Anecdotes et souvenirs

Home Forums La buvette Anecdotes et souvenirs

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 268)
  • Auteur
    Illustration du profil de bernard
    Participant

on ecrit comme on peut je ne me relis pas du moment que cela vient du coeur,même ce qui écrive en sms c’est la preuve qu’ils aiment le racing le principal c’est de se faire comprendre! allez lens depuis décembre 1959 aujourd’hui et pour l’éternité!

Participant

oui wisniewski dans le fond tu as raison,ici le ciel est bleu,la mer est bleue,le soleil brille,il fait chaud alors je lézarde c’est plutot la sieste je suis devenu fainéant,même écrire un message ça devient une corvée je suis un chti méridional alors mille excuses j’ai des circonstances atténuantes!allez lens depuis 1959 hier aujourd’hui et pour l’éternité !

Illustration du profil de WIS
    Participant

ca ne se bouscule pas au portillon c est a croire que les jeunes n ont pas d anedoctes …..

Participant

j’avais de la famille a noeux les mines et en 1955 (j’avais 5 ans) mon pere m’emmenait dans un local ou un vieux monsieur vendait tout pour le bricoleur.Il appelait son local « le stoke américain »au fil des années il s’est agrandit et a fondé le magasin »LEROY MERLIN » ses enfants qui aimaient le football ont investi dans l’US NOEUX pour l’amener en deuxieme division au porte de l’élite.Surtout avec les anciens lensois MARX,TIRLOIT,KRAWCZYK (zebulon).Ils étaient tous salariés a LEROY MERLIN.Au deces de mr LEROY la société a été vendu au groupe auchan.Quand je vois le nombre de magasins leroy-merlin dans le monde j’ai toujours une petite pensée pour le local ou m’on allait chercher ses clous pour réparer ech pigeonier car cheto un coulonneux!

Illustration du profil de chtilensois
    Participant

CHTILENSOIS06 pas que le foot, j’ai fais des courses cyclistes avec le maillot Leroy Merlin. Il donnait la chance aux meilleurs jeunes du comité Flandres Artois de faire des courses par étapes mais aussi dans les grandes épreuves national en ligne, je crois que la dernière épreuve fut Paris-Auxerre en 1971 ( je termine 9 ou 10 ème) mais… C’est loin tout ça !

Participant

pour en revenir au stock américain il me semble qu a cette époque la en allant passer un jour a la mer
    ( c est ce qu on disait ) a Merlimont il y avait deja des petits chalets en exposition ou alors je me trompe
    c est deja vieux cette époque la….
    et toi chtilensois qui a fait du vélo je me souviens de FAUSTO COPPI qui grimpait la cote de MONCHEAUX vers MONS EN PEVELE lors d un tour de FRANCE qui passait a LEFOREST ( j ai meme touché son dos) je ne me souviens plus de l année j etais jeune et j habitais pas loin de la dans les corons qui longeaient le terril….
    SOUVENIRS…. SOUVENIRS…

Participant

DU fait que j évoque mes souvenirs plus haut ce qui me revient en memoire c est la grande greve des mineurs de 1948 .
    comme j habitais a 150 m du carreau de fosse en allant a l ecole j ai vu les mineurs en colere devant le grillage face a l armée pret a
    s affronter ……
    j ai meme su par la suite que les appellés de l époque aurait refusés de repousser ces mineurs de ce fait la le gouvernement a fais venir des soldats sénégalais…
    mais pour l histoire qui me revient en mémoire c est que nous les gamins j avais 5 ans a l époque et que comme le terril longeait notre jardin dans les corons nous allions titiller ( jets de pierres sur des soldats armés ) ces sénégalais qui patrouillait sur le terril et comme il faisait nuit on n y voyait que leurs yeux qui brillaient LOL..bon bref je raconte cet épisode qui n a rien a voir avec le foot mais comme RUBIO l a dit on peut raconter tout ou presque tout dans la joie et la bonne humeur …souvenirs .souvenirs..

par contre ce qui serait interessant c est de voir quelques jeunes venir raconter des anédoctes maintenant que BOLONI est presque partit vous
    pouvez venir rejoindre les vieux ….

Participant
    Participant

WISNIEWSKI si tu te souviens de la greve des mineurs de 48 tu dois te souvenirs de la finale de la coupe de france LILLE LENS a colombes 3/2 pour LILLE alors que lens était en deuxieme division!quelle finale même en D2 on était pas ridicule!moi je me souviens de la greve des mineurs en 1963 en 48 j’étais pas né.Cette greve a été tres dure aussi je suis né dans une maison de mineur dans les corons face au chevalet!LENS le club des mineurs SOUVENIRS SOUVENIRS!En ce qui concerne leroy-merlin le magasin de merlimont c’était le deuxieme apres NOEUX et apres de nombreuses succursales ont été ouvertes en france!CHTILENSOIS j’aimais les courses de vélo surtout dans la région de LENS ou dans les ducasses y’avaient toujours un grand prix!Au deces de monsieur LEROY le groupe a été vendu a AUCHAN et plus rien n’a été fait pour le vélo,le foot et le sport en général.

