Un budget triplé d’ici 2020 ?

Hier soir (mardi), le Racing Club de Lens organisait une soirée avec ses partenaires au musée du Louvre-Lens pour présenter les nouveaux objectifs financiers du club. Le projet: tripler le budget du club d’ici 2020 et donc de passer de 55M€ à 17 actuellement. Il est aussi question de stabiliser le club en L1 et de développer son envergure sur le plan international et notamment grâce à l’Atlético Madrid qui possède le club à hauteur de 35%. Aucune promesse démesurée, simplement une remontée d’ici une saison ou deux. Un objectif raisonnable pour Ignacio Aguillo, homme fort et représentant des actionnaires (Solferino) :

« Il faut rassurer les partenaires, évidemment, mais il faut aussi se donner des objectifs clairs. On croit beaucoup à la transparence, on l’avait dit en arrivant, et on veut se montrer ambitieux. Un club comme Lens ne peut pas rester en L2 trop longtemps. »

22 commentaires

  1. Illustration du profil de
    pugu

    Un nouveau plan quiquennal ? ptdr sa sent le national ou enfin respirer la ligue 1 pour très longtemps ?

  2. Illustration du profil de
    Clément

    He oui le supporter lensois est de plus en plus grincheux faut pas demander quand on sera en ligue1.on va en entendre des mécontents.

  3. Illustration du profil de
    ripoux

    Panam panam on arrive ton regne est bientot fini panam panam on arrive avec martel et aguillo dans le sac a dos

  4. Illustration du profil de
    BigJac

    Décidément trois ans ans sous l’ere Mammadov n’a pas donné à réfléchir à une partie du public. L’arlésien de Bakou à briller de son indifférence envers notre club, l’emploi de méthodes de gestions à la mode pays de l’est nous a mener tout droit dans le mur, son investissement de 24 millions (qui nous ont fortement aidé c’est vrai) s’est transformé en feu de paille. Nous sommes maintenant devant de nouveaux investisseurs qui ont tout de même un carrure et un crédit bien différent de l’azéri, les nouveaux hommes forts du racing ont des projets pour le club, gagner des sous oui mais aussi pour ça il faut un club costaud, ils sont entrain de le bâtir, pour une fois qu’il y a un projet de bien défini et ficelé, on va quand même pas se plaindre, ce que font d’ailleurs tous les clubs sérieux, oui mais voilà ce qui est bien ailleurs, est mauvais chez nous, les autres gèrent bien pas nous alors que l’on fait pareil sinon mieux. Le supporteurs lensois cracherait-il dans la soupe maintenant ?

    1. Illustration du profil de
      pat.60

      Tout à fait d’accord avec toi Big , le foot ce n’est pas de la philanthropie , au bout d’un moment faut savoir ce qu’on veut , pour l’instant on est dans les clous et largement , alors les grincheux et les sceptiques on se calme !

    2. Illustration du profil de
      fred

      Sauf qu’avec ce que communique le club il est impossible de juger ça comme un projet ambitieux ou non … C’est juste un budget prévisionnel augmentation est basé juste sur une hausse des droits tv et des recettes billetteries. Enfin malheureusement en France mis à part le psg qui a de gros contrat sponsoring,les clubs font 50 ou 60% de leur budget avex les droits tv.

      D’ailleurs droit tv qui peuvent très bien baissee ou montee d’ici 2020 et malgré cette inconnu les droit tv feront quasiment la moitié (46%) des revenus du club

      Donc on ne peut juge si ce projet est viable ou non pour la simple et bonne raison que nous n’avons pas le prévisionnel des dépenses qui est impossible de réellement établir aujourd’hui pour 2020… je vais dire n’importe quoi à titre d’exemple si tu as un budget de 50 millions mais que tu as 60 millions de depense par saison comme ce fut pratiquement le cas à une certaine époque tu ne vas pas bien loin… par contre si tu as un budget de 50 millions et que tu n’as « que » 45 millions de dépense la par contre c’est signé de bonne santé.

