Nouveau communiqué du BFCA

Après un premier communiqué publié le 30 mai dernier, et auquel Luc Dayan avait répondu, le BFCA (bureau français de la cause arménienne) vient d’adresser un deuxième communiqué, mis en ligne par Les Nouvelles d’Arménie.

Suite aux informations relatives à la reprise possible du RC Lens par des investisseurs azerbaidjanais, le Bureau Français de la Cause Arménienne a interpelé Luc Dayan, Président du club, dans une lettre publique visant à lui faire part de ses inquiétudes et rappelant le vrai visage de ce potentiel investisseur, Hafis Mammadov, membre du clan du Président d’Azerbaïdjan Ilham Aliev. En effet, les innombrables atteintes aux droits de l’Homme qui ont valu à Aliev le titre de champion du monde de la corruption de l’année 2012, ne confèrent aucune contribution louable à un club sportif français. De plus, le Bureau Français de la Cause Arménienne a insisté sur le caractère liberticide de cet Etat, établi et admis par les organisations internationales.

A l’heure où il est fréquent de voir des investisseurs étrangers contribuer au rayonnement des clubs de sport et notamment des clubs de football en leur octroyant des fonds notoires, il est important de clarifier et de distinguer les situations . Dès lors que les sommes conséquentes investies sont dénuées de toute équivoque quant à leur légalité, elles peuvent être appréciées. Cependant quand l’origine des fonds est douteuse, elle ne peut qu’entraîner un refus catégorique et entacher l’image du club en cause. Ainsi, Il serait scandaleux que le RC Lens puisse être repris par des oligarques tels que Mammadov, fondateur du Baghlan Group FCZO, dans l’industrie pétrolière. Ces fonds collectés par des clans mafieux détenant le pouvoir au détriment de la population de ce pays constituent une source de financement indigne pour ce club français qui a traversé un siècle entier et dont la popularité n’est plus à prouver. En outre, comment justifier qu’un club de football français soit repris par un investisseur lié au pouvoir politique corrompu ?

En effet, il existe des liens étroits entre Hafis Mammadov et le Ministre des Transports Ziya Mammadov, qui est régulièrement impliqué dans des affaires de corruption et de clientélisme. Dans ce système, les politiques publiques sont désétatisées et livrées à des réseaux néo patrimoniaux. Mammadov est directement relié à la dynastie Aliev qui concentre ainsi tous les pouvoirs en opérant une fusion totale entre pouvoir politique et réseaux d’affaires. Il est à noter également que le fils et le frère du Ministre Mammadov ne sont autres que les associés de ce groupe. (Source : Organized Crime and Corruption Reporting Project) Bureau Français de la Cause Arménienne 17, rue Bleue 75009 Paris- Tél : 01.44.83.07.02- E-mail : contactbfca@gmail.com

Au-delà des rapports politico-économiques opérés à l’intérieur même de ce clan, le dirigeant du Baghlan Group emploie ses fonds au profit du club de Football de Bakou, dont il assure également la présidence. La concentration des pouvoirs et des acteurs clés entre les mains d’une seule et même figure traduit fortement la nature du régime autocratique qui règne en Azerbaïdjan. La dictature exercée par Aliev, qualifié de « prédateur » par Reporters Sans Frontières, est en totale contradiction avec les valeurs éthiques et morales véhiculées par tout club sportif. Il n’est pas acceptable qu’un tel Etat entravant les valeurs humaines fondamentales reconnues par la République puisse ainsi s’infiltrer en France par la voie sportive en portant des ambitions politiques.

Le Président du RC Lens a pris le soin de répondre à la lettre publique du BFCA. Cependant, nos inquiétudes perdurent. Nous restons vigilants sur cette affaire. Il est important que chaque acteur prenne ses responsabilités en ayant pleinement conscience des enjeux réels en cause. L’ancien Président du RC Lens, Gervais Martel, reste l’acteur principal dans cette affaire, en tant qu’associé de l’oligarque en cause de Bakou et à ce titre, il sera à son tour interpellé par le Bureau Français de la Cause Arménienne, tout comme la Fédération Française de Football et le Ministre des Sports afin de répondre à nos interrogations légitimes.

