Marseille-RC Lens (0-1) - Le live commenté

Marseille - RC Lens
5 jaune P. Gueye 55’ L. Balerdi 62’ L. Perrin 69’ S. Khaoui 81’ M. Cuisance 90’
Marseille
0
1
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
RC Lens
But 59’ S. Banza
3 jaune M. Haïdara 19’ S. Banza 25’ F. Medina 55’
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre Marseille et RC Lens (0-1).
90'+3
 

L'OM tombe encore à domicile

Passifs et impuissants, les Marseillais s'inclinent au Vélodrome devant des Lensois prudents puis plus volontaires en seconde période dans ce match en retard. Avec ce second revers de suite après celui face à Nîmes samedi dernier (1-2), les joueurs de Villas-Boas s'enfoncent clairement dans la crise
90'+2
 
L'OM se dirige vers une seconde défaite de rang à domicile.
90'+1
 
Carton jaune pour Cuisance.
90'+1
 
Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans ce match.
90'+1
 

Kalimuendo rate la balle de break

Le jeune attaquant prêté par le PSG se retrouve en excellente position dans la surface marseillaise mais bute encore sur Mandanda puis tire au-dessus de la cible sur sa reprise entre les six mètres et le point de penalty !
 
Marseille a désormais encaissé au moins un but lors de chacune de ses douze dernières réceptions dans l'élite, sa pire série depuis janvier-septembre 2015 (13).
90'
 
Malgré la pression marseillaise, Gradit et les siens tiennent bon et repoussent le danger.
90'
 
Payet et servi en retrait par Sakai depuis la droite et obtient un corner heureux alors qu'il avait touché le ballon en dernier.
88'
 
L'OM réplique en passant également sur la droite avec Sakai qui s'arrache devant Medina dans la zone de vérité puis se heurte à des Nordistes solidaires pour protéger leur avantage.
87'
 
La rencontre devient plus disputée dans ces dernières minutes. Kalimuendo file sur la droite et adresse un centre rasant qui traverse la surface olympienne sans trouver preneur.
86'
 

Premier tir cadré pour l'OM

L'OM répond vite avec Radonjic qui tente sa chance à l'entrée de la surface adverse et trouve le cadre mais ne surprend pas Leca.
85'
 

Kalimuendo bute sur Mandanda

Lancé à gauche de la surface adverse par le percutant Fofana, Kalimuendo provoque devant Khaoui et frappe du gauche. Mandanda ferme pourtant bien l'angle et bloque parfaitement le ballon.
84'
 
Pour le moment, les nouveaux entrants marseillais n'ont rien apporté dans le jeu comme dans les intentions offensives et Lens continue de pousser.
83'
 
Servi par Radonjic sur la gauche, Sanson percute et frappe fort du droit à 25 mètres en repiquant dans l'axe. Le ballon file de nouveau au-dessus de la cible.
82'
 
Le corner de Clauss est bien frappé vers le premier poteau où Germain repousse le ballon de la tête.
 
L'OM est invaincu lors de ses cinq dernières confrontations en L1 contre Lens (4 victoires, 1 nul), soit sa meilleure série face à cet adversaire dans l'élite au XXIe siècle.
81'
 
Carton jaune pour Khaoui après une faute sur Mauricio et corner à venir sur la gauche pour Lens.
80'
 

Le coup franc de Payet file au-dessus du cadre

Dimitri Payet s'élance et frappe cet excellent coup franc en enroulant fort du droit mais le ballon file de peu au-dessus de la transversale de Leca.
79'
 
Payet et les Olympiens obtiennent un excellent coup franc à 20 mètres légèrement à gauche. Le Réunionnais place son ballon.
78'
 
Le buteur lensois Banza est remplacé par Kalimuendo qui fête ses 19 ans ce mercredi.
77'
 
Les Lensois, eux, continuent de jouer vers l'avant et obtiennent un corner à droite. Mandanda s'impose en deux temps dans les airs puis appuie beaucoup trop sa relance au pied.
76'
 
Plus qu'un quart d'heure à jouer et les Marseillais n'y arrivent décidément pas à domicile après leur défaite devant Nîmes samedi dernier (1-2). Ils iront défier Monaco samedi prochain puis recevront Rennes le week-end suivant.
75'
 
L'OM répond en obtenant un corner sur la droite. Celui-ci ne donne toutefois rien d'intéressant.
73'
 