Participant

par contre pour la finale de coupe de france A COLOMBES en 1948 je ne vais pas dire que je m en souviens a l epoque j avais 5 ans mais c est vrai un peu plus tard mes voisins en parlaient entre eux….( ca devait deja etre important )
    mais a COLOMBES j y suis allé plusieurs fois mais j etais plus vieux 15/16 ans je crois j ai du voir FRANCE ALLEMAGNE et d autres que je me souviens plus c était pas forcement LENS car a cette age la mon pere etant dcd de silicose ce sont des oncles et cousins qui m y ammenerent pour me faire changer d idées et oublier un peu ….a suivre….

Participant

Oui je m en souviens de 48 …63… et la plus importante en mai 1968 (c’était général)
    souvenirs souvenir qui me font revivre les corons et son histoire merveilleuse qui sera gravée dans ma mémoire a jamais
    le carreau de fosse avec son chevalet était situé a 150 m de la maison de mon enfance toutes ces maisons étaient identiques et tous alignées la rue était bordée par des platanes.
    Un terril longitudinal derrière notre jardin faisait une frontière entre une autre rue de la cité.
    c est sur ce terril qu’ une berline transportait des cailloux extrait du fond dans des wagonnets qui déversait a un endroit plus loin pour former un grand terril qui est toujours visible actuellement recouvert de végétation et boulots ca ressemble a une colline de l alsace…
    un point de vue y fut aménagé.
    En bas de ce terril une source naturelle s écoulait au départ elle était chaude voir brulante du fait que ca venait du dessous du terril.
    l eau se déversait dans un fossé et un FOND (je vais y revenir plus loin avec le FOND)
    on allait même pécher les grenouilles et épinoches ( eh oui des grenouilles ils y en avaient a cette époque la )
    en hiver les jours de neige on descendait le grand terril avec des traineaux que nous avaient fabriqués nos pères avec des lattes et des planches.
    dans la cuvette immense que nous on appelait FOND on faisait des glissades les jours d hiver
    et au printemps du fait que l eau (presque un lac) avait disparu nous aménageâmes des buts avec des branches de boulot et on faisait des tournois de foot le jeudi avec des gamins d une autre cité c était notre point de ralliement
    pour en revenir avec les corons c est la vie entre nos voisins qui fut inoubliable on se connaissait tous et tout le monde était solidaire on partageait tout même les repas la soupe les légumes et fruits du jardin .
    La vie des corons c était une vie simple tout le monde avait le temps personne n était bousculé comme maintenant la belle vie sans télé on passait notre temps à écouter les histoires et cafougnettes que nous racontaient les vieux mineurs sur le pas de porte assis sur la pierre qui faisait office de marche.
    dans la rue il y avait des pompes eh oui on avait pas d eau courante a la maison il fallait la chercher a la pompe pas de WC n en plus
    ils étaient dehors
    toute les fins de semaine c était le nettoyage des ruisseaux et le ramassage des feuilles
    Les ruisseaux étaient nettoyés avec un ballet d aval en amont les pompes déversaient de l eau et chacun son tour les riverains sortaient pour balayer.
    un garde des mines passait pour vérifier la propreté et qui sévissait par une amende les riverains qui ne respectaient pas le nettoyage
    bon j arrête la pour l instant car les souvenirs reviennent au fur et a mesure.
    Bonne lecture a tous a suivre…..

Participant

moi au stade du manoir a colombes j’ai vue le premier matche de roger milla avec l’usva battre le paris fc 2/0 ,mais j’ai vue plusieurs fois le racing au parc des princes dans les années 80 avec leclerc et ses buts fantastiques.Que de souvenirs le racing.les années passent et les sang et or sont toujours la avec des hauts et des bas!allez LENS.

Participant

hier en discutant sur le forum au sujet de Mathlouthi qui vient de signer a Lens Edouardo a mis un lien avec un rappel des buts de Maoulida a ses debuts de Lens signifiant que pour se faire accepter par les supporters il fallait marquer de suite dès la premiere journée a BOLLAERT contre REIMS
    c est de la que je me suis souvenu de JOACHIM MARX qui a peine débarqué de Pologne a Lesquin arriva a Lens pour jouer son premier match contre LYON marqua trois buts et de la son entrée fut apprécié par les supporters .(je crois que le bonus etait instauré je ne me rappelle plus c était en 76 je crois )
    ce soir la je n étais pas a BOLLAERT car je revenais de déplacement en voiture écoutant a la radio la diffusion du match mon collègue et moi avons chanté toute la fin de trajet
    c est ce que je souhaite a MATHLOUTHI pour son premier match contre REIMS
    a suivre….

Illustration du profil de anthony62145
    Membre

Oui je lui souhaite aussi et il faudra voir si il sera titulaire d’entrée .

Illustration du profil de Gareth
    Membre

Imaginez que Mathlouti marque pour son premier match ! :P

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 268)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.