Lille-RC Lens (4-0) - Le live commenté

Lille - RC Lens
11e Burak Yilmaz But
48e Jonathan Bamba But
69e Jonathan Ikoné But
79e Yusuf Yazici But
Lille
4
0
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
RC Lens
3 Jaune Yannick Cahuzac Jonathan Gradit Jonathan Gradit
2 Rouge Jonathan Gradit Clément Michelin
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre Lille et RC Lens (4-0).
90'+2
 
Largement dominateur, le LOSC inflige une correction à son voisin lensois, réduit à 9 en seconde période, grâce notamment à Bamba (1 but, 2 passes). Si cette défaite est un coup d'arrêt pour les Sang et Or, les Lillois s'installent dans le fauteuil de leader avec 2 points d'avance sur Rennes et PSG.
90'
 
Temps additionnel : 1 minute.
90'
 
Cette fois côté gauche, Çelik envoie un bon centre sur lequel Leca vient s'imposer dans les airs.
89'
 
À la limite du hors-jeu, David temporise après un bon contrôle mais tergiverse trop et manque finalement son tir du point de penalty.
88'
 
Servi à gauche des 20 mètres, Kalimuendo cherche à décaler Haïdara dans la course mais sa passe est trop longue et Maignan récupère une sortie de but.
86'
 
Beau débordement de Çelik flanc droit et dont le centre trouve Yazici, tout proche de pouvoir reprendre face au but.
85'
 
Ikoné retrouve le ballon à l'entrée de la surface mais s'emmêle légèrement les pinceaux au moment de frapper.
82'
 
Dernier changement à Lille : Fonte est remplacé par Soumaoro.
81'
 
Dernier changement à Lens : Sotoca est remplacé par Boura.
81'
 
Il fallait remonter au 13 août 2006 pour voir le LOSC s'imposer 4-0 à domicile en Ligue 1 face à son voisin lensois.
 
Yusuf Yazici ouvre son compteur en Ligue 1 cette saison en six matches disputés avec le LOSC. Deuxième offrande distillée par Jonathan Bamba ce soir !
79'
 
Lancé à gauche de la surface, Bamba tente un petit pont sur son vis-à-vis et profite du contre favorable pour récupérer le ballon, avant de servir Yazici à l'aveugle à l'entrée des 16 mètres. Le turc trompe alors Leca du gauche, près de son montant droit.
78'
 
Le défenseur néerlandais se relève finalement, mais en boitant légèrement.
77'
 
Botman reste au sol en se tenant le visage, visiblement touché à la cheville. Les soigneurs entrent en scène.
76'
 
... et Sanches cède sa place à Soumaré.
76'
 
Double changement au LOSC : Araujo est remplacé par Yazici...
75'
 
Carton rouge ! Michelin est expulsé après un gros tacle par derrière sur Bamba.
73'
 
L'addition commence à être lourde pour les Sang et Or qui espéraient sans doute mieux de leur premier derby du Nord face à Lille depuis 2015.
71'
 
... et Clauss cède sa place à Michelin.
71'
 
Double changement à Lens : Kakuta est remplacé par Banza...
 
Premier but inscrit par Jonathan Ikoné cette saison dans l'élite en sept apparitions avec Lille. Jonathan Bamba délivre sa troisième passe décisive dans cet exercice 2020/21.
69'
 
Le ballon arrive de la droite sur Bamba qui sert Ikoné à gauche des 18 mètres. L'international français réussit un joli crochet sur son contrôle, se met en position de frappe et marque d'un tir du gauche dans le petit filet droit avec l'aide du poteau.
68'
 
La domination du LOSC est quasi totale, les joueurs de Christophe Galtier confisquant le ballon à leur adversaire.
 
Le RC Lens affiche treize points en Ligue 2020/21, son total le plus élevé à ce stade de la compétition depuis 2001/02 (14, 2e en fin de saison). Seul Monaco (quatorze en 2013/14) a fait mieux parmi les promus au XXIe siècle.
65'
 
... et Yilmaz cède sa place à Ikoné.
65'
 
Double changement à Lille : André est remplacé par Xeka...
61'
 
À l'heure de jeu, les Lensois, réduits à 10 et en difficulté dans le jeu, se dirigent vers leur deuxième défaite de la saison.
60'
 
Deuxième changement opéré à Lens : Cahuzac est remplacé par Mauricio.
59'
 
Sur le coup franc à hauteur des 25 mètres axiaux, Renato Sanchez envoie une grosse frappe du droit détournée par le mur lensois. Le corner suivant ne donnera rien.
57'
 
Deuxième carton jaune pour Gradit auteur d'une grosse faute sur Yilmaz qui partait vers le but de Leca. Le défenseur lensois est expulsé.
55'
 
Sur un contre, Bamba est bien servi dans l'axe des 30 mètres et cherche à lober Leca d'un tir enveloppé du pied droit, légèrement au-dessus.
54'
 
Sur un coup franc venant de la droite, Doucouré tente de placer une tête depuis l'entrée de la surface mais il manque complètement sa tentative de... l'épaule. Le LOSC se dégage tranquillement.
53'
 
Les joueurs de Franck Haise tentent de réagir et s'installent dans le camp lillois, sans réussir à inquiéter pour autant Mike Maignan.
51'
 
Un début de seconde période pour le moins délicat pour des Lensois loin du compte.
 
