Répondre à : L’actualité …. tous sports confondus

Home Forums Le reste de l’actualité L’actualité …. tous sports confondus Répondre à : L’actualité …. tous sports confondus

#210889
Illustration du profil de Wiss
Participant
Rank: Lille 2 – 1 Lens : Un pied dedans !

Des supporters de Lens montent sur les planches
Publié le dimanche 24 septembre 2017 à 07:10
Ancien footballeur amateur, Mohamed El Khatib met en scène Stadium au Théâtre de la Colline, à Paris, (27 septembre-7 octobre) dans le cadre du Festival d’Automne. Dans cette pièce originale, une soixantaine de supporters du RC Lens montent sur les planches pour raconter leur passion Sang et Or.
478
Mohamed El Khatib, l’auteur de la pièce. (D.R)
«Comment est né ce projet ?
J’avais l’idée de réunir deux passions : le théâtre et le football et de travailler la question des classes populaires. Dans le milieu culturel, il y a une forme de mépris pour le foot, vu comme une espèce de passion grégaire, folklorique, nationaliste… On ne peut pas le résumer à ça. Le stade est un des derniers véritables espaces de mixité sociale. Aujourd’hui, le théâtre est coupé des classes populaires. En faisant vivre cette expérience de la scène à une soixantaine de supporters lensois, j’espère qu’ils dédramatiseront le fait de pousser la porte d’un théâtre.

Pourquoi le public lensois ?
Je cherchais un club avec une vraie ferveur populaire baignant dans une culture ouvrière. Une couverture de France Football m’avait marquée, présentant les Lensois comme « le meilleur public de France ». Je me suis dit : « Essayons d’organiser une confrontation entre le public du théâtre et le meilleur public de France. » On s’est abonné une saison en tribune Marek, on a multiplié les rencontres dans le stade et aux abords de Bollaert. On a longuement échangé, filmé leurs témoignages. De ces histoires vécues est né le texte de Stadium, à 90 % documentaire.

Est-ce compliqué de gérer une troupe d’amateurs ?
C’est casse-gueule mais vivifiant car ils n’ont aucun code : ils ne voient pas vraiment l’intérêt de faire une répétition, un filage, un raccord… C’est une logistique de dingue car ils doivent anticiper leurs congés ou poser des congés sans solde. Je dois toujours avoir un plan B si untel ne vient pas au dernier moment. Mon premier concurrent, c’est le RC Lens ! Certains m’ont déjà prévenu : « Désolé, les soirs de match, je serai à Bollaert, pas sur scène ! »

Ces acteurs amateurs sont-ils rémunérés ?
Chacun touche 100 euros net par représentation. J’ai les syndicats d’acteurs sur le dos qui me reprochent d’exploiter des amateurs. C’est débile. Ma démarche, c’est que ces supporters soient fiers. Quel serait l’intérêt d’engager des acteurs qui se feraient passer pour des supporters en prenant l’accent ch’ti ? Je trouverais ça pathétique. Pour moi, ces supporters sont irremplaçables. Il est important qu’ils soient rétribués. Dans la famille Dupuis (dont une trentaine de membres sont sur scène chaque soir), beaucoup sont au SMIC ou au chômage. Si ce spectacle leur permet de gagner un peu d’argent, tant mieux !»
source *
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Des-supporters-de-lens-montent-sur-les-planches/836307
merci a Pugu pour cette vidéo

New Report

Close