Lille – Incidents : Ce qu’il s’est passé

« C’est une honte », s’exclamait un supporter lensois, encore asphyxié par le gaz lacrymogène qu’il vient de recevoir. C’est aux alentours de 17h30 que des incidents notables sont apparus aux abords du Stadium Nord de Villeneuve-d’Ascq.

En effet, alors qu’une compagnie de supporters lensois se dirigeait vers le stade, une centaine de membres des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) venaient tenter d’assurer la sécurité, et ainsi éviter les affrontements entre lillois et lensois. Les CRS avaient reçu pour ordre de « parquer (terme employé par les Forces de l’Ordre) » au milieu d’une route, cette même route que le bus des joueurs lillois devait emprunter pour se rendre au stade.

C’est alors que les incidents commencèrent. Pour faciliter l’avancée du bus lillois, les forces de l’ordre ont tenté d’éloigner les supporters artésiens, d’une violence assez absurde, sans raison apparente. Insultes, tutoiements, coups de matraque, de bouclier, ainsi qu’usage de bombes lacrymogènes ont été utilisés pour évacuer les lensois de manière pour le moins non pacifique. Le retour sur Lens s’est cependant passé de manière bien plus correcte, les lensois étant bien encadrés par des CRS, qui semblaient avoir adopté une attitude plus mesurée.

Les annonces faisant donc état du bus lillois « retardé » par les supporters lensois n’ont donc pas de sens. Les quelques deux-cent supporters artésiens présents sur place n’avaient là aucune intention d’empêcher l’arrivée du car des joueurs lillois au Stadium Nord.

R.B, à Villeneuve d’Ascq.
Réagissez à l'article

1 commentaire

  1. #5930 djchris -

    ou vas ton c du foot !c est pa la guerre on est pas en irak ici !

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close