Percheron confirme : «Pas de rénovation»

Interrogé par Joël Domenighetti dans L’Équipe, le président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais Daniel Percheron confirme que le stade Bollaert ne sera pas rénové dans le cadre de l’Euro 2016:

« Elle (la rénovation ndlr.) n’est pas possible. L’accord passé sous l’autorité de David Douillet (ancien Ministre des Sports) où la Région se rendait totalement disponible pour être Maître d’oeuvre du projet (maîtrise d’ouvrage déléguée), assumer les faibles risques financiers (emprunt sur quarante ans), collecter les subventions publiques (du Département et de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) et réaliser le stade a expiré au trente juin. Il n’a jamais été mis en oeuvre, ni par le propriétaire du stade (la ville), qui avait sa vision des choses, ni par le locataire, le club, donc le Crédit Agricole Nord de France (actionnaire majoritaire). Nous n’avons jamais varié. Nous avons attendu jusqu’au dernier moment. Étant entendu que si Gervais Martel redevenait propriétaire du RC Lens, les choses se seraient sûrement accélérées. »

Le président du conseil général regrette cette décision :

« C’est dommage car le Stade Bollaert et Lens sont plus qu’un club et qu’un stade. C’est une cathédrale qui rassemble le peuple artésien dans les bons et les mauvais moments. Renoncer à cette rénovation, c’est pour moi un véritable crève-coeur. » … « Quelque part, on peut avoir le sentiment d’un véritable gâchis. »

33 commentaires

  1. #44685 Illustration du profil de fredglo 95

    Flams62, c’est toi le zozio bannis ??

  2. #44673 Illustration du profil de BigJac 96

    Certain d’entre vous me prendrons pour un idiot mais après tout je l’aurais bien cherché. Je ne pense pas que Percheron nous a trahi, voilà pourquoi.
    Même être politique, un homme a quand même des sentiments, et Percheron est un ancien qui a porté le maillot sans et or, il est natif de la fosse 12 de Lens à quelques centaines de mètres de Bollaert, il y a deux ou trois ans il s’était pratiquement faché avec GM à causes des erreurs de ce dernier (je suis pourtant pro Martel) que ses méthodes étaient dépassées, Percheron est autant amoureux du club que nous et aussi passionné que GM. Donc si il n’y a pas rénovation de Bollaert, avec ce que j’ai pu entendre hier soir aux infos régionales ne vient pas du côté de la présidence de région. Tout ce que je vous écris je ne l’invente pas, ce sont des sources médias quelles que ce soient. Mais la sincérité de Percheron c’est ce que je pense et je l’assume.

  3. #44662 Illustration du profil de fredglo 95

    Ah attention je viens de relire et il y a ça : »…sa proposition de prêter à la Région à taux préférentiel selon les modalités définies et en montage depuis plusieurs semaines. »

    Selon les modalités définies…depuis plusieurs semaines et donc, je pense , pas sur cette somme qui semble nouvelle de 40M.

    Non ? quand pensez vous ??

  4. #44661 Illustration du profil de fredglo 95

    Bon et bien la vie est belle alors : communiqué du CA sur le site officiel : « Le Racing club de Lens et le Crédit Agricole Nord de France, actionnaire majoritaire, réitèrent leur souhait de voir le stade Félix-Bollaert rénové en vue de l’Euro 2016.

    Le Crédit Agricole Nord de France a confirmé, en conférence de presse, son engagement et sa proposition de prêter à la Région à taux préférentiel selon les modalités définies et en montage depuis plusieurs semaines.

    La date du 30 juin et le départ de Gervais Martel ne compliquent pas le problème au contraire, puisque désormais les projets et les interlocuteurs convergent. »

    J’aime beaucoup la fin du communiqué sur le départ de Gervais M !

  5. #44660 Illustration du profil de fredglo 95

    Pas clair du tout, je suis d’accord, il me semblait que le montage financier tenait la route, que vient faire ici la demande de prêt de 40 millions ??? … pas clair…
    Si quelqu’un à un début d’explication !!

