Valenciennes-RC Lens (2-0) - Le live commenté

Valenciennes - RC Lens
32e Laurent Dos Santos But
73e Teddy Chevalier But
5 Jaune Joffrey Cuffaut Teddy Chevalier Malek Chergui Gauthier Hein Sessi D'Almeida
Valenciennes
2
0
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
RC Lens
3 Jaune Yannick Cahuzac Yannick Cahuzac Jonathan Gradit
2 Rouge Aleksandar Radovanovic Yannick Cahuzac
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre Valenciennes et RC Lens (2-0).
90'+6
 
Complètement dominé, Valenciennes s'en est remis à un penalty et à l'expulsion de Radovanovic pour inverser le cours du match. Réduits à neuf avant la pause, les Lensois n'ont rien pu faire et voient Lorient récupérer la première place de Ligue 2. Le VAFC se hisse en première moitié de tableau.
90'+5
 
Les deux équipes semblent attendre le coup de sifflet final.
90'+3
 
Corner pour Lens. Tony Mauricio centre en premier poteau mais la défense valenciennoise se dégage.
90'+2
 
Sans aucune autre solution que tirer au but, Chergui prend sa chance de l'extérieur de la surface. Sa tentative passe à quelques centimètres du cadre de Leca.
90'
 
Il y aura cinq minutes de temps additionnel.
89'
 
Très bon coup franc plein axe en faveur de Lens. Tony Mauricio s'applique pour enrouler son ballon mais ne met pas assez de puissance dans sa frappe : Prior s'en emparer facilement.
88'
 
Avant cette rencontre, Valenciennes n'avait pas marqué le moindre but lors de ses trois derniers matches à domicile en Ligue 2.
87'
 
Valenciennes continue de faire tourner le ballon sans parvenir à se montrer réellement dangereux devant le but de Leca. En face, Lens est logiquement incapable de se projeter vers l'avant.
85'
 
Philippe Montanier effectue à son tour son dernier changement. Clément Michelin laisse sa place à Cheick Omar Traoré.
84'
 
A la réception d'un centre tendu de Steve Ambri, Jorris Romil manque le cadre de Leca d'un rien.
82'
 
Carton jaune pour Sessi D'Almeida pour une faute au milieu de terrain ayant pour but de couper une contre-attaque lensoise.
81'
 
Valenciennes donne l'impression de ne pas vouloir forcer pour inscrire un troisième but et se satisfaire de ce résultat. Le ballon reste au milieu de terrain.
80'
 
Serein, Prior capte facilement le corner lensois venant de la droite.
79'
 
Troisième et dernier changement côté valenciennois. Teddy Chevalier est remplacé par Jorris Romil.
78'
 
Teddy Chevalier a marqué quatre des cinq derniers buts de Valenciennes en Ligue 2.
76'
 
Nouveau changement en faveur de Lens. Florian Sotoca est remplacé par Tony Mauricio.
75'
 
Valenciennes calme désormais le rythme du match en enchaînant les passes latérales.
73'
 
Valenciennes profite enfin de sa supériorité numérique en inscrivant le but du break ! Alors que Leca avait remporté son face à face avec Chergui, Teddy Chevalier surgit pour pousser le ballon au fond du but vide.
72'
 
A la retombée d'un bon centre d'Haïdara, Florian Sotoca voit son tir contré par la défense lensoise.
70'
 
Sous l'impulsion de son public, Lens retrouve des couleurs. Lancé par un long ballon aérien venant de l'arrière, Florian Sotoca se retrouve seul face à Prior mais est coupé dans son élan par l'arbitre de touche : hors-jeu !
68'
 
Deuxième changement pour Valenciennes. Lilian Brassier est remplacé par Steve Ambri.
67'
 
Les joueurs de Philippe Montanier montrent qu'ils ont du coeur en essayant d'imposer leur jeu, même à neuf contre onze.
66'
 
Belle intervention de Prior, qui n'hésite pas à quitter sa ligne pour s'imposer dans les airs en captant un centre venant de la droite.
65'
 
Les Lensois combinent devant la surface. Mais l'arbitre demande à ce que le jeu s'arrête car Gaëtan Robail est au sol, apparemment touché au dos.
63'
 
Coup franc pour Valenciennes, complètement excentré sur le côté droit. Spanou est recherché au point de penalty mais la défense de Lens arrive à se dégager.
62'
 
Quelle intervention de D'Almeida ! Alors que Gaëtan Robail allait s'infiltrer dans la surface, le milieu de Valencienne a parfaitement surgit pour récupérer le ballon.
60'
 
Premier remplacement du côté de Valenciennes. Julien Masson laisse sa place à Noah Diliberto.
59'
 
Menés d'un seul but, les Lensois n'abdiquent pas ! Après une belle percée, Gradit arrive à se frayer un chemin dans la surface mais voit Spanou lui prendre le ballon.
58'
 
