RC Lens-Bastia (1-1) - Le live commenté

23è journée - Ligue 1

Live L'Equipe.Fr
RC Lens
1
RC Lens
80e Kantari But
Rafraichir
Terminé
1
Bastia
Bastia
62e Boudebouz
Dernier rafraichissement : 19 Feb 2017 - 18:05
Diffusions :
 
Fin de la rencontre entre RC Lens et Bastia (1-1).
90+3
 
Un partage des points qui n'arrange personne au classement. Lens pourra regretter ses occasions manquées durant une première période totalement à son avantage. Le second acte fut plus partagé et tendu, en témoigne les 2 penalties sifflés et transformés.
90+1
 
Temps additionnel : 3 minutes au minimum.
90
 
Le jeune Ongenda, remuant mais pas toujours juste dans ses choix, est remplacé par l'expérimenté Djibril Cissé pour le SC Bastia.
87
 
Bourigeaud écope à son tour d'un avertissement -le premier lensois-, pour une faute d'antijeu sur un retour défensif.
85
 
Chavarria est remplacé par le jeune Seck pour le RC Lens.
83
 
Des 25 mètres, axe droit, Madiani tente sa chance mais écrase totalement son tir. Sans problème pour Areola.
81
 
La rencontre s'envenime quelque peu. Carton jaune pour Romaric.
80
 
Lens
1 1
Bastia
Kantari égalise, lui aussi sur penalty ! Il le frappe côté gauche, où plonge Areola, mais la balle finie bien au fond des filets. Deux minutes délicates pour le jeune portier.
79
 
Carton jaune pour Squillaci.
78
 
Areola repousse étrangement sur sa gauche une frappe qui semblait anodine. Chavarria récupère la balle et la glisse pour Coulibaly au niveau du point de penalty. Squillaci revient en trombe mais fauche l'attaquant lensois. Penalty pour Lens cette fois-ci!
77
 
Coulibaly hérite du ballon au niveau du point de penalty, dos au but, à la suite d'un ballon venu de la droite à terre. Il sert en retrait Chavarria, qui voit sa frappe être contrée. Même scénario 20 secondes plus tard.
75
 
Cyprien est remplacé par Bourigeaud pour le RC Lens.
73
 
Frappe puissante de Cyprien des 25 mètres, axe droit. Hors-cadre.
72
 
Dans la continuité de l'occasion précédente, un corner est tiré côté gauche. La balle est déviée et finie par revenir dans les pieds de Madiani, positionné près du poteau droit d'Areola. Il frappe à bout portant, mais le portier est à la parade.
72
 
Festival de Madiani dans le coin droit de la surface corse. Le nouvel entrant centre en retrait pour Chavarria qui se retrouve seul face au but, à hauteur des 6 mètres, mais qui tergiverse au moment de conclure, annihilant cette grosse occasion.
70
 
Valdivia déborde sur la gauche de la surface corse et adresse un centre puissant à terre devant le but d'Areola. Chavarria se jette mais est trop court pour reprendre l'offrande. Sortie de but.
68
 
M. Castro arrête le jeu quelques secondes, le temps de se diriger vers le banc lensois pour expulser Antoine Kombouaré, un peu trop virulent depuis quelques minutes au goût du corps arbitral.
67
 
Romaric entre en jeu à la place de Palmieri côté Bastia.
65
 
Antoine Kombouaré réagit directement après l'ouverture du score et opte logiquement pour un changement offensif : Le Moigne est remplacé par le jeune Madiani. Baal a récupéré le brassard de capitaine.
63
 
Réaction lensoise avec cette frappe puissante en première intention de Valdivia depuis les 20 mètres, axe gauche. La tentative file largement à gauche du cadre.
62
 
Lens
0 1
Bastia
Boudebouz transforme le penalty d'une panenka osée axe droit ! Riou avait plongé sur sa droite. C'est le 4e but cette saison du Corse.
61
 
Boudebouz lance en profondeur Ongenda sur la droite de la surface lensoise. Le joueur prêté par le PSG adresse un centre fuyant dans la surface que Cavaré ne parvient à contenir, sous le pressing de Palmieri. Le Corse passe devant et s'écroule, penalty !
57
 