Pas de penalty pour Lens

Banza pivote et percute à droite de la surface adverse puis s'effondre en luttant avec Caleta-Car. L'arbitre juge l'intervention défensive trop légère et sanctionne plutôt l'attaquant qui est tombé trop vite.
73'
 
Combatif bien que peu dangereux ce soir, Kakuta est remplacé par Mauricio.
72'
 
La tentative de réaction phocéenne n'a pas duré et les visiteurs tiennent de nouveau le ballon.
71'
 
Entreprenants depuis la reprise, les Lensois évoluent en plus en confiance depuis leur ouverture du score et ne comptent pas reculer. Ils veulent faire le break.
70'
 
L'arrière-garde marseillaise tient bon dans sa surface sur ce coup franc. En revanche, le début de contre avorte vite au niveau de la ligne médiane.
69'
 
Carton jaune pour Perrin pour une faute sur Sotoca qui donne un long coup franc sur la gauche aux visiteurs.
 
Lens a désormais marqué au moins un but lors de sept de ses neuf derniers déplacements à Marseille au sein de l'élite.
68'
 
L'OM se reprend en défense au niveau de la rigueur. Il s'agira ensuite de faire preuve de plus de consistance dans l'entrejeu.
66'
 
Nagatomo est remplacé par Khaoui. Le coach marseillais a utilisé toutes ses cartes après ce 5e changement de la soirée.
65'
 
Sur le terrain, les joueurs marseillais, eux, ne parviennent pas à reprendre le contrôle du ballon au milieu de terrain.
63'
 
Gueye est remplacé par Perrin qui débute en L1 cette saison. Villas-Boas réagit fort avec ces trois changements d'un coup.
63'
 
Thauvin est remplacé par Radonjic.
62'
 
Carton jaune pour Balerdi.
62'
 
Benedetto est remplacé par Payet.
62'
 
Clauss frappe ce corner et met le feu dans la surface de Mandanda mais le ballon est finalement repoussé par la défense marseillaise.
61'
 
Kakuta et les siens insistent et obtiennent un nouveau corner sur la droite.
60'
 
Incapables de prendre les choses en mains à domicile, les joueurs de l'OM ont logiquement été punis par des Sang et Or mordants depuis la reprise.
 
Simon Banza inscrit son 3e but cette saison en Ligue 1 en 18 apparitions avec le RC Lens. Première passe décisive délivrée par Massadio Haïdara dans cet exercice 2020/21.
59'
 

But de Banza !

Lens ouvre le score sur cette belle tête piquée au premier poteau de Banza après un centre précis d'Haidara venu de la gauche. Caleta-Car s'est laissé surprendre et Mandanda n'a rien pu faire.
58'
 
Lens pousse de plus en plus et enchaîne avec un corner à droite qui ne donne rien de dangereux mais permet de maintenir la pression sur la défense marseillaise.
57'
 

Banza sollicite Mandanda

L'attaquant lensois place un tir à ras de terre croisé depuis la gauche et oblige le gardien de l'OM à se coucher pour repousser difficilement le ballon.
56'
 
Les Marseillais deviennent assez nerveux devant leur impuissance.
55'
 
Carton jaune pour Gueye également.
55'
 
Carton jaune pour Medina qui s'est énervé dans la surface adverse et a échangé des mots avec Caleta-Car.
54'
 
Sotoca peut placer sa tête au milieu de la zone de vérité sur ce long coup franc mais tire largement à droite de la cible.
53'
 
L'OM ne parvient pas à hausser son niveau de jeu et subit. Balerdi concède un long coup franc sur la droite.
51'
 

Fofana vise de nouveau mal

Le Lensois percute soudainement et superbement dans l'axe du camp marseillais et frappe finalement fort de 20 mètres. Sa tentative en bout de course est pourtant nettement dévissée et le ballon file loin de la cible.
51'
 
Les Sang et Or sont clairement revenus des vestiaires avec davantage d'envie.
49'
 

Fofana rate la cible de peu

Lens obtient ensuite un corner à droite. Clauss le frappe et Fofana hérite du ballon à l'angle gauche de la surface marseillaise. Il enroule du droit vers la lucarne opposée mais loupe le cadre de peu.
48'
 
Les visiteurs insistent sur ce côté gauche avec maintenant Haidara qui est lancé en profondeur et centre vers Kakuta qui rate son contrôle dans la course au point de penalty. Haidara était hors-jeu de toute façon.
47'
 
Les Lensois semblent décidés à mettre davantage d'intensité dans leur jeu et passent sur la gauche avec Fofana puis Banza dont le centre tendu est intercepté par Mandanda aux six mètres.
 