Au tour de Jonathan Gradit de prendre un carton jaune à la suite d'un tacle glissé non maîtrisé sur Cuffaut dans l'aile droite.
56'
 
Quel manqué de Julien Masson ! Alors qu'il avait parfaitement été décalé par D'Almeida, le milieu de Valenciennes dévisse totalement sa frappe du gauche dans la surface.
55'
 
Lancé en profondeur, Gaëtan Robail est devancé d'un rien par Ntim, qui dégage son camp.
53'
 
Valenciennes a la possession du ballon et fait tourner au milieu de terrain. Pour l'instant, les Lensois tiennent le coup en se regroupant devant leur surface.
51'
 
En infériorité numérique, Lens a logiquement du mal à garder le ballon. Les joueurs d'Olivier Guegan poussent pour inscrire le but du break.
49'
 
Alors qu'il partait seul se présenter face à Leca, Malek Chergui est coupé dans son élan par l'arbitre de touche ! Hors-jeu.
48'
 
Carton jaune pour Gauthier Hein, auteur d'un tacle bien trop engagé au milieu de terrain.
47'
 
Et maintenant ce sont les membres du staff qui écopent de cartons. Pour avoir été trop véhément avec l'arbitre, Philippe Montanier prend un jaune.
46'
 
C'est reparti. Lens a donné le coup d'envoi de la seconde période.
45'+5
 
Cette fin de première période a viré au n'importe quoi. Les supporteurs ont lancé des projectiles, ce qui a énervé les Lensois, qui s'en sont pris à leurs adversaires. Résultat des courses : des échauffourées et une pluie de cartons qui a valu un rouge à Cahuzac. Lens finira à neuf contre onze.
45'+3
 
Carton jaune également pour Malek Chergui.
45'+3
 
Le match dégénère sur la pelouse. Cahuzac et Chergui en viennent presque aux mains. Yannick Cahuzac écope d'un deuxième carton jaune et se voit donc expulser.
45'+3
 
Apparemment touché au visage par un projectile lancé depuis les tribunes, Teddy Chevalier s'écroule sur la pelouse. Mais plus de peur que de mal pour l'avant-centre de Valenciennes.
45'+2
 
Les esprits s'échauffent en tribunes, et sur la pelouse. Chevalier ne peut pas frapper le corner en raison de nombreux projectiles lancés par les supporters lensois. L'arbitre décide de siffler la mi-temps.
45'
 
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
45'
 
Quel manque de lucidité de Brassier ! Alors qu'il menait un trois contre deux, le Valenciennois a trop tergiversé avant de lancer Chergui dans l'axe.
44'
 
Avant ce but de Laurent Dos Santos, Valenciennes était resté muet lors de ses trois derniers matches à domicile en Ligue 2.
43'
 
Le match se hache à l'approche de la mi-temps. Au tour de Teddy Chevalier d'écoper un carton jaune à la suite d'une faute d'anti-jeu.
41'
 
Carton jaune pour Yannick Cahuzac, coupable d'un tacle non maîtrisé au milieu de terrain.
40'
 
Les Valenciennois font tourner le ballon devant la surface lensoise en attendant l'ouverture.
38'
 
Les locaux sont complètement reboostés et n'hésitent plus à se projeter très rapidement vers l'avant.
36'
 
Très belle sortie de Leca, qui s'interpose devant Chevalier pour l'empêcher de récupérer une passe en profondeur qui avait mis toute la défense lensoise dans le vent.
34'
 
Le match a complètement tourné en une seule action. Alors que Valenciennes était dominé, Lens est désormais mené et en terminera le match en infériorité numérique.
33'
 
Pour rééquilibrer son effectif à la suite de l'expulsion de Chevalier, Philippe Montanier remplace Simon Banza par Jonathan Gradit.
32'
 
Mais, en bon capitaine, Laurent Dos Santo s'engouffre dans la surface pour reprendre le ballon et ouvrir le score dans le but vide !
31'
 
Malek Chergui s'élance et tente de tromper Leca d'un puissant tir à droite du but lensois. Mais Leca, qui était parfaitement parti, repousse sa tentative !
30'
 
Double peine pour Lens ! Aleksandar Radovanovic est expulsé.
30'
 
Valenciennes obtient un penalty ! Complètement dépassé par Chevalier dans la surface, Radovanovic tente tout de même de récupérer le ballon. L'avant-centre du VAFC s'écroule dans la surface et l'arbitre désigne logiquement le point de penalty.
29'
 
Un point sur les statistique après une demi-heure de jeu. Avec 60% de possession de balle et cinq tirs tentés (dont deux cadrés), Lens domine les débats.
28'
 
Hein dépose le ballon au second poteau mais le mètre 94 de Diallo annihile tout espoir valenciennois.
27'
 
En voulant contrer une frappe lointaine de Chergui, Gillet a mis la main. Bon coup franc à suivre pour Valenciennes.
26'
 
Nouveau corner côté lensois. De la gauche, Gaëtan Robail dépose le ballon devant le but de Prior mais ne trouve que la tête de D'Almeida, qui dégage son camp.
24'
 
