Si les associations de supporters lensois ne s’étaient pas encore véritablement exprimées depuis la fin de saison et le début des interrogations sur l’avenir du club artésien, c’est chose faite avec le communiqué que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous.
Silence, on coule !
Depuis plusieurs mois maintenant, nous connaissons l’échéance qui attend notre club. Gervais MARTEL a jusqu’au 30 juin pour racheter ses parts au CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE (CANF). La banque est arrivée au chevet du club l’été dernier afin de le sauver financièrement, faute de quoi le club aurait pu faire l’objet d’une nouvelle rétrogradation, ce qui aurait à coup sûr débouché, pour l’établissement bancaire, sur la perte de ses créances. Le « sauvetage » était intéressé.
Un an plus tard, la situation n’apparaît pas plus claire et Gervais MARTEL souffle le chaud et le froid à chacun de ses discours. Un jour, il faut être confiant. L’autre jour, un peu moins. Pendant ce même temps, la LFP annonce aux clubs que les rencontres de Ligue 2 seront désormais programmées le vendredi à 18h45. Un nouveau coup de massue pour les supporters et partenaires du club que nous sommes.
Aujourd’hui, seul l’intérêt général du RACING CLUB DE LENS, notre club, prime. Pendant des mois, les supporters se sont tus, laissant faire, se raccrochant parfois peut-être à la méthode Coué… Gervais MARTEL, malgré une grande détermination et motivation affichées, peine à trouver des partenaires mais laisse espérer une issue heureuse à laquelle peu de supporters croient mais à laquelle de nombreux fans se raccrochent encore. Toujours est-il qu’aujourd’hui les dirigeants ne peuvent plus avancer cachés et avant même d’attendre l’échéance du 30 juin, le travail de sabordage a bel et bien commencé.
Les deux atouts majeurs du club sont la renommée de son stade et de ses supporters mais surtout depuis ces dernières années, la qualité de sa formation (5ème centre de formation de France). Depuis début juin, les techniciens, qui font La Gaillette, fuient le navire face à l’avenir incertain que leur destine les dirigeants. Eric ASSADOURIAN, patron de la CFA, 7ème de son championnat avec une équipe des plus jeunes est parti. Olivier BIJOTAT, patron de la préformation, l’a suivi. Le contrat de Michel ETORRE, qui suivait l’ensemble des gardiens du Centre de formation ne sera pas renouvelé. On annonce d’ores et déjà le départ à l’USBCO de Georges TOURNAY, le grand patron de la formation lensoise. Le CREDIT AGRICOLE ne peut plus avancer caché et c’est le centre de formation que l’on sacrifie. Il se dit, en coulisses, que le CANF n’envisagerait de ne conserver qu’un seul entraîneur à temps complet pour toute la formation.
Reste le public, mais qu’en restera-t-il avec les matchs programmés le vendredi soir à 18h45 ? Comment les partenaires du club, encore nombreux et fidèles, pourront-ils tirer parti des salons VIP ? Les premiers échos entendus çà et là des associations de supporters font déjà état d’une baisse de 50% des demandes d’abonnements. Qu’en pensent les dirigeants ? Qu’en pense la Ville de LENS alors que tout un pan de l’économie locale va être mis à mal ?
Parlons du sportif. Jean-Louis GARCIA a été recruté l’an passé avec Jocelyn BLANCHARD, dans le but de bâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles et remonter en Ligue 1 à court terme. Malheureusement, le football est le football et comme l’a reconnu Gervais MARTEL, l’année de la reconquête a été un échec. Maintenant, les grandes équipes ne se sont pas montées en un jour. Aujourd’hui, le CANF annonce un plan drastique pour la saison prochaine avec un passage de la masse salariale de 8,5 à 5 millions d’euros. Dès lors, aura-t-on encore les moyens de monter une équipe compétitive ? On en doute. A quoi assiste-on aujourd’hui ? Après avoir vendu AURIER à TOULOUSE l’hiver dernier, on se sépare de nos meilleurs éléments : TOUDIC, prêté avec option d’achat à REIMS, le départ annoncé de POLLET, le transfert de KONDOGBIA,… Parallèlement à ça, le CANF met son veto à tout recrutement. Bref, on vend tout ce qu’on peut vendre pour récupérer du cash et on ne recrute rien, quitte à mettre le club en très grand danger sportivement.
