RC Lens-Montpellier (2-3) - Le live commenté

RC Lens - Montpellier
J. Omlin 36’ But
G. Kakuta 50’ But
1 jaune Y. Cahuzac 75’
RC Lens
2
3
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
Montpellier
But 16’ S. Mavididi
But 26’ P. Mendes
But 69’ G. Laborde
1 jaune P. Mendes 38’
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre RC Lens et Montpellier (2-3).
90'+6
 

Montpellier vainqueur à Lens !

Rejoint au score en début de seconde période suite au penalty transformé par Kakuta, Montpellier a trouvé les ressources pour s'imposer grâce à la tête victorieuse de Laborde. Le MHSC remporte un 4e succès de rang à l'extérieur en L1, une première dans l'histoire du club, et remonte à la 5e place.
90'+5
 
Les Montpelliérains jouent la montre en cette fin de match et préfèrent assurer le résultat.
90'+3
 
Andy Delort obtient un coup franc plein axe suite au retour défensif de Gaël Kakuta. À 28 mètres, l'international algérien arme une frappe enroulée du droit qui passe aisément le mur lensois avant de terminer sa course dans les bras de Jean-Louis Leca.
90'+1
 
Temps additionnel : cinq minutes minimum.
90'
 
Vitorino Hilton dispute son 300e match de Ligue 1 avec Montpellier (10 buts), devenant seulement le deuxième joueur à passer ce cap avec le club héraultais après Souleymane Camara (320).
89'
 
Changement à Montpellier : Florent Mollet est remplacé par Vitorino Hilton.
86'
 

Quelle parade d'Omlin !

Lens obtient un coup franc dont se charge Michelin. Le centre du latéral, remis de la tête en retrait par Sotoca, permet à Ignatius Ganago de placer une demi-volée du gauche que Jonas Omlin repousse des gants sur sa ligne !
85'
 

Mollet tout près du but !

Florent Mollet est idéalement servi par Delort sur la gauche des 16,50 mètres et arme un tir puissant que Jean-Louis Leca contre du pied droit, le gardien venant fermer l'angle près de son poteau !
83'
 
Franck Haise procède à un remplacement : Steven Fortes sort, Simon Banza fait son entrée en jeu. Le RCL va passer en 4-2-3-1.
82'
 
Les Héraultais ont désormais marqué au moins un but lors de quatre de leurs cinq derniers déplacements à Lens en L1, après être restés muets lors de chacun de leurs cinq précédents.
80'
 
Gaël Kakuta passe tout près d'une nouvelle égalisation avec une volée du gauche en plein coeur de la surface de réparation héraultaise mais son tir vient mourir de peu à droite du cadre !
80'
 
...et Téji Savanier cède sa place à Keagan Dolly.
80'
 
Premiers changements côté montpelliérain : Stephy Mavididi est remplacé par Yun Il-Lok...
79'
 
Lens obtient un corner côté droit et Clément Michelin choisit de centrer fort en direction du premier poteau. C'est repoussé du crâne par Pedro Mendes.
77'
 
...et Jonathan Clauss sort pour l'entrée en jeu d'Ismael Boura.
77'
 
Nouveaux remplacements nordistes : Issiaga Sylla cède sa place à Clément Michelin...
75'
 
Carton jaune pour Yannick Cahuzac à la suite d'une intervention tardive du capitaine lensois sur Téji Savanier.
75'
 
Jonas Omlin sort au-delà de ses 5,50 mètres et repousse des poings un centre d'Issiaga Sylla depuis le couloir gauche.
72'
 
Servi par Savanier sur la gauche de la surface, Stephy Mavididi assène une frappe du droit qui est aussitôt contrée par un défenseur artésien.
70'
 
Premier changement pour le RC Lens : Arnaud Kalimuendo est remplacé par Ignatius Ganago.
70'
 
Quatrième but inscrit par Gaëtan Laborde cette saison en quatorze apparitions en Ligue 1 avec Montpellier. Florent Mollet offre sa première passe décisive de la saison.
69'
 

But de Gaëtan Laborde !

