Le Havre-RC Lens (1-0) - Le live commenté

Le Havre
1
Le Havre
74e Guitane But
2 Jaune A.Youga (27e) J.Fontaine (84e)
Rafraichir
Terminé
0
RC Lens
RC Lens
Dernier rafraichissement : 11 Dec 2017 - 15:19
 
Fin de la rencontre entre Le Havre et RC Lens (1-0).
90+3
 
Face à des Nordistes attentistes, Le Havre s'impose à l'usure. Servi par Ferhat, meilleur passeur du championnat, Guitane, le joker, a inscrit son premier but en L2 et offre un succès précieux au HAC, à un point du podium. Malgré les arrêts de Vachoux, Lens rechute après trois matches sans revers.
90+2
 
Barnabas Bese se sacrifie sur la droite et évite le corner sur le centre de Kévin Fortune, sorti sur l'aile gauche.
90
 
Temps additionnel : 3 minutes.
90
 
A gauche, les Havrais et Zinedine Ferhat jouent deux corners consécutifs. Sans danger pour Jérémy Vachoux.
89
 
A. Bonnet Le Havre
 
D. Louiserre Le Havre
 
Oswald Tanchot lance son dernier joker et rappelle Alexandre Bonnet, remplacé par Dylan Louiserre.
87
 
Lens accueillera ensuite l'AC Ajaccio (28 novembre), avant la réception de Reims (L2) en Coupe de France (3 décembre) et un déplacement au Paris FC (8 décembre).
85
 
Malgré Moussa Maazou, Yohann Thuram s'impose et soulage sa défense avec une sortie aérienne maîtrisée sur le coup franc mal frappé côté droit.
84
 
Carton jaune pour Jean-Pascal Fontaine (HAC), sanctionné après une faute sur Jean Bellegarde, parti dans son dos.
83
 
Et John Bostock a été remplacé par Jean Bellegarde.
83
 
 
 
Double changement chez les Sang et Or. Cyrille Bayala a été remplacé par Moussa Maazou.
82
 
Alerte pour la défense havraise sur le coup franc dangereux frappé à gauche par John Bostock. Jean-Kévin Duverne gagne son duel au second poteau et joue la remise. La défense renvoie dans l'urgence.
80
 
J. Mateta Le Havre
 
N. Julan Le Havre
 
Deuxième changement effectué par Oswald Tanchot et les Ciel et Marine. Jean-Philippe Mateta est sorti, remplacé par Nathael Julan.
77
 
Le Havre enchaînera ensuite avec deux déplacements compliqués à Nancy (28 novembre), puis sur le terrain de l'AC Ajaccio (9 décembre), avant la venue de Niort (15 décembre).
75
 
Pour sa 5ème apparition à ce niveau, Rafik Guitane (Le Havre) a inscrit son premier but en Ligue 2. Zinedine Ferhat, le meilleur passeur du Championnat, améliore ses statistiques avec une 8ème passe décisive, cette saison.
74
 
Le Havre
1 0
Lens
But de Rafik Guitane. Le Havre concrétise grâce à son joker. Servi par Ferhat, Guitane entre dans la surface et élimine Duverne avec un passement de jambes, avant de croiser son tir du pied droit. Infranchissable, Jérémy Vachoux est pris sur sa droite.
72
 
Les Normands jouent le corner à deux, côté droit. Zinedine Ferhat essaie de servir Harold Moukoudi, qui ne peut armer dans la surface des Sang et Or.
71
 
A. Youga Le Havre
 
R. Guitane Le Havre
 
Changement également en faveur du Havre. Amos Youga a laissé sa place à Rafik Guitane.
70
 
Lancé dans l'espace et dans le dos de la défense par Amos Youga, Jean-Philippe Mateta frappe sans contrôle du pied droit. Jérémy Vachoux gagne son face à face et détourne aux seize mètres cinquante. Le Havre manque cruellement d'efficacité pour le moment.
67
 
Premier changement en faveur de Lens. Filip Markovic, particulièrement discret, a été remplacé par Cristian Lopez.
66
 
Sorti en contre, Souleymane Diarra choisit l'option individuelle, oubliant Filip Markovic et Clément Chantôme, venus accompagner sur les côtés. Le Lensois frappe du droit à une vingtaine de mètres. Au ras du poteau gauche de Yohann Thuram.
64
 
Jérémy Vachoux sauve au premier poteau et détourne la volée de Jean-Philippe, venu couper le centre à ras de terre venu de la droite et signé Barnabas Bese. Corner.
61
 
Avec un peu de réussite, Jérémy Vachoux anticipe et sort sur la gauche de sa surface. Le gardien lensois enlève un ballon chaud devant Jean-Philippe Mateta, parti à la limite du hors-jeu.
59
 
Le Havre domine et prive son adversaire de ballon. Une domination stérile pour les joueurs d'Oswald Tanchot. Toujours positionné très bas, Lens ne pèse plus du tout sur le plan offensif.
58
 
Le RC Lens ne s'est plus imposé au Havre depuis le 20 mai 2003. C'était en L1, lors de la 37ème journée. Antoine Sibierski (7ème), Papa Bouba Diop (87ème) et Dagui Bakari (90ème) avaient répondu à Laurent Ciechelski (64ème).
56
 
L'arbitre temporise encore et avertit verbalement Harold Moukoudi, auteur de plusieurs fautes consécutives sur John Bostock.
54
 
