Répondre à : Bollaert – Euro 2016 et travaux prévus

Home Forums Le Café des Sang et Or Bollaert – Euro 2016 et travaux prévus Répondre à : Bollaert – Euro 2016 et travaux prévus

#187241
Illustration du profil de WISNIEWSKI
Participant
Rank: David Pollet signe pro !


Lens: visite de chantier au stade Bollaert, qui doit rouvrir (partiellement) en juillet 2015
Publié le 19/09/2014

Quatre mats culmineront à 70 mètres de hauteur et supporteront par un système de hauban quatre gigantesques poutres d’une portée de 150 m, tandis que les façades de tribunes rénovées offriront un nouveau visage à un ensemble plus confortable. Livraison de la première tranche en juillet 2015.
1 / 18

TRAVAUX Cinq mois après le début du chantier de rénovation, le stade Bollaert-Delelis ressemble à un squelette qui n’aurait gardé que l’ossature. Plus de sièges depuis longtemps, plus de toitures non plus, une pelouse disparue sous une épaisse couche de gravats, des engins qui s’animent, des hommes qui s’activent… Bref, l’enceinte lensoise est juste reconnaissable aux travées de béton qui, elles, resteront mais feront également l’objet d’un lifting. Hier, les portes étaient pour la première fois ouvertes à la presse.

L’idée était de garder l’âme des lieux. « Préserver l’esprit d’un stade à l’anglaise, à savoir avec des angles ouverts » comme le précise Pierre Ferret, architecte, qui partage la maîtrise d’œuvre avec le cabinet Huet. Dans la nouvelle configuration, toutes les places seront désormais couvertes, tandis que les poteaux de soutien des toitures qui seront installés aux angles n’obtureront plus la visibilité à certains endroits. Le projet se destine avant tout à offrir davantage de confort et de sécurité à l’ensemble des spectateurs, quel que soit leur emplacement. D’où des sièges et des allées plus larges, des accès à des parties annexes (restauration, toilettes…) plus pratiques, aménagements qui induisent une diminution de la capacité d’accueil. Celle-ci passera précisément de 41 233 places à 38 223, le nombre d’emplacements réservées aux handicapés évoluant de 70 à 250.

Une diminution globale de la jauge qui a suscité des réactions du côté des supporters mais, au RC Lens, Xavier Thuillot, directeur général adjoint, précise que les guichets étaient déclarés fermés une fois le seuil des 39 500 spectateurs atteint : « Pour des problèmes de visibilité, il y a des places qu’on ne vendait pas. » La perte ne serait au final que d’un gros millier de places par rapport à ce que l’enceinte accueillait effectivement avant travaux.

A ce jour, le chantier est dans les temps et serait même quelque peu en avance. Le Racing a insisté afin de pouvoir disposer de son stade dès le début de la saison prochaine. Pour cela, la livraison s’effectuera en deux temps. Au 31 juillet 2015, l’enceinte sera accessible à 25 000 personnes, le reste devant l’être fin décembre de la même année.
Le chantier en quelques chiffres

Couverture

Le public sera protégé par une couverture en partie translucide de 20000m2.

Charge

Les quatre mats qui culmineront à 70mètres de hauteur supporteront une charpente de 3000 tonnes en acier.

Tribunes

La tribune où prendra place le Kop comptera 4100 places. Entre la Marek (en bas) et la Xerces (en haut), un plancher sera réalisé. Un parvis intérieur abrité et une mezzanine seront construits avec implantation de buvettes et rénovation des sanitaires existants. Les espaces grand public des tribunes Delacourt et Trannin seront améliorés, avec également la création d’une mezzanine en Trannin.

Equipes

En moyenne, une centaine de personnes travaillent sur le chantier, un pic à 350 est prévu dans les prochaines semaines. À noter que les mats géants sont assemblés et soudés sur place par une société spécialisée espagnole.

Extension

Sur l’ancien parvis de la tribune Lepagnot est actuellement construite une extension destinée à recevoir divers salons. L’ensemble se situera sur trois étages de 800m2 chacun.

New Report

Close