Après une entame délicate de seconde période, les Sang et Or ont repris le dessus dans le contrôle du match.
55
 
Cyprien est alerté dans le coin supérieur droit de la surface corse et s'oriente parfaitement le ballon vers le but sur son contrôle. Il enchaîne avec une frappe surpuissante, obligeant Areola à une grosse parade sur sa ligne, avec l'aide du poteau.
53
 
Les Corses ont repris par le bon bout ce second acte. Les intentions sont bien plus offensives, avec un meilleur passage par les ailes.
51
 
Bastia n'a remporté que 3 de ses 28 derniers déplacements dans l'élite, pour 8 nuls et 17 défaites, ne gardant sa cage inviolée que 2 fois lors de cette série. (source : Opta)
49
 
Ongenda hérite du ballon dans le coin gauche de la surface de réparation adverse, le long de la ligne de sortie de but, et centre fort à terre. C'est repoussé au premier poteau sur Gillet, à l'affût aux 6 mètres. Son centre en pivot ne trouve personne.
48
 
Palmieri obtient un corner côté gauche. Ongenda se charge de le tirer, mais son centre dosé au premier poteau est repoussé par la défense lensoise.
46
 
M. Castro siffle la reprise. Aucun changement n'a été à signaler durant la pause, ni d'un côté, ni de l'autre.
45+1
 
Les Sang et Or ont pleinement dominé les débats durant une grosse demi-heure, se procurant quelques occasions dangereuses sans toutefois parvenir à ouvrir le score. Les Bastiais se sont réveillés avant la pause, profitant de la baisse physique nordiste.
45
 
Le corps arbitral a décidé de ne pas accorder de temps de jeu supplémentaire.
42
 
Les Bastiais réagissent bien dans cette fin de première période. La remontée de balle côté lensois est difficile. La pause va faire du bien aux organismes.
40
 
Ongenda, situé axe droit aux 30 mètres, se se sert de l'appel de Cioni sur sa droite pour se mettre en position de frappe. Il déclenche un tir puissant, mais dévissé, qui passe largement à côté du cadre lensois.
38
 
Double intervention importante de Squillaci dans ses 6 mètres. Sur un centre en cloche de Chavarria depuis la droite, le défenseur central corse prend le meilleur de la tête sur Coulibaly, avant d'empêcher Nomenjanahary de frapper au but.
37
 
Ongenda a un peu d'espace devant lui côté droit et s'y engouffre. A hauteur des 35 mètres, il veut servir Koné à terre dans la profondeur, mais Kantari est bien positionné pour intercepter la balle.
35
 
Valdivia est servi aux 20 mètres, axe gauche et tente sa chance d'une frappe du pied gauche. La tentative est écrasée et file à droite du cadre corse.
32
 
Boudebouz se charge de tirer un corner pour Bastia depuis le côté droit. Le centre a une trajectoire entrante, mais Riou veille dans ses 6 mètres et s'impose dans les airs malgré la charge d'un Corse, sanctionnée par l'arbitre.
30
 
Bastia n'a marqué que 6 buts lors de ses 18 derniers déplacements contre Lens en L1. Sur la même période, il en a encaissé 52. (source : Opta)
27
 
Cavaré est décalé axe droit à hauteur des 35 mètres. Il adresse un centre parfait pour la tête de Coulibaly, à la réception au niveau du point de penalty. La reprise puissante de l'attaquant lensois passe juste au-dessus de la transversale d'Areola.
26
 
Première frappe corse de la rencontre. Elle est l'oeuvre de Cioni depuis les 35 mètres, axe droit. La tentative passe largement au-dessus.
23
 
Baal s'empare du ballon à 30 mètres du but corse, côté gauche, et veut trouver la tête de Chavarria dans la surface. Le centre du latéral lensois est trop profond et Bastia va pouvoir souffler un peu.
21
 
Chavarria est lancé dans la profondeur axe droit. A hauteur des 16 mètres, il adresse un centre fuyant à mi-hauteur devant le but d'Areola, mais personne n'est à la réception.
20
 
