Bollaert – Douillet déplore l’inertie

Dans un courrier daté du 30 avril 2012 et adressé à l’ensemble des élus locaux de la Région Nord-Pas-de-Calais concernés, le Ministre des Sports David Douillet, dont le mandat se termine ce 15 mai, a déploré l’inertie de la rénovation du Stade Bollaert retenu pour l’organisation de l’Euro 2016. «Quatre mois ont passé depuis la réunion du 5 janvier (qui rassemblait au Ministère à Paris l’ensemble des acteurs du dossier), explique l’ancien champion Olympique de judo dans cette missive que nous nous sommes procurés. Je constate qu’aucune avancée concrète n’a été réalisée durant cette période. Aucune décision n’a été prise quant à l’identité du maître d’ouvrage de la rénovation du stade Félix-Bollaert. Aucun montage juridique expertisé n’a été confirmé. Aucun plan de financement n’a été finalisé.» Douillet rappelle en outre qu’il est «urgent de mettre en oeuvre les solutions qui existent.»
 
La Région Nord-Pas-de-Calais a déjà alloué 25 millions d’euros de subventions pour la rénovation du Stade. Elle est prête à en emprunter 40 de plus sur quarante ans à un taux réduit (2%) pour que le projet voit le jour, le financement global s’élevant à 70 millions d’euros pour 40 000 places assises couvertes.  Mais le Crédit Agricole Nord de France (CANF), actuel actionnaire majoritaire, refuse de prêter cet argent tant qu’il sera le patron du club. En vertu d’un protocole d’accord qui lui a notamment garanti sa fonction de président, Gervais Martel, qui détient 30% du RC Lens, est prioritaire jusqu’au trente juin pour trouver un repreneur ou l’argent nécessaire afin de racheter les parts de la banque et de redevenir majoritaire. Mais il ne bougera pas si le club n’est pas mathématiquement assuré de rester en L2. Ce qui pourrait être le cas ce vendredi soir avec la réception d’Istres.
Toutefois, selon le Ministère des Sports, aucune preuve n’a été apportée de l’existence d’un ou plusieurs repreneurs potentiels. Le directeur de cabinet du Ministre, M. Gérald Darmanin, conseiller régional UMP de Tourcoing (Nord) et prochainement candidat aux élections législatives, évoque «un scandale démocratique». Il s’inquiète du transfert de la maîtrise d’ouvrage temporaire à la Région, selon lui impossible. Enfin, il est très alarmiste sur l’avenir des finances publiques en l’absence de garanties pour une «Région déjà très endettée.» Joint ce mercredi après-midi au téléphone, Gervais Martel est cependant resté confiant quant à la finalisation du projet dans les prochaines semaines à venir. «La pérennité du club passe par là», nous a-t-il répété.
 
A lire dans L’Equipe daté de ce jeudi 10 mai, « Ce montage juridique est une folie »

12 commentaires

  1. #42414 Illustration du profil de aruna68 54

    BigJac je te parle de certains elus maire socialiste pas des votant alors stp ne melange pas tout certains detourne de largent pour leur propre usage et force la mains a certaine personne de rejoindre les militants socialiste en leurs accordant un logement a la seule conditions que ses agents accepte de facons forcer a devenir millitant et carter au PS sinon pour eux c’est la rue…

  2. #42413 Illustration du profil de aruna68 54

    BigJac je te parle de certains elus maire socialiste pas des votant alors stp ne melange pas tout certains detourne de largent pour leur propre usage et force la mains a certaine personne de rejoindre les militants socialiste en leurs accordant un logement a la seule conditions que ses agents accepte de facons forcer a devenir millitant et carter au PS sinon pour eux c’est l

  3. #42407 Illustration du profil de BigJac 96

    Bonjour à tous.
    Surtout ne vous affolez pas, les remarques de Douillet et de son Chef de cabinet, n’ont que très peu d’importances. Ils n’ont aucune compétence ou choix de décisions dans ce type de projet, seule la date butoir définie par l’UEFA tient lieu de référence, et celle-ci c’est fin juin. Maintenant il faut savoir que Martel attend la certitude du maintient en L2 qui décidera de tout, on en a déjà parlé et reparlé. Donc c’est certain que dans les hautes sphères parisiennes, depuis dimanche dernier ils ne sont pas à prendre avec des pincettes.
    Maintenant personne parmi nous ne connaissons TOUS les tenants et aboutissants de ce projet, chacun y va de ses certitudes qui parfois sont très limites, quant à parlé de mafia socialiste… , je vote socialiste depuis toujours et je ne suis pas mafieu, donc ce genre de reflexion à la ¨c.. qui mélange tout faut arrêter, on marche pas à quatre pattes, on est pas des bêtes.