Les Phocéens ont trouvé le chemin des filets au moins une fois lors de chacune de leurs huit dernières réceptions en L1.
46'
 

Le match reprend

C'est reparti pour la seconde période entre Olympiens et Nordistes qui doivent en faire beaucoup plus pour débloquer la situation et aller chercher des points importants !
45'+3
 

Mi-temps

C'est la pause entre Marseille et Lens sur le score plus que logique de 0-0 tant les deux équipes n'osent pas aller de l'avant. L'OM a bien tenté deux ou trois offensives mais manque trop de force collective face à ces Nordistes qui attendent de très rares possibilités de contres.
45'+2
 
Un peu plus d'engagement dans les duels dans ces derniers instants mais toujours autant de prudence.
45'+1
 
Il y aura 3 minutes de temps additionnel dans cette première période qui n'a pas vu de réelle occasion et peu de ryhtme.
45'
 
Balerdi est servi au point de penalty sur ce corner mais il contrôle le ballon de la main droite et est logiquement sanctionné.
45'
 
Dans la foulée du changement, l'OM obtient enfin un tout premier corner sur la droite après un centre contré de Sakai.
44'
 
Rongier, qui était bien blessé, est remplacé par Cuisance.
43'
 
Face à ces Marseillais hésitants et empruntés, les Lensois peuvent faire mal s'ils décident d'accélérer. Le centre de Clauss venu de la droite est repoussé dans la surface marseillaise.
 
Les Sang et Or restent sur une série de trois matches de rang sans victoire à l'extérieur en Ligue 1 (1 nul, 2 défaites), après avoir remporté chacun de leurs trois précédents déplacements. C'est leur plus longue série sans succès hors de leurs bases dans l'élite cette saison.
42'
 
Lens obtient ensuite un très long coup franc sur la droite après une faute de Nagatomo sur Banza.
41'
 
Ce corner lensois ne donne rien de dangereux car Germain repousse bien le ballon de la tête au premier poteau.
40'
 
Entre les douleurs des uns et les hésitations tactiques des autres, l'OM est perturbé et n'y arrive pas. Lens contre sur la gauche et obtient un corner.
39'
 
Plus de peur que de mal pour l'OM visiblement puisque Gueye récupère et reprend sa place tout comme Rongier qui reste sur le terrain.
38'
 
Pape Gueye saigne du pied droit, il a certainement pris un gros coup.
37'
 
Les pépins physiques s'accumulent pour les Phocéens. Villas-Boas ne sait pas trop comment réagir car il voulait remplacer Rongier par Cuisance.
36'
 
Pape Gueye est blessé également ! Il s'assoit sur la pelouse et se fait soigner.
 
Marseille n'a gagné qu'un seul de ses sept derniers matches, toutes compétitions confondues (2 nuls, 4 défaites), après s'être imposé lors de cinq des sept précédents (2 revers).
35'
 
Même s'il tente de lancer Thauvin sur la droite, sans succès, Rongier semble touché musculairement et pourrait céder sa place à Cuisance assez rapidement.
33'
 
Face à ces Sang et Or qui ont clairement adopté une stratégie prudente, les Marseillais n'osent pas se livrer réellement et emballer le match.
31'
 
Benedetto est sonné après un duel aérien musclé avec Fortes au milieu du camp des visiteurs. L'Argentin récupère ensuite assez vite.
30'
 
Ce premier corner nordiste de la soirée ne donne rien à cause d'une faute lensoise dans la surface de Mandanda.
29'
 
Lens obtient un premier corner sur la droite après une bonne percussion de Fofana sur la gauche et une belle passe vers Banza qui a raté son contrôle en pivot au point de penalty mais le ballon a finalement été touché par un Marseillais.
28'
 
La défense marseillaise est peu sollicitée mais elle semble assez fragile face à la vivacité des attaquants lensois.
26'
 

Caleta-Car revient contrer Banza

Balerdi prend trop de temps dans sa relance et se fait contrer par Banza qui file plein axe et déboule dans la surface de Mandanda avant de frapper à ras de terre du pied gauche mais Caleta-Car le contre en taclant joliment !
25'
 
