Le CANF annonce le départ de Martel

D’après les informations de L’Equipe, le président lensois Gervais Martel a officiellement démissionné de ses fonctions. Cette information a également été confirmée via un communiqué publié par le Crédit Agricole Nord France. L’organisme bancaire a nommé Luc Dayan comme nouveau président de la SASP RC Lens. Ce dernier devrait être présenté demain matin à l’ensemble des salariés du Racing Club de Lens. Son objectif sera de mettre en place un plan de relance visant à restructurer le club dans le but de revendre le club à d’éventuels investisseurs intéressés. Le communiqué précise également que « Gervais Martel gardera une option prioritaire d’acquisition du RC Lens à conditions égales, en cas d’offre émise par un tiers ».

Communiqué du CANF

Ce 2 juillet au soir, se sont respectivement tenus les Conseils de Surveillance et d’Administration de GM Finances (Holding dont la Caisse régionale détient 70 % du capital) et de la SASP RCL (les deux structures gérant le RC Lens) qui ont entériné une nouvelle gouvernance pour le Club. En effet, les conditions fixées en juin 2011 pour que Gervais Martel rachète les parts du RC Lens et redevienne majoritaire avant le 30 juin n’étant pas réunies, il a démissionné de ses fonctions de Président du Club de Lens, ce dont la banque a pris acte.

Le Crédit Agricole Nord de France, banquier historique du RC Lens et partenaire de longue date de Gervais Martel, tient à saluer le travail qu’il a accompli à la tête du Club et regrette que ses efforts pour mobiliser de nouveaux investisseurs à ses côtés n’aient pu aboutir dans les délais contractuellement fixés. La banque tient à préciser que Gervais Martel gardera une option prioritaire d’acquisition du RC Lens à conditions égales, en cas d’offre émise par un tiers.

Luc Dayan, expert reconnu du monde du football professionnel et en particulier des clubs en situation difficile, a été nommé Président de la SASP RCL.

Le seul choix possible pour maintenir le Club en vie

La prise de contrôle du Crédit Agricole Nord de France en mai 2011 visait à éviter la fin pure et simple du Club, alors en situation de dépôt de bilan. Les accords passés fixaient au 30 juin 2012 l’échéance ultime pour le rachat par Gervais Martel, aux conditions fixées par ces accords, de la participation du Crédit Agricole Nord de France au capital de la société holding du Club.

Néanmoins le Crédit Agricole Nord de France réaffirme, comme il l’a toujours dit, qu’il n’a pas vocation à rester actionnaire durablement et à diriger un Club sportif.

Depuis mai 2011, et dans le cadre strict des accords contractuels passés avec Gervais Martel, une gestion rigoureuse a été conduite au sein du Club sans que celui-ci retrouve l’équilibre, en raison notamment de la mauvaise performance sportive de la saison 2011/2012.

L’objectif à terme poursuivi par la Caisse régionale sera toujours de favoriser l’arrivée de nouveaux investisseurs capables d’assurer la pérennité du RC Lens et son retour dans l’élite du Football en France.

Dans l’immédiat, la Caisse régionale a décidé de mettre de nouveau en œuvre les moyens d’éviter un dépôt de bilan. Seul l’appui financier de la banque réaffirmé à la DNCG* le 26 juin dernier, est susceptible d’assurer le maintien du Club en Ligue 2 la saison prochaine.

En effet, les dernières propositions d’apports de capitaux nouveaux formulées par Monsieur Gervais Martel ne sont que partiellement financées et ne permettent donc pas d’assurer la trésorerie de l’entreprise pour la saison à venir.

Tenir compte des erreurs passées pour construire un projet pour le Club

Le Crédit Agricole Nord de France souhaite rappeler que le RC Lens sort d’une saison sportive médiocre et ce alors même que malgré la gestion rigoureuse impulsée par la banque, la masse salariale des joueurs du RC Lens demeure deux fois plus importante que la moyenne des Clubs de Ligue 2. Les recettes également plus importantes que la moyenne n’ont pas permis de combler cet écart.

Dans le Football, c’est le Sportif qui entraîne le Financier. Comme la plupart des clubs français de football professionnel, le RC Lens vit sur un modèle trop dépendant de la vente de joueurs et ce depuis plusieurs années. Ce modèle ne fonctionne pas sur la durée car il entraine un affaiblissement du niveau sportif, une instabilité et un manque de continuité de l’équipe, ainsi qu’une inflation salariale inéluctable. Les fonds propres des clubs doivent être adaptés à l’aléa sportif (montée/descente).

