RC Lens-Paris (1-0) - Le live commenté

RC Lens - Paris
57e Ignatius Ganago But
2 Jaune Cheick Doucouré Florian Sotoca
RC Lens
1
0
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
Paris
2 Jaune Pablo Sarabia Juan Bernat
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre RC Lens et Paris (1-0).
90'+4
 
Lens crée la sensation en faisant tomber à Bollaert le triple champion de France en titre. Privé de joueurs clés à chaque ligne, le PSG n'a pas su bonifier son écrasante possession de balle et n'a pas cadré un tir. Le réalisme de Ganago a fait la différence, bien aidé par la bévue de Bulka.
90'+2
 
Kurzawa appelle la balle et Gueye le sert d'une passe piquée. Dans la surface lensoise, le latéral parisien tente un retourné acrobatique mais Boura surgit pour éloigner la balle de la tête.
90'
 
Quatre minutes additionnelles sont annoncées.
89'
 
Le Lensois Loïc Badé intercepte dans sa surface une passe parisienne. Mais Jesé se démène et récupère, avant de centrer fort à ras de terre... sans trouver preneur.
86'
 
La possession de balle du PSG demeure aussi conséquente que stérile (78%).
84'
 
Juan Bernat est remplacé par Mitchel Bakker pour le PSG.
84'
 
Précieux pour son activité côté gauche, Issiaga Sylla est remplacé par Ismaël Boura pour le RC Lens.
83'
 
Cheick Doucouré est remplacé par Tony Mauricio pour le RC Lens.
 
Avant le match en retard de L1 contre le PSG ce jeudi (21 heures), Franck Haise, l'entraîneur de Lens, s'amuse des absences multiples dans les rangs du PSG, conscient de la tâche « difficile » qui attend son équipe.
81'
 
Toujours aucun tir cadré pour le PSG, à dix minutes du terme de la rencontre après huit tentatives. Lens compte trois efforts cadrés en sept frappes.
79'
 
Sylla délivre un centre en profondeur à l'aile gauche de Lens, son ballon file au second poteau où Sotoca, au lieu de tirer de la tête directement, choisit la remise aux six mètres. Il ne manque pas grand-chose à un de ses partenaires pour couper de près.
78'
 
Carton jaune pour Juan Bernat (PSG), bien trop engagé dans son tacle sur Jonathan Gradit.
77'
 
Après avoir récupéré le ballon à l'angle gauche de la surface lensoise, le milieu parisien Verratti se met sur son pied droit et tergiverse trop au moment de frapper. La défense lensoise s'en tire bien.
75'
 
Le novice Arnaud Kalimuendo est remplacé en attaque par Jesé pour le PSG.
74'
 
Fragilisé lors de la faute de Sotoca, Presnel Kimpembe est remplacé en défense par Abdou Diallo pour le PSG.
74'
 
Victime du tacle en retard de Layvin Kurzawa, le Lensois Clément Michelin se tient le tibia. Le jeu est brièvement à l'arrêt, un changement se profile pour le PSG.
72'
 
Chaudement applaudi par le public clairsemé de Bollaert, le buteur Ignatius Ganago est remplacé en attaque par Corentin Jean pour le RC Lens.
71'
 
Le meneur Gaël Kakuta est remplacé au milieu par le profil plus défensif de Yannick Cahuzac pour le RC Lens.
70'
 
Carton jaune pour Florian Sotoca (RC Lens), fautif sur Presnel Kimpembe qui accuse le coup.
68'
 
Auteur d'un match encourageant ce soir, l'attaquant Kays Ruiz-Atil est remplacé par le latéral droit Colin Dagba. Kurzawa repasse à gauche, Bernat monte dans l'entrejeu.
67'
 
Gradit fauche Ruiz-Atil et le PSG obtient un très bon coup franc, plein axe à vingt-et-un mètres. La frappe bien enroulée d'Ander Herrera ne redescend pas et flirte avec la barre !
65'
 
Simon Banza est remplacé en attaque par Florian Sotoca pour le RC Lens.
63'
 
La défense du PSG chancelle encore ! Et le gardien Marcin Bulka s'interpose sur sa ligne, face à la déviation de l'épaule à bout portant de Simon Banza ! Le danger est venu de la remise de la tête de Kakuta, servi par la transversale de Michelin.
61'
 
Le buteur lensois Ganago est rappelé à l'ordre pour un excès d'engagement sur Marco Verratti. M. Ben El Hadj garde le carton jaune en poche.
59'
 
Le but d'Ignatius Ganago est arrivé sur le premier tir cadré de la soirée (quatre tentatives lensoises, six parisiennes).
57'
 
Quelle offrande de Bulka ! À la relance dans ses six mètres, le gardien polonais rate complètement sa passe vers Verratti qui appelle la balle aux portes de la surface. Ganago surgit, intercepte, résiste à l'Italien et marque d'un tir explosif du droit !
56'
 
