Re : La DNCG et le Racing Club de Lens

Home Forums Aide La DNCG et le Racing Club de Lens Re : La DNCG et le Racing Club de Lens

#87648
Illustration du profil de WISNIEWSKI
Participant
Rank: David Pollet signe pro !

Euro de foot 2016: lancement du comité de pilotage, Lyon au coeur du débat
(AFP) – Il y a 1 jour

PARIS — Michel Platini, président de l’UEFA, lancera le comité de pilotage de l’Euro-2016 jeudi au siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris, alors que la désignation des stades retenus pour cet évènement, et notamment la situation de Lyon, est au coeur du débat.

Pour rappel, onze sites sont candidats: Stade de France (Saint-Denis), Parc des Princes (Paris), Nancy, Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Lens et Bordeaux.

D’ici le 28 mai 2011, la FFF doit désigner les neuf villes retenues pour la compétition ainsi que les deux de réserve. Ce qui veut dire que ce choix de sites pourrait être validé le 20 mai par le conseil fédéral, selon une source proche du dossier.

Mais des questions se posent à un mois du choix alors que le projet lyonnais rencontre des difficultés. Aura-t-il suffisamment avancé d’ici là ? La France peut-elle se passer du projet de Lyon à l’Euro-2016 ? La France peut-elle attendre d’en savoir davantage pour Lyon ? La France peut-elle choisir le projet de Lyon avec une réserve ?

L’Olympique lyonnais a déposé une demande de permis de construire pour son projet de nouveau stade à Décines (est de la ville). Ce « Stade des Lumières » devrait être propriété intégrale de l’OL qui débourserait 450 millions d’euros pour son enceinte. L’aménagement des alentours (transports notamment) serait en revanche financé par les collectivités territoriales pour un montant estimé à 180 ME.

L’inauguration de ce vaste complexe était initialement prévue en juillet 2010 et a été depuis repoussée au… 8 décembre 2013. Gérard Collomb, maire PS de Lyon, n’a pas voulu signer les enquêtes d’utilité publique tant que la déclaration d’intérêt général (DIG) n’avait pas été délivrée. Une déclaration qui « dort sur un bureau » du gouvernement, a regretté auprès de l’AFP l’entourage du maire.

Le projet se heurte par ailleurs à l’opposition d’élus locaux, de droite comme de gauche, et d’associations de riverains qui dénoncent son impact écologique et son coût financier.

Le grand rival régional, Saint-Etienne, lui, a déjà lancé sa campagne pour faire partie des heureux élus, avec ce slogan: « C’est dans le chaudron qu’on fait les meilleures coupes ».

La rénovation du stade Geoffroy-Guichard prévoit notamment de porter sa capacité à 40.000 places. Le projet de rénovation est mené par Saint-Étienne Métropole, qui annonce un budget de 58 millions d’euros (en partenariat avec l’Etat, la région et le département).

Ce projet est « conçu pour être réalisé par phases de travaux successives, sans interruption de l?exploitation du stade », avec des « travaux débutant en mai 2011 pour une livraison en juillet 2014 », précise encore Saint-Etienne Métropole.

Des sources proches du dossier s’interrogent aussi sur la situation de Lens, actuel avant-dernier de L1. Le projet lensois pourrait-il pâtir d’une éventuelle relégation ? Cet hiver, Gervais Martel, président des Sang et Or, disait que le stade était une priorité. Il disait aussi qu’il faudrait attendre juin prochain « pour tourner le dos » aux conséquences financières (encadrement de la masse salariale, etc.) de la dernière descente en Ligue 2 en mai 2008.

pour infos……

New Report

Close