Le BFCA veut dissuader Dayan

Inquiet des tentatives azerbaïdjanaises d’acheter le RC Lens, le BFCA, bureau français de la cause arménienne, adresse une lettre à Luc Dayan, publiée par Les Nouvelles d’Arménie  ce matin:

Monsieur le Président,

C’est avec une profonde inquiétude que nous avons suivi les dernières démarches relatives à la reprise possible du RC Lens par des investisseurs azerbaïdjanais. L’Azerbaïdjan, cet Etat dont les innombrables atteintes aux droits de l’Homme ont valu à son Président le titre de champion de la corruption de l’année 2012 par l’ Organized Crime and Corruption Reporting Project “https://reportingproject.net/occrp/index.php/en/press-box/1772-occrp-names-aliyev-qperson-of-the-year-q-“ \t “_blank“ , ne confère aucune contribution louable à un club sportif français. 

Des organisations non gouvernementales, des organisations internationales, des associations de défense des Droits de l’Homme, celles qui œuvrent pour la liberté de la presse, toutes sont unanimes : cet Etat prive ses citoyens de leurs Droits les plus élémentaires et la corruption qui y règne n’est pas conforme aux valeurs véhiculées par les normes européennes et ainsi par les valeurs universelles défendues et reconnues par notre République. 

Les clubs de sport et notamment les clubs de football nécessitent des fonds importants et il n’est pas rare de voir de nos jours, des investisseurs étrangers contribuer à leurs rayonnements. Dès lors que les sommes conséquentes investies sont dénuées de toute équivoque quant à leur légalité, elles peuvent être appréciées. Cependant quand l’origine des fonds est douteuse, elle ne peut qu’entrainer un refus catégorique et entacher l’image du club en cause.

Ainsi, Il serait scandaleux que le RC Lens puisse être repris par des oligarques tels que Hafis Mammadov, fondateur du Baghlan Group FCZO, un puissant groupe qui a des intérêts dans l’industrie pétrolière. Ces fonds collectés par des clans mafieux détenant le pouvoir au détriment de la population de ce pays constituent une source de financement indigne pour ce club français qui a traversé un siècle entier et dont la popularité n’est plus à prouver.

Mammadov dont plusieurs membres de la famille sont en plein cœur du pouvoir politique en tant que ministres et parlementaires de cette dictature menée par Aliev, le chef qualifié en outre de « prédateur » par « Reporters Sans Frontières » investirait donc cet argent sale au profit d’un club français exemplaire jusqu’à aujourd’hui.

Monsieur le Président, 

Au-delà de la dimension financière nécessaire à la survie et au progrès d’un club sportif, la moralité et l’éthique sont des valeurs fondamentales qui contribuent à véhiculer l’image du club et son attachement aux valeurs humaines et de transparence financière.

Le public du Bollaert animé d’un esprit sportif hors pair qui a fait la renommée des « Sang et Or » ne saurait apprécier qu’une dictature mettant en avant ses pétrodollars puisse contribuer au financement et à la notoriété d’un club forgé de valeurs nobles.

Nous vous demandons, Monsieur Dayan, de mettre un terme à cette démarche néfaste pour l’ensemble du football français.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer nos sincères salutations.

M. Hratch Varjabedian

Directeur du BFCA

36 commentaires

  1. #53020 flams62300 39 -

    encore la ça va mammadov est azérie, qu’est ce que ça aurait été si cet abruti avait lu que le repreneur était turc !

  2. #53019 kpz142 21 -

    De plus le CA du RCL n’a pas confirmé l’offre faite par l’autre repreneurs?

  3. #53018 kpz142 21 -

    Vous me dites rien sur les présidents de ASM russe et du PSG quatar ils ne sont pas très nette dans leur pays?

  4. #53017 coucoule62 22 -

    je voudrais signifier a se truc bf je ne sais pas quoi que le president qui gouverne mon pays est socialiste et français et non pas armeniens vos problemes vous les regler dans votre pays,ne nous dictèe pas ce que nous avons a faire,nous sommes assez grand

  5. #53015 chren 53 -

    L Arménie a qu a nous proposer de les remplacer dans ce cas pourquoi pas. Si notre club disparaît est ce qu ils seront encore la les arméniens non je crois pas. Aujourd’hui hui c est sauvetage coûte que coûte alors rien a cire de ses lobbys pro ou anti azéris. Notre survie est en jeu alors

  6. #53013 bokila 20 -

    rien a foutre de martel et ses dictateurs. … on a pas besoin de lui.place aix autres et que dayan reste!!!!!

  7. #53012 creox62 20 -

    Toute façon sa sera mangrove et tand mieux.

