamboulés en ce début de saison et je pense qu’il faut laisser un laps de temps aux nouvelles recrues de s’installer dans la durée . L’an dernier avec nos deux défenseurs centraux Lens avait fini à la 3 Ième place au classement de ligue2 , seul Metz et le Paris FC avaient fait mieux . Je suis peut-être vieux jeu mais les risques inutiles en ce moment , non merci . Rado on ne sait pas trop s’il a retrouvé toutes ses sensations , Fortes je l’ai trouvé un peu limite depuis son accident avec le pauvre Vachoux ( séquelles ? ), Tharat est parti hélas ,on avait une sacrée paire de DC l’an dernier quand même . Je maintiens ma défense à 4 , on a du monde chez nos défenseurs , alors essayons d’y placer les meilleurs à la bonne place et colmatons les brèches vite fait , c’est plus rassurant pour tout le monde y compris pour les milieux qui sont obligés de se replier parfois en urgence parce que notre défense est aux abois !

    #224013
    Illustration du profil de
    BigJac
    Participant

    Eh bien si je comprends bien ton système c’est un 4.3.3. que tu préfères WISS,

    #224014
    Illustration du profil de
    pat.60
    Participant

    Re , pour moi je préférerais un 4-3-3 mais le problème , qui mettre en 9 , un véritable avant centre ça court pas les rues on dirait !

    #224015
    Illustration du profil de
    BigJac
    Participant

    Oui c’est ça pat. ce n’est peut-être pas le moment de tenter des paris, c’est une saison où on est presque dans l’obligation de montée, sinon le fameux équilibre financier aura bien du mal à tenir, la Gaillette et le bail du stade coûtent chers, mais y a t-il quelqu’un qui émet des doutes parmi les stafs.

    #224016
    Illustration du profil de
    fred
    Modérateur

    Pour moi ce n’est pas une de question d’être pour ou contre, en fait vu la construction de l’effectif il n’y a pas 50 solutions.

    Nous n’avons pas d’ailiers de débordement ça rend compliqué de jouer en 4231/433

    Nous n’avons pas de 8 pour se projeter au milieu ça rend complexe l’utilisation d’un 433.

    On a des milieux travailleurs (gillet, doucoure, perez, ducroq, Cahuzac) qui se projettent très peu vers l’avant. (donc en 433 c’est difficile d’exploiter ces joueurs là)

    Nos offensifs sont plutôt des joueurs axiaux (mesloub,madri, mauricio,Boli, Robail, Sotoca,Banza)

    En partant de ça ma vision pour occuper au mieux le terrain c’est donc le 343 ou le 352. Les latéraux très haut compensent notre manque d’ailiers, exploitent les qualités très offensives de nos latéraux (Mendy, Costa, Michelin, traore peut être un peu moins haidara)

    Le trio offensif assez axial avec mauricio Robail ou Boli/Keita/mesloub capable de combiner dans des petits espaces pour resserrer les défenses et ouvrir les couloirs.

    Ce système à aussi l’avantage de simplifié le pressing haut à la perte du ballon ou de se moduler en 541 dans les temps faibles pour resserrer les espaces entre les lignes.

    Montanier à utilisé ce système là première fois la saison derniere contre Brest au match en aller courant octobre si je me souviens bien, on ramene un 2-2 de la bas alors qu’ils venaient d’enchaîner 5 ou 6 victoires (point noir du match c’est la ou rado se pète)

    Il est utilisé ensuite en avril contre Clermont réduit à dix on réussit tout de même à l’emporter.

    Puis en barrage contre Troyes qui faisait une fin de saison monumental, on ira gagné la bas en maîtrisant le match de À à Z seule une égalisation litigieuse dans les arrêts de jeu nous aura un peu fait douter.

    En championnat cette saison on ne l’utilise que contre Grenoble, on fait probablement notre meilleur mi temps de la saison et un début de seconde période de folie où on doit prendre l’avantage. Derrière on se fait punir comme souvent cette saison.

    Ce système sera aussi utilisé en coupe de la ligue cette saison contre Troyes avec une qualif à la clé avec un 11 très remanié et rajeuni. Puis contre Clermont ou on se qualifiera aux tir aux buts en ayant encore eu les occasions de prendre l’avantage en fin de match.

    De ce que j’ai vu jusqu’ici c’est ainsi que l’équipe est la mieux équilibrée.