Troisième but marqué en Ligue 1 cette saison par Jonathan Bamba en sept matches disputés avec Lille. Zeki Çelik offre sa première passe décisive en Championnat.
48'
 
Sur un centre anodin de Çelik venant de la droite, Radovanovic se manque et laisse passer le ballon, ce qui profite à Bamba, seul face au but. Le Lillois ne se laisse pas prier et ajuste parfaitement Leca du droit à bout portant. Le LOSC prend le large.
46'
 
Premier changement également à Lens : Jean cède sa place à Kalimuendo.
 
Lille (2e) et Lens (3e) ne se sont affrontés en étant aussi bien classés que deux fois précédemment dans l'histoire de la L1 : lors de la saison 1945/46 (un succès de chaque côté). Les Dogues étaient 1ers et les Sang et Or 3es lors de ces deux matches.
46'
 
Premier changement à Lille : Bradaric est remplacé par Soumaoro.
46'
 
Reprise des débats au stade Pierre-Mauroy sifflée par Monsieur Letexier.
45'+1
 
Rarement inquiété par son voisin lensois et nettement dominateur, le LOSC mène logiquement à la pause grâce à un but de son attaquant Burak Yilmaz sur coup de pied arrêté. Les joueurs de Franck Haise devront revenir avec de meilleures intentions en seconde période pour espérer ramener un résultat.
45'
 
Temps additionnel : 1 minute.
44'
 
Joliment lancé par Sanchez, Araujo se présente à droite de la surface et temporise bien avant d'ouvrir parfaitement son pied gauche pour rechercher le petit filet opposé, mais Leca réalise une magnifique parade du bout des doigts au ras du sol.
42'
 
Bel appel de Araujo bien compris par Bamba qui lance le Brésilien aux abords de la surface mais Leca est plus prompt que le Lillois en sortant rapidement de son but pour dégager le ballon.
 
Lille compte quatorze points après six matches de Ligue 1 2020/21, son meilleur total à ce stade dans l'élite en comptant trois points pour une victoire depuis 1952/53 (15).
41'
 
Excellent centre, et non moins dangereux, déclenché par Çelik depuis la droite que David n'arrive pas à couper face au but. Leca et sa défense ont eu très chaud !
40'
 
Enfin une offensive construite par les Sang et Or, notamment par l'entremise de Kakuta qui décale bien Haïdara côté gauche. Le centre du latéral est vicieux mais Fonte puis Çelik sont concentrés et éloignent le danger.
37'
 
Dans la foulée, Lens récupère rapidement le ballon qui arrive dans les pieds de Kakuta dont la reprise audacieuse ne trompe pas la vigilance de Maignan.
36'
 
Au tour des Lensois de bénéficier d'un corner, tiré par Kakuta, puis d'un deuxième, le premier centre du milieu de terrain ayant été détourné. La défense lilloise n'est pas inquiétée.
35'
 
Corner obtenu par le LOSC après un long coup franc venant de la droite et tiré par Sanchez. Le Portugais est au drapeau et joue à deux avec Bamba qui manque sa remise. Lens peut souffler.
33'
 
Çelik retrouve le ballon aux 20 mètres et cherche à tromper Leca d'une bonne frappe, finalement freinée par un défenseur et captée par Leca.
31'
 
Sur le coup franc, Yilmaz décoche une lourde frappe du pied droit qui se dirigeait non loin du montant gauche, mais Leca réussit une belle parade pour capter cette tentative turque.
30'
 
Carton jaune pour Gradit après un grosse faute sur la jambe gauche de Bamba au niveau des 25 mètres.
28'
 
Çelik, servi par André sur le flanc droit, trouve Araujo à l'entrée de la surface, le Brésilien réussissant un excellent contrôle avant de tenter un tir croisé contré in extremis par Badé. Leca semblait battu.
26'
 
Petit numéro de Bamba pour éviter trois adversaires puis servir André qui se trompe ensuite sur son service vers Çelik, le ballon sortant des limites du jeu.
24'
 
Renato Sanchez donne de l'air à son équipe après un rush avorté de Kakuta à gauche de la surface. Le Portugais récupère un coup franc défensif après une faute de Clauss.
23'
 
Gradit reste au sol après un contact, semble-t-il, avec Yilmaz dans les airs. Le défenseur se relève finalement sans mal.
22'
 
Gradit s'échappe sur la droite et trouve Sotoca dans la surface, mais Fonte est bien présent pour devancer l'attaquant.
 