  8. #53007 Guitou 39 -

    Tte facon Dayan n’en a surement rien a faire de leur conflit ! Et nous aussi d’ailleurs ! Vivement que ca se termine parce que la ca commence a saouler…

    1. #53009 Noirdez 28 -

      Oui vivement car ca fait bcp de bruit et le polotique commence à y mettre son nez

  9. #53003 Noirdez 28 -

    Donc tout cela n’est que de l’orgueil mal placé, de la jalousie, de la haine. Mais ils n’ont pas à intervenir dans le dossier de reprise du club quoi qu’il en soit

  10. #53002 Anato-Lens 18 -

    Après recherches il s’avère que ce BFCA est une émanation directe d’un parti d’extrême droite arménien, la FRA Dachnak ou je ne sais trop quoi.
    Le BFCA est une succursale « touille merde » basé en France, pour défendre les intérêts suprêmes de l’Arménie quoi…

    Donc peut-on avoir confiance dans ce qui est dit ?

    En fait le parti n’est pas tout à fait d’extrême droite mais plus exactement national-socialiste, ce qui est encore pire…
    Ce parti a même été interdit en Arménie même dans les années 90 apparemment… alors bon.

    D’ailleurs en cherchant encire un peu on découvre que le Hratch Varjabedian qui signe cet article a été personnellement impliqué dans l’agression raciste d’une femme, dans l’enceinte même de l’Assemblé nationale, parce qu’elle était d’origine azerbaïdjannaise.

    A mon humble avis, cet article signé par des gens et une organisation pareille n’a strictement rien à faire sur le site de notre club. On n’est pas sur le panneau d’affichage des néo-nazis du Caucase, ici.

    1. #53014 Noirdez 28 -

      Merci pour ces précisions ! Ca confirme que cette lettre vaut rien etc etc. Et tu as raison on devrait supprimer cet article du site

    2. #53016 JeffZeze 32 -

      En effet, merci pour ces précisions, cela donne un nouvel éclairage à cette lettre.
      Je suis quand même choqué du nombre de commentaires du style « On s’en fout des droits de l’homme du moment que le RC Lens survie » …

  11. #53001 Noirdez 28 -

    je vais être objectif…le camp arménien dira tout pour que les azéris ne débarquent pas. C’est un différent entre eux. Et pour les qataris ou les mecs de l’Arabie saoudite, on ne parle pas des lapidations etc etc ? C’est degueulasse aussi non? Et les russes qui sont tjs en conflits contre les tchétchènes et qui se massacrent? Là les arméniens disent rien…

  12. #53000 lartesiendu62 35 -

    En même temps les arméniens peuvent raconter ce qu’ils veulent là dedans, il est clair qu’il y a un conflit d’intérêt et qu’il ne veulent pas mettre des battons dans les roues du RCL mais simplement bloquer les Azéris dans leurs projets, si ça se trouve ce ne sont que des mensonges.

    1. #53004 hayastanlens 19 -

      Des mensonges ?????? Toi qui est sur Internet, renseigne toi! Tu me donnes la gerbe. T’auras l’air malin quand ton club, notre club passera pour un réseau mafieux, mais tu t’en fous parce que t’auras des stars. On supporte un club en grande partie pour ses valeurs, l’ancien club du peuple deviendra club des fascistes du Caucase. Martel aurait du se renseigner…

    2. #53005 lartesiendu62 35 -

      Justement, je fais confiance à Martel et je pense qu’il ne s’est pas seulement renseigné sur l’aspect financer. Donc selon toi l’Atletico Madrid et le FC Porto doivent se cacher de leur sponsors et de leur partenariat avec les Azéris ? nullement je pense. Après je pense que beaucoup de pays sont plus à éviter que l’Azerbaïdjan, de la Mafia il y en a partout, des groupes criminels aussi, ça ne m’étonne pas

    3. #53008 Anato-Lens 18 -

      Y’a de grandes chances.

      Après recherches il s’avère que ce BFCA est une émanation directe d’un parti national-socialiste d’extrême droite arménien, la FRA Dachnak ou je ne sais trop quoi. En gros, c’est une succursale basée en France, pour défendre les intérêts suprêmes de l’Arménie…
      Le parti en question a été interdit en Arménie même dans les années 90 apparemment… alors bon.

      D’ailleurs en cherchant encire un peu on découvre que le Hratch Varjabedian qui signe cet article a été personnellement impliqué dans l’agression raciste d’une femme, dans l’enceinte même de l’Assemblé nationale, parce qu’elle était d’origine azerbaïdjannaise. Voir ici http://tinyurl.com/bureaufrancaiscausearmenienne

      A mon humble avis, cet article signé par des gens et une organisation pareille n’a strictement rien à faire sur le site de notre club. On n’est pas sur le panneau d’affichage des nationalistes d’un pays étranger, ici.