    On prend énormément de buts cependant ils viennent de grossière erreurs individuelles. Fortes qui ne fait pas un avant sur le premier de but Grenoble qui couvre djite, diallo qui ne cadre pas djite et le laisse faire ce qu’il veut dans la surface, Fortes à nouveau qui est aspiré vers le but qui ne regarde pas tinhan. Contre le havre on prend le même but en jouant en 4231 avec leca qui n’est pas impérial.

    On a énormément de joueurs en deçà de ce qu’ils peuvent faire gillet en ce début de saison ce n’est pas le même que la fin de saison dernière, leca, Fortes idem. Rado pas top en coupe ou il est pas clair sur les buts encaissés cependant lui a des circonstances atténuantes.

    Bref je ne suis pas inquiet, logiquement nous serons mieux en septembre si ce n’est pas le cas que la situation ne s’est pas amélioré fin septembre,ca ne sentira pas BON.

    Désolé c’est long mais j’ai failli faire plus long en ajoutant les lignes de récupération pour chaques schémas mais j’ai eu la flemme.

    Voilà mon ressenti, désolé pour les fautes je n’ai qu’un tel portable à dispo ici. Merci d’avoir eu le courage de tout lire mdr.

    #224018
    Illustration du profil de
    wis
    Participant

    slt a tous RE :Big je ne sais pas comment appeler ce système mais c est celui que je ferais pour nos Lensois avec une sentinelle devant les centraux des arrières de couloir un milieu a deux pas d avant fixe et un distributeur de jeux juste derrière disant un 10 et surtout un marquage individuelle dans la zone des 20 m c est impératif car c est de la que vient souvent le danger ***

    wis big

    #224019
    Illustration du profil de
    BigJac
    Participant

    Non, ça n’a pas été trop long, expliqué comme ça on comprend mieux, je comprends surtout pourquoi les débordements sur les ailes sont vite abandonnés pour repiquer vers le centre, pourtant un jeu avec les ailes provoque rapidement le danger chez l’adversaire. Mais en appliquant ce système on a justement du mal à percer les lignes adverses, et aussi leurs attaquants nous attendent par un jeu haut qui crée un pressing sur nos défenseurs qui n’ont pas le temps d’être aidés, c’est assez flagrant de remarquer qu’ils se retrouvent esseulés , c’est pour ça qu’on voit Fortes moins bon, même avec Rado qui se retrouve surpris par la vitesse des avants, et pour revenir à Fortes, c’est pour lui que ça ne doit pas être facile, il est souvent en tandem avec des coéquipiers différents, ça n’aide pas, il doit s’adapter continuellement à ces changements.

    Je n’ai rien contre ce système à trois défenseurs, mais je pense que le timing d’exécution et l’urgence désormais d’une montée est mal choisi, nous devions assurer un jeu roder, nous sommes en ce moment en pleine expérimentation, on devra je pense patienter une fois de plus .

    #224020
    Illustration du profil de
    BigJac
    Participant

    Oui je vois frédo, là tu as rapidement une défense à 4 même 5, un n°10 en deuxième buteur éventuellement, je remarque aussi que l’idée de WISS de faire un marquage individuel aux 20 mètres fait grâce dans ton système, il va être ravi, surtout que ça parait tellement évident de faire ça, bon ça se défend, dis donc comment fait-on pour avoir cette maquette DEMIVOLÉE? j’aimerai aussi faire une composition qu’on ne voit jamais.

    #224022
    Illustration du profil de
    wis
    Participant

    clic en bas Big sur Demivolée***
    ou ici sur clic*** clic

    Outil de création de composition d’équipe


    big wis

    #224276
    Illustration du profil de
    pat.60
    Participant

    Nous n’avons pas encaissé le moindre but à ma grande surprise lors du dernier match contre Châteauroux , c’est on va dire miraculeux ! Ce système à trois défenseurs n’est guerre rassurant voire d’une grande dangerosité , par pitié monsieur PM , je pense qu’il serait souhaitable de revenir au plus vite avec quatre joueurs et une sentinelle pile-poile devant genre Gillet par exemple . Je dis ça mais je dis rien , par contre j’observe même devant mon téléviseur !!

    #224288
    Illustration du profil de
    wis
    Participant

    RC Lens :
    Leca – Gradit, Fortès, Radovanovic – Traoré, Mendy – Doucouré, Gillet, Mauricio – Robail, Sotoca. Caen – Lens:
    La compo probable du RC Lens

    #224289
    Illustration du profil de
    pat.60
    Participant

    Et mon prono perso : 0-0

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.