Hazard : des paroles et des actes

Quatorze petites apparitions, six en tant que titulaires, une passe décisive, zéro but. Le bilan du gamin de La Louvière sous les couleurs Sang et Or ne laissera guère de souvenirs à Bollaert. Epié pour ses moindres gestes sur le terrain, sans cesse comparé à son frère ainé, Thorgan Hazard n’aura jamais su conquérir complétement un peuple Sang et Or qui ne demandait qu’à le voir éclore. Il le verra, peut-être, mais de l’autre côté de la Manche…

« Pars, surtout ne te retourne pas… Fais ce que tu dois faire… » En lisant ces paroles, en les écoutants, le bleu de la mer nous vient à l’esprit. La même qui sépare l’hexagone de l’Angleterre. Pays du football par excellence. Celui où la réputation des clubs n’est plus à faire, pas plus que les salaires exorbitants touchés par les joueurs. Des chiffres qui ont eu raison d’un jeune de 19 ans qui, il y a quelques jours encore, disait vouloir enchaîner avec le sang et l’or sur les épaules. Des paroles aux actes, le fossé est parfois – trop souvent – important. L’argent en cause ? Peut-être. Certainement. Mais pas que. A coup sûr, son envie farouche de rallier Londres et rejoindre son frère au pays des Blues a fait pencher la balance. Du moins, a-t-on envie d’y croire. Car cette action est malheureusement contradictoire avec des discours où le jeune frérot souhaitait aller « à son rythme », concédant la difficulté d’être « le frère d’Eden » par moment et que cette comparaison pouvait même le « saouler ». Des paroles et des actes. Toujours.

Bollaert n’aura donc plus l’occasion de voir évoluer le second de la fratrie des Hazard sur sa pelouse. Celui qui aurait du prendre plus de responsabilités cette saison au sein du vestiaire lensois a décidé de plier bagage et d’embarquer, sans daigner aider une saison supplémentaire son club formateur, sans un regard vers un public qui a toujours voulu croire en lui. La petite porte, Thorgan la prend. Souhaitons-lui bon vent, qu’il l’amène à bon port et le fasse évoluer dans la cours des grands. Car à Chelsea, les pros existent, mais la réserve n’est pas loin…

Et c’est encore là que résonne la chanson de Jacques Higelin, « pars, surtout ne te retourne pas »… le « quoi qu’il arrive, je serai toujours avec toi » en moins !

13 commentaires

  1. #45440 D.O.C Quilla-Huasi 12 -

    Três bon article – merci !

  2. #45423 davechti35 58 -

    tu crois quoi situ25,le club est dans la merde financierement et footballistiquement.

    Les « anciens » sont trop mauvais pour etre vendu et les jeunes voient l’iceberg se rapprocher de plus en plus du navire.

    Que ferais tu a leur place????

    Et en angleterre ,meme si tu es espoir ,ils te font jouer meme des bribes de matchs ou la cup,a lens ,ils ont tarder et galere donc voila le resultat ,tu comptes sur les jeunes sur lesquels tu ne comptaient pas l’an dernier mais eux ce casse .Belle gestion du club.

  3. #45417 guyguy62 37 -

    Un bel éditorial
    il est vrai en partant sans se faire un prénom, il restera le frère de l autre champion.
    Ce doit être tentant de pouvoir s entrainer avec de grands joueurs, maiq de jouer

  4. #45412 victorien59 33 -

    tres bon édito ! bien écrit chapeau :)

  5. #45407 Dc 10 1 -

    Ouais allé … c’est bon !! On passe à autre chose…!!!

  6. #45406 Maxx 29 -

    L’édito est bien écrit, mais par contre les gars, faut arrêter de rêver. Thorgan est pas vraiment sollicité et puis on lui promet un rôle bien plus important dans l’effectif l’année suivante. Son frère arrive a Chelsea et touche probablement quelques mots sur lui. Pour quelques millions, récupérer un joueur qui a du potentiel mais surtout, faire plaisir a Eden, c’est quoi pour Abramovitch? Alors franchement, quand Thorgan à du apprendre que Chelsea accepter de le recruter, QUI pourrait refuser ça ??! Vous faites une fixation sur l’argent, moi je vous dis que le sportif rentre en jeu! Entre titulaire en L2 et espoir a Chelsea où ton grand frère te « protégera », y’a pas à chier! Il a juste eu du bon sens. Vous pouvez dire quoi que se soit sur son caractère, son immaturité, mais n’oubliez jamais qu’un joueur de foot n’est JAMAIS supporter de son propre club.

  7. #45405 danio62 26 -

    c’est sur que se serait beau s’il trouve une place de titulaire a chelsea : « les frére hazard ensemble » comme les frére « debour au pays-bas » à l’époque, mais j’en doute, je pense qu’il a grillé des étape se jeunes et qu’il ne fera rien dans le foot, domage

  8. #45401 fredglo 95 -

    Qui sait, peut-être le fréro avait négogié cela avec le club anglais, afin de « sortir » son frère du bourbié Lensois !! plus rien ne m’étonne !! paraît qu’il compte aussi faire venir sa grand-mère, son oncle, les parents et les cousins… tout le monde à Londre !!!

  9. #45399 tina 118 -

    ce jeune thorgan hazard ma agréablement déçu mais sa seras pas le dernier dans ce monde du football lier pour son porte monaie

  10. #45398 pugu 194 -

    une seule envie , on ne te connais pas reste , comme cela tu es cuit est c’est mon réel souhait.

  11. #45397 lljoll 46 -

    Petit con ! Rien dans la caboche. Il connait pas l’effort et va gagner deux fois mon salaire annuel en un mois pour cirer le banc. A 19ans c’est un assisté du foot et un opportuniste. Sans regret gamin.

  12. #45396 lljoll 46 -

    Petit con ! Rien dans la caboche. Il connait pas l’effort et va gagner deux fois mon salaire annuel en un mois pour cirer le banc. A 19 c’est un assisté du foot et un opportuniste. Sans regret gamin.

  13. #45385 Situ25 13 -

    C’est surtout que lorsque on a commencer a faire confiance a la Gaillette c’était quand on avait plus trop d’argent,et combiné a la mentalité de ces mecs qui ont un melon énorme a 17-18ans fallait pas rêver,sans argent et projet sportif cohérent on continuera a ce faire piller !!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close