Les Sang et Or n'ont remporté qu'une seule de leurs quinze dernières confrontations face à Lille en Ligue 1 (6 nuls, 8 défaites), c'était à domicile le 29 avril 2006 (4-2).
21'
 
Franck Haise donne quelques consignes à ses joueurs depuis son banc de touche.
20'
 
Lille ne laisse que quelques miettes à un adversaire en difficulté depuis quelques minutes.
19'
 
Sur le coup franc au niveau des 30 mètres côté droit, Sanchez voit Cahuzac éloigner sa frappe de la tête.
18'
 
Carton jaune pour Cahuzac après un tacle pied haut sur le ballon. Monsieur Letexier est intraitable.
17'
 
Nouveau coup franc en faveur du LOSC, avec Renato Sanchez à la baguette, légèrement à droite des 35 mètres. La défense adverse repousse le centre du Portugais.
16'
 
Les Dogues poursuivent leur légère domination face à des Lensois en recherche de solution, notamment à la récupération.
13'
 
Sur sa première véritable occasion, Lille a donc réussi à ouvrir le score. Pour rappel, le club entraîné par Christophe Galtier, meilleure défense du Championnat (2 buts encaissés), n'a toujours pas été mené cette saison en Ligue 1.
 
Burak Yilmaz inscrit son troisième but cette saison en Ligue 1 en sept apparitions avec le LOSC. Première passe décisive délivrée par Benjamin André dans cet exercice 2020/21.
11'
 
Suite à un coup franc tiré depuis la gauche, le ballon est repris de la tête par Fonte au second poteau vers André qui dévie vers Yilmaz dont la tête croisée trompe Leca. Sur son 3e but de la saison, l'attaquant turc permet au LOSC de prendre les devants.
9'
 
Récupération de Sotoca aux 40 mètres, l'ancien Grenoblois s'avançant rapidement vers les 20 mètres avant de tenter sa chance du pied droit, mais Maignan n'est pas inquiété, captant le ballon avec sûreté.
7'
 
Suite à un coup franc, vite joué, Araujo s'enfonce à droite des 16 mètres et recherche Yilmaz qui s'écroule au faible contact, dans la course, de Gradit. Une légère frayeur pour Lens, bien gérée finalement.
 
Lille a gagné ses cinq dernières réceptions de Lens en Ligue 1, la meilleure série pour l'un des deux clubs à domicile dans le Derby du Nord dans l'histoire de l'élite. C'est également sa co-meilleure série en cours face à un pensionnaire actuel de L1.
5'
 
Bon coup franc offert aux Lensois, situé sur la droite des 35 mètres. Kakuta est au ballon et trouve la tête de Sotoca qui n'arrive pas à reprendre correctement. Lille récupère et peut se relancer.
3'
 
Les joueurs de Christophe Galtier éprouvent quelques difficultés à se sortir du pressing adverse. Mais sur leur première opportunité, David file vers le but en contre mais voit son service vers Yilmaz être contré et récupérer par Leca.
2'
 
Les Lensois débutent plutôt bien, jouant rapidement vers l'avant, le plus souvent à une ou deux touches.
1'
 
L'arbitre de la rencontre, Monsieur François Letexier, siffle le coup d'envoi de Lille - Lens, 111e du nom (42 victoires de Lille, 35 nuls, 34 de Lens).
 
Les deux capitaines, Jose Miguel Fonte et Yannick Cahuzac, se saluent devant Monsieur Letexier qui lance le toss. C'est Lens qui va donner le coup d'envoi.
 
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy, accompagnées par l'arbitre, Monsieur François Letexier, et ses assistants.
 
Le vainqueur ce derby du Nord, si vainqueur il y a, deviendra leader du Championnat de France.
 
Lille est invaincu lors de ses 10 derniers matches contre Lens en Ligue 1 (7 victoires, 3 nuls), la meilleure série pour l'un des deux clubs dans le Derby du Nord dans l'histoire de l'élite.
 
Du côté Lillois, Christophe Galtier a choisi de titulariser Luiz Araujo aux dépens de Jonathan Ikoné. À Lens, si Ignatius Ganago, blessé, est remplacé par Corentin Jean, Aleksandar Radovanovic est aligné en lieu et place de Facundo Medina, suspendu.
 
Lille et Lens se rencontrent pour la 111e fois, toutes compétitions confondues. Les Dogues mènent 42 victoires à 34 depuis l'après-guerre (35 nuls).
 
Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la dernière affiche de la 7e journée, entre Lille (3e, 14 points) et Lens (4e, 13 points) au stade Pierre-Mauroy.
 
À l'image de leur équipe respective, Sven Botman (Lille) et Jonathan Clauss (Lens), deux recrues défensives, ont réussi leur début de saison en Ligue 1.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.