Aujourd’hui, la charge du RC Lens est devenue trop importante pour un homme seul, de la même façon que les clubs français doivent désormais élargir leur actionnariat tout en professionnalisant leur structure de management.

Luc Dayan a été chargé de redéfinir un cercle vertueux pour le Club, conciliant performance sportive et contraintes économiques nécessaires pour que le RC Lens retrouve les meilleurs standards du Football, en redonnant aux spectateurs, aux supporters et aux partenaires le plaisir de soutenir leur équipe. (harmonisation de la politique salariale joueurs, effectif de 24 joueurs sous contrat, poursuite de l’intégration en équipe première des joueurs issus de la formation …)

Dans la continuité et selon la tradition du Club, son dialogue avec les collaborateurs, les supporters, les partenaires, sera régulier.

La remontée, à terme, en Ligue 1 doit être la conséquence du rééquilibrage du Club, dans toutes ses composantes : sportive, financière et valeurs historiques : courage, énergie et fair-play.

Enfin, la Banque réaffirme son appui au projet de modernisation du Stade Bollaert, dont le montage est à l’étude en perspective de l’Euro 2016, sous l’égide de la Région Nord-Pas de Calais.

La Région et l’ex Bassin minier (à l’heure où il vient d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) attendent beaucoup de cette année 2012, année où les projecteurs seront braqués sur le Louvre-Lens, à quelques mètres du Stade.

Le Crédit Agricole Nord de France travaille quotidiennement à trouver une solution avec les services de la Région et les diverses parties prenantes publiques et privées, dont le Maire de Lens, attaché au lieu mythique qu’est Bollaert.

24 commentaires

  1. #44361 Illustration du profil de flams62 1

    chtilensois21 inutile de réinterpréter mes propos surtout que tu es hors contexte et entre nous je te lache un petit renseignement sur moi, j’ai certainement rendu plus de service que toi au racing, j’ai bossé pour le racing de 2001 à fin 2003 et j’étais parfaitement au courant des conventions signées. Je peux même me permettre de te préciser que chaque document extra sportif était signé par Damien vanoise avec qui je discutais bien et que je voyais presque chaque semaine dans son bureau au stade. J’ai eu l’occasion de voir martel, didier roudet et beaucoup d’autres.
    En fait tu n’a pas encore compris contrairement à certain comme SOL 62, pugu, sentry, talisker, lolo, edouardo et bien d’autres (désolé pour les autres je ne peux pas tout inscrire) que je suis un éternel contestataire, rein à voir avec l’insatisfaction, ces supportaires là ont une bonne connaissance du racing et je reste trés régulierement en accord avec eux.
    Les personnes que j’ai cotoyé au club font preuve d’humanisme sans contestation, mais ce que je condamne c’est le principe, il y a des choses que je ne comprend pas lorsque je lis certaines déclarations de dirigeants que j’ai pu connaitre.
    Donc j’estime que mes écrits sont légitimes et il est vrai que j’argumente assez souvent mes interventions car je pense pouvoir écrire en connaissance de cause.
    Enfin je connais bien talisker et quelques autres de ce site et je peux t’affirmer qu’il n’y a que la provocation qui fait reagir une faible partie du public.

  2. #44350 Illustration du profil de talisker 112

    lol… t’es drôle toi. Tout a fait nous avions eu raison avec flam’s62. Contre pas mal d’entre nous oui. Mais d’autres personnes l’avaient dit ici que Martel se casserait la gueule, on etait pas seulement que 2…..

    Donc c’est bien le fait d’avoir eu tort qui te fait chier…. Bah faudra reflechir davantage la prochaine fois…

    Tu devrais quitter le forum avec le départ de Martel tient…..

  3. #44332 Illustration du profil de chtilensois21 36

    Je retournes dans le néant?
    Mais de quoi tu parles?

    J’éspérais que Gervais reprennes la main, je n’ai pas dit qu’il y arriverait. J’esperais, comme bon nombre d’entre nous.

    Et biensur, 2 personnes ont plus raison que 10 000 autres. Vous êtes la science infuse toi et flam62. Vous êtes « L’ELITE » comme le dit si bien flams62.

    Tu te prends pour qui Talisker? Franchement? Boulet va.