Kurzawa temporise à droite de la surface lensoise et passe en retrait vers Herrera qui alerte Verratti en première intention. Dos au but, l'Italien talonne spontanément vers Kurzawa dont le centre centre est manqué par Kalimuendo dans la zone de vérité.
55'
 
Le latéral Layvin Kurzawa se signale avec une nouvelle frappe lointaine du PSG, aussi inoffensive que celle de son collègue Marco Verratti quelques instants plus tôt.
53'
 
Marco Verratti pense voir une fenêtre de tir à vingt-cinq mètres de la cage du RC Lens. La frappe pied droit de l'Italien vole au large, sans danger pour le gardien Jean-Louis Leca.
52'
 
Herrera se charge du corner droit du PSG, concédé par Badé. Le gardien Leca lit bien l'action et capte au vol le centre de l'Espagnol avant de relancer précisément au loin vers Kakuta. Les Parisiens finissent par reprendre la balle.
50'
 
Ganago et Michelin combinent bien à droite pour déborder la défense parisienne, le second cité peut ensuite centrer fort à mi-hauteur, Kurzawa est bien revenu pour dégager en catastrophe devant Sylla aux six mètres !
48'
 
Corner droit pour Lens, concédé de la tête par Presnel Kimpembe et botté rentrant par Gaël Kakuta : le gardien parisien Marcin Bulka bondit au second poteau pour repousser au poing.
46'
 
Le Paris Saint-Germain lance la seconde période. Aucun tir n'a été cadré jusqu'à présent, en trois efforts pour le RC Lens (dont un sur le poteau) et en cinq pour le PSG.
45'
 
Avec une équipe remaniée, le PSG domine les débats mais boucle le premier acte à 0-0. Débutants en L1, les jeunes Ruiz-Atil (22e) et Kalimuendo (40e) ont chacun eu une occasion. En face, les Lensois subissent en continu mais ont su tirer le poteau du PSG grâce à un exploit de personnel de Ganago.
44'
 
Carton jaune pour le milieu malien Cheick Doucouré (RC Lens), puni pour une faute sur Kays Ruiz-Atil.
42'
 
Dans sa surface, le Lensois Issiaga Sylla intercepte la passe ratée de Ruiz-Atil qui n'a pas bien conclu sa percée balle au pied. La contre-attaque des Sang et Or se déroule à haute vitesse, ponctuée par la frappe excentrée et non cadrée de Sylla.
40'
 
De loin dans l'axe, Verratti propose une passe en profondeur qui casse les lignes du RC Lens. Pourchassé par deux Sang et Or, le jeune Kalimuendo est sur le point de tirer sans contrôle au point de penalty... mais Leca le devance de justesse !
38'
 
Carton jaune pour Pablo Sarabia (PSG), coupable d'un coup au mollet d'Issiaga Sylla qui l'a contenu sur le flanc gauche de la défense du RC Lens.
37'
 
Vigilant dans l'axe gauche, le défenseur parisien Kehrer muselle l'attaquant lensois Ganago qui vient de contrôler de la poitrine le centre de son meneur Kakuta. Le PSG peut ensuite repartir de l'avant.
35'
 
Kehrer contre en corner le centre de Ganago. Le latéral lensois Michelin centre tendu du droit vers le second poteau, Banza remise de la tête et Kurzawa dévie en cloche, la balle retombe sur le filet supérieur. Le nouveau corner de Michelin ne donne rien.
32'
 
Lens est régulièrement acculé vers sa surface de réparation. L'espoir parisien Ruiz-Atil réussit son petit pont sur Perez mais n'arrive pas à se retourner dans le sens du jeu. Herrera vient ensuite en renfort mais est stoppé par la défense.
30'
 
Dans le rond central, l'attaquant lensois Simon Banza réalise un contrôle orienté de la poitrine pour jouer la longue relance de sa défense. Le Parisien Thilo Kehrer réussit à voler la balle de son adversaire qui commet la faute en voulant la récupérer.
28'
 
Les Parisiens continuent de monopoliser la balle, le milieu Ander Herrera arme du pied droit dans l'axe, aux abords de la surface lensoise. Un défenseur Sang et Or, Facundo Medina en l'occurrence, parvient à contrer la tentative de l'Espagnol.
 