On continue… Le plan du CANF prévoit de procéder à une trentaine de licenciements à LA GAILLETTE. Tous les niveaux sont touchés, de la régisseuse du centre de formation au Directeur Général du club, et c’est tout un club que l’on désorganise en le taillant à la hache. Ne parlons pas de la chape de plomb qui règne aujourd’hui au club et c’est l’une des plus grandes entreprises du secteur qui est menacée. Le RACING CLUB DE LENS est une grande famille et nous sommes solidaires de l’ensemble des employés de LA GAILLETTE.
On continue… Le CANF envisage d’ « externaliser un certain nombre des filiales ». Autrement dit, on vend les filiales, mêmes si elles sont rentables pour le club, toujours dans l’idée bien sûr, de faire rentrer du cash.
Et pour finir, on nous annonce l’arrivée de Monsieur DAYAN en tant que nouvel administrateur du club. Ce monsieur est bien connu du monde du football. Après un passage à LILLE, il est appelé, en juin 2007, par la Socpresse au chevet du FC Nantes, relégué en deuxième division. Suite à la revente du club à Waldemar Kita, il quitte la présidence après seulement deux mois. En janvier 2010, il intervient cette fois auprès du RC Strasbourg, en difficulté en deuxième division, afin de mener une mission de restructuration sportive et économique. Après deux mois, il laisse sa place à Jean-Claude Plessis, ancien président du FC Sochaux. Le club évolue aujourd’hui en CFA.
Alors, on résume : on dilapide les forces vives du club, on saborde la formation, on vend tout ce qu’on peut vendre (filiales, joueurs, jeunes…), on ne renouvelle aucun contrat, on renonce à toute ambition sportive, on se contrefiche des problèmes des supporters et des partenaires du club, on prive la région de la dynamique que pourrait représenter l’EURO 2016 et on s’apprête à confier les rênes du club à un mercenaire du football qui devra « restructurer, sportivement et économiquement, » un club à qui l’on vient de couper les deux jambes que constituent la formation et son public. Le CANF s’apprête à vendre un club exsangue.
Nous en avons assez lu et entendu. Nous nous sommes trop longtemps tus. La rage et la rancœur montent en chacun des supporters du RACING et nous avons décidé de faire entendre notre voix. Les dirigeants actuels doivent savoir que nous ne sommes pas dupes et que nous ne les laisserons pas agir en toute impunité et saborder notre club sans mot dire. Le RACING CLUB DE LENS est un monument de la Région et son aura va bien au-delà. Des dizaines de milliers de supporters, pour certains, clients du Crédit Agricole, sont plus que jamais attachés à ce club malgré les dernières saisons difficiles, club qui nous a fait vibrer et que nous aimons. Les partenaires du club, pour certains, clients du Crédit Agricole, à l’image des valeurs de la région, lui sont restés fidèles. Le RACING est quelque part notre enfant et aujourd’hui, on touche à notre enfant.
Nous en appelons aujourd’hui à une mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques de la région pour sauver un club que les dirigeants sont en train de détruire. Monsieur DAYAN doit d’ores et déjà savoir qu’il n’est pas le bienvenu à LENS. Les supporters lensois souffrent, mais désormais, ce ne sera plus en silence.
Les associations de supporters 12 LENSOIS, TIGERS, KSO, MUSICIENS DU KOP, GALIBOYS, NORTH DEVILS, LES BOLLAERT BOYS, LENSOIS ON LINE, LES CHTIS GAVROCHES, FDB, CRAB et les nombreux supporters indépendants inquiets pour leur club.
(*) Source Wikipedia
On a vaicu au dessus de nos moyens oui, ça c’est certain… Le choix du staff depuis le depart de lamarche et gillot nous ont sacrifié…. Les decisions de joueurs a quelques exceptions prés et le choix du staff a totalement etait negligé par la suite en mettant plutot l’esprit famille a l’esprit sportif… On parlait de Aulas ??? En quoi aulas a privilegié l’esprit famille ?? Il a fait le renard, il a reussi, martel ne l’a jamais compri voila tout…
Guyguy62 tu dis : Alors Tous Ensemble, changeons de banque et quittons le CA, s’ils restent sur leurs positions.
