Nimes-RC Lens (3-0) - Le live commenté

Nimes - RC Lens
Nimes
3
0
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
RC Lens
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre Nimes et RC Lens (3-0).
90'+2
 
Dans un schéma trop compliqué pour ses coiffeurs, le club artésien s'incline logiquement face à des Crocos plus cohérents et réalistes, qui ont profité d'un csc, d'un exploit individuel puis d'un penalty. Le score est néanmoins sévère, un but valable ayant été refusé à Mesloub avant la pause.
90'
 
Il y aura 2 minutes de temps additionnel.
88'
 
Dias est remplacé par Rabouille. Petite alerte pour le gardien titulaire, qui ne souhaite pas l'aggraver.
87'
 
Le Macédonien prend le ballon à Ben Amar et inscrit sa première réalisation sous le maillot gardois, après une frappe sèche du droit qui bat Desprez à mi-hauteur sur la gauche !
86'
 
Ben Amar provoque Perez et s'effondre dans la surface avant de toucher le défenseur. Cruel pour le RC Lens.
85'
 
Mise en échec de Paquiez sur Mesloub pour arrêter un contre. Simple coup-franc en faveur des visiteurs.
84'
 
Dias dévie un corner de Robail. Au second poteau, J.Keita manque de maîtrise pour reprendre.
83'
 
Voulant dégager, Ducrocq est victime d'une semelle plus douloureuse que méchante de la part de Sainte-Luce.
81'
 
Suite à une faute d'Ahlinvi sur Costa, Robail enroule du droit le coup-franc obtenu aux 24 mètres sur la gauche. Le portier nîmois ne prend aucun risque en repoussant la tentative - assez molle - côté fermé.
80'
 
J.Keita pense filer dans la surface et défier Dias, mais Guessoum profite de la pelouse humide pour réaliser un superbe tacle glissé.
79'
 
Carton jaune pour Keita. Le Guinéen a laissé traîner une main dans le visage d'Alakouch.
77'
 
Mesloub recule au niveau de la charnière pour organiser, sans réussite. On se rapproche doucement d'une qualification nîmoise.
76'
 
Buades file le long de la touche avant de recevoir une bourrade rugueuse d'A.Mendy. Coup-franc en faveur des Crocos.
75'
 
Philippe Montanier compte sur Lemaire pour remettre l'église au centre du village. Le collectif artésien fait toujours grise mine.
74'
 
Banza est remplacé par Lemaire.
74'
 
Paquiez prouve qu'il est chaud en chipant d'emblée un ballon à Robail.
73'
 
Valerio est remplacé par Paquiez. Le néo-pro sort sous les applaudissements de son public.
71'
 
Landre reste serein sur une passe ratée d'Alakouch et sauve devant le jaillissement de J.Keita.
70'
 
Ben Amar est blessé ! Au tour du milieu des Crocos de recevoir des soins sur le côté.
68'
 
Côté droit, Buades envoie un centre vénéneux dans la boîte. Au second poteau, Ben Amar remise, mais c'est Perez qui se saisit du ballon et éteint l'incendie.
66'
 
Boli est remplacé par Traoré.
66'
 
Mendy est blessé ! Le défenseur a pris les crampons de Stojanovski sur la main et doit se faire soigner sur la touche.
65'
 
Malgré la présence encombrante d'A.Mendy qui le ceinture, Stojanovski réussit à contrôler un long dégager de Dias et à remiser vers Duljevic, le tout sans que le ballon ne touche le sol !
63'
 
Sarr est remplacé par Ahlinvi.
62'
 
C.Boli a pris le couloir gauche et centre... vers le quatrième poteau, au grand dam de Mesloub qui était esseulé de l'autre côté.
60'
 
Le défenseur saute le mur en enroulant du droit, mais le coup-franc était trop près pour laisser le temps au ballon de retomber dans le cadre. Resté sur ses appuis, Dias peut souffler !
59'
 
Le coude de Landre dévie une frappe de Mesloub de 25 mètres. Si Dias n'est pas surpris par la trajectoire, M.Schneider revient à la faute. Excellent coup-franc à suivre pour les Sang-et-Or, à 22 mètres plein axe.
59'
 
C'est dans l'animation que les visiteurs peinent. Les Nîmois l'ont bien compris, et profitent des scories de leurs adversaires cherchant l'avancée pour lancer des contres.
56'
 