Montpellier reprend le dessus suite à un corner tiré côté droit par Mollet. Le centre de l'Héraultais trouve la tête décroisée de Laborde au second poteau, l'ancien Bordelais se jouant du marquage de Sylla. Sa tentative trompe Leca sur sa gauche !
67'
 
Montpellier remporte un coup de pied de coin coté gauche dont se charge Téji Savanier. Son centre retombe vers les 5,50 mètres avant d'être repoussé de la tête par un défenseur lensois.
65'
 
Stephy Mavididi tente de déborder Steven Fortes sur l'extrémité gauche des 16,50 mètres artésiens mais perd finalement le ballon, ce dernier sortant des limites du terrain.
63'
 

Gaëtan Laborde bute sur Leca !

À la suite du coup de pied arrêté, Andy Delort centre fort vers le premier poteau et trouve la tête piquée de Laborde vers l'angle droit... Jean-Louis Leca se détend à toute vitesse sur sa gauche et repousse le danger des gants !
63'
 
Bon coup franc légèrement excentré côté droit en faveur de Montpellier. Andy Delort s'en charge et propulse le ballon directement dans le mur lensois.
61'
 
Jonathan Clauss est alerté dans le couloir droit et centre fort en direction du premier poteau. Sa tentative, déviée par Mihailo Ristic, termine sa course dans les bras de Jonas Omlin.
58'
 
Les Sang et Or affichent vingt-et-un points après douze matches dans l'élite cette saison, son deuxième meilleur total au XXIe siècle derrière 2001/02 (27 points, 2e au final) et à égalité avec 2006/07 (5e).
56'
 
Kalimuendo s'infiltre plein axe dans la surface de réparation grâce à un une-deux avec Sotoca, résiste au duel avec Congré mais préfère servir son coéquipier en retrait plutôt que de tenter sa chance face à Omlin. Le retour de Mendes annihile l'occasion !
55'
 
Les Nordistes ont complètement repris le contrôle de la rencontre suite à ce penalty transformé par Gaël Kakuta. Les intentions sont clairement en faveur des Sang et Or alors que les Héraultais peinent à reprendre le dessus.
53'
 
Arnaud Kalimuendo surgit à nouveau au premier poteau pour reprendre du crâne un centre de Jonathan Clauss depuis la droite. Sa tentative s'envole au-dessus de la lucarne de Jonas Omlin.
51'
 
Gaël Kakuta trouve le chemin des filets pour la sixième fois cette saison dans l'élite. Le meneur de jeu congolais est impliqué dans neuf des vingt-et-un buts marqués par les Lensois en L1 2020/21 (6 buts, 3 passes décisives).
50'
 

But de Gaël Kakuta sur penalty !

Le meneur de jeu artésien se présente face à Jonas Omlin et arme un tir puissant du gauche, à mi-hauteur, vers la droite du but montpelliérain. Le gardien est parti du bon côté mais s'incline face à cette frappe rageuse de Kakuta. Lens égalise !
49'
 
Jonas Omlin et Seko Fofana nécessitent l'intervention de leurs staffs médicaux respectifs à la suite de ce contact en pleine surface. Pendant ce temps, l'arbitre s'entretient par oreillette avec ses assistants et confirme le penalty.
47'
 

Penalty pour Lens !

Gaël Kakuta lance Seko Fofana sur la gauche de la surface de réparation et le milieu s'effondre au contact avec Jonas Omlin, le gardien suisse sortant dans les pieds de l'Ivoirien. M. Stinat indique aussitôt le point de penalty.
46'
 

C'est reparti au stade Bollaert-Delelis !

Les deux formations sont de retour sur le terrain et les Sang et Or donnent le coup d'envoi de la seconde période.
45'+1
 

Montpellier en tête à la pause (2-1) !