    Est ce que Percheron demande un prêt sur 40 ans, pour filer l’argent à Gervais Martel, qui du coup pourrait se revenir aux commandes et …. non je déconne !!! :)

  6. #44644 Illustration du profil de talisker 112

    Non BigJac je ne pense que cette vérité doit être tournée ainsi.
    Il était en effet convenu que la région avance 25 millions d’euros, oui, hors c’est passé à un emprunt de 40 millions d’euros à regler sur 40 ans à la demande de Percheron au CA.

     » la Région, qui s’est déjà engagée à financer le chantier à hauteur de 25 millions d’euros, a décidé de solliciter un emprunt de 40 millions d’euros sur 40 ans auprès du Crédit Agricole.  »

    NordEclair.

    Voila je pense ce qui a changé la donne…. Le CA qui était prêt à annoncer la renovation a dû replier ses ailes.

    25 millions la région, 12 millions l’état, la CALL 12 millions, le conseil général du Pas de Calais 10 millions et le CA en tant qu’actionnaire majoritaire aurait mis les 11 millions restant pour arriver à 70 millions d’euros…

    C’était bien ficelé et le rôti partait au four bien arrosé mais voilà il y a cette histoire qui débarque à la derniere minute ou plutôt, aprés le départ de Martel, de la perche avec ses 40 millions d’euros dont personne ne sait ce qu’il en fera….

    Au final, on connait la suite, le CA a dit non….

  7. #44643 Illustration du profil de talisker 112

    Non BigJac je ne pense que cette vérité doit être tournée ainsi.
    Il était en effet convenu que la région avance 25 millions d’euros, oui, hors c’est passé à un emprunt de 40 millions d’euros à regler sur 40 ans.

     » la Région, qui s’est déjà engagée à financer le chantier à hauteur de 25 millions d’euros, a décidé de solliciter un emprunt de 40 millions d’euros sur 40 ans auprès du Crédit Agricole.  »

    NordEclair.

    Voila je pense ce qui a changé la donne…. Le CA qui était prêt à annoncer la renovation a dû replier ses ailes.
    25 millions la CACH, 12 millions l’état, la CALL 12 millions, le conseil général du Pas de Calais 10 millions et le CA en tant qu’actionnaire majoritaire aurait mis les 11 millions restant pour arriver à 70 millions d’euros…

    C’était bien ficelé et le rôti partait au four bien arrosé mais voilà il y a cette histoire de la perche avec ses 40 millions d’euros dont personne ne sait ce qu’il en fera….

    Au final, on connait la suite, le CA a dit non….

  8. #44637 Illustration du profil de BigJac 96

    Voici un copie que je viens d’écrire sur un autre sujet.

    Il n’y a pas que dehors que le temps est à l’orage. Avez-vous vu ce soir Percheron aux infos régionales , il a dit des trucs interréssants à mon avis, la région est toujours prête à avancer 25 millions d’euros pour le stade, le hic est et reste le CA (j’en fais pas une idée fixe)qui ne répond que par des réponses de normands, tout dépend de l’heure qu’on les interroge.
    Je désire rajouter que la région demande au CA un prêt de 40 batons sur un taux préférenciel remboursable en 40 ans à partir de l’euro 2016. Je ne crois pas que la balle soit du côté de Percheron uniquement, la région ne dispose pas des mêmes fonds qu’une banque. À suivre…

  9. #44625 Illustration du profil de talisker 112

    Effectivement, c’est politique… Mais a quelle fin une telle manipulation de la part de Percheron ??? Viré Martel pour influencer la décision du stade au CANF ???
    Se rattraper des conneries qui lui ont fait défaut dans le dossier Kucheida (ou son nom a clairement été cité) ?? Donner raison a une dynamique du 59 pour seduire Martine Aubry qui voulait sa tête dans le dossier Kucheida ???

    Je donne juste mon avis et parés je ne parle plus politique.

    Et bien quand vous reflechissez bien, PERCHERON se rince dans les tous laes cas de figure en prenant cette décision….. Bien joué LA PERCHE !!

    J’espere partager un match de foot avec toi un jour ou ma preference serait de t’affliger un tacle au niveau des oreilles….. Bah oui, a prés tout, c’est le jeu….

