Lens-Monaco : Paroles de supporter

En préparation de la rencontre face à l’AS Monaco ce vendredi soir, Mathieu, rédacteur sur le site planete-asm.fr, a accepté de nous présenter son équipe qui débarque en Artois avec beaucoup d’ambition :

Points forts  : 

photo planete-asm.fr

– Le duo Germain – Touré. Le premier, altruiste, bonne vision du jeu, mais pas une machine à marquer. En réalité, Valère Germain me fait beaucoup penser à Karim Benzema, dans sa manière de jouer. On sait que Benzema est souvent plus efficace avec un 2ème attaquant avec lui. Et justement, Germain est servi avec Touré. Le Sénégalais est un vrai renard des surfaces, meilleur buteur de la Ligue 2 (6 buts). L’efficacitė de Touré a une grande influence sur nos résultats, c’est évidement une grosse partie des clefs du match. Vendredi, Dijon a choisi de “museler” Touré en 2ème mi-temps, et ça a très bien marché.

– Une défense plutôt rassurante. À droite, Marester est assez critiqué par les supporters, mais fait son boulot, souvent assez bien. Il est absent du groupe de demain, choix de l’entraîneur. Devrait être remplacé par Appiah, mais c’est loin d’être certain.
La charnière centrale, composée de Wolf (cap) et de Raggi, rassure. Vendredi, la charnière de départ était Raggi – Adriano (Wolf était suspendu), et n’a pas tenu très longtemps, car Adriano s’est blessé dès la première minute. Kagelmacher (qui dépanne à gauche depuis le début de la saison et pour ce match là également) a alors retrouvé son poste de prédilection et son duo avec Raggi n’a eu quasiment aucun problème. Mais l’Italien a eu une petite alerte vers la fin de match, et Ranieri  n’a pas voulu prendre de risque et l’a sorti. La charnière a finalement été Kagelmacher – Dumont, et c’est là que les problèmes ont commencé. On se prend un but quasiment dans la foulée, sur un mauvais positionnement de la défense. Juste ensuite, Dijon se procure une balle de 2-0 sur une erreur de Marester. Mais Wolf étant de retour et Raggi opérationnel, la charnière central habituelle devrait reprendre sa place demain.
À gauche, Tzavellas fait (déjà) l’unanimité. Entré en tout début de match contre Dijon car Kagelmacher passait au centre, le Grec a certainement été le meilleur Monégasque lors de ce match. Il a également un apport offensif très important.
Enfin, le gardien croate Subasic fait l’unanimité et réalise un bon début de saison. Attention, il est capable de marquer des buts !

– Un mental d’acier. En ce début de saison, les débuts de matchs ne nous sont pas toujours favorables. Mais des victoires contre Istres (3-2) et à Guingamp (2-1), alors qu’on était menés 2-0 et 1-0, prouvent que cette équipe a une belle force de caractère. Sans oublier que lors de la défaite au Havre, on égalise avant de se prendre un superbe but dans les dernières minutes. Pareil contre Dijon, mais pour un match nul cette fois. Nuls doutes que la victoire 4-0 en ouverture contre Tours a donné confiance à tout le groupe.

Points faibles  :

– Un milieu qui se cherche encore. Ranieri évolue en 4-4-2, qui ressemble plutôt à un 4-2-2-2, donc avec 2 récupérateurs. À ce poste là, il y’a beaucoup d’options possibles : Mendy, Poulsen, Coulibaly, Dumont, Ndinga. Et la paire « type » n’a pas encore été trouvée. Sur le début de saison, la paire Dumont – Ndinga marchait assez bien, mais le choix de Ranieri de ne pas convoquer l’ancien Lillois pour demain fait repartir le tout de zéro.

– Les débuts de match. Une des clefs pour les Sang et Or. Car il n’y a pas que quand on se prend un but pour que le début de match soit moyen. Lors des victoires très nettes contre Tours (4-0) et Arles-Avignon (3-0), il faut à chaque fois un coup du sort pour lancer la machine. Exploit individuel sur coup franc lors de la première journée, grossière erreur de l’adversaire 4 semaines plus tard.

Les ambitions : 

Personnellement, je suis serein quant à la suite de la saison et une éventuelle montée. Car contre Dijon, l’AS Monaco était nettement supérieure à son adversaire, pourtant premier. Toutes les déclarations de joueur ou d’entraîneur affirment que le groupe travaille bien, dans la sérénité la plus totale. Attention tout de même à ne pas se voir trop tôt en Ligue, car tout peut très vite bouger 30 matchs plus tard.

Le gros point positif, c’est qu’il y’a déjà une réelle cohésion d’équipe et du jeu est produit. Alors l’équipe a de moins en moins besoin de se rassurer au niveau du jeu. Il faudra avant tout être efficaces dans le dernier geste. Le but ultime est donc d’engranger un maximum de points, et de récupérer au plus vite la première place du championnat.

Réagissez à l'article

New Report

Close