Carton jaune pour Banza après une faute sur Germain au milieu de terrain.
24'
 
Villas-Boas profite d'un court arrêt de jeu après un choc aérien entre Balerdi et Sotoca pour donner ses consignes à Benedetto qui semble un peu perdu dans son placement.
23'
 
Lens se montre prudent et ne parvient pas à franchir la ligne médiane. La rencontre peine à trouver son rythme. Haidara, lui, a repris sa place sur le terrain.
21'
 
Dario Benedetto revient vite à la charge à gauche de la surface adverse et adresse un petit centre vers Thauvin qui est pris et devancé. L'avant-centre argentin décroche beaucoup sur le côté et se montre peu dans l'axe.
20'
 
Morgan Sanson envoie le ballon au second poteau sur ce coup franc venu de la droite mais Balerdi est devancé par deux Lensois qui éloignent le danger.
19'
 
Haïdara est blessé ! Le piston gauche nordiste s'est fait mal à la jambe gauche en faisant faute. Long coup franc olympien à venir.
19'
 
Carton jaune pour Haïdara après une charge irrégulière sur Sakai dans le camp lensois.
18'
 
Les hommes de Villas-Boas ont connu un petit moment de flottement défensif mais affichent tout de même une réelle volonté offensive notamment sur la droite avec Thauvin.
16'
 
Après une intervention de Balerdi dans le rond central, Thauvin hérite du ballon sur la droite et lance Sanson pour un centre qui est vite contré. Après la touche, Gueye tente sa chance à ras de terre de 20 mètres dans l'axe mais rate le cadre.
 
Le RC Lens n'a remporté qu'un seul de ses six derniers matches face à Marseille dans l'élite (1 nul, 4 défaites), c'était le 28 novembre 2009 (1-0).
14'
 
Gueye ne lâche pas Kakuta et commet une nouvelle faute en intervenant par derrière. Il est rappelé à l'ordre par M. Pignard.
13'
 
Thauvin, Sakai et Benedetto combinent sur la droite à proximité de la surface adverse puis le premier adresse une ouverture qui file de nouveau droit sur Leca.
12'
 
Les débats sont de nouveau équilibrés et Gueye doit s'employer dans le rond central pour contenir Kakuta. Il commet une faute.
11'
 
Lancé sur la droite, Thauvin est bousculé par Medina et obtient un long coup franc excentré. Le Marseillais frappe ce coup franc mais envoie le ballon dans les bras de Leca.
10'
 
L'OM réussit tout de même à se projeter vers la surface adverse. Rongier est stoppé de justesse puis Benedetto, excentré sur la gauche, rate largement son centre vers le second poteau.
8'
 
Les visiteurs prennent clairement le contrôle des opérations face à des Marseillais qui se placent pour contrer. Sakai commet une faute dans le camp adverse.
 
L'Olympique de Marseille s'est incliné à domicile samedi dernier face à Nîmes (1-2), mettant ainsi fin à une série d'invincibilité de sept matches à l'Orange Vélodrome en Ligue 1 (4 victoires, 3 nuls).
7'
 
Sotoca passe de nouveau sur la droite et adresse un centre à ras de terre que la défense olympienne ne parvient pas à dégager et le ballon arrive sur Haidara qui frappe de 25 mètres dans l'axe et rate nettement le cadre.
6'
 
Très sereins, les Sang et Or ont repris l'initiative et font bien tourner le ballon.
4'
 
Sotoca est signalé hors-jeu ! L'attaquant nordiste est bien lancé dans l'axe par Kakuta et va frapper de 20 mètres sur Mandanda mais il était hors-jeu.
3'
 
Les Lensois, eux, entrent doucement dans la rencontre mais ils parviennent déjà à passer sur la droite avec un centre à ras de terre qui termine dans les bras de Mandanda.
2'
 
Visiblement décidés à prendre les choses en mains sur leur pelouse, les Marseillais mettent tout de suite le pied sur le ballon dans le camp adverse. Sakai a déjà adressé un centre dangereux depuis la droite qui a flirté avec la barre de Leca.
1'
 

Le match commence !

C'est parti pour ce match en retard de la 9e journée de Ligue 1 entre Marseille et Lens !
 
Les joueurs et les officiels pénètrent sur la pelouse du stade Vélodrome. Une banderole ''Vous êtes dégueulasses'' a été placée dans les tribunes.
 

Milik, enfin un grand attaquant à l'OM ?