Pourquoi ??
Les supporters ont-ils rejoint le CA l’annèe dernière quand il a permis à Gervais de garder la présidence ???
Après une gection catastrophique du club, il y a forcément des décisions « courageuses » à prendre … (là il faut traduire « courageuses » par « qui font mal » ou encore « impopulaires ».
Gervais récolte malheureusement les fruits de ses semences … Si il en souffre à l’avenir, c’est bien dommage mais c’est en toute conscience qu’il a gèré ce club de cette façon !!!
Par contre, il nous emporte sur sa vague, malgré que nous ne lui avons rien demandé, pire on a de cesse de d’indigner de la perte des valeurs défendues par les supporters et oubliées par les joueurs !
Aujourd’hui on en vient même à défendre nos couleurs (et nos valeurs) sans aimer les joueurs qui portent notre maillot !!! c’est dire !!!
Si MARTEL s’en va, beaucoup croient que c’est la mort du club …
Mais si MARTEL reste, si je reste neutre dans mes convictions, force est de constater que c’est la mort du club qui nous attend … qui pourrait croire le contraire ?? Pourquoi Martel gérerait-il mieux aujourd’hui qu’hier.
Le changement se prépare, se sera peut-être douloureux, mais avec Martel on souffre aussi chaque saison, mais c’est vrai, dans ses paroles on s’identifie, on y croit avec lui et puis comme d’hab. on repart déçu.
Il n’y aura peut-être plus de chèvres payées à prix d’or ?
Nos valeurs trop souvent oubliées sous l’aire Martel, seront-elles de retour avec un club géré comme nous gérons la dépense de notre paie mensuelle ?
De toutes façons on ne pouvait pas continuer à s’enfoncer toujours plus profond, il faut bien changer quelque chose et rien ne prouve que MARTEL soit l’homme de la situation…
Il faut se donner les moyens d’exister, un budget doit être construit avec une politique sportive, non budgétaire.
Les banquiers après avoir fermé les entreprises de la région, veulent récupérer du pognon sur le dos d’un club qui les a nourrit (avec les intérets du centre de formation) pendant des années.
Alors Tous Ensemble, changeons de banque et quittons le CA, s’ils restent sur leurs positions.
Et cela est un choix politique.
On à vécu trop longtemps au dessus de nos moyens, trop d’argent foutu en l’air, trop d’employés, une masse salariale trop élevé
Pourquoi s’abonner, pour voir quoi…
Moi je quitte le Crédit Agricole, si tout le monde voulait faire pareil, là, ça leur ferait mal à ces gens de la finance fouteur de m….
On est dans la merde, le changement arrive bien trop tardivement.
CRABY ton inscription sur ce site date de peu, es-tu un des co-auteurs de cette révolte tardive?
J’imagine bien que l’ensemble des associations sportives valide ces arguments, et c’est un écrit que je respecte.
Lorsque je cite « l’équipe » tout le monde aura compris que dans le contexte de mes explications il s’agit simplement d’ironie.
Je que j’argumente c’est que la dévaloristion de DAYAN est un peu précoce avant même de le voir guider les prochains objectifs. Surtout que ces mêmes redacteurs ne racontent pas spécialement une entiére véritée.
Ce que je reproche chére amis supporters, c’est qu’ils colportent un écrit sans même se renseigner sur le personnage et surtout qu’il le placarde limite d’incapable alors même que l’on ne connait absolument pas le devenir de notre club.
Et ce que je ne comprend pas c’est qu’il y ai depuis quelques années un fanatisme fabuleux envers Gervais MARTEL, laissant penser qu’il est le gourou de votre secte. Moi contrairement à d’autres j’ouvre les yeux et je constate.
Je constate que Martel a cumulé des gardes à vue, pour lesquelles au départ, et je tiens à te le rappeller, n’était que des affaires personnelles. De toi à moi, je n’ai pas la même définition de « personnel » que celle de Martel.