    4. #53010 lartesiendu62 35 -

      Ah oui je comprends mieux, tu es arménien c’est pour ça que’ tu m’as attaqué de cette façon, je sais que les arméniens détestent l’Azerbaïdjan et que la situation est compliquée pour toi mais tu as de la haine envers ce pays et ça se voit et ton avis n’est pas objectif, tous les supporters lensois ne sont pas idiots et regarde ce qu’il se dit sur le sujet, mais très sincèrement beaucoup n’en auront que faire des arméniens , si ils sont en guerre et qu’ils veulent cracher sur les azéris je comprends parfaitement, mais malheureusement il se pourrait que tu sois obligé de supporter un autre club

  13. #52997 seblensois 40 -

    Si Mangrove fait pas d’offre on aura pas beaucoup de choix …

  14. #52994 Coroniere 24 -

    Gervais mon dieu où est ce que tu es parti et qui veux tu nous ramener ? Mangrovien à 100% désormais !

  15. #52992 toced 20 -

    Cette investisseur ne ressemble pas à la culture de notre racing club de lens

    1. #53011 Guitou 39 -

      Il ne faut pas juger Mammadov de par cette lettre… Est-ce la verite ou est-ce une vengeance ?!

  16. #52991 calbuth59 26 -

    Je l’avais déjà dit mais politique internationale et football fait très mauvais ménage. Ce n’est pas tellement cette lettre mais plutôt la déclaration de mammadov parlant de planter le drapeau azerbaïdjannais à Lens qui me fait le plus peur. Encore une fois, vouloir sauver le Rc Lens ok, mais si c’est pour détruire ses valeurs et être un instrument de propagande, non! Personnellement, je préfère que le club galère, se batte avec ses moyens (même si ça mettra beaucoup plus de temps pour redorer son blase) plutôt que de vendre son âme au diable. N’oublions pas notre histoire, n’oublions pas nos racines.

    1. #52995 lljoll 46 -

      T’as tout dit mec !

  17. #52990 larwood 5 -

    les lobbys vont dicter la politique du club maintenant?? que ce soit Martel, ou le CA ils savent bien a qui ils ont à faire vous inquietez pas c’est juste qu’ils s’en foutent

  18. #52989 hayastanlens 19 -

    lensmorgan fait tres attention a ce que tu dis, sale raciste. Et eux ils s’en foutent du club, l’azerbaijan est un pays detesté, par les personnes ayant un minimum d intelligence et de culture général (pas toi visiblement) et ils veulent avoir une meilleure image dans le pays des droites de l’homme qui lui tout naturellement préfère l’Arménie à l azerbaijan.

    1. #52996 lensmorgan62 177 -

      Je ne suis pas raciste parce qu je dis ca ^^ c est la facilité ce mot, tu sais avant de t enerver, reflechis un peu, je dis on s en fout de se qu ils pensent de cette reprise pas des hommes la bas, ne confonds pas tout et evite de m insulter ok ?

  19. #52987 lensmorgan62 177 -

    On s en fout des armeniens !

    1. #52998 hayastanlens 19 -

      Mammadov veut nous utiliser comme instrument de propagande pour faire passer l’azerbaijan pour un pays respectable. Etant français d’origine arménienne et supporter de Lens depuis l’âge de 6 ans, je refuse que m’on club soit utilisé à des fins politiques, qui plus est pour une des pires dictature fasciste du monde. Le club va avoir la pire image de France, pays des Droits de l’Homme. Mammadov veut tuer notre racing.

    2. #52999 lensmorgan62 177 -

      Je precise sinon yen a qui vont m insulter de racistes …:
      Je dis juste que la lettre du mec je m en fout, la politique n a pas sa place ici !
      Voila tout

  20. #52986 hayastanlens 19 -

    Si le groupe luxembourgeois Mangrove est choisit, il n’y a

    1. #52988 hayastanlens 19 -

      *aura pas de problemes, Martel est allé voir un des pires mafieux au monde pour racheter le racing, c’est à la fois admirable et à la fois ça fait peur. Merci pour tout Gervais, mais il est temps de prendre ta retraite.

  21. #52985 Nicoladel62 23 -

    Et bien c’est justement la raison pour laquelle je préfèrerais que ce soit le groupe luxembourgeois qui rachète le club. Même si Martel fait tout pour retrouver son club, il ne doit pas revenir et surtout pas avec ces gens-là… Il y a d’autres investisseurs dans le monde, on ne doit pas laisser une dictature s’immiscer au Racing…

  22. #52984 sentry 160 -

    Je suis l’expiation de Lens :D . Ca me donne envie de sortir les phrases du dernier Batman, me demandait pas pourquoi !!

  23. #52982 chren 53 -

    On en a rien a secouer de vos différents politiques. Désole mais a choisir entre disparaître et avoir une mauvaise image, mon choix est vite fait. C est l affaire de quelques mois e après on y pensera même plus. Bien sur si mangrove a fait une offre je préfère que ce soit eux mais s il n y a que mammadov je choisi les azeris

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close