  4. #44331 Illustration du profil de tonio92_95 19

    Martel est une personne qui ne laisse pas indifférent. Il est attachant, charismatique mais force est de constater qu’aujourd’hui il n’est plus le Président du RC Lens. J’ai 24 ans et n’ai donc connu que GM. Je suis sous le choc, nostalgique du temps où on le voyait déterminé. Je me rappelle encore me prendre à rêver quand il annonçait son plan quinquennal…
    Mais GM a pété un cable à partir de 2007. Il a voulu faire de Lens un Grand Club comme il l’entendait, cad avec des noms. Guy Roux, Kalou et compagnie, c’était une révolution pour le RCL. Il a mis des mecs qui se tapaient des valeurs lensoises. Aujourd’hui, on est au fond. Il a beaucoup promis et peu apporté, il est normal qu’il passe la main.

    Peut être que cela lui permettra de prendre du recul, de vraiment bosser sur un business model solide d’ici le 14 juillet ou plus tard, et de revenir avec un réel projet.

    Pour les nostalgiques, soyez rassurés, Martel n’est pas mort.
    Mais il était temps pour lui d’aller se refroidir la tête un peu.

    Quoi qu’il arrive, je ne quitterai jamais le navire.
    Aller Lens!

  5. #44317 Illustration du profil de flams62 1

    jmaccordeon ben argumente, moi je sais le faire et le fait à chaque commentaire que je laisse, prouve que tu es aussi démonstratif que ton commentaire.

  6. #44315 Illustration du profil de talisker 112

    chtilensois21, mais rale pas, tu attrapes plein de boutons au visage aprés, ça te salie la face c’est pas trés beau tu sais ….. bref….

    J’ai le droit de ne pas etre d’accord avec Martel depuis le debut cher monsieur et d’ailleurs, aujourd’hui j’ai raison et toi….Comme d’habitude tu retournes dans le néant.
    Mais c’est ça au fond que tu n’accepetes pas, c’est d’avoir eu tort depuis le debut.

    Martel paye ses conneries que je n’ai jamais encouragé, que tu le veuilles ou non ma grosse….

  7. #44308 Illustration du profil de flams62 1

    chtilensois 21 peut-être que talisker est blonde à forte poitrine…
    Bon ça fait plaisir de voir que le plupart ne savent pas lire et ne savent absolument pas essayer de la faire. Quelle tristesse, aussi triste que la démission de martel.
    Cependant je ne retiens qu’une seul phrase : « Gervais Martel gardera une option prioritaire d’acquisition du RC Lens à conditions égales, en cas d’offre émise par un tiers ».
    Pourquoi à votre avis préciser ça dans un communiqué. Et bien peut-être parce que comme tout le monde l’écrit dans la presse depuis au moins quinze jours, Martel posséde un engagement écrit d’un trader français basé à londres qui indique vouloir investir pour le club et surtout martel à hauteur de 25 à 30 millions d’euros à partir du 15 juillet. Ce qui sous entend que Martel redeviendra certainement actionnaire majoritaire d’ici là. Le cas contraire voudrait dire qu’il représente la plus grande imposture du monde footbalistique.
    Maintenant quand martel nous parle d’investisseur et qu’au final en apprend que les seuls ayant mis la main à la poche sont des anciens joueurs du racing et bien ça me fait bien rire.
    Et au passage quand je lis que le RCL est un club d’élite qui sombre vers le néant, encore une fois je me marre. Donc les clubs comme lyon, lille ou marseille sont au dessus de l’élite….Ben voyons et le barça et le real ou chelsea c’est quoi alors, parce que au dessus de l’élite du summum du top je vois pas trop ce qu’il y a.
    Dommage pour martel mais en même temps que ça lui serve de leçon pour le futur.
    Avant de tirer à bout portant sur les uns et les autres moi j’attend de voir ce qui se passera d’ici la fin juillet.
    En attendant continuer à écrire pour la plupart vos conneries, au moins on se fend la poire.

  8. #44307 Illustration du profil de valgui 35

    messieurs, permettez- moi de tous vous applaudir chaudement vous devez etre trés satisfait du départ de g-m et alors maintenant? voila la question? bande de branquinioles!!! nous ne pouvons meme plus dire allez-lens ils ferment les tribunes et 3800fideles qui eux le sont . j’en suis ecoeuré et pour ceux qui reste fideles au club BON COURAGE ET FELICITATION moi j’ai connu la meme chose avec dunkerque

  9. #44306 Illustration du profil de yveslebeau 1

    je suis tres decu pour un grand president qui ma fait aimer le foot j’ai connu des moments formidable avec le rcl et ce monsieur a sa tete le credit agicole je le vomi fric fric il n’y a que cela qui compte pour toutes ses banques de merde retirons notre argent de c’ette banque il faut leur faire comprendre que le rcl est notre famille revenez vite monsieur gervais martel et merci du fond du coeur pour toutes ses annees donner au rcl