Il a cumulé des érreurs de recrutement, notamment celle des entraineurs et à ma connaissance en tant que président, il en est seul responsable. La valse des entraineurs nous a conduit la où nous sommes.
Enfin j’ai eu un léger sourire lorsque j’ai lu ta phrase: « le centre de formation est simplement en train d’être sabordé. Diras-tu le contraire? »
Et bien oui et je t’explique pourquoi. Simplement que vendre de temps en temps un joueur comme varane à 10M d’euros, c’est bien pour les caisses du club, c’est bien pour l’image du club et ça permet d’exporter une bonne source et une bonne renommée vis à vis des autres grands clubs d’europe. Je ne m’inquiet pas pour l’avenir, varane n’est pas une exception parmis les plus jeunes.
Maintenant est-ce qu’il t’arrive de lire les déclarations de certains acteurs du centre de formation, quelques uns ne souhaitent même pas continué au racing, d’autres sont même écartés donc ne dit pas n’importe quoi en parlant de sabordage.
Loic chui désolé m jpense vraiment que c fini la
Une solution est possible
Les grand supporter qui ont lancé la,pétition sur twiter pour que jeannot vienne a lens !!!
Serait ils possible quil en fassent de même pour qu un quatari reprene le club !!!????
Qui ntente rien na rien
Çà a marché avec jeannot pourquoi pas avec un émirat ???
Flam62 j’attendais ta réaction et j’approuve ce que tu dis comme bien souvent,c’est terrible ce qui se passe au RCL,mais j’arrive même pas en avoir mal au ventre,parce que depuis maintenant 5ans c’est le chemin qui nous attendaient !Je vais pas dire que je suis devin,mais depuis le temps que martel enchaine conneries sur conneries,comment en aurait il put être autrement.Voila ce qui disait martel homme de la situation faut lui faire confiance,merci a lui de nous avoir finalement ramené 24ans en arrière !!Tellement de souvenir avec ce club,ces déplacement,ces soirées coupe d’Europe……..et surtout cette PUTAIN d’ambiance de Bollaert !Je sais pas si cela sent réellement la fin,mais les années a venir vont être ô combien difficile.J’espère qu’un jour on reverra notre club en haut de l’affiche,dure d’y croire a l’heure actuel,mais l’espoir fait vivre comme on dit !!ALLEZ LENS,partout,toujours !
J’ ai vécu tellement de chose dans ce stade avec mon père , mon frère , mon beauf, mes neuveux , mon filleul , mes potes , que de bon souvenir
Et la c la fin
Reelement la fin
Jsui dépité , triste malheureux !!!!
Arrêtez de vous abonner bordel de merde !!!
Ils veulent votre pognon et ils n en fon rien dbon au final !!!!
Alors flams pour avoir suivi miette par miette les histoires croustillante du rc strasbourg je peut te dire que Dayan n’as jamais pue reelement travailler a strasbourg il est rester 2mois et jafar hilali l’as virer sans meme lui laisser le temps de travails c’est sur il est coupable…donc je suis tout a fait d’accord avec toi ce communiquer me fait rire mais jaunes…
Ben dit donc eum n’oeul el bré…Avant même la fin de l’article j’avais déjà deviner que le 12 lensois été en partie l’auteur de cet écrit.
Comme d’habitude les mecs attendent la derniére minute pour l’ouvrir. C’est un communiqué inutile, aussi ridicule que le mouvement contestataire de cette saison en tribune, avec le fameux match où les supporters devaient se vétir de noir. Il me semble qu’il y en avait 3 ou 4…
Sur le fond y a des vérités, bien qu’à un moment donner on se demande si c’est pas mélanchon qui écrit… bref!
Par contre avant d’écrire des conneries, il faudrait peut être se renseigner sur DAYAN. Comme je l’ai déjà dit c’est pas un investisseur, l’histoire de la descente de strasbourg fait suite à une décision de justice par manque d’investisseur, c’était la banque route donc c’est pas compliqué d’en déduire que DAYAN n’avait plus rien à faire dans un club que personne ne vouler.