  10. #44613 Illustration du profil de aruna68 54

    Elle est belle l’ambiance ici … lol

  11. #44612 Illustration du profil de flams62 1

    Tiens une qui me reviens en mars 2012 il me semble, c’est bien Douillet et le président de la Région percheron qui ont adressés une lettre à Guy Delcourt en lui mettant la pression.

  12. #44611 Illustration du profil de flams62 1

    Edouardo je n’avais rien contre percheron avant le lire l’article au contraire il me semblait fiable, mais bon la dans le style je retourne un peu ma veste depuis que le CA décide de tout je ne comprend pas. A part ça au final il n’est pas plus faux cul que beaucoup d’autres, c’est aussi la même chose ailleurs, mais bon c’est comme ça.

  13. #44610 Illustration du profil de flams62 1

    LOLO, un peu que je vais continuer…Juste pour me faire plaisir, lis simplement ce que fredglo a écrit de même que bigjac qui est un vieux de la vieille que je respecte et qui a certainement compris mon désarroi. Je te l’ai déjà dit sur un précédent post, tu t’engages sur des sujets que tu ne maitrise pas et ces mauvais pour le site et je pense que le staff devrait se remettre en question sur tes connaissances du RCL.
    En aucun cas je me suis engagé sur un parti politique puisque je suis apolitique et c’est pas un scoop je l’ai déjà écrit une bonne dizaine de fois, ce qui prouve ton désinteressement sur ce qui s’écrit sur le site.
    Idem pour martel, sort moi des insultes de ma part contre martel, je me suis toujours justifier sur les mauvaises choses qu’il a fait au sein du club et j’ai toujours reconnue les bons services qu’il a rendu pour le club.
    J’ ai bossé pendant presque 3 ans pour le racing, ça aussi je l’ai déjà dit, donc encore fois je parle en parfaite légitimité.
    Concernant mes propos sur DAYAN dans le shout box c’était part pure provocation même si je n’aime pas trop ça mais au moins je constate que seul un contenu farfelu attire ton attention.
    T’es trés loin d’avoir le niveau pour un membre du staff, replonge dans l’histoire avant de l’ouvrir et évites d’intervenir dans des discussions d’adultes, surtout pour rien dire. Merci.

  14. #44609 Illustration du profil de Edouardo 172

    Bon ben cette fois c’est officiel, on est mort! Terminé le RCL, on va survivre tant bien que mal quelques années, et les normes de sécu d’ici peu nous termineront definitif.

    Au passage, Percheron qui nous joue la comédie depuis des mois, c’est vraiment une ord…., j’aurais du ecouter ce qui le connaissait mieux.

  15. #44608 Illustration du profil de fredglo 95

    Et bin, moi qui parfois me trouve un peu trop dur …
    ça allume sec !! c’est quoi ? les pros et antis Martel ??
    Y’a du vrai dans ce que dit Flams sur Percheron et l’exclusion duPS, après, je crois, que t’as un peu déraillé voir dégoupillé !!
    Loin du débat de la rénovation, attention à pas glisser, si ici, ça devient une tribune politique, ok, le tout étant de la savoir et je serai pas en reste !! Bien sur, je suis pas trop con et je sais que le financement de la rénovation c’est politique !
    Mais gardons un peu de mesure…si non, je vais me lacher moi aussi !!! :) et je ne m’en cache pas j’ai toujours soutenu Gervais Martel et … Demont aussi !!!! mdr, ça c’est pour vous donner un sujet sur lequel vous allez être d’accord !!! :)

  16. #44606 Illustration du profil de LOLO dit LOLO 148

    Toujours aussi pompeux et plein d’auto-satisfaction je note. La cours de récré oui parlons-en qui le 2 juillet est venu dans la shoutbox crier des youpis et autres hourras de joie, sans autre commentaires ! Bon un peu puéril mais que veux tu il faut bien que jeunesse se passe.
    Sinon oui fond de commerce car tu viens ici nous pondre des pavés dégoulinant de bile sur Martel (même hors topic mais bon .. )ou sur le PS … Il faudra bien un jour que tu trouves autre chose car martel n’étant plus là et les brèves sur le PS avec un peu de chance se feront rares ça va difficile de placer sa haine de ce qui n’est pas toi !
    Mais bon vu qu’ici contrairement à ce que tu as écris plus d’une fois on peut se faire entendre j’ai bon espoir de te lire dans l’avenir !