Retour en stats sur les saisons de Serie A d'Arkadiusz Milik, proche de rejoindre l'Olympique de Marseille.
 
L'actualité de l'OM, c'est aussi le mercato hivernal avec l'arrivée espérée du Napolitain Arek Milik et le départ annoncé de Morgan Sanson vers l'Angleterre.
 

Alvaro : « Quand on fait de la merde, on perd »

Le défenseur de l'OM Alvaro Gonzalez estime que son équipe n'a pas affiché assez de combativité lors de sa défaite à domicile face à Nîmes (1-2), samedi, lors de la 20e journée de L 1.
 
Les Phocéens d'André Villas-Boas, eux, sont au bord de la crise après une seule victoire lors de leurs sept derniers matches (3-1 contre Montpellier) et surtout ce dernier revers 1-2 à domicile face à Nîmes qui a provoqué de vraies frustrations.
 

Clauss : «Il fallait réagir»

Après deux défaites d'affilée en Championnat, le RC Lens a enrayé sa mauvaise spirale en arrachant le match nul à Nantes (1-1), ce dimanche.
 
Les Lensois de Franck Heise restent sur un match nul 1-1 à Nantes après des revers 0-1 devant Strasbourg et 3-2 à Lyon pour commencer l'année 2021.
 

Haise : «Ce point est logique»

Ce dimanche, le RC Lens n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1) sur la pelouse de Nantes pour la 20e journée de Ligue 1.
 
Le RC Lens, lui, occupe la 10e place avec 28 points pris en 19 rencontres soit 8 succès, 4 nuls et 7 revers pour 29 buts inscrits et autant concédés.
 

Balerdi « prêt à prendre la relève »

Leonardo Balerdi, le défenseur argentin de l'OM, devrait être titularisé mercredi (21h00) contre Lens, en match en retard de la 9e journée de Ligue 1, en l'absence d'Alvaro Gonzalez, suspendu.
 
L'OM pointe à la 6e place du classement avec 32 points pris en 18 matches joués soit 9 victoires, 5 nuls et 4 défaites pour 26 buts marqués et 18 encaissés.
 
L'arbitre M. Jérémie Pignard donnera le coup d'envoi de la rencontre à 21 heures sur la pelouse du stade Vélodrome.
 

Sans Kamara ni Amavi contre Lens, peut-être avec Mandanda

André Villas-Boas a annoncé lundi que Steve Mandanda pourrait effectuer son retour dans le but contre Lens, mercredi (21h00), en match en retard de la 9e journée de Ligue 1.
 

Villas-Boas : « On s'est tous regardés dans le miroir »

L'entraîneur de l'OM, André Villas-Boas, est revenu lundi en conférence de presse sur les échanges qui ont eu lieu entre président, staff et joueurs après la défaite à domicile contre Nîmes (1-2), samedi.
 
Payet se retrouve sur le banc olympien avec Pelé, Perrin, Souaré, Cuisance, Khaoui, Aké, Luis Henrique et Radonjic. Alvaro est suspendu, Lirola n'est pas qualifié, Amavi et Kamara sont blessés.
 
Farinez, Boura, Sylla, Diallo, Michelin, Mauricio, Pereira Da Costa, Ganago et Kalimuendo sont les remplaçants des Sang et Or.
 
Du côté de Lens, ce sera un 3-4-1-2 avec Leca (c) - Gradit, Fortes, Medina - Clauss, Doucouré, Fofana, Haïdara - Kakuta - Sotoca, Banza.
 
Passons tout de suite aux compositions d'équipes en commençant par celle de l'OM qui évoluera en 4-3-3 avec Mandanda (cap.) - Sakai, Balerdi, Caleta-Car, Nagatomo - Rongier, Gueye, Sanson - Thauvin, Benedetto, Germain.
 
L'Olympique de Marseille a gagné six de ses neuf dernières réceptions face à Lens en Ligue 1 (2 nuls, 1 défaite).
 
Récemment battu par Nîmes, alors lanterne rouge, l'OM veut réagir sur sa pelouse face aux promus lensois qui connaissent également une période délicate au niveau des résultats.
 
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre le match en retard de la 9e journée de Ligue 1 entre Marseille et Lens.
 

Eyraud à nouveau la cible des supporters

La tension est palpable à Marseille, ce mercredi, avant le match en retard de Ligue 1 entre l'OM et Lens.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.

New Report

Close