RC Lens-Dijon (2-1) - Le live commenté

RC Lens - Dijon
RC Lens
S. Fofana 30’ But
S. Banza 64’ But
3 jaune L. Badé 79’ C. Doucouré 86’ M. Haïdara 88’
RC Lens
2
1
Terminé
Rafraichissement automatique dans s
Dijon
But 61’ G. Ngonda Muzinga
1 rouge A. Kamara 75’
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre RC Lens et Dijon (2-1).
90'+8
 

Cinquième, Lens est européen et fait couler Dijon

Au terme d'un match maîtrisé malgré le but égalisateur dijonnais à l'heure de jeu, Lens s'impose logiquement face à la lanterne rouge. Les Nordistes, qui viennent d'enchaîner un cinquième match sans défaite, sont 5e de Ligue 1 et entrevoient l'Europe. Dijon, quant à lui, voit le maintien s'éloigner.
90'+7
 
Lancé sur le côté gauche, Konaté recherche un équipier en retrait mais la passe est complètement manquée et les Lensois peuvent tranquillement récupérer le ballon.
90'+6
 
Sur le côté gauche, Chala recherche Celina dans la profondeur. La passe est imprécise et file en dehors des limites du terrain.
90'+4
 
L'arbitre de touche est remplacé pour cette fin de match et le jeu va pouvoir reprendre à Lens.
90'+3
 
Le jeu est arrêté puisque l'arbitre assistant vient de se blesser !
90'+3
 
Le jeu est très haché dans cette fin de partie et Dijon se dirige vers une sixième défaite de suite en championnat.
90'+2
 
Fofana est remplacé par Cahuzac.
90'+1
 
Kakuta est remplacé par Sylla.
90'+1
 
Celina botte ce coup-franc. Konaté coupe la trajectoire au premier poteau mais le ballon passe largement à côté du but de Leca.
90'
 
Il y aura quatre minutes en plus dans cette partie.
89'
 
Coupable d'une faute sur Konaté aux vingt mètres, Badé offre un coup-franc intéressant à venir pour les Dijonnais dans cette fin de partie.
88'
 

Jaune pour Haïdara

Carton jaune pour Haïdara.
87'
 

Racioppi capte la frappe de Banza

A l'entrée de la surface de Dijon, Banza enroule sa frappe du droit. Le ballon manque de puissance pour surprendre Racioppi qui capte sans problème.
86'
 

Jaune pour Doucouré

Carton jaune pour Doucouré, coupable d'une faute d'anti-jeu dans le rond central.
86'
 
A la réception d'un centre de Fortes, Mauricio est tout proche de reprendre. Le ballon est dévié par un défenseur dijonnais et frôle le montant gauche de Racioppi.
85'
 
Coulibaly est remplacé par Dobre.
84'
 

La parade de Racioppi

Aux vingt cinq mètres, Badé tente dans sa chance du droit. Sa frappe est puissante, limpide et prend la direction du cadre de Racioppi. Le portier suisse est à la parade et détourne le ballon au-dessus de son but. Quel arrêt et quelle frappe !
83'
 
Sur le flanc droit, Michelin centre fort vers le second poteau. Haïdara arrive lancé pour placer son coup de tête mais la défense dijonnaise, en catastrophe, arrive à éloigner le danger.
82'
 
Les Dijonnais essayent de trouver des solutions dans cette fin de match mais que c'est compliqué face à une équipe lensoise bien en place et qui quadrille parfaitement le terrain.
80'
 
Sur le côté gauche, Mauricio centre. Le ballon est repoussé par Ecuele Manga qui relance proprement sur Chafik qui perd le ballon instantanément.
79'
 

Jaune pour Badé !

Carton jaune pour Badé, auteur d'une faute par derrière sur Konaté près de la ligne de touche du côté des bancs.
78'
 
Menés au score et désormais en infériorité numérique, l'affaire semble bien mal embarquée pour les Dijonnais à quinze minutes du terme de ce match.
76'
 
Le jeu n'a toujours pas repris alors que Gradit est déjà debout. Le joueur prêté par Fulham demande des explications auprès de l'arbitre.
75'
 

Kamara est exclu !