Les Lensois poussent toujours pour ouvrir le score. Mais pour l'instant, la défense valenciennoise tient bon.
23'
 
Belle sortie de Leca, qui n'a pas hésite à sortir de sa ligne de but pour capter un centre de Chevalier venant de la droite.
21'
 
Lens n'a perdu qu'un seul de ses neuf derniers déplacement en Ligue 2 et reste sur cinq victoires et trois matches nuls.
19'
 
A la suite d'un superbe mouvement collectif sur l'aile gauche, Florian Sotoca se retrouve seul à l'entrée de la surface. L'attaquant lensois tente de glisser le ballon dans le petit filet de Prior mais le gardien de Valenciennes se détend parfaitement.
17'
 
Lens monopolise désormais le ballon. Décalé à l'entrée de la surface, Dos Santos prend sa chance sans contrôle avant de demander une main sur le contre de Spanou. L'arbitre demande à ce que le jeu continue.
15'
 
Robail se charge du coup franc. Excentré à droite de la surface, il enroule son ballon au second poteau en direction de Dos Santos. Mais le latéral belge, surpris, manque sa reprise du pied gauche.
14'
 
Carton jaune pour Joffrey Cuffaut, coupable d'un tacle en retard sur Clément Michelin devant sa surface. Très bon coup franc à suivre en faveur de Lens.
13'
 
La bataille fait rage au milieu de terrain. Pour l'instant, se sont les Lensois qui ont l'avantage.
11'
 
Parfaitement trouvé en retrait par Chergui, Hein enroule sa frappe en direction de la lucarne gauche de Leca. Son tir, qui manque de puissance, est facilement capté par le gardien du RCL.
9'
 
Corner en faveur de Lens. De la droite, Gaëtan Robail centre au niveau du point de penalty et trouve la tête de Simon Banza. Mais la tentative de l'attaquant lensois passe largement au-dessus du but de Prior.
8'
 
Valenciennes tente de créer du jeu mais est constamment bloqué par le bloc lensois, très compact au milieu de terrain.
6'
 
Chergui intercepte le ballon au milieu de terrain et tente de lancer une contre-attaque mais Diallo avait parfaitement lu la trajectoire de sa passe en direction de Cuffaut. Lens se dégage.
5'
 
Sur une accélération, Clément Michelin se tord la cheville tout seul et reste à terre. Il est accompagné des soigneurs lensois au bord du terrain.
4'
 
Les Lensois ont mis le pied sur le ballon. Servi dans le dos de la défense par Robail, Sotoca est signalé hors-jeu.
3'
 
Décalé à l'entrée de la surface, D'Almeida décide de prendre sa chance de loin. Son tir, trop axial, est facilement capté par Prior.
2'
 
Chacun des maillots de Valenciennes est floqué du nom de ''Leclerq'', en hommage à l'ancien entraîneur du club.
1'
 
C'est parti ! Valenciennes a donné le coup d'envoi de la première période.
 
Valenciennes est invaincu lors de ses quatre derniers matches face à Lens en Ligue 2 (deux victoires, deux nuls).
 
On ne change pas une équipe qui gagne pour Philippe Montanier. C'est pourquoi Simon Banza est titulaire en point du 3-4-3 lensois, tandis que Sotoca et Robail l'accompagnent sur les ailes.
 
Valenciennes évoluera en 3-4-3 avec un trio d'attaquants composé de Chergui, Chevalier et Hein. Teddy Chevalier a d'ailleurs inscrit les trois derniers buts de son équipe en Ligue 2.
 
Les deux équipes rendront hommage au défunt entraîneur passé par les deux clubs : Daniel Leclerq. Valenciennois et Lensois arborent un maillot en son honneur durant l'échauffement tandis qu'une minute de silence sera respectée avant le coup d'envoi.
 
En face, Lens paraît cependant au-dessus. Premiers de Ligue 2 avec seulement deux défaites en quinze matches, les joueurs de Philippe Montanier sont sur une série de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues.
 
Mais les Valenciennois pourront s'appuyer sur leur bonne dynamique actuelle pour tenter de renverser le RCL. Après une longue, très longue série de huit matches sans victoire, la VAFC vient d?enchaîner un succès en Coupe de France et un face à Orléans.
 
Sur le terrain, la rencontre s'annonce compliquée pour Valenciennes, qui accueille le leader du championnat. Onzième de Ligue 2, l'équipe d'Olivier Guégan aura fort à faire pour contenir le Racing Club de Lens.
 
Soir de derby du Nord en Ligue 2 entre Valenciennes et Lens ce vendredi soir ! Pour empêcher les débordements de la saison passée, un important dispositif de sécurité à été mis en place autour du stade du Hainaut.
 
Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur L'Equipe.fr pour suivre le direct commenté de la rencontre de 16e journée de Ligue 2 opposant Valenciennes à Lens. Coup d'envoi du match à 20h00.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.