Tous les joueurs du Racing
Jean-Marie Elie
Ancien joueur · À Lens 1967–1978

Jean-MarieElie

1967–1978au Racing

Son histoire

Jean-Marie Elie est un footballeur français, né le 30 septembre 1950 à Longchamp-sur-Aujon dans le département de l'Aube. Il joue comme milieu de terrain au RC Lens de 1967 à 1978 puis à l'AS Saint-Étienne de 1978 à 1981. Il est avec les Stéphanois champion de France en 1981.

À Lens

Jean-Marie Elie fait ses débuts en équipe première du RC Lens à l'âge de 17 ans lors d'une rencontre comptant pour la 20e journée du championnat de France 1967-1968. Opposés au FC Nantes, les Lensois s'inclinent sur le score de un but à zéro. Les Lensois sont relégués en fin de saison en Division 2 puis abandonnent un an plus tard le statut professionnel. En 1970-1971 le club lensois est de retour en division 2. Joueur technique et capable de tirer de loin, Jean-Marie Élie devient un des éléments importants du milieu de terrain.

Les Lensois, menés par le milieu de terrain Elie-Bousdira-Leclercq, atteignent en 1975 la finale de la Coupe de France où ils retrouvent l'AS Saint-Étienne. Ils s'inclinent sur deux buts d'Oswaldo Piazza et de Jean-Michel Larqué et les Stéphanois réalisent leur 4e doublé coupe-championnat de leur histoire. La saison suivante, les Lensois découvrent la coupe d'Europe grâce à leur place de finaliste en coupe de France. Les Lensois s'inclinent contre les Néerlandais d'ADO La Haye en huitième de finale de la compétition. Le retour au championnat est difficile, et le RC Lens sauve sa place dans l'élite lors des dernières journées.

Lire l'article complet sur Wikipédia Texte Wikipédia, licence CC BY-SA

Son parcours données L'Équipe

SaisonClubMatchsButs
1978 – 1981AS Saint-Étienne——
1967 – 1978RC Lens——
1973 – 1973équipe de France de football A'——