Carton rouge ! Kamara est expulsé pour une semelle sur le mollet droit de Gradit. L'arbitre n'hésite pas et sort le rouge direct.
74'
 
Kakuta est remplacé par Mauricio.
73'
 
Clauss est remplacé par Michelin.
73'
 
Boey est remplacé par Chafik.
73'
 
Ngonda Muzinga est remplacé par Chala.
72'
 
Depuis le deuxième but lensois, Dijon peine à repartir de l'avant. Les joueurs de David Linarès semblent avoir pris un coup au moral.
70'
 

Sotoca manque le cadre

A la réception d'un centre de Clauss au second poteau, Sotoca est tout proche d'inscrire un troisième but pour son équipe mais sa tête fuit le cadre de Racioppi pour quelque centimètres.
69'
 
Trouvé dans la surface dijonnaise, Sotoca se met et en position de frappe. Sa tentative du droit est contrée par la défense dijonnaise.
68'
 
Sur le côté droit, Ecuele Manga, resté haut après un corner, centre. Konaté reprend de la tête mais le ballon ne trouve pas le cadre de Leca.
67'
 
Une nouvelle fois, Clauss se charge d'un coup-franc lointain. Cette fois-ci, le défenseur à un peu moins de réussite et le ballon file directement en six mètres en faveur de Racioppi.
65'
 
L'attaquant lensois vient d'inscrire le quatrième but de sa saison en championnat.
64'
 

But de Banza !

A la réception d'un coup-franc de Clauss, Banza, pour son premier ballon, devance Panzo au niveau du point de penalty et d'une reprise du droit trompe Racioppi. Lens reprend tout de suite l'avantage. 2-1 !
62'
 
Kalimuendo est remplacé par Banza.
61'
 

But de Ngonda Muzinga !

Aux vingt mètres, le défenseur dijonnais tente sa chance du gauche. Sa frappe touche le poteau gauche de Leca avant de rentrer. Dijon revient dans cette partie ! 1-1.
60'
 
Alerté dans le dos de la défense du Racing, Konaté est devancé par Badé qui concède une touche.
59'
 
Alors que l'on s'approche de l'heure de jeu, le rythme n'est pas très élevé à Bollaert. Les Lensois conservent tranquillement leur avance au tableau d'affichage face à une équipe dijonnaise qui n'arrive pas à mettre de vitesse dans les enchaînements.
57'
 
Boey est signalé hors-jeu ! Sur le côté droit, Celina alerte Boey dans le dos de la défense lensoise. Le drapeau se lève pour une position illicite de la part du joueur prêté par le Stade Rennais.
55'
 
Auteur d'un très bon débordement sur le côté gauche, Haïdara choisit la solution individuelle et entre dans la surface dijonnaise. Le défenseur lensois se heurte à Coulibaly qui concède un corner.
53'
 
Aux vingt mètres, Kakuta s'essaye avec une frappe du gauche. Sa tentative passe au-dessus du but de Racioppi.
52'
 
Un point sur la possession : Lens (53%) - Dijon (47%).
51'
 
Depuis le retour des vestiaires, Dijon tient le ballon et s'installe dans le camp lensois. Mais ça manque de vitesse pour déséquilibrer un bloc du Racing bien en place.
49'
 
Dans la foulée, Celina a un autre corner mais de l'autre côté du terrain. Cette fois-ci, le ballon est repoussé plein axe par la défense nordiste. Boey tente une reprise de volée du droit mais le ballon passe largement au-dessus du but de Leca.
48'
 

Arrêt de Leca

Sur le corner qui suit tiré de la droite vers la gauche par Celina, Ecuele Manga place son coup de tête et oblige Leca a une claquette pour mettre le ballon au-dessus de son but.
47'
 
Sur le côté droit, Boey effectue un centre tendu. Badé détourne le ballon. Leca s'arrache pour éviter la sortie mais les Lensois concèdent un corner.
46'
 
Marié est remplacé par Celina.
46'
 
Chouiar est remplacé par Konaté.
46'
 

Le match reprend

C'est reparti à Lens ! Les Dijonnais viennent de lancer cette seconde période.
45'+3
 