  10. #44305 Illustration du profil de chtilensois 148

    Un nom qu’il faudra se souvenir à jamais à Lens:
    Gérard Lévêque, l’homme chargé par le Crédit Agricole du dossier RC Lens

  11. #44304 Illustration du profil de didhar 28

    il faut boycotter le credit agricole, moi je ferme mon compte demain, et direction le credit mutuel, le C A est le fossoyeur du racing

  12. #44302 Illustration du profil de chtitof 36

    arrétez de dire que le club est mort!!!!!
    GM nous a ramené certes au sommet du football francais (quand bien meme ceux sont les joueurs qui sont sur le terrain)mais ils nous a bien ramené plus bas que terre aussi!!!
    on a changé d’entraineur ca n’a rien donné,on a changé les joueurs ca n’a rien changé alors vous vouliez du changement?…
    moi je dit bon vent a MrMARTEL et merci pour les bons moments qu’on a eu dans les périodes de gloire du racing.

  13. #44300 Illustration du profil de D.O.C Quilla-Huasi 12

    Tout ceux voulant contribuer à ce club apporteront selon leurs moyens, leur vouloir, sans pour autant remettre en cause le principe Démocratique par excellence (et non capitalistique) d’un apport = une voix.

    SEULS les Supporters/les « Socios » pourront décider de la manière dont doit être mener, diriger, orienter et non plus attendre les décisions d’une seule personne ou d’un groupe d’actionnaire majoritaire. VIVE LE PEUPLE SANG & OR <3

  14. #44299 Illustration du profil de chtilensois 148

    CE SOIR LENS EST EN DEUIL !

    Mais tel un phenix, Lens va renaître de ses cendres, de plus le phénix et…Sang et or
    Peut être un emblème supplémentaire au club

  15. #44298 Illustration du profil de mathieu59x 30

    Si il obtient l’argent de Londres … il peut revenir …. grrr ça me met dans un état cette histoire :-(

  16. #44297 Illustration du profil de chtilensois21 36

    Ah alors moi, on me supprime mes comentaires, mais un gars comme Talisker qui crache sur le président depuis des semaines, on le laisse dire et faire comme il veut? C’est quoi ce bordel ?

  17. #44296 Illustration du profil de chtilensois21 36

    Talisker, ou l’art d’être faux-cul.
    Depuis des mois tu craches sur Gervais Martel. Casses-toi serieux.

  18. #44295 Illustration du profil de D.O.C Quilla-Huasi 12

    Pour le Rachat et la Gestion du RC Lens par ses Supporters (type Socios).

    Rachetons le Club à un Euro Symbolique avant que Luc Dayan salisse plus l’image du Racing. Repartons en CFA.

    Tout ceux voulant contribuer à ce club apporteront selon leurs moyens, leur vouloir, sans pour autant remettre en cause le principe Démocratique par excellence (et non capitalistique) d’un apport = une voix.

    SEULS les Supporters/les « Socios » pourront décider de la manière dont doit être mener, diriger, orienter et non plus attendre les décisions d’une seule personne ou d’un groupe d’actionnaire majoritaire. VIVE LE PEUPLE SANG & OR ♥

  19. #44293 Illustration du profil de pugu 194

    l’homme qui a mis le racing au plus haut sommet de france voir d’europe MERCI GERVAIS

  20. #44292 Illustration du profil de talisker 112

    On respectera la douleur du president malgré que je ne sois pas contre son depart au contraire…..

    Mais comme tonio92 l’a fait et l’a dit, on peux lui dire « UN GRAND MERCI  » pour les titres apportés à cette région, amoureuse du ballon rond.

    Je souhaite enfin à Martel qu’il s’investisse dans un autre club de la région et faire montée un projet sportif. Pourquoi pas!! C’est un amoureux du foot, il crevera dedans ce mec là….. Donc autant l’encourager de s’investir ailleurs dans la region.

    Le RC Lens de Martel c’est une histoire ancienne desormais…

  21. #44291 Illustration du profil de NANARd 3

    Le club de notre cœur n’est plus !!!!!!

  22. #44290 Illustration du profil de chtilensois21 36

    Tout pareil que tonio92_95 …

  23. #44289 Illustration du profil de tonio92_95 19

    Merci pour les titres de 98 et 99. Je n’avais que 11 ans mais ils resteront à jamais graver! Une nouvelle page se tourne.

  24. #44288 Illustration du profil de chguete62 67

    Le racing est mort ce soir

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close