RC Lens-Paris FC (1-0) - Le live commenté

RC Lens - Paris FC
83e Duplus But
2 Jaune D.Cvetinovic (70e) K.Hafez (90e)
RC Lens
1
0
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
Paris FC
2 Jaune S.Yohou (41e) M.Tchokounté (58e)
1 Rouge H.Lybohy (41e)
 
Fin de la rencontre entre RC Lens et Paris FC (1-0).
90'+4
 
Grâce à la précieuse réalisation de Duplus à la 83e minute, le RC Lens, dominateur mais longtemps accroché, décroche officiellement son maintien à deux journées de la fin après un exercice compliqué. Réduit à dix dès la 41e (Lybohy expulsé directement), le Paris FC (9e) voit les barrages s'éloigner.
90'+4
 
Yohou reprend le ballon à côté à gauche du but lensois, mais il est signalé hors-jeu après une déviation de la tête de Lopez.
90'+3
 
Le coup franc aux 25 mètres de Nomenjanahary ne donne rien d'intéressant, Lens résiste.
90'+2
 
La parade de Vachoux ! Le portier lensois réalise un magnifique arrêt en déviant en corner une puissante frappe décochée par Mandouki de l'intérieur du pied droit depuis le flanc gauche de la surface de réparation lensoise. Il évite ainsi l'égalisation.
90'+1
 
Carton jaune pour Hafez.
90'
 
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
89'
 
Le bilan des confrontations entre Lens et le Paris FC en L2 depuis l'instauration de la poule unique en 1993-94 est parfaitement équilibré : une victoire de chaque côté et un nul.
87'
 
Grâce à ce but précieux de Duplus, Lens n'est plus qu'à quelques minutes d'obtenir officiellement son maintien. Les spectateurs attendent désormais avec impatience le coup de sifflet final.
85'
 
Duplus signe son premier but de la saison en L2.
83'
 
But de Duplus ! Fortuné se charge du corner lensois obtenu sur le flanc gauche et enroule du pied droit. Au premier poteau, Duplus s'élève plus haut que tout le monde et place une reprise victorieuse de la tête. Le stade Bollaert-Delelis explose.
81'
 
Dernier changement pour le RCL : Diarra est remplacé par Hafez.
80'
 
Auteur d'une bonne entrée, Chouiar provoque sur le flanc droit et délivre un centre dangereux du pied droit qui file devant le but parisien... sans être coupé.
78'
 
Ultime changement pour le Paris FC : Alami Baza est remplacé par Lopez.
76'
 
Sur un long centre aérien issu de la gauche, Cvetinovic, resté au deuxième poteau, parvient à placer sa tête. C'est toutefois insuffisant pour inquiéter Demarconnay qui bloque solidement le ballon.
75'
 
Chouiar obtient le corner sur la droite. Fortuné ne lève pas suffisamment le ballon...
73'
 
Deuxième changement pour Lens : Ephestion est remplacé par Bellegarde.
73'
 
Blessé, Tchokounté est remplacé par Kerrouche du côté du Paris FC.
72'
 
Les soigneurs interviennent auprès de Tchokounté qui reste assis au sol. L'attaquant sort sur civière.
70'
 
Carton jaune pour Cvetinovic après une intervention irrégulière sur Tchokounté.
67'
 
A noter que Lens affichait le meilleur pourcentage de possession en Ligue 2 cette saison (57,9%) avant le début de cette 36e journée.
65'
 
Alami prend sa chance sur un ballon qui traine. Son tir du droit est trop croisé.
64'
 
Premier changement pour Lens : Chantôme, touché, est remplacé par Chouiar.
62'
 
Alami lève un petit coup franc aux 35 mètres du pied gauche. Mandouki se jette mais il est trop court pour reprendre devant le but lensois.
61'
 
Duplus se montre toujours actif sur son côté droit et délivre un centre brossé du pied droit. Il est coupé par Mesloub dont la tête n'accroche pas le cadre.
59'
 