Les Héraultais ont idéalement débuté la rencontre avec l'ouverture du score de Mavididi dès le premier quart d'heure, quelques minutes avant que Mendes ne double la mise sur une sortie au poing hasardeuse de Leca. Lens s'est relancé grâce au but contre son camp d'Omlin mais va devoir faire mieux.
45'
 
Temps additionnel : une minute minimum.
45'
 
Loïc Badé, idéalement servi par Sylla sur la gauche des 16,50 mètres, élimine Téji Savanier avec un râteau du droit avant d'asséner une frappe sèche croisée qui manque de peu le cadre adverse !
44'
 
Les joueurs du MHSC ont remis le pied sur le ballon après ce regain de forme de la part des Sang et Or. Téji Savanier commet finalement la faute sur Seko Fofana et coupe le mouvement héraultais.
42'
 
Le Montpellier HSC a remporté quatre de ses cinq derniers matches en Championnat mais a perdu le dernier en date, le 5 décembre, contre Paris (1-3). Le MHSC n'a plus enchaîné deux défaites de rang sur une même saison en L1 depuis février dernier (2).
40'
 
Arnaud Kalimuendo place sa tête sur un centre de Jonathan Clauss depuis le couloir droit... La tentative décroisée du jeune Artésien passe de peu à gauche du cadre montpelliérain.
38'
 
Pedro Mendes écope d'un carton jaune en raison d'une semelle commise par le Portugais sur Florian Sotoca.
36'
 

But d'Omlin contre son camp !

Gaël Kakuta sert Seko Fofana dans l'axe au terme d'un bon mouvement lensois côté gauche. Le milieu ivoirien décoche un tir rageur du droit, au sol, qui vient percuter le poteau gauche, puis le dos de Jonas Omlin avant de rentrer dans le but vide !
35'
 
Gaëtan Laborde est lancé par Delort sur la droite de la surface de réparation lensoise et ajuste un centre en retrait pour Stephy Mavididi, qui surgit près du point de penalty. La tête de l'Anglais passe au-dessus du cadre défendu par Leca !
33'
 
Possession de balle : Lens 60%, Montpellier 40%.
31'
 
Au duel avec Loïc Badé dans les 16,50 mètres, Andy Delort est à la réception d'un centre de Mihailo Ristic depuis le côté gauche et place une tête croisée qui rase la transversale artésienne !
29'
 
Les Lensois semblent complètement déboussolés face à ces deux buts montpelliérains inscrits dans la première demi-heure de jeu.
27'
 
Deuxième but inscrit en L1 par Pedro Mendes en douze apparitions cette saison avec Montpellier.
26'
 

But de Pedro Mendes !

Sur le coup franc, Téji Savanier centre en direction des 5,50 mètres et oblige Jean-Louis Leca à réaliser une sortie au poing. Le gardien lensois manque son geste et propulse le ballon sur le genou de Mendes, qui est tout heureux de doubler la mise !
25'
 
Issiaga Sylla réalise un excès d'engagement lors de son intervention sur Junior Sambia et commet la faute sur le latéral héraultais. Bon coup de pied arrêté excentré côté droit pour le MHSC.
23'
 
Steven Fortes veut lancer Arnaud Kalimuendo en profondeur sur le flanc gauche mais son ouverture est interceptée de justesse par Pedro Mendes.
21'
 
Le RCL obtient un corner côté gauche dont se charge Gaël Kakuta. Le centre de l'international congolais retombe dangereusement vers le premier poteau, causant un léger vent de panique dans la défense avant que Jonas Omlin ne capte le ballon.
19'
 
Piqués au vif, les Sang et Or maintiennent la pression dans la moitié de terrain montpelliéraine mais s'exposent aux contre-attaques fulgurantes du MHSC.
17'
 
Stephy Mavididi marque son quatrième but en Championnat cette saison. L'attaquant anglais dispute son douzième match avec les Héraultais. Andy Delort distille sa cinquième offrande dans cet exercice 2020/21.
16'
 

But de Stephy Mavididi !

Andy Delort récupère le ballon sur l'aile gauche et ajuste un très bon centre de l'extérieur du pied pour Mavididi, qui surgit au premier poteau. La tête décroisée de l'Anglais ne laisse aucune chance à Jean-Louis Leca et Montpellier ouvre le score !
15'
 
Le RC Lens a perdu quatre de ses sept derniers matches face à Montpellier en Ligue 1 (2 victoires, 1 nul), soit autant que lors de ses vingt-neuf premiers (16 succès, 9 nuls).
12'
 

Florian Sotoca teste Omlin !