Mi-temps

Face à la lanterne rouge du championnat, Lens aura mis vingt minutes à rentrer dans son match. Mais les Lensois, plus entreprenants mènent logiquement à la pause face à une équipe dijonnaise trop timorée et timide afin espérer quelque chose pour le moment. A la pause, Lens est 5e de Ligue 1.
45'+1
 
Il n'y a plus beaucoup de rythme dans cette fin de premier acte. Lens contrôle facilement les timides offensives dijonnaises.
45'
 
Il y aura deux minutes en plus dans cette première période.
43'
 
Avec seulement deux buts inscrits à domicile en 2021, Lens est la plus mauvaise attaque à domicile cette année avec... Dijon, qui n'a inscrit qu'un seul but à Gaston-Gérard.
42'
 
Alerté sur le côté gauche, Haïdara tente de faire parler sa puissance mais le défenseur du Racing perd son duel face à Boey qui concède une touche.
40'
 
Dijon n'arrive plus à s'approcher du but de Leca. Les joueurs du DFCO sont en difficulté depuis le but lensois.
38'
 
Trouvé sur le côté gauche, Kalimuendo percute dans la défense dijonnaise. L'attaquant lensois use de passements de jambes devant Coulibaly et croit avoir obtenu un corner. Il n'en n'est rien puisque monsieur Bastien accorde un six mètres à Racioppi.
37'
 
Depuis l'ouverture du score, Lens tient le ballon et impose son rythme dans cette partie.
35'
 
Sur le côté droit, Chouiar se charge de botter un coup-franc. Le ballon arrive dans la surface. Ecuele Manga s'impose dans les airs mais son coup de tête passe largement au-dessus du but de Leca.
33'
 
Dominateurs depuis plusieurs minutes, les Lensois ont vu leur bonne période récompensée grâce à ce but de Fofana. Les Sang et Or sont virtuellement cinquièmes et donc européens.
32'
 
Premier buteur dans cette partie, Fofana vient d'inscrire le premier but de sa saison !
30'
 

But de Fofana !

A la réception d'un long ballon de Badé, Clauss, côté droit, manque son contrôle mais le récupère dans les pieds de Ngonda. Le défenseur centre. Ecuele Manga repousse de la tête. Fofana a bien suivi et d'une reprise de volée du droit trompe Racioppi. 1-0.
28'
 
Un point sur la possession dans cette première demi-heure de jeu : Lens (60%) - Dijon (40%).
27'
 

Doucouré tout proche de marquer

Encore une offensive de la part des Lensois. Alerté sur le côté gauche, Fofana centre en retrait pour Doucouré qui tente sa chance du droit. Au moment de tirer, son pied d'appui se dérobe et le ballon flirte avec le poteau gauche de Racioppi.
26'
 
A la suite d'un ballon que Dijon n'arrive pas à éloigner aux abords de sa surface, Sotoca, dos au but, trouve Clauss derrière lui. En première intention du droit, le défense frappe. Le ballon est dévié en corner, le premier pour Lens dans ce match.
24'
 
Depuis quelques minutes les Lensois vont mieux et arrivent à s'approcher plus facilement de la surface de Racioppi.
23'
 

Kakuta trouve le petit filet

A l'entrée de la surface dijonnaise, Sotoca remet le ballon dans la course de Kakuta. Le numéro 10 lensois entre dans la surface et pique son ballon du gauche. Sa tentative termine dans le petit filet droit de Racioppi.
22'
 
Lancé sur le côté droit par Kakuta, Clauss centre fort devant le but de Racioppi. Personne ne coupe la trajectoire et le ballon file en touche de l'autre côté du terrain.
20'
 
Sotoca est signalé hors-jeu ! A la suite d'une remise astucieuse de Kakuta à l'entrée de la surface, Sotoca est trouvé dans les seize mètres de Dijon. Racioppi intervient des poings mais le drapeau se lève pour une position illicite.
19'
 
Pour le moment, les Lensois peinent à mettre du rythme dans cette partie et n'arrivent pas à trouver des décalages.
17'
 
Près de sa surface, Panzo alerte Kamara dans les airs. L'attaquant du DFCO obtient une faute après une intervention illicite de Fortes dans le rond central.
16'
 
Coupable d'une faute en retard sur Lautoa, Doucouré écope simplement d'un avertissement verbal de la part de l'arbitre.
14'
 