      Bref c’est une belle com

    3. Illustration du profil de
      BigJac

      Que le projet soit viable ou pas, il a au moins le mérite d’exister, il y a belle lurette qu’on ne pouvait plus en faire.

    4. Illustration du profil de
      fred

      Le plan quinquennal existait aussi … perso j’appelle ça vendre du rêve ! Je ne dis pas que demain lens ne jouerai pas le milieu de tableau de L1. Juste que ceci n’est que de la com,un moyen de rassure même si certain chiffre son prudent

    5. Illustration du profil de
      BigJac

      Oui c’est de la com. avant il y en avait pas assez, maintenant il y en a trop, mais je doute que ces com. ont été balancées comme ça à la volée devant tous les dirigeants du club, sponsors etc, rien que pour faire du buzz, ce n »est plus les même chefs qui dirigent le club, et si ces chefs désirent attirer un peu plus de monde, je crois pas qu’ils vont s’amuser à produire des vannes pour attirer le client, c’est le monde des affaires et ils ne peuvent pas dirent n’importe quoi non plus, si ils avancent des chiffres, ils ont certainement fait des études auparavant, des estimations certe, mais pas du rêve .

    6. Illustration du profil de
      fred

      Désolé mais il y a une part de subjectivité dans leur présentation, personnes ne connaît le montant des futurs droits TV ni comment s’effectuera la nouvelle répartition. Ni où le club en sera sportivement certes on ne peut tout mettre bout à bout pour avoir un staff et une équipe performante mais en sport nous ne sommes pas à l’abri d’un magnifique plantage comme nous avons connu avec les akas le runje et consort.
      La com est bien mieux depuis quelques mois, il n’y a pas mal d’amélioration de ce côté, ce n’est pas parfait mais il y a du mieux. Qu’il aborde le sujet du budget en début de saison comme ils l’ont fait c’est très bien. Faire cette com c’est vendre du rêve avoir cette ambition en interne est légitime mais l’annoncer de la sorte et risqué si y a des accrocs niveau sportif qui les empêchent d’atteindre cette objection comment réagira le supporter ? De la même façon que le plan quinquennal… Ce dernier c’est mon running gag mais ce n’était pas si bête que ça, le gros soucis c’est de l’avoir communiqué publiquement, rien de tel pour que ça te retombe sur la tronche mais il était assez logique que Gervais ait eu cette ambition à un moment donné après on peut toujours discuter de la manière dont il a mené sa barque pour tenter d’atteindre les objectifs de son plan mais il n’empêche pas que c’était une ambition raisonnable à l’époque.
      Après une chose et sur le club fonctionnera en autofinancement ce qui est déjà le cas d’ailleurs et tant que ces proprios seront là on ne dépensera pas un euro que l’on n’a pas donc s’ils viennent à disparaître du jour au lendemain le club ne subiront pas les conséquences comme avec l’ami azéri (d’ailleurs cette Équipe nationale est étonnante en ce début d’éliminatoire).
      Quant au monde des affaires tous les coups sont permis pour parvenir à ses fins, le club n’est pas coté en bourse, les partenaires ne verront jamais les chiffres exacts tout ce qui les intéressés c’est leur visibilité et de voir leur retour sur investissement, c’est la seule chose qui la seule chose qui les intéresse c’est leur visibilité et de voir leur retour sur investissement, c’est la seule chose qui les fidélisera et attirera d’autres partenaires.
      Enfin je précise ce n’est pas contre toi, c’est juste un échange de point de points de vue.Je dis car sur la shout on a déjà eu quelques prises de bec ^^

