Re : Anecdotes et souvenirs

Home Forums La buvette Anecdotes et souvenirs Re : Anecdotes et souvenirs

#95045
Illustration du profil de WISNIEWSKI
Participant
Rank: David Pollet signe pro !

NAISSANCE DU RACING CLUB DE LENS

Naissance d’un club

Localisation de Lens.
Nous sommes en 1905, dans la petite ville de Lens. Sur la place Verte (actuelle place de la République), des lycéens jouent au football. Ils ne savent pas encore qu’ils sont en train d’écrire les premières lignes de l’histoire du Racing Club de Lens. Ce nom, à consonance anglo-saxonne, doit ses origines à l’influence britannique sur le football de l’époque, terre où il a été crée, mais aussi aux modèles qu’étaient le Racing Club de France et le Racing Club de Roubaix pour les jeunes en ce début du XXe siècle.

Le premier comité est formé par les parents de ces adolescents sous le nom de Racing Club Lensois en 1906, avant que le club soit officiellement enregistré le 18 octobre 1907 à la sous-préfecture de Béthune sous son nom définitif de Racing Club de Lens. Les couleurs du maillot sont le vert, en référence à la place du même nom qui vit les premiers jours du club, et le noir, inéluctable dans une ville où la mine est omniprésente. À sa création, messieurs Van den Weghe, Lotin et Douterlinghe se succèdent à la présidence, ce dernier étant propriétaire de l’établissement où le club siégeait depuis 1906 et son installation.

Pour sa première « saison officielle », le RC Lens est engagé dans la Ligue Artois. Entre 1907 et 1912, le club gagne en popularité, et les joueurs lensois sont forcés de quitter leur premier terrain de jeu, la Place Verte, pour rejoindre la pâture Mercier, au niveau de la fosse 2. Commençant à faire parler de lui dans le département, la Compagnie des mines de Lens devient le premier partenaire de l’équipe, qui s’installe sur le terrain de la gendarmerie situé rue de Béthune, et offert par cette même compagnie. Cinq années plus tard, le club lensois doit à nouveau changer de terrain, et s’installer sur le Parc de la Glissoire, entre Avion et Lens.

Avec la Première Guerre mondiale, le club disparaît sous les attaques allemandes, tout comme la ville qui est partiellement détruite.
SUITE AU PROCHAIN NUMERO SI VOUS ETES SAGE ….A SUIVRE…

New Report

Close