Voulant à tout prix conserver son habituel 3-4-3 tout en titularisant des joueurs qui ne jouaient pas jusque-là, Philippe Montanier n'a pas réussi son pari et se dédit en faisant rentrer un attaquant à la place d'un milieu relayeur.
55'
 
Doucouré est remplacé par Robail.
53'
 
Mesloub profite d'un contre pour lancer Banza, mais le ballon ricoche sur le talon de l'attaquant. Pris de vitesse, Landre s'en sort à bon compte.
52'
 
Banza cherche à centrer sur la gauche. Guessoum plonge dans les jambes de l'avant-centre artésien. Corner à suivre pour Perez.
51'
 
Involontairement, Stojanovski percute du genou le buffet d'A.Mendy. Le défenseur reste un temps au sol avant de se relever en serrant les dents.
50'
 
Le groupe d'environ 200 supporters qui a fait le long trajet jusqu'aux Costières entonne ''Les Corons''.
49'
 
J.Keita provoque Sainte-Luce. Corner en faveur des Sang-et-Or.
48'
 
Bernard Blaquart a demandé à ses hommes de presser haut, pour empêcher les velléités artésiennes au retour du vestiaire.
47'
 
Duljevic décroche en milieu offensif avant de solliciter Buades en profondeur. Desprez s'interpose.
46'
 
Banza et les visiteurs engagent ce second acte !
45'
 
Après 20 minutes d'observation, les Gardois ont mis en route, marquant avec la complicité involontaire de Sene avant doubler leur avance grâce à un numéro de Sainte-Luce. En difficulté dans le jeu, Lens a cru réduire le score mais la réalisation de Mesloub a été (à tort) annulée pour hors-jeu.
42'
 
Mesloub est signalé hors-jeu ! Le capitaine lensois pensait après avoir réduit le score après avoir fixé Dias, mais le drapeau s'était levé... alors qu'Alakouch couvrait !
39'
 
Le latéral gauche efface J.Keita, puis pénètre dans la surface et se faufile entre Boli et Sene avant de feinter le centre pour mieux fusillez Desprez du gauche en angle fermé ! Une réalisation pleine de culot, sa première en professionnel !
36'
 
Malgré son expérience, Mesloub dégage dans l'axe le ballon qu'il a récupéré sur la gauche de sa surface.. A l'affût dans l'axe, Sainte-Luce enchaîne d'une frappe mais Banza revient détourner.
35'
 
D'un râteau, Costa efface S.Sarr et aère pour Ducrocq. Le Brésilien symbolise les progrès dans le jeu artésien.
34'
 
Dépourvus d'imagination lors de la première demi-heure, les protégés de Philippe Montanier connaissent un temps fort en recherchant davantage de verticalité et de simplicité. Corner à suivre pour Mesloub.
33'
 
Côté gauche, Banza évite Landre et enroule au sol une frappe du droit. Le portier nîmois va vite au sol et détourne sur le poteau le ballon qui prenait le chemin de son soupirail !
30'
 
Peu en évidence depuis le début de la partie, Mesloub accélère devant Alakouch et prend sa chance du droit et des 25 mètres. Puissante, sa tentative est boxée par Dias.
29'
 
Servi par Stojanovski, Duljevic entre dans la surface et veut se remettre sur son pied droit. Sene prend le ballon puis le joueur. Le Bosnien reste au sol sans qu'il y ait à y redire.
27'
 
Cette ouverture du score récompense des Gardois qui appuyaient sur l'accélérateur depuis quelques minutes. Aux Lensois de prendre le jeu à leur compte désormais.
24'
 
Alerté par Valerio, Buades s'envole sur l'aile gauche avant d'embarquer Boli, puis de repiquer vers l'axe et prendre sa chance du droit. La frappe ne prend pas le chemin du cadre, mais Sene la dévie de la poitrine, prenant à contre-pied Desprez.
23'
 
Décalé par Duljevic, Alakouch dribble A.Mendy d'un adroit petit pont avant de s'écrouler à l'angle de la surface. M.Schneider choisit de ne pas sanctionner la (très) légère poussette du défenseur.
21'
 
Personne ne conteste à S.Sarr le soin de poser le ballon. Le Sénégalais choisit l'intérieur du gauche pour envoyer un ballon flottant dans la lucarne côté ouvert. Le portier lensois a le temps de se déployer et dévier en corner.
20'
 