Duplus, servi en retrait par Mesloub, frappe des vingt mètres du pied gauche à ras de terre. Ça file à côté à droite alors que le Lensois réclame un corner qu'il n'obtient pas.
58'
 
Carton jaune pour Tchokounté après une faute sur Chantôme.
57'
 
Tours file en contre et se procure une belle occasion. Après un ballon perdu par Diarra, Delaine file sur l'axe gauche, attend le bon moment et prend sa chance du pied gauche dans la surface. C'est puissant mais Vachoux s'interpose et dévie en corner.
55'
 
Encore un corner lensois sur la gauche. Duplus dévie de la tête au premier poteau le coup de pied de coin botté par Fortuné. Mais le latéral propulse le ballon à côté.
53'
 
Lens a pris au moins un but sur les huit derniers matches à domicile.
52'
 
Nouveau corner pour Lens sur le coin droit. Fortuné le frappe sortant du pied droit, mais ne trouve cette fois pas de partenaire. Cvetinovic est trop court au deuxième poteau.
49'
 
Diarra se démène sur la droite et obtient un corner sur une frappe déviée. Cvetinovic reprend de la tête le corner de Fortuné, Demarconnay repousse sur sa droite. Puis Alami dégage un ballon chaud devant la ligne parisienne sous la menace de Chantôme.
48'
 
Demarconnay s'empare du ballon sur une transmission trop poussée de Mesloub.
46'
 
C'est reparti à Lens où M. Castro a donné le coup d'envoi de la seconde période.
45'+3
 
Lens domine la rencontre sur sa pelouse mais doit encore en montrer davantage pour décrocher son maintien. Ce sera peut-être en seconde période contre un Paris FC réduit à dix après l'expulsion de Lybohy pour un coup porté sur C. Lopez à la 41e. Le PFC est capable de se montrer dangereux en contre.
45'+1
 
Le PFC a écopé de quatre cartons rouges lors de ses sept derniers matches de L2.
45'
 
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
45'
 
Un premier changement intervient pour le Paris FC : Saint-Louis est remplacé par Sidibé.
44'
 
Au tour de Fabien Mercadal, l'entraineur du Paris FC, d'être expulsé.
44'
 
Lybohy écope d'un quatrième carton rouge cette saison. Un record en L2. C'est aussi son troisième rouge sur ses cinq derniers matches.
43'
 
Le coup franc de Saint-Louis échoue en sortie de but en faveur de Lens.
41'
 
Carton jaune pour Yohou.
41'
 
Carton rouge pour le PFC ! Lybohy est expulsé après un coup donné à C. Lopez avant le coup franc attendu sur le flanc gauche. L'intervention de l'arbitre de touche a été décisive. Le club parisien est réduit à dix sur le terrain lensois.
40'
 
Une faute de Delaine débouche sur un coup franc côté gauche.
37'
 
Karamoko centre puissamment du plat du pied droit devant le but lensois, espérant une déviation d'un partenaire. En vain... Saint-Louis se montre trop juste face au but.
36'
 
Lens domine ce début de rencontre mais cela reste inefficace malgré l'occasion de Diarra à la 10e minute. Le Paris FC, capable de se montrer dangereux en contre, défend convenablement. Ce n'est pas la deuxième meilleure défense de L2 pour rien.
33'
 
Au match aller, il y avait eu 2-2 sur le terrain du Paris FC, le 8 décembre 2017.
31'
 
Ephestion se bat et obtient le corner sur le coin gauche. Fortuné s'en charge et le frappe du pied gauche à ras de terre en direction du point de penalty. Le PFC résiste et envoie le ballon en touche.
29'
 
Saint-Louis rate quelque peu le coche sur une belle action parisienne initiée sur la gauche. Alors qu'il y avait peut-être mieux à faire, Saint-Louis ouvre son pied droit et se voit contré.
27'
 
Deux corners sont frappés par le RC Lens sur le coin droit. Le second débouche sur une tête trop décroisée de C. Lopez.
26'
 