  17. #44605 Illustration du profil de flams62 1

    « Es-tu prêt a recevoir et accepter les mêmes volées de bois vert que tu envoies ?  »
    Merci bigjac pour ta rhétorique, lorsque l’on me répond avec une telle éloquence je ne peux que m’abstenir de commentaire.
    Entre nous je n’y vais pas trop fort mais je n’admet pas de telle déclaration de la part de percheron alors que je me souviens parfaitement de ce qu’il a dit en début d’année.
    Maintenant j’admet que je me suis laissé emporter et que je me suis un peu écarté du sujet.
    Au passage je respecte ton geste héroique du bon déserteur, geste aussi emblématique que la chanson de boris vian, j’admet que j’ai rarement vu un tel enthousiasme pour un club même si cela a coûté une prolongation de quelques jours. Bravo à toi l’artiste.
    Par contre contrairement au dire d’un seul, ce n’est pas mon fond de commerce, que veux tu l’expérience fera qu’il argumentera plus à l’avenir. J’ai passé l’age de la récréation.

  18. #44603 Illustration du profil de BigJac 96

    Au sujet du financement de 12 millions attribué par l’état pour Bollaert , il me semble que Douillet et son chef de cabinet se faisaient une gloire de les économiser, ce qui réduisait ses déficits de caisse ministérielle. Ils avaient déjà conclu de ne pas subventionner, et si j’ai bonne mémoire Lens n’était pas seul dans ce cas, certaines primes pour les athlètes vainqueurs des prochains JO leur passaient sous le nez…Primes qui sont délivrées par le ministère des Sports et dela jeunesse.

  19. #44602 Illustration du profil de BigJac 96

    Au sujet du financement de 12 millions attribué par l’état pour Bollaert , il me semble que Douillet et son chef de cabinet se faisaient une gloire de les économiser, ce qui réduisait ses déficits de caisse ministérielle. Ils avaient déjà conclu de ne pas subventionner, et si j’ai bonne mémoire Lens n’était pas seul dans ce cas, certaines primes pour les athlètes vainqueurs des prochains JO leur passaient sous le nez…P

  20. #44601 Illustration du profil de BigJac 96

    Au sujet du financement de 12 millions attribué par l’état pour Bollaert , il me semble que Douillet et son chef de cabinet se faisaient une gloire de les économiser, ce qui réduisait ses déficits de caisse ministériel. Ils avaient déjà conclu de ne pas contribuer, et si j’ai bonne mémoire Lens n’était pas seul dans ce cas.

  21. #44600 Illustration du profil de BigJac 96

    Avoues que tu y vas un peu fort flams62, t’en fais pas pour ma famille qu’elle soit perso ou politique, de toute façon seras-tu satisfait un jour, après le foot (ce qui devrait apparaitre dans ces blogs)à qui t’en prendras-tu ? Tout le monde peut exposer ses arguments c’est sûr, mais il faut tout de même une certaine retenue. Es-tu prêt a recevoir et accepter les mêmes volées de bois vert que tu envoies ?

  22. #44599 Illustration du profil de flams62 1

    Bigjac c’est bien, il reste encore dans notre monde ce que l’on appel des gens qui ne voient le mal nul part. L’enveloppe pour l’euro à été revue à la baisse sous l’ancien gouvernement et une seconde fois sous l’actuelle, c’est à la demande de ayrault et ça été confirmé il y a pas plus de deux semaines par notre ministre des sports. Il n’y a pas qu’à lens que l’argent manque, lyon c’est pareil j’attend toujours la pose de la premiere pierre pour OL land. Pour le moment c’est encore un terrain vague que je contemple à chaque fois que je passe devant.
    Maintenant je ne sais pas si parmis les noms que j’ai cité certain font partie de ta famille perso ou politique mais au final je te laisse chercher les anciennes déclarations de percheron sur le net et compare un peu avec ce qu’il dit maintenant, je ne reflechis peut être pas mais contrairement à toi je n’oublie pas. Ensuite tu m’expliquera de moi à percheron qui mélange tout.