Ben Amar percute vers l'axe et se trouve victime d'une obstruction de Perez. Coup-franc intéressant à suivre, à environ 25 mètres face au but.
18'
 
Duljevic lance Buades en profondeur. Costa pare au plus pressé et met en tribune.
16'
 
Duljevic,promu artilleur en chef, frappe directement un corner côté gauche. Vigilant au premier poteau, Keita repousse la tentative du Bosnien.
14'
 
Loïc Landre, le capitaine des Crocos, a disputé 4 saisons sous les couleurs sang et or. Victime de la concurrence des impeccables Briançon et Martinez, le défenseur formé au PSG ne devra pas faire de sentiment pour s'attirer les faveurs de son coach.
13'
 
Le milieu de artésien de 19 ans se rattrape, en étant sur le premier de la tête sur un coup-franc lointain envoyé dans la boîte par Duljevic.
12'
 
C.Doucouré appuie trop sa transmissions pour A.Mendy dans sa moitié de terrain. Alakouch et les Crocos, qui n'en demandaient pas tant, récupèrent la touche.
10'
 
Le ballon navigue sur toute la longueur du terrain, sans rester plus de 10 secondes dans les pieds d'une formation.
8'
 
De part et d'autre, les joueurs manquent d'automatismes et ne prennent pas de risques dans les passes.
6'
 
Côté gauche, Duljevic enroule un coup-franc sur lequel Alakouch est le plus prompt. La tête de l'international espoir n'est toutefois pas assez puissante pour inquiéter le suppléant de Jean-Louis Leca.
4'
 
Bien décalé par Ben Amar, Sainte-Luce s'applique pour centrer devant le but. Mendy dégage de la tête avant d'être chargé par Buades.
2'
 
Suite à une faute d'inexpérience de Ben Amar, les visiteurs obtiennent un coup-franc entre la surface de réparation et la touche. Mal tiré, il est vite dégagé par Alakouch.
1'
 
Le duo Duljevic-Stojanovski (auquel Bernard Blaquart fait confiance pour la première fois) engage le premier acte !
 
Les 22 acteurs sont entrés sur la pelouse et échangent des poignées de main.
 
Pour se retrouver ce soir aux Costières, les Lensois sont allés s'imposer à Troyes (1-2) le 13 août, avant de se débarrasser de Clermont à Bollaert aux tirs au but (2-2, 5 tab à 4).
 
A noter que si les clubs de l'élite n'entrent qu'en seizièmes de finale (et que ceux qui sont engagés dans une campagne européenne arrivent même pour les huitièmes), ceux de Ligue 2 ont déjà disputé deux tours.
 
M.Schneider sera au sifflet. Il sera assisté de MM.Zitouni et Jeanne sur les côtés. Le VAR n'est pas prévu pour cette rencontre.
 
Contrairement à son hôte, le Racing Club de Lens abrite déjà une Coupe de la Ligue dans son armoire à trophées. Le 8 mai 1999, Daniel Moreira avait permis aux Artésiens de battre le FC Metz 1-0 au Stade de France.
 
Philippe Montanier fait encore plus place neuve que son homologue, ne reconduisant de l'équipe qui est allée chercher le 0-0 à Nancy que le seul Simon Banza en pointe.
 
Guessoum en charnière, Sainte-Luce dans le couloir gauche, Buades et Ben Amar sur les côtés du milieu profitent eux aussi de l'occasion pour connaître leur première titularisation en A.
 
Par rapport à la formation qui a tenu la dragée haute à Reims samedi, le tacticien gardois ne conserve que deux titulaires : Dias dans le but et S.Sarr au milieu. Antoine Valerio, (19 ans), qui vient de signer son premier contrat pro, est aligné.
 
Cette dernière édition de la Coupe de la Ligue ne déroge pas à la tradition : Bernard Blaquart et Philippe Montanier vont procéder ce soir à une large revue d'effectif, donnant du temps de jeu aux jeunes et relançant les habituels coiffeurs.
 
Deuxièmes de Ligue 2 et engagés dans une opération montée où chaque point est crucial, les Lensois vont eux aussi faire une parenthèse, et se frotter à l'adversité du palier supérieur auquel ils projettent d'accéder.
 
Barragistes de Ligue 1, les Nîmois vont oublier un temps la pression de la lutte contre la relégation pour une coupe qui se gagne en 5 matches et vous envoie en Europe.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.