Nomenjanahary se retrouve à nouveau en position de frappe, plein axe aux 20 mètres. Il déclenche le tir du pied gauche cette fois-ci, mais est contré. Le corner qui suit ne donne rien.
19
 
Nomenjanahary est alerté aux 25 mètres, axe gauche. Il se positionne sur son pied droit avant de déclencher le tir. La frappe croisée à terre du Lensois file à gauche du cadre.
18
 
Corner côté droit pour les Lensois. Il est repoussé par la défense corse. S'en suit un cafouillage à l'entrée de la surface de réparation, mais à nouveau c'est un Bastiais qui prend le meilleur.
16
 
Ce premier quart d'heure est totalement dominé par les Sang et Or, bien plus costauds dans les duels et incisifs balle au pied. Attention toutefois à ne pas gâcher les occasions, un mal récurrent chez les Nordistes.
14
 
Chavarria protège bien son ballon aux 30 mètres, axe droit, pour servir Cyprien, qui arrive lancé plein axe. Il sert Coulibaly dans la profondeur, qui se retrouve face à Areola. Le Lensois frappe en force des 16 mètres, mais voit son tir passer au-dessus.
12
 
Valdivia tente sa chance des 30 mètres, mais sa frappe à terre passe à droite du cadre.
11
 
Valdivia, situé axe gauche aux 25 mètres, alerte Coulibaly dans le coin droit de la surface adverse. L'attaquant lensois tente de remiser en une touche vers Chavarria, positionné aux 9 mètres, mais Peybernes intervient pour écarter le danger.
10
 
Nomenjanahary sert de relais pour Coulibaly, qui se retrouve en position de tir au niveau des 20 mètres, axe gauche. sa tentative file hors-cadre.
7
 
Coulibaly est décalé sur la gauche de la surface de réparation bastiaise et centre fort à mi-hauteur vers Nomenjanahary, qui est devancé par Peybernes, vigilant au niveau du point de penalty.
6
 
A noter que dans les buts du SC Bastia, Areola a précipité son retour suite à la blessure du portier remplaçant Leca. le joueur prêté par le Paris SG jouait dans le camp adverse l'an passé.
5
 
Les Corses calment un peu les ardeurs adverses en faisant tranquillement tourner le ballon derrière.
2
 
Les Sang et Or débutent cette rencontre avec plein d'envie. Le pressing est étouffant pour les Bastiais, qui sont directement acculés dans leur moitié de terrain.
1
 
L'arbitre de la rencontre, M. Alexandre Castro, siffle le coup d'envoi ! Les Corses engagent, sur une pelouse très sableuse, ce qui devrait engendrer pas mal de faux rebonds.
0
 
Il faut remonter à janvier 1978 pour trouver trace d'une victoire bastiaise en première division sur la pelouse lensoise, une éternité. Sur le total des confrontations (57 matches), le bilan est favorable aux Nordistes (28 victoires à 17, pour 12 nuls).
0
 
Si Lens n'a plus gagné ''à domicile'' depuis le 19 décembre dernier, Bastia ne brille guère à l'extérieur, avec seulement 3 victoires empochées sur les 28 derniers déplacements en championnat (pour 8 nuls et 17 défaites).
0
 
Le bilan comptable reste toutefois délicat pour les Corses, qui ne possèdent que 2 points d'avance sur la zone des relégables.
0
 
La dynamique est inverse pour les Bastiais, qui ne se sont plus inclinés en Ligue 1 depuis 5 journées (4 nuls, pour 1 victoire, face au PSG) et qui se sont qualifiés dans le même temps en demi-finale de la Coupe de la Ligue.
0
 
Une opposition qui pourrait déjà s'avérer décisive dans la course au maintien, notamment pour les Lensois, qui doivent engranger des points après 3 journées sans succès (2 défaites et 1 nul, 0 but inscrit).
0
 
Bienvenue à tous sur notre site, pour suivre en direct commenté la 23e journée de Ligue 1 et cette rencontre entre deux formations qui jouent leur survie parmi l'élite : Lens, avant-dernier du championnat, contre Bastia, 14e avec 3 points d'avance.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.