La mission parlementaire sur l’application du fair-play financier au modèle français a rendu ce mercredi son rapport. Il préconise notamment la fin du mercato hivernal : «La mission se rallie à la suggestion de M Philippe Piat, coprésident de l’Union nationale des footballeurs professionnels, consitant à supprimer le mercato d’hiver pour inciter à une stabilité contractuelle en cours de la saison et garantir ainsi le maintien de l’équilibre compétitif.»
Autre chapitre capital de l’assainissement des clubs français, leur contrôle économique, notamment via leur masse salariale. La Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) verrait son autorité renforcée afin que les clubs respectent le fair-play financier. La mise en place d’un plafond de masse salariale (équivalent du salary cap en vigueur dans les ligues américaines) fixé à 60% du chiffre d’affaires des clubs de Ligue 1 est ainsi envisagée dans un horizon de trois à cinq ans.
On va rigoler quand la DNCG sera Européenne « 2014 je crois »
De toute façon il est toujours très mal géré par Lens. Le début des problèmes du club est arrivé quand on a laissé filé Jussié et Thomert pour les remplacer par Monterrubio au mercato d’hiver 2006/2007, et le départ de Gillot six mois après. Depuis c’est la galère…
Mais ils ne veulent pas que les clubs français brillent en europe ???? Le foot français ne brillent déjà pas mais en plus ils veulent l’enfoncé encore plus. ça devient n’importe quoi, on ne fera jamais le poids face aux autres pays. A ce train la le championnat de belgique sera meilleur que le français
Le mercato hivernal ne sera pas supprimé cette saison blandiacum .
Alors les plans de la nouvelle direction du RCLens tombent à l’eau car il était envisagé des renforts hivernaux!!! donc pas le choix faut frapper fort pour le recrutement le plus tôt possible car pour l’instant Lens est le seul club à ne pas encore avoir recruté en espérant que les bonnes affaires ne sont pas déjà parties!!!!!
Je suis mitigé pour le fair play financier en revanche, le mercato hivernale, tres bien. Cela ne donne l’opportunité qu’aux clubs fortunés de la ligue 1 de se renforcer. C’est a dire pas beaucoup….
ça devrait être des règles européennes !
La DNCG, c’est très bien et permet aux clubs français de ne pas faire n’importe quoi, mais en même temps elle lèse ces clubs vis à vis des autres clubs européens et autres qui ne sont pas soumis à ces mêmes contrôles. Si déjà M.Platini, Président de l’UEFA décidait d’étendre cette commission à l’ensemble des clubs européens en une DECG ( Direstion Européenne de Contrôle de Gestion) il permettrait d’effectuer un équilibre financier surtout au niveau des salaires et éviterait ainsi une injustice par rapport aux clubs français, pourquoi serions nous les seuls à devoirs respecter cette règle ? Resterait à M.Blatter , Président de la FIFA, de l’instaurer au reste du monde en une DICG; Direction Internationale de Contrôle de Gestion). Et finis les débordements dus à l’argent.
Je suis partagé, je comprend l’idée de stabiliser une équipe sur une saison mais comment se mettre à l’abris d’une blessure grave sur un poste clé comme un gardien de but par exemple ? Pourquoi pas limiter le recrutement à 1 ou 2 joueurs par club lors de la trêve d’hiver ?
sa changera pas grand chose
Cela serait vraiment trés bien !