Lens attaque avec entrain. Delaine concède le corner devant Duplus qui se montre menaçant sur la droite.
25'
 
Delaine réalise une belle action sur le flanc gauche. Il efface deux adversaires et poursuit son effort le long de la ligne de touche avant de centrer. Vachoux finit par stopper l'initiative en s'emparant du ballon.
23'
 
Duplus centre depuis son flanc droit en direction de Cristian Lopez. La défense du PFC intervient et écarte le danger.
21'
 
A noter ce lundi soir la présence d'Abdoul Coulibaly, jeune gardien de 16 ans, sur le banc des remplaçants du PFC.
19'
 
Le Paris FC est sanctionné pour un hors-jeu derrière l'exécution du corner côté gauche. Lens file en contre sur la droite, une action qui débouche sur un mauvais contrôle de Fortuné dans la surface adverse. L'attaquant a été trompé par l'état du terrain.
18'
 
Alerté en profondeur axe droit, Saint-Louis accélère et se présente dans la surface de réparation lensoise. Il décoche un tir croisé du pied droit à ras de terre. Vachoux dévie en corner sur sa droite. C'est un corner à venir.
17'
 
Le Havre vient de créer la surprise en s'imposant sur le terrain du leader, Reims (1-0).
16'
 
Lybohy dévie de la tête un centre signé Mesloub délivré sur la droite du terrain.
14'
 
C. Lopez est sanctionné une deuxième fois hors-jeu.
12'
 
Nomenjanahary est alerté aux avant-postes mais la transmission est trop puissante pour le numéro 12 parisien. Le ballon sort des limites de jeu.
10'
 
Lens est tout près de marquer ! Idéalement servi par Mesloub sur la droite de la surface parisienne, Diarra place un tir croisé à ras de terre du pied droit. Demarconnay est battu mais derrière lui, Lybohy dégage et empêche l'ouverture du score.
8'
 
Cristian Lopez est signalé hors-jeu sur une remontée de balle rapide des Lensois.
6'
 
La bataille fait rage dans l'entrejeu au cours de ces premières minutes.
4'
 
Gersbach délivre un centre intéressant et enroulé depuis son flanc gauche. Demarconnay, le portier du PFC, s'empare aisément du ballon et relance rapidement.
3'
 
Une pluie nourrie s'abat sur le stade artésien ce lundi soir. La rencontre risque donc de se disputer dans des conditions délicates.
1'
 
C'est parti à Lens ! M. Castro vient de donner le coup d'envoi de la rencontre. Auparavant, un hommage a été rendu en l'honneur de Henri Michel, décédé la semaine dernière.
 
Les compos sont connues. Gersbach va finalement débuter à Lens comme Ephestion. Côté PFC, Saint-Louis est également titulaire comme Akichi.
 
Fabie Mercadal fait sans Aupic, Ovono, Bong, Bougrine, Robail, Lavigne, Meye Me Ndong et devrait aligner un 4-3-3 avec Karamoko-Yohou-Lybohy-Delaine devant Demarconnay, Mandouki-Alami Baza-Kerrouche dans l'entrejeu et Nomenjanahary-Tchokounté-Lopez.
 
Eric Sikora est privé de Bianda, Dja Djédjé, Fofana, Markovic, Zoubir, Bayala et Madri. Il devrait aligner un 4-3-3 avec Duplus-Duverne-Cvetinovic-Hafez devant Vachoux, Diarra-Chantôme-Mesloub au milieu et Gérard-Lopez-Fortuné en attaque.
 
Lens lutte toujours pour le maintien et va tenter de décrocher une importante victoire dans cette optique face au PFC qui alterne le bon et le moins bon. Le club parisien est toutefois encore à 4 points de la 4e place de Brest.
 
Bonsoir et bienvenue à toutes et tous sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière rencontre de la 36e journée de L2 entre Lens (16e, 37 pts) et le Paris FC (9e, 57 points). Coup d'envoi au stade Bollaert-Delelis à 20h45.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.