Re : L’actualité …. tous sports confondus

Home Forums Le reste de l’actualité L’actualité …. tous sports confondus Re : L’actualité …. tous sports confondus

#117049
Illustration du profil de WISNIEWSKI
Participant
Rank: David Pollet signe pro !

[JEUX OLYMPIQUES]
Cérémonie d'ouverture: spectacle secret et tribunes diplomatiques
Si la cérémonie d’ouverture est aussi impressionnante que la piste de luge, ça promet ! PHOTO AFP
Le culte du secret s'est à nouveau emparé de la cérémonie d'ouverture, Sotchi n'échappant pas à la règle, alors que l'événement, centré sur l'histoire et la culture russe, aura une forte connotation politique et diplomatique, ce soir au stade olympique.
Comme à Londres en 2012, le comité d'organisation est avare d'informations sur les deux heures trente d'une cérémonie qui atteindra son acmé au moment où les Jeux seront officiellement déclarés «ouverts». Huit périodes historiques et fiertés de la culture russe seront célébrées, mais à part les titres des tableaux, rien ou presque n'a filtré.
Les saynètes seront présentées aux quarante mille spectateurs à grand renfort d'effets pyrotechniques et de figurants en costumes chatoyants. Les Chœurs de l'armée rouge feront entendre leurs voix et des médias russes ont annoncé la présence du pianiste Denis Matsouïev, du violoniste Iouri Bachmet et du groupe préféré de Vladimir Poutine, Lube.
Aucune information n'est en revanche disponible sur l'arrivée de la flamme dans le flambant neuf stade Fisht, après son périple de 65 000 km, à travers l'espace et le lac Baïkal notamment. Le comité d'organisation doit espérer que le flambeau olympique ne s'éteigne au pire moment: c'est arrivé quarante-quatre fois depuis que la flamme a fait le voyage de la Grèce à la Russie!
Le défilé des athlètes devrait aussi assurer le spectacle. Les costumes officiels feront partie intégrante du show. Le charme sera aussi au rendez-vous alors que les panneaux annonçant les délégations seront portés par des mannequins, dont certaines célèbres.
Les tribunes seront le théâtre d'un tout autre spectacle. Vladimir Poutine accueillera en effet quarante-quatre grands leaders internationaux, dont le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, alors que les absences de certains autres, en protestation notamment contre la politique russe en matière de droits de l'homme et la loi sur la «propagande» homosexuelle, se feront sentir.
Au rayon des «protestataires», le Premier ministre britannique David Cameron ainsi que les présidents français François Hollande, et allemand Joachim Gauck, ont préféré s'abstenir.
Côté français, la ministre des Sports Valérie Fourneyron sera bien présente au stade Fisht pour soutenir la délégation tricolore. Cinquante-huit athlètes, sur cent seize en compétition, défileront derrière le porte-drapeau Jason Lamy Chappuis.

New Report

Close