Lens se porte en contre-attaque avec un décalage de Fofana pour Sylla côté gauche. Le Guinéen centre aussitôt vers le second poteau, où Sotoca, esseulé, arme une reprise de volée du droit... Sa tentative à ras de terre termine dans les bras d'Omlin !
10'
 
Pedro Mendes intervient devant Florian Sotoca sur l'aile gauche et coupe la trajectoire du ballon destiné à l'attaquant lensois. Bonne anticipation de la part du défenseur héraultais.
8'
 
Les Montpelliérains peinent à mettre en place leur système de jeu face au pressing constant des Artésiens, les hommes de Michel Der Zakarian enchaînant les pertes de balle.
6'
 
Les Sang et Or obtiennent un coup franc plein axe à la suite d'une charge de Ferri sur Sotoca. Gaël Kakuta se charge de ce coup de pied arrêté, à une trentaine de mètres du but, et assène une frappe puissante du gauche qui file bien au-dessus du cadre.
4'
 
Massadio Haïdara apporte le surnombre sur le flanc gauche et souhaite lancer Issiaga Sylla dans son couloir. La passe du Malien manque de précision et termine hors des limites du terrain.
3'
 
Les Lensois prennent rapidement possession du ballon dans ces premières minutes. Les joueurs du MHSC, bien regroupés dans leur moitié de terrain, attendent les opportunités pour se lancer en contre-attaque.
1'
 

Le match commence !

L'arbitre M. Stinat siffle et c'est Montpellier qui donne le coup d'envoi de la première période.
 
Les deux équipes, accompagnées du corps arbitral, font leur entrée sur la pelouse du Stade Félix Bollaert-Delelis à Lens.
 
Montpellier a gagné chacun de ses trois derniers déplacements dans l'élite, meilleure série en cours en L1 (à égalité avec Angers et Marseille). Jamais dans son histoire le MHSC n'a enchaîné quatre succès de rang à l'extérieur en Championnat.
 
Le RC Lens n'a remporté aucune de ses trois dernières réceptions en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite), après être sorti vainqueur des quatre précédentes.
 
Le MHSC se présente dans un système en 4-3-3. Sambia, Mendes, Congré et Ristic composent la défense derrière Savanier, Ferri et Mollet. Laborde, Delort (c) et Mavididi forment à nouveau le trio d'attaque.
 
Lens évolue dans une formation en 3-4-1-2 avec Fortes, Badé et Haïdara en charnière centrale, Clauss et Sylla en latéraux. Cahuzac (c) et Fofana jouent les sentinelles derrière Kakuta. Sotoca est associé à Kalimuendo en pointe.
 
Les Lensois Corentin Jean (dos), Cheick Traoré (tendon d'Achille), Jonathan Gradit et Cheick Doucouré (suspendus) sont absents pour cette rencontre. L'entraîneur héraultais Michel Der Zakarian possède lui un groupe au complet.
 
Lens reste sur deux défaites lors de ses trois dernières réceptions de Montpellier en Ligue 1 (1 victoire), après avoir été invaincu lors de ses quinze premières (11 succès, 4 nuls).
 
Montpellier a mis fin le week-end dernier à sa série de quatre victoires de rang en Ligue 1 en s'inclinant à domicile face au Paris-SG (1-3). Les Héraultais peuvent revenir provisoirement à portée du podium en cas de succès ce soir dans le Nord.
 
Solide vainqueur à Rennes samedi dernier (2-0), Lens occupe actuellement la huitième place au classement, à deux longueurs de son adversaire du soir, et reste sur deux victoires lors de ses quatre dernières sorties en Championnat (1 nul, 1 défaite).
 

Bonsoir à toutes et à tous !

Bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté cette rencontre entre le RC Lens (8e, 21 points) et le Montpellier HSC (6e, 23 pts), comptant pour la 14e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 21h00.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.

New Report

Close