Interrogé par RMC, l’attaquant lensois Toifilou Maoulida parle de sa situation au sein du club. Le mahorais parle de son envie de rester, malgré le souhait de ses dirigeants de le voir partir :
On parle beaucoup de toi du côté de Saint-Etienne ou Nice ; On voudrait savoir où tu en étais dans ta situation personnelle :
Pour le moment je suis toujours lensois. Je suis en pleine préparation, Je prépare le début du championnat. Comme je l’ai dit au président tant que je suis lensois, je vais tout faire pour le club et les supporters et pour le moment je ne suis pas encore parti. Je suis loin d’être parti !
Tu es loin d’être parti mais quels sont tes désirs ?
Mon objectif premier est de rester à Lens. J’ai contribué à la remontée du club en Ligue 1 la saison dernière, j’ai fait des concessions pour rester, je me suis donné à fond pour remonter en Ligue 1 et continuer l’aventure. C’est vrai que quand les dirigeants m’ont fait comprendre et m’ont dit que financièrement ça serait difficile de rester cela m’a fait mal au cœur parce que je voulais continuer l’aventure avec Lens en Ligue 1, après c’est sûr que dans le football cela va vite, on me donne partant mais au 31 août je serais peut-être encore lensois.
Si tu reste à Lens, tu va te donner au maximum ?
J’ai toujours donné le maximum, je suis une personne qui ne triche pas, j’ai mes qualités qui sont la vitesse et ma puissance et je donne toujours le meilleur de moi-même comme la saison dernière avec des buts qui ont contribué à la remontée. Je suis content car ce n’était pas évident de rester en Ligue 2, j’avais des propositions pour partir et j’ai encore baissé mon salaire et je suis fier d’avoir participé à la remontée. J’ai envie de continuer l’aventure avec Lens en Ligue 1, si je dois partir cela sera à contrecœur et si je dois rester je serais à 200% lensois comme je l’ai toujours été.
Lors du match amical samedi dernier contre Marseille tu n’étais pas titulaire…
Je suis surpris d’abord de ne pas avoir joué que ce soit même 5 à 10 minutes puisque quand on est à une semaine du coup d’envoi du championnat, on a envie d’être un petit peu en jambes, de jouer et de tâter un peu du terrain surtout à domicile devant les supporters en plus contre mon ancienne équipe, Marseille. Je ne sait pas à quoi cela est dû, je n’ai pas eu de discussion avec Jean-Guy Wallemme, donc voilà je suis en attente, j’attends de savoir si au 31 août je ne suis pas encore parti pour vraiment savoir si on compte sur moi ou pas, pour savoir ou j’en suis car c’est pas évident d’être dans une situation comme cela, entre le départ et l’envie de rester. C’est pour cela que j’aimerais être fixé le plus rapidement possible pour bien préparer ce championnat.
Est-ce que Nice et Saint-Etienne t’ont réellement contacté ou c’est pour l’instant des prises de renseignements entre clubs ?
C’est vrai qu’on m’a fait part de cet intérêt après comme je suis sous contrat je ne sais pas s’ils me contacteront directement, j’ai un agent qui travaille pour cela , mais on m’a fait part de cet intérêt et j’en avait d’autres aussi avant que ce soit en France ou à l’étranger mais je reste concentré sur ma préparation, sur mon début de championnat, et après comme je l’ai dit dès qu’on fera appel à moi, je donnerai le maximum mais j’aimerais être prêt pour commencer le championnat que ce soit en commençant les matchs ou même si l’on ne compte pas sur moi.
Tu penses que tu va jouer dimanche à Bordeaux ?
Non, je ne sais pas. Je pense être dans les 18 qui partiront à Bordeaux, du moins je l’espère en tous cas (Rires), mais je ne pense pas jouer puisque je n’ai presque pas joué en matchs amicaux. Je ne pense pas être dans l’équipe qui est ressortie des matchs amicaux après le grand coach m’ont toujours dit que l’équipe qui commençait le championnat n’est jamais la même que celle qui va le terminer. Ce qui signifie que si je suis sur le banc, je ferais le maximum quand je rentrerai, pour montrer de quoi je suis capable.
A ton avis, Lens peut être une bonne surprise de la Ligue 1 cette saison ?
Des surprises il y en a toujours dans le championnat. Moi je pense que le Racing Club de Lens fait partie des grands clubs du championnat. Lens c’est un nom, c’est un club, un public et même si on est promus, Lens a toujours cette renommée. Après c’est à nous joueurs, d’honorer le maillot, de porter haut ces couleurs pour mettre Lens à la place qu’il doit être. Moi je ne vois pas du tout Lens de la 15e à la 20e place du championnat. Lens mérite d’être plus haut et c’est à nous joueurs de donner le maximum. Les gens voient plus Lens en bas de tableau mais nous on doit montrer que Lens mérite d’être mieux classé.
En tous cas Toifilou, personne ne sait de quelles couleurs seront les chaussettes d’où tu sortiras ta prochaine bandelette ?
Je ne sais pas du tout. Comme je l’ai dit au président, pour le moment je suis lensois, dans une semaine je peux être transféré. Si je dois partir, ce sera pour le bien du club, si ce n’était que mon avis je serais resté à 200%…
As-tu une préférence concernant ton futur club ?
Si c’est pour partir en France, j’irais dans un club supérieur à Lens, un grand club. Après si c’est pour aller à l’étranger, l’Angleterre est un championnat qui me plaît après je suis sous contrat et je n’ai pas les cartes en main. On verra bien avec les clubs qui cherchent des attaquants, qui me connaissent. J’ai près de 300 matchs en Ligue 1, c’est un championnat que je connais parfaitement, c’est aux dirigeants de ces clubs de voir. Pour le moment je suis lensois, fier de l’être et si je bouge, je bouge, mais si je dois continuer à Lens, je continuerai à Lens !
moi je pense que toifilou es un bon joueur et ne dois pas partir car lui avec eduardo puis razak se serait un bon trio qui pourrait faire mal.il devrait etre titulaire
d’accord rubio62 mais si il aurait plus de bon ballon il marquerait plus….pour c’est un bon joueur il bouge les defenses il lui faut un joueur autour de lui « eduardo » par excemple….
Toifilou a une mentalité mais rate les 3/4 de ses occasions !