Re : Vos infos publiées sur rclensois.fr

Home Forums Le Café des Sang et Or Vos infos publiées sur rclensois.fr Re : Vos infos publiées sur rclensois.fr

#117714
Illustration du profil de WISNIEWSKI
Participant
Rank: David Pollet signe pro !

[ON EN PARLE]
Arrêté préfectoral en marge de Metz-Lens: une première qui fait parler

Combien de Lensois à Metz samedi? Tout est question de sécurité selon la préfecture de Moselle.
Tout a commencé mardi après-midi quand, dans l'étonnement, on avait cru comprendre qu'aucun supporter lensois ne pourrait se rendre à Metz, samedi, à l'occasion du choc de Ligue 2. Finalement, la cible semble plus restreinte mais le sujet restait sensible hier. Au club, on «négocie» pendant que les supporters pointaient du doigt le fond et la forme. La situation pourrait se décanter aujourd'hui.

Gervais Martel lui-même, et ses services, ont pris en charge le dossier. Mercredi, le président du Racing a réuni les compétences pour, dit-on, «négocier» au plus haut niveau une décision prise par la préfecture de Moselle avant-hier. Pour resituer, les Lensois ne sont pas les bienvenus à Metz en dehors du déplacement «officiel» des supporters attendus en tribune visiteurs. Cet arrêté, disponible sur le site internet de l'administration, tient compte des incidents entre supporters et forces de l'ordre qui ont émaillé le match aller à Lens (le 30 septembre), mais également celui du 16 décembre 2011 entre les deux équipes à Metz: «(…)le risque de troubles à l'ordre public est avéré, même en présence d'un dispositif policier conséquent.»
Pour être précis, celui-ci stipule que «toute personne se prévalant de la qualité de supporter du RC Lens (…) alors qu'elle est démunie de billet» ainsi que «toute personne, munie ou non d'un billet, ayant appartenu à une association de supporters du RC Lens dissoute», ne pourra accéder au stade Saint-Symphorien, ses abords et même un périmètre allant jusqu'à la gare. Et ce entre 10 heures et 20heures (la rencontre a lieu à 14 heures). Le RC Lens s'était fendu d'un premier communiqué mardi soir, regrettant cette interdiction qui «crée un précédent fâcheux». C'est effectivement la première fois qu'une telle décision touche le club artésien. «Regardez les considérant que, on ne peut pas écrire ça dans un arrêté, ou alors je ne comprends plus pourquoi on dit que Lens a le meilleur public de France, pestait Didier De Coupigny, président du 12 Lensois, reprenant point par point le document.Je suis furieux! Nous sommes vent debout contre le contenu de cet arrêté. Sur la forme, c'est très déplacé.» La maison-mère des supporters lensois coordonne les déplacements à l'extérieur: «On a eu 3 000 demandes pour le match de Metz, pour 1100 billets attribués.» Le sujet est épineux, il semble qu'hier encore ce nombre de supporters lensois autorisés dans le cadre du déplacement «officiel» n'était pas acté. Les discussions se sont donc poursuivies dans l'après-midi et le RC Lens, comme il l'avait fait mardi, annonçait qu'il communiquerait «plus d'informations dès que cela lui sera possible».

Toujours est-il que le sujet a beaucoup fait parler, sur la toile surtout. Des supporters messins regrettaient eux-mêmes cette décision, se souvenant des années 1990 quand, en dépit de l'enjeu, les supporters des deux camps nourrissaient de bonnes relations.

«Au bout du bout, c'est un match de football», ajoutait Didier De Coupigny. «Ce mardi, plus de 14 500 places avaient déjà trouvé preneurs pour l'une des plus alléchantes affiches de la saison, pouvait-on lire hier sur le site officiel du FC Metz,Albert Cartier (entraîneur, ndlr) compte sur la présence de25 000 spectateurspour encourager ses ouailles». Espérons que les Lensois seront en mesure de donner eux aussi de la voix au cours de ce choc au sommet dans l'antichambre de la Ligue 1.

New Report

Close