    7. Illustration du profil de
      BigJac

      Aucun problème ;-), c’est un échange de points de vue, cette réunion du BBT ne peut à mon avis que dévoiler des projets qui sont forts crédibles et faisables, tous ces gens connaissent la musique, ce ne sont justement pas des  » Mammadov  » approximatifs « , leur culture des affaires est bien plus sérieuse et structurée, c’est pour cela que j’ai tendance à croire à cet objectif, je comprends fort bien qu’on peut être méfiant aux déclarations de GM mais il faut aussi reconnaître qu’une grande partie de ses com. pourries étaient sous l’ere azérie, qu’il était entre l’enclume et le marteau, et maintenant il n’est plus le décideur, il est le porte-paroles d’un collectif de propriétaires, c’est pour ça aussi que je ne comprends pas le comparatif avec le plan quinquennal, c’était jouable à cette époque mais qu’avec le concours de Moreira et Vairelle auprès desquels GM s’était rapproché pour mener ce projet au succés, mais comme le football ne fait plus de cadeau ceux-ci ont quitté le club ce qui a tout remis en cause, je crois qu’il faut remettre cet instant dans le contexte de l’époque. En tout cas ces échanges auraient fait un très bon sujet sur le forum.

  5. Illustration du profil de
    patrick

    bonjour a vous ils ne faut confondre le l’atletico de Madrid au fc bakou de mamadov la il ya un vrai projet avec un organigramme en place et tout un recrutement réfléchis ,pour l’augmentation de budget voir triplé en 2020 c super laissons les travailler sereinement et croyons en notre potentiel et a lencadrement

    vivre le rclens

  6. Illustration du profil de
    maryse

    OK pour Fred et Pat60 :
    nous sommes réalistes et si on cherchait tout simplement le mobile d’un tel intérêt de Madrid pour Lens et tous en chœur nous répondons les joueurs de Ligue 1, Madrid nous prendra plus qu’il nous donnera. 50 millions c’est le prix de 2 VARANE ou de 2 LANDRE….
    ET MARTEL joue consciemment à la roulette russe!
    Allez LENS !

  7. Illustration du profil de
    gevain26

    Pfff les belles promesses ca fait 10 ans qu’on les entend si le club ne remonte pas en ligue 1 cette année ou l’année prochaine, l’atletico disparaîtra du paysage, business business

  8. Illustration du profil de
    Clément

    Tu en aura toujours des insatisfaits ici.ceux dont les nouveaux supporters lensois.ca va pas ca râle. Ça va mieux ca râle toujours

  9. Illustration du profil de
    fred

    De la com juste de la com… Budget triple certes mais base à 46% sur les droits tv… qui sont bien plus élevés en L1. En ce basant sur environ 11 millions d’euros de recette billetterie annuel(20%) soit une moyenne de 35 000 spectateur à 17 euros la place en moyenne…20% venant des sponsors soit environ 11 millions , 7% de merchandising et 7% de « autre »….

    On fait dire ce qu’on veut à ses chiffres, il annonce un budget prévisionnel en hausse c’est très bien mais les dépenses qu’en sera t il ? La masse salariale va forcément augmente par exemple, la question est la , les dépenses seront elles rationalisé ?

  10. Illustration du profil de
    Lolo

    « Ché n’ai pas chanché ….
    ché soui touchours ce cheune homme étranger
    qui te chantait des romanches
    qui t’inventait des dimanches
    qui te faisait voyaché »

    1. Illustration du profil de
      fred

      -Yé n’est pas changé
      -Ye suis toujours ce gestionnaire un peu fou
      -qui te parlais d’Europe
      -mais yé n’était pas assez riche
      -pour t’emmener en L1

  11. Illustration du profil de
    rom1

    Attendons , avec MAMADOV on revait de méssi et ronaldo , on s’est retrouvé avec nanizayamo et n ‘daw , lol.

    1. Illustration du profil de
      rom1

      bizarre le nombre de personne qui se croit au club des bisounours.

  12. Illustration du profil de
    pat.60

    Trois ans de purgatoire , j’oublierai jamais qu’on a tous failli passer à la trappe , l’éclaircie se confirme dans le ciel lensois, alors profitons-en et à nos joueurs de rendre au RC Lens la place qu’il mérite , allez Lens ..

    1. Illustration du profil de
      Clément

      Maintenant C est aux joueurs et aux staff de faire le job.on revient de loing. Vivement la fin de saison pour voir on seront nous .allez lens

Les commentaires sont fermés.