Maquet proche de reprendre le Racing

A l’agonie financière, le RC Lens est en passe d’être définitivement racheté par l’homme d’affaires belge Grégory Maquet. Ce sera la semaine prochaine ou rien. Ce jeudi, à Londres, le Bruxellois a rencontré le directeur financier du Baghlan Group ainsi qu’Ignacio Aguillo, conseiller auprès du board de l’Atletico Madrid et conseiller personnel d’Hafiz Mammadov, propriétaire azerbaïdjanais du RC Lens. C’est ce dernier qui avait fait le lien quand le club espagnol, très intéressé par le centre de formation de la Gaillette, envisageait de racheter le RC Lens ou certains de ses joueurs en échange d’argent cash.

«Sans aucune réponse de l’actionnaire majoritaire, dans un dossier que nous suivons depuis maintenant plusieurs mois, nous envisagions de nous retirer, explique Grégory Maquet. Mais Gervais Martel nous a vraiment incités à ne pas le faire. Il s’est rendu à Bakou la semaine dernière où il a pu remettre notre nouvelle offre à Hafiz Mammadov. La discussion que nous avons eue hier (jeudi) a été constructive. Les points de vue se sont rapprochés. Je vais transmettre une nouvelle et dernière offre ce week-end. Hafiz Mammadov semble prêt à ouvrir son capital mais nous souhaitons prendre une participation majoritaire (75%). Hafiz Mammadov pourrait sortir définitivement de l’actionnariat du club sous trois ans. J’attends sa réponse formelle la semaine prochaine.»

Même si l’appréciation, vue de France, diffère sensiblement de celle vue de Bakou, il y a urgence financière. Sauf apport, la trésorerie du club ne peut tenir au-delà de fin février. Ce qui signifie qu’il est nécessaire de trouver un investisseur pour éviter le dépôt de bilan de la holding et la nomination d’un administrateur judiciaire. «Notre offre permet de répondre immédiatement aux échéances de trésorerie du club, confirme Grégory Maquet.M  Mammadov en a pris conscience et souhaité une issue favorable. Il ne cherche pas à gagner du temps. Quant à Gervais Martel, il a accepté de renoncer à son droit de véto(minorité de blocage à hauteur de 40%) et a tout fait pour porter ce dénouement positif. Si nous réalisons cette opération, Nous définirons ensemble les modalités de collaboration que nous devons encore envisager

18 commentaires

  1. Illustration du profil de
    cyril628

    Une fois de plus ça capote, pas possible d’avoir un con pareil à la tete de notre club !!!! Le gars refuse une fois de plus l’offre de rachat et nous envoi droit dans le mur!!!!
    Cet encul. Ne se rend pas compte de ce qu’est le racing, pire meme il s’ en fou complètement, on est coincé avec ce mec qui va envoyer notre club aux oubliettes et on ne peut rien y faire. .. :-(
    Quelle désolation, je suis consterné, des milliers de personnes assistent depuis maintenant 3ans à la mort de notre club et que faire pour y remédier? ?? Je suis sans réponse face à un trou du cul de cette espèce, tous les jours on attend une bonne news, une lueur d’espoir et dès qu’on l’obtient on est refroidi dans les jours qui suivent…
    De toutes façons on a plus qu’à encourager nos joueurs et notre entraîneur car je pense qu’ils sont dans le même cas que nous, hafiz de pu.. est vraiment entrain de tuer notre racing… :'( :'( :'( :'( :'( :'(

  2. Illustration du profil de
    david

    Pour moi c’est clair Hafiz Mammadov veut pousser le RC LENS vers un dépot de bilan et là , on se retrouve en CFA avec un statu amateur et du chomage pour certains !!!! Merci à la PUTE de Mammadov ce Mytho qui n’y connat rien au Foot !! moi depuis le début, j’avais vu clair en ce mec et AK le présentait lui aussi !!! un mec que tu ne vois jamais au stade !! et quant il se déplace bizarrement c’est à Monaco pour se montrer avec le Prince Albert et ne prend même pas 5 minutes pour saluer les joueurs du RC Lens ….En gros Mammadov a tué Mon Racing de coeur !!! on n’est mal Barré et je crains le pire !!!!

  3. Illustration du profil de
    cyril628

    On est le 26 et toujours aucune nouvelle. .. ça sent le pâté. . Une fois de plus, vraiment marre de ces dirigeants muets. .