Ensuite l’histoire de nantes je vous laisse juste un lien:
http://www.footmercato.net/ligue2/nantes-un-nouvel-investisseur-veut-racheter-le-club_85057
Voilà je crois qu’il n’y a rien à dire, donc l’échec de DAYAN ça me fait bien rire à se demander si l’auteur de l’article n’est pas un rédacteur de l’équipe!
Pour lille, que le 12 lensois demande à un supporter de lille si il n’est pas content de son passage dans le nord, DAYAN est à l’origine des deux gros actionnaires du club et on constate le résultat. Idem pour le PSG, il est à l’origine en 2005 d’un partenariat avec les qataris, résultat… sans commentaires.
Donc voilà encore un écrit qui reste dans la continuité de l’art grotesque que dégage non seulement le club mais aussi certain supporters.
Pour ma part DAYAN en cohabitation avec martel et un autre actionnaire majoritaire que le CANF au club, ça me va.
Ben dit donc eum n’oeul el bré…Avant même la fin de l’article j’avais déjà deviner que le 12 lensois été en partie l’auteur de cet écrit.
Comme d’habitude les mecs attendent la derniére minute pour l’ouvrir. C’est un communiqué inutile, aussi ridicule que le mouvement contestataire de cette saison en tribune, avec le fameux match où les supporters devaient se vétir de noir. Il me semble qu’il y en avait 3 ou 4…
Sur le fond y a des vérités, bien qu’à un moment donner on se demande si c’est pas mélanchon qui écrit… bref!
Par contre avant d’écrire des conneries, il faudrait peut être se renseigner sur DAYAN. Comme je l’ai déjà dit c’est pas un investisseur, l’histoire de la descente de strasbourg fait suite à une décision de justice par manque d’investisseur, c’était la banque route donc c’est pas compliqué d’en déduire que DAYAN n’avait plus rien à faire dans un club que personne ne vouler.
Ensuite l’histoire de nantes je vous laisse juste un lien:
http://www.footmercato.net/ligue2/nantes-un-nouvel-investisseur-veut-racheter-le-club_85057
Voilà je crois qu’il n’y a rien à dire, donc l’échec de DAYAN ça me fait bien rire à se demander si l’auteur de l’article n’est pas un rédacteur de l’équipe!
Pour lille, que le 12 lensois demande à un supporter de lille si il n’est pas content de son passage dans le nord, DAYAN est à l’origine des deux gros actionnaires du club et on constate le résultat. Idem pour le PSG, il est à l’origine en 2005 d’un partenariat avec les qataris, résultat… sans commentaires.
Donc voilà encore un écrit qui reste dans la continuité de l’art grotesque que dégage non seulement le club mais aussi certain supporters.
Pour ma part DAYAN en cohabitation avec martel et un autre actionnaire majoritaire que le CANF au club, ça me vas.
il n y a surement pas la queue pour les abonnements entre beinsport et le C.A ça promet une saison de m…..
Très juste mais j’ai bien peur que ce ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau. On est dans une impasse c’est la triste réalité…
Très juste mais j’ai bien peur que ce ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau. On est dans une impasse c’est la triste réalité…
sincérement j’ai pas toujours été d’accord avec eux mais aruna68 et lensois59850 ont raison .
Le premier destructeur du club ??? C’est bien Martel mes enfants ! Certes, le CE va degommer le club pour en tirer son benefice sans rien en avoir foutre des supporters et de l’ethique du club mais on attend la vérité de Martel qui sans arret, dans son argot de langue de bois, detourne le sujet pour ne pas appuyer sur la plaie !!
Moi j’attend avant toute chose le discours du president car du jour au lendemain on va se retrouver sans couleur et ce ne sera pas a cause du Credit Agricole messieurs.
Super communiquer
martel n’a qua annoncer la verité
Ok pour L’intervention contre le CA mais dans ses cas la pourquoi n’a t’on pas fait un communiquer contre martel n’est il pas le premier destructeur du club?
Et pourquoi pas geler nos demandes d’abonnement tant que le club n’à pas démontré un minimum de garanties ?