Re : Bilan de la saison 2012/2013

Home Forums Le Café des Sang et Or Bilan de la saison 2012/2013 Re : Bilan de la saison 2012/2013

Illustration du profil de SEO
Participant
Rank: Lens- Auxerre: informations billetterie

Je vais également faire un bilan de la saison qui n'importe que moi, ce n'est que mon ressenti.

Revenons au tout départ, avec un recrutement alléchant sur le papier, beaucoup de nouvelles têtes, on pouvait espèrer mieux tant le recrutement avait été plus que correct.
Malheureusement, on s'est très vite rendu compte que nous étions très limité sur le terrain, non pas à cause des joueurs, mais à cause de l'entraîneur. Pour moi, JLG a toujours été le maillon faible du groupe, car au liu de tirer le meilleur de ses joueurs, j'ai l'impression qu'il les a toujours bridés, à force de gueuler comme une merde sur ses joueurs, ces derniers finissent par se crisper, et sont poussés à la faute, faute de pouvoir jouer libérer. Garcia est un bon tacticien, mais n'est bon qu'à ça.

Sikora est arrivé et de suite, le groupe s'est libéré, on a commencé à voir du beau jeu, des victoires, des phases de jeu très intéressantes. On a commencé à y croire, mais n'ayant pas recruté au mercato d'hiver, et avec toutes les blessures des cadres, le RCL ne pouvait que sombrer.

Alors oui, nous avons vu des jeunes, oui il y a du potentiel, mais bon sang qu'ils sont trop tendres hormis Bela. Véritable révélation de cette saison selon moi. Et si Miinos pense que Cyprien est l'avenir du club, je mettrai plus une pièce sur Bela. On a pu voir Plumain, très bon techniquement, mais très lèger physiquement, avec le temps, il devrait s'aguerrir, et je ne m'en fais pas trop pour lui. Cyprien a débuté de manière catastrophique, aucune présence dans le jeu offensif et défensif. On ne le voyait pas, et j'avais cette impression de jouer à dix. Puis ensuite, il a commencé à se lâcher et à se révéler.

Guillaume et leghait, on ne les a pas assez vu, surtout pour le dernier. Le point positif est que Guillaume a débloqué son compteur but cette saison dans le monde professionnel, j'espère le voir plus souvent l'année prochaine.

Concernant les recrues, Valdivia et Touzghar se sont montrés indispensables. J'étais sceptique quant au dernier, et il m'a complètement fait changé d'avis sur lui, il coure, il use, se bat sur tous les ballons, encore un peu maladroit devant le but, mais il peut encore progresser. Lemoigne a été bon capitaine, souvent très discret et pourtant vraiment indispensable au groupe.

Coeff, derrière, ca n'est pas ça, c'est le gros problème de cette défense, une vraie guimove, et je ne parle même pas de Bergdich (qui l'année dernière m'avait plutôt plu). Demont n'a été ni terrible, ni dégueulasse, il a fait son taff avec ses qualités et ses défauts.

Riou est une passoire, bon sur sa ligne, mais ses sorties hasardeuses, ses duels aériens, son impact sur la défense m'ont complètement décu, je fondais des espoirs sur lui, mais aujourd'hui, il n'en est plus rien.

La plus grosse surprise est Deme N'diaye, soit disant très bon techniquement, très rapide et l'un des meilleurs d'Arles Avignon, il n'a absolument rien montré cette année, hormis le fait que c'est un joueur très fragile. Je ne souhaite pas l'accabler cette année, car c'est vrai qu'il n'a pas été épargné, mais il a tout intérêt à montrer autre chose et un autre niveau l'année prochaine.

Pour finir, le meilleur lensois de la saison, et je partage amplement l'avis de Miinos, c'est Ludovic Baal, toujours très discret, il n'est pas transcendant, mais est efficace, constant et dépanne à plusieurs poste, le tout accompagné d'un état d'esprit irréprochable. On ne le met pas beaucoup en vâleur, on n'en parle pas, et ça, j'aimerai vraiment que ça change.

Saison donc mitigée, positive car Garcia n'est plus là, et négative au regard des résultats. L'autre point positif est que l'on a vu beaucoup de jeunes, avec du potentiel en devenir, et il faudra continuer à s'appuyer sur eux l'année prochaine et ne pas hésiter à leur donner plus de responsabilités.

Avec plus de profondeur sur le banc, nous aurions pu espèrer mieux, Nantes et Guingamp n'avait pas un plus bel effectif que nous, juste des bases solides alliant jeunesse et expérience.

Sibierski très présent au début, pour faire le beau, et ensuite plus rien, pourquoi? Il m'a aussi beaucoup décu, avec de nouveaux investisseurs, je ne le vois pas rester.

Enfin bravo aux supporters lensois pour le titre de champion des tribunes, malgré les résultats limités, toujours présent, et partout en France, ils le méritent amplement.
J'ajouterai en dernier point, le parcours en coupe de France, éliminés selon moi par un arbitre de merde, alors que si nous battions Bordeaux, nous aurions pu aller jusqu'au bout. J'étais au stade, et j'ai pris beaucoup de plaisir à revivre un guichet fermé, merci lensois.

New Report

Close