  23. #44596 Illustration du profil de anthony62145 349

    C’est pas un problème, le plus important c’est de retrouver la L1 en fin de saison.

  24. #44591 Illustration du profil de LOLO dit LOLO 148

    Laisse couler Big … c’est son fond de commerce tu n’y peux rien !

  25. #44585 Illustration du profil de BigJac 96

    Flams62 tais-toi, ne mélanges pas tout, décidemment t’en tiens une bien épaisse de couche, laisse sécher les autres avant d’en rajouter une. Si dans ton cas c’est possible … RÉFLÉCHI !!!

  26. #44584 Illustration du profil de BigJac 96

    Flams62 tais-toi, ne mélange pas tout, décidemment t’en tient une bien épaisse de couche, laisse sécher les autres avant d’en rajouter d’autres. Si dans ton cas c’est possible … RÉFLÉCHI !!!

  27. #44583 Illustration du profil de flams62 1

    « Étant entendu que si Gervais Martel redevenait propriétaire du RC Lens, les choses se seraient sûrement accélérées »

    Espéce de faux cul de merde, percheron pour info il devait être exclu du PS tout comme sa conpatriote Genisson suite à leurs soutien des plus douteux de kucheida pour les primaires essentiellements.
    Pourquoi il n’avoue pas clairement que l’état ne veut plus mettre d’argent pour l’euro, actuellement les restrictions budgétaires sont ni plus ni moins qu’une recéssion tout comme nos voisins européens, une récession c’est un ralentissement de la croissance économique, c’est un sujet d’actualité.
    Seulement nos politiques qu’ils soient de droite ou de gauche n’osent pas le dire parce que c’est la fierté patriotique qui compte, bande d’incapable tous autant que vous êtes.
    577 députés dans l’hémicycle pour autant de conneries à entendres qui ne font mêmes pas rire. J’aurais préféré voir 577 coluche mais bon c’est malheureusement une autre histoire.

    Au passage percheron, ton martel il l’aurait payé avec quoi la rénovation, des investisseurs du club 100…mdr ça lui a couté une garde à vue à avion. Ou alors peut être des emprunts…mdr encore une fois, il ne posséde plus rien mis à part une jaguar et 27% de part d’actionnaire soit une poignée de millions qui ne lui permettent même pas en cas de cession de payer ces dettes.
    Enfin bref plus on avance et plus je me dit que l’on évolue pas dans le même monde.

  28. #44564 Illustration du profil de fredglo 95

    mais non on ne s’en fou pas, c’est à l’occasion de grand évenement qu’il y a des oportunités financière pour rénover er réaliser de tels investissements !!!
    Distinguons, l’équipe le fonctionnement et la rénovation du stade !!
    VA à son nouveau stade, Lille idèm… décidement nous allons être le club à la ramasse totale de la région… mais si c’est pas grave pour certains alors…
    Je ne parlerai pas de l’image du club, quelle actractivité pour ceux qui souhaiteraient nous voir racheter (c’est l’objectif n°1, ne l’oubions pas)
    Bref le départ de Gervais M , devait tout arranger, on voit ce qu’il en est…

  29. #44562 Illustration du profil de sullivandu062 6

    Vieux con
    pfffff

  30. #44561 Illustration du profil de chguete62 67

    On s en fou de tous ces millions
    L’ important c le racing et le terrain

  31. #44560 Illustration du profil de yatshuk 31

    Mais c’est mieux ainsi plutot que d’avoir une rénovation au rabais pour un cout toujours important et pas d’équipe à mettre dedans enfin

  32. #44557 Illustration du profil de lise62 34

    tout etait reuni pour la renovation de bolaert ils ont virer gervais pour avoir la main sur le dossier et tout annuler en nous prenant pour des cons pourrit de percheron et du ca

  33. #44554 Illustration du profil de JM59 2

    Et dire qu’il y a des mecs qui disaient que si la rénovation n’était pas encore en route c’était parceque Martel n’avait pas encore viré …

    On voit bien que seul Gervais pouvait faire vivre le RCL …

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close