  4. Illustration du profil de
    xav59

    J’arrive mieux à suivre l’histoire des feux de l’amour que celle du rc lens

  5. Illustration du profil de
    Chtis

    Bonjour,
    Bon il le faut donc ne pas rêver mais il faut une réalisation
    Vive la Belgique et bien sur notre RCL

  6. Illustration du profil de
    daniel

    je ne comprends rien a la stratégie de Mammadov !! quand l’on fait des affaires l’on doit savoir qu’une faillite laisse le néant ! tandis que vendre a un repreneur non seulement l’on récupère un peu d’argent et l’honneur est sauve. je pense que Mammadov est le propriétaire symbolique et que le véritable propriétaire est Martel et que ce dernier n’a aucun moyen financier de gérer ce club . au Départ Mammadov a prêté de l’argent et espérait recouvrir son argent dans un délai bref . il croyait que le club serait auto- financé pour poursuivre les saisons , mais hélas chacun sait que la gestion calamiteuse ne peut que creuser des déficits .Je pense qu’enfin Mammadov réalise qu’il ne récupéra pas sa mise de fond et décidera de vendre une partie et récupérer en plusieurs années ses fonds . J’espère sincèrement que cela va se passer ainsi, sinon inutile de penser a la ligue 1 ni 2 pour le moment , une remise a zéro du club s’impose et avec des structures sérieuses. inutile de dire que même en national les supporteurs viendront et remonteront le club.

  7. Illustration du profil de
    Herc

    Il aura fallu que le club soit à 2 pas du précipice pour que martel abandonne sa minorité de veto…
    Voilà comment je vois les choses. Comme ci il ne pouvait pas le faire plus tôt! Biensûr nous ne savions pas grand chose du dossier mais force est de constater que Martel s’est accroché jusqu’au bout. D’ailleurs Maquet le dit si bien :  » l’avenir du club ne peux pas se résoudre autour de Gervais Martel… ». Ça veux tout dire. Alors qu’il se démène pour trouver la solution, OK! Mais il semble bien avoir fait du zèle aussi!
    Sous la pression, il va enfin céder, main dans la main avec son moustachu.
    Avec les événements récents, de quelle façon sera t-il remercié par les supporters… il les a accumulé les saucisses ces derniers temps. Perso, j’ai hâte qu’il parte. Il a fait ses preuves mais……. bâsta.
    Soyez attentif au comportement des joueurs sur leur avenir et l’attitude sur le terrain dans les prochains jours avec ce changement d’actionnaire. J’ai hâte de voir qui est  » pure carriériste  » et qui est d’une âme lensoise… bah oui, les supporters qui, contre vents et marées, viennent encourager les joueurs. Je vais bien me fendre la poire….. CQFD

    1. Illustration du profil de
      bichouno62

      Tout à fait d accord Herc .

      Les 2 m dehors…

  8. Illustration du profil de
    superzel

    comme quoi, les anti-martel ne pourront plus prétexter quelconque manœuvre de sa part, quand on voit à quel point il a tout fait pour garder maquet dans la course. jusqu’à abandonner sa minorité de blocage.

    donc, hormis une gestion de fonds de tiroir dans l’urgence, et une absence totale de communication régulière sur la santé du club, personne ne peut à nouveau le taxer de quelconque malversation.

    d’ailleurs, si on se rappelle bien tout l’film, on voit parfaitement que maquet était l’investisseur européen mystère, qui a pignon sur rue, comme l’annonçait martel à l’époque.
    beaucoup pensaient encore à du gros mytho quand il déclarait que son investisseur mystère était moins chaud en cas de deux montées uniquement… ce qui fut confirmé par maquet lui même dans une interview de décembre.

    bref, j’suis ni anti, ni pro qui qu’ce soit. mais force est de constater qu’on a imputé beaucoup d’choses non étayées à martel.

    concernant le batard moustachu, j’aurais préféré un retrait total et définitif de suite. j’vois pas l’intérêt d’garder un tel poids mort, surtout sachant le peu d’implication qu’il a eu jusqu’ici pour notre club.
    en plus, maquet serait majoritaire à 75%, donc en possession des pleins pouvoirs.

    enfin bon, gageons que ce pas soit le grand pas qui nous fasse bondir hors de la merde dans laquelle on patauge… en attendant ce jour où la foule accueillera avec une infinie joie, l’annonce des adieux définitifs de mammachkar lol

    vivement qu’on respire ^^

    1. Illustration du profil de
      superzel

      en relisant… ok… j’avoue. j’suis peut être pas pro qui qu’ce soit. mais j’peux difficilement nier être anti-mammadov

  9. Illustration du profil de
    fred

    Si cela va à son terme ça serait la meilleure nouvelle depuis des saisons.

    On sent que dans ses propos Maquet ménage la chevre et le chou.

  10. Illustration du profil de
    julelensois

    Prudence prudence avec mammadov et martel on est pas à l abri d un énième retournement de situation

  11. Illustration du profil de
    pat.60

    Qu’on en finisse une bonne fois pour toute , on pourra peut être respirer un peu mieux parce que là , ça commence franchement à saouler !!

  12. Illustration du profil de
    pugu

    revons un peu mais pas trop fort rien d’officiel mais enfin une semblant d’éclaircie.

Les commentaires sont fermés.