A Paris, le 7/06/2013
Le Bureau Français de la Cause Arménienne

13 commentaires

  1. #53301 Illustration du profil de flams62300 39

    Je serais curieux de connaitre la position du BFCA sur le fait que les pays du moyen orient, entre autre Qatar, fournissent des armes à profusion à des rebelles islamistes ou des djihadistes comme au Yemen ou en Syrie. Ces pays arabes possèdent des clubs de foot et apparemment ça choque pas le BFCA.

    1. #53303 Illustration du profil de hayastanlens 19

      T’as raison quand tu dis que les pays du golf financent les islamistes, tout le monde le sait mais personne ne le dis (comme la recette de la fricadelle bon ok je sors mdr). Mais tu vois le BFCA a déjà beaucoup à faire avec la cause arménienne, ce n’est pas une organisation gouvernementale, ils ne peuvent pas s’occuper de tous les problèmes de démocraties et d’investissements.

  2. #53298 Illustration du profil de bichouno62 49

    bureau français de la cause arménienne..Rien que le nom me fait sourire.En dessus, c’est israel et ensuite c’est le soleil.

  3. #53297 Illustration du profil de donrey 1

    Je suis d’accord avec le BFCA mais…si on va dans ce sens là alors il faudra faire la Revolucion planétaire!!Tout les grands groupes qui magouillent avec la politique c’est connue depuis la nuit des temps!C’est triste à dire mais c’est la vérité…

  4. #53295 Illustration du profil de benoit62 22

    Et je précise tout çà pour une guerre a la con qui n’a aucun rapport avec le Racing et la France ! Qu’on nous fou la paix, ce n’est pas NOTRE PROBLEME ! Démerdez-vous !!!!!

  5. #53294 Illustration du profil de gagadu62580 21

    Franchement il nous les casses ! Les qataris du PSG ou les russes de Monaco sa doit pas être très net non plus!
    Il faut cette argent pour la survie du club et pour continuer la belle histoire du Racing club de Lens (La fierté du Pas de Calais! )

  6. #53291 Illustration du profil de benoit62 22

    Mais qu’ils arrêtent de nous emmerder avec sa !!!!!
    Qu’on laisse faire les personnes compétentes !

    Mangrove avec ces pauvre 8 petite millions ( heureusement qu’il y met plus a côté ), c’est filiale sont dans un triste état …….

  7. #53290 Illustration du profil de hayastanlens 19

    Sur le fond, le BFCA a raison, Mammadov n’est pas l’homme d’affaires le plus « clean » au monde.
    Même si vous me mettez des pouces rouges, vous ne pouvez pas me dire que Mammadov a les mains propres. Moi ce qui m’inquiète aussi chez Mammadov, c’est le projet sportif (en plus des prêts accordés à Martel). Avec tout le respect que j’ai envers Martel, je prie pour que ce soit Mangrove qui reprenne le club, y aura moins de problèmes ;) .

  8. #53288 Illustration du profil de fattah62 20

    Bien dit chren! Ils nous cassent les burnes qu’ils s’occupent de leur pays !

    1. #53289 Illustration du profil de hayastanlens 19

      Le BFCA regroupe des français (d’origine arménienne) alors oui ils s’occupent de leur pays, la France.

  9. #53287 Illustration du profil de fattah62 20

    C’est du mito !

  10. #53286 Illustration du profil de chren 53

    On en a rien a secouer de votre gueguerre avec les azéris. Vous commencez a nous les briser. Si ça ne vous satisfait pas , vous entrez dans le bureau de Faroux, vous lui faites une proposition de rachat du club bien meilleure que celle de mammadov et l affaire est réglée. Si vous n avez pas l intention de le faire, vous la fermez. Toutes les infos que vous balancez pour discréditer mammadov sont sans preuve. Je suis assez d accord pour dire qu il ne faut pas d argent sale mais dans ce cas amenez en la preuve. Tout ceci n est que supputation en tout genre. Toujours obliger de s énerver ici mdr.

  11. #53285 Illustration du profil de batigool30 6

    haha que faire bon je reprend le club pour 1 euro simbolique

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close