Le PSG a marqué lors de chacun de ses 32 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 (73 buts au total), meilleure série en déplacement dans l’histoire du championnat à égalité avec Sedan entre novembre 1957 et août 1959.
26'
 
Lancé à droite par la passe lobée de Kurzawa, Sarabia manie la balle et s'appuie sur Herrera pour un une-deux. L'ancien du Séville FC centre ensuite vers le second poteau, le gardien Leca capte au vol.
24'
 
Kurzawa revient bien sur son flanc droit pour déposséder un Banza qui prend trop son temps pour centrer. S'ensuit une touche lensoise qui n'est pas bien exploitée par Kakuta et ses partenaires, le PSG peut développer sa relance.
22'
 
La première vraie occasion du PSG arrive après vingt minutes de match, avec la frappe joliment travaillée du pied droit du novice Kays Ruiz-Atil à l'entrée axe gauche de la surface adverse ! La balle tutoie le poteau opposé !
21'
 
La possession de balle du PSG est conséquente, près de 79% pour les hommes de Thomas Tuchel.
19'
 
Sur un coup franc parisien joué rapidement par Ander Herrera avec une passe en profondeur dans l'intervalle, Pablo Sarabia se précipite dans la surface de Lens mais se fait devancer par la sortie opportune de Jean-Louis Leca.
17'
 
Ganago dépose Kehrer dans l'axe et s'illustre à gauche dans la surface du PSG en se jouant de Kurzawa et Gueye, avant de frapper fort du droit malgré le tacle du capitaine Kimpembe. Le ballon est repoussé par le poteau droit, Bulka peut souffler.
16'
 
Layvin Kurzawa, habituel arrière gauche mais à droite de la défense parisienne ce soir, hérite de la balle à droite dans la surface du RC Lens. Son tir du droit en bout course est complètement dévissé, sans danger pour Leca.
14'
 
Le RC Lens n'hésite pas à presser haut pour perturber la relance du PSG, à l'image de l'attaquant Ignatius Ganago qui s'engage de bon coeur pour aller chercher la balle dans les pieds adverses.
12'
 
Clément Michelin, le latéral droit du RC Lens, rassemble ses esprits près du rond central, après un coup de coude involontaire d'un Ruiz-Atil emporté par son élan.
10'
 
Kays Ruiz-Atil place une accélération dans l'axe gauche du PSG qui tient la balle dans le camp de Lens. La passe à ras de terre du novice de la capitale est interceptée à l'entrée de la surface par Loïc Badé qui a bien senti le coup.
9'
 
Les Parisiens essayent maintenant de s'installer dans la moitié de terrain lensoise. Dos au but aux vingt mètres, le jeune Arnaud Kalimuendo reçoit une passe directe mais manque son contrôle. Le PSG reprend vite le contrôle de la balle et insiste.
7'
 
Le PSG gagne du terrain et décroche un coup franc, à une trentaine de mètres axe droit. C'est Marco Verratti qui s'en charge, son centre vole au second poteau, Kimpembe ne s'impose pas dans les airs face à Michelin.
6'
 
Les Lensois se procurent le premier corner de la soirée, côté gauche avec Kakuta qui expédie un centre au second poteau. Une tête parisienne a le dernier mot et soulage son camp.
5'
 
Servi par un centre de Banza venu de sa gauche, Ganago rate son contrôle aux six derniers mètres parisiens et Verratti dégage en urgence. Le PSG est bousculé dans cette entame.
2'
 
Banza presse bien et profite de l'incompréhension de Bernat et Kehrer aux trente derniers mètres pour prendre la balle et repiquer vers la surface parisienne. L'attaquant n'arme pas correctement du gauche, gêné par le retour de Bernat.
1'
 
M. Hakim Ben El Hadj a été désigné pour arbitrer cette rencontre. Le RC Lens engage... et c'est parti au stade Bollaert-Delelis !
 
En 4-3-3, le PSG compte sur le Polonais Bulka à la cage, protégé par le gaucher Kurzawa, Kehrer, Kimpembe et Bernat. Herrera, Gueye en récupérateur et Verratti oeuvreront au milieu. Sarabia, Kalimuendo et Ruiz évolueront devant.
 
Lens avance en 3-4-1-2. Devant le gardien Leca s'alignent les défenseurs Gradit, Badé et Medina. Michelin, Perez, Doucouré et Sylla peuplent l'entrejeu nordiste tandis que le meneur Kakuta soutiendra les pointes Ganago et Banza.
 
Vaincu 2-1 à Nice pour ce qui constitue son seul match de Championnat jusqu'à présent, le RC Lens veut saisir l'occasion pour créer la surprise face au triple champion en titre. À noter qu'aucun joueur Sang et Or n'a été testé positif au Covid-19.
 
Le Paris-SG dispute sa 47ème saison consécutive en Ligue1. C'est le record pour un club dans l'histoire de l'élite.
 
Amputé de sept joueurs positifs au Covid-19 dont Neymar et Mbappé, le PSG lance sa saison de Ligue 1 à Bollaert avec un onze titulaire qui comporte quelques surprises dont les premières titularisations des jeune Ruiz et Kalimuendo en attaque.
 
Diminués par l'indisponibilité de sept joueurs majeurs positifs au Covid-19, les Parisiens vont enfin lancer à Bollaert leur saison nationale avec une équipe inédite.
 
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté ce match décalé de la 2ème journée de Ligue 1, qui oppose le promu RC Lens au Paris-SG sur la pelouse du stade Felix Bollaert-Delelis.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.