Malgré une possession en sa faveur (58% contre 42%), Lens n'arrive pas à trouver la solution face à cette défense à cinq mise en place par les Dijonnais.
13'
 
Plein axe, Ndong remonte le terrain et sert Boey côté droit. Le défenseur effectue un centre tendu. Dans la surface lensoise, Chouiar tente la frappe mais sa tentative est contrée par la défense du Racing.
11'
 
Lens n'a plus gagné à domicile depuis le 23 décembre 2020 et un succès face à Brest, 2-1. Les Nordistes affichent un bilan de deux nuls et deux défaites depuis. La première victoire à Felix Bollaert-Delelis en 2021 est toujours attendue.
10'
 
Près du rond central, Ecuele Manga recherche Boey sur le flanc droit. Hadaïra ne prend pas de risque et de la tête, le défenseur concède le premier corner dans cette partie.
9'
 
A la suite d'une récupération plein axe, Kakuta alerte Sotoca. Le passe est trop fuyante et Ecuele Manga intercepte le ballon et peut servir son gardien, en retrait.
8'
 
Après un bon travail plein axe, Sotoca alerte Kalimuendo dans la la profondeur. La passe manque de précision et la défense dijonnaise peut éloigner le ballon.
6'
 
Pour le moment, plus de peur que de mal pour le gardien du Racing qui conserve bien sa place dans le but lensois.
5'
 
A noter que Leca est resté au sol à l'issue de cette action. Le portier des Sang et Or a été touché au niveau du poignet par Badé.
4'
 

Leca sort dans les pieds de Kamara

Sur l'action qui suit, Dijon joue en contre. Côté droit, Chouiar lance Kamara dans le dos de la défense lensoise. Leca sort très vite et repousse le ballon qui revient dans les pieds de Marié qui tente le lob. Le ballon est repoussé.
3'
 
Près de la surface dijonnaise, Fofana centre. Le ballon manque de puissance et le ballon est repoussé par la défense de Dijon.
2'
 
Dans ces premiers instants de match, Lens tient le ballon et le fait tourner de droite à gauche face à une équipe dijonnaise regroupée dans sa moitié de terrain.
1'
 

Le match commence !

C'est parti à Lens ! Les Lensois viennent de donner le coup d'envoi de cette rencontre.
 
Les deux équipes effectuent leur entrée sur la pelouse du stade Felix Bollaert-Delelis.
 
Dijon ne compte que 2 succès pour le moment dans cette saison 2020-2021 (9 nuls et 14 défaites. Chacune des dix équipes ayant affiché un tel bilan à ce stade de la compétition a été reléguée à la fin de la saison.
 
Ces deux équipes vont se rencontrer pour la deuxième fois dans l'histoire en Ligue 1. La première fois, c'était lors du match aller le 22 novembre dernier à l'occasion de la 11e journée. Lens l'avait emporté 1-0 grâce à une réalisation de Kalimuendo.
 
Sept jours après la défaite à domicile face à Nîmes et certainement de nombreux espoirs de maintien en fin de saison, David Linarès passe à une défense à cinq pour ce match. Exit, Celina et Chouiar. Panzo renforcer la défense tandis que Marié débutera.
 
Une semaine après le match nul sur la pelouse de Reims (1-1), Franck Haise, l'entraîneur des Sang et Or effectue plusieurs changements dans son onze de départ puisque Medina et Banza sont remplacés par Fortes et Kalimuendo.
 
Derniers du classement avec trois points de retard sur Nîmes (19e), les Dijonnais restent sur une série de neuf matches sans victoire dont six défaites de suite toutes compétitions confondues. Dijon est la seule équipe à ne pas avoir gagné en 2021.
 
Invaincus depuis quatre matches en Ligue 1 dont trois nuls consécutifs, les Lensois ont la possibilité, en cas de victoire, de se hisser à la cinquième place du classement, synonyme de qualification européenne pour la saison prochaine.
 
Le coup d'envoi de ce match sera donné à 15h au stade Felix Bollaert-Delelis à Lens par l'arbitre de cette partie, Monsieur Benoît Bastien.
 
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre en direct la rencontre entre Lens (8e, 37 points) et Dijon (20e, 15 points) à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.

New Report

Close