  4. #42401 Illustration du profil de aruna68 54

    Et eduardo dans le pas de calais nous ne somme pas en bastillon socialiste mais en mafia socialiste nuances ; )

  5. #42400 Illustration du profil de aruna68 54

    chguete moi je parle du fait qu’il bloque le dossier en tirant les ficelles il a fait des magouille avec rabot-dutilleul et sait très bien ce qu’il se passera s’il ne possede plus le bails..Et concernant le reste il c’est encore bien foutu de nos gueule.

  6. #42395 Illustration du profil de Situ25 13

    Problème c’est que martel pour certains,n’y est jamais pour rien.Ah vraiment pas de bol au RCL,tout ce que arrive est l’oeuvre du St Esprit,c’est pas de chance quand même,je suis bien d’accord avec aruna68,il est (je ne sais pourquoi??)en train de tuer le Racing,il ment sur tous les sujets,ne s’exprime que très rarement et cela pour nous dire tout va bien dans le meilleurs des mondes. »martel »CASSE TOI !

  7. #42393 Illustration du profil de chguete62 67

    Aruna
    Perso jpense pa que martel y soit pour grand chose pour le coup !!!!

  8. #42392 Illustration du profil de fredglo 95

    pas toujours le cas mais +1 avec Edouardo !

  9. #42391 Illustration du profil de Edouardo 172

    Mais c’est quoi ce truc repris dans cette article de DOMENIGHETTI, la region doit quoiqu’il arrive mettre 25M, comme VA et LOSC ont eu, et rajouter les 15M manquants pour faire 40M, et non pas 25M de sub+40M de prêt au CA. Sinon ou sont les 12M prévu par l’etat, les 10M du CALL, et sans oublier la mairie? En gros l’accord officieux du début d’année qui ne bloquait plus que sur le transfert du bail?

    Pour le reste, c’est normal que Douillet pas du même bord que la region et du nouveau président, sur un siège ejectable depuis janvier et les premiers sondages, ne soit pas maintenu au détail du projet, malgré son ultimatum du 15 avril dont tout le monde s’est foutu…et c’est aussi le jeu politique que Darmanin soit alarmiste vu qu’il prepare les législatives.

    Pour l’instant, le fait que le nouveau pouvoir soit du même bord que la region, pour nous qui sommes un bastion socialiste reste certainement une bonne nouvelle. Si Hollande à sa majorité, le nouveau ministre devrait réussir à imposer le plan région à tous les autres protagonistes.

  10. #42389 Illustration du profil de Edouardo 172

    Une coquille, dans cette article de DOMENIGHETTI (l’equipe), la region doit quoiqu’il arrive mettre 25M, comme VA et LOSC ont eu, et rajouter les 15M manquants pour faire 40M, et non pas 25M de sub+40M de prêt au CA.

    Pour le reste, c’est normal que Douillet pas du même bord que la region et du nouveau président, et sur un siège ejectable depuis janvier et les premiers sondages, n’est pas été maintenu au courant, malgré toutes ses gesticulations, comme son ultimatum du 15 avril dont tout le monde s’est foutu…et c’est le jeu politique que Darmanin soit alarmiste vu qu’il se prepare à prendre une rouste au législative. D’ailleurs faut noter que DOMENIGHETTI n’a aucunne source PS ou CA.

    Pour l’instant, le fait que le nouveau pouvoir soit du même bord que la region, et que nous sommes un bastion socialiste reste une bonne nouvelle. Si Hollande à sa majorité, il serait étonnant, que le nouveau ministre n’arrive pas à imposer le plan région à tous les autres protagonistes. Surtout qu’Hollande est plutot footeux, et plutot Nantes et Guimgamps que PSG Qatarien, donc même s’il a d’autres prio, qu’une affluence de 20.000 dans un bastion socialiste ne puisse pas rénover son stade à cause d’une garantie bancaire de 15M sur un projet de 70 devrait pas le laisser insenssible.

  11. #42388 Illustration du profil de aruna68 54

    les incapables ne sont pas la regions percherons se decarcasse pour se projet il y a un abrutti dans se club martel lui meme le racing est en trains de crever et ce mec ne fait rien est temps qu’ils se casse je suis supporter du rc lens martel je m’en tape de se mecs qu’ils se casse

  12. #42384 Illustration du profil de chguete62 67

    Un vrai merdier
    Nous sommes maudit et lâché par les incapable de là région

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close