Sur le coup franc frappé à trente mètres, côté droit, par Zinedine Ferhat, Harold Moukoudi est sanctionné pour avoir ceinturé John Bostock à l'entrée de la surface nordiste.
52
 
Le Havre réplique avec Zinedine Ferhat, dont le centre est dévié au premier poteau par Barnabas Bese. L'arbitre sanctionne une faute peu évidente d'Harold Moukoudi sur Jérémy Vachoux.
50
 
Le corner frappé à gauche par Lens et Souleymane Diarra provoque un début de cafouillage au point de penalty. A l'extérieur de la surface, John Bostock enroule du pied gauche. Le ballon passe à droite de Yohann Thuram.
49
 
Jean-Philippe Mateta essaie de franchir sur la gauche de la surface lensoise. L'arbitre signale un passage en force et une faute sur Jean-Kevin Duverne. Le ballon est perdu.
48
 
Oswald Tanchot et Eric Sikora n'ont pas effectué de changement pendant la pause.
47
 
Bonne intervention de Jean-Kevin Duverne qui passe devant Jean-Philippe Mateta dans sa surface. Barnabas Bese avait centré côté droit.
46
 
L'arbitre, Monsieur Florent Batta, a sifflé le coup d'envoi de la seconde période. Les Havrais ont engagé.
45+1
 
Face à des Nordistes très bas, Le Havre a été dangereux. Sur un centre de Mateta, Fontaine a raté une occasion en or, butant sur Vachoux, ensuite sauvé par sa transversale sur un tir magistral de Bonnet. Juste avant le repos, Lens aurait pu concrétiser grâce à Fortune, mis en échec par Thuram.
45
 
Temps additionnel : 1 minute.
44
 
Yohann Thuram sort et bloque le centre délivré à gauche par Souleymane Diarra.
44
 
Première occasion pour Lens. Cyrille Bayala trouve Kévin Fortuné dans le dos de la défense et sur la gauche de la surface. Le Sang et Or frappe sans contrôle du pied gauche, mais bute sur Yohann Thuram, décisif au sol.
42
 
A gauche, Zinedine Ferhat se précipite sur le corner. Son centre est repoussé par la défense nordiste.
41
 
A vingt-deux mètres, dans l'axe, Jean-Pascal Fontaine (HAC) essaie d'enrouler du pied gauche. Le mur repousse et les Normands récupèrent un corner.
40
 
Jean-Pascal Fontaine, accroché par Souleymane Diarra, vient chercher un coup franc dangereux, aux vingt mètres, dans l'axe.
38
 
Zinedine Ferhat prend de la vitesse sur le couloir droit, mais manque de lucidité sur le centre à ras de terre qui suit. Sans opposition, Jean-Kevin Duverne intercepte dans sa surface et relance.
36
 
Lens s'approche très difficilement de la surface adverse. Le bloc reste bas et les attaquants d'Eric Sikora sont isolés. Kévin Fortune essaie de loin, sans cadrer.
34
 
A vingt-cinq mètres, dans l'axe, Alexandre Bonnet, le capitaine du HAC, déclenche une frappe limpide du pied gauche. Le ballon s'écrase sur la transversale de Jérémy Vachoux, qui semblait battu.
33
 
Lens sort en contre avec Kévin Fortune, qui accélère sur l'aile gauche. L'arbitre stoppe le mouvement, estimant que le ballon est sorti en touche. Pas évident.
31
 
La défense normande enlève un ballon brûlant au premier poteau, où Kevin Fortune convoitait le centre à ras de terre de Filip Markovic, qui avait fait la différence sur le couloir droit.
29
 
Les Normands évoluent à dix. Zinedine Ferhat reste au sol et se tient le visage, après une obstruction de Karim Hafez. L'arbitre laisse jouer et ne semble pas avoir vu le geste du défenseur lensois.
27
 
A. Youga Le Havre
Carton jaune pour Amos Youga (Le Havre), venu accrocher Kevin Fortune, parti dans son dos.
26
 
Venu travailler sur son côté gauche, Alexandre Bonnet (HAC) reste au sol après un contact sévère avec Souleymane Diarra. L'arbitre laisse jouer malgré le choc.
23
 
Les fautes se multiplient et le jeu haché. Harold Moukoudi (Le Havre) est rappelé à l'ordre par Monsieur Florent Batta après un contact avec Souleymane Diarra.
22
 
Excentré à droite, Zinedine Ferhat propose un long centre dans la surface lensoise, où Amos Youga s'impose et coupe de la tête. Sa reprise fuit nettement le cadre, trop enlevée.
21
 
Karim Hafez (Lens) évite à nouveau le carton jaune, malgré une faute grossière sur Barnabas Bese, qui a tenté d'accélérer sur l'aile droite, le long de la touche.
19
 
Cette fois, c'est le Havrais Jean-Philippe Mateta qui est sanctionné par Monsieur Florent Batta. L'attaquant s'est appuyé sur Karim Hafez. Le ballon est perdu.
17
 
Jean-Pascal Fontaine lance le contre du rond central, ceinturé par Karim Hafez. L'arbitre convoque le Lensois, qui sera sans doute averti en cas de prochaine faute.
15
 
Le déchet technique est très important depuis plusieurs minutes. Les deux adversaires enchaînent les ballons perdus et les imprécisions.
13
 
L'an passé, Le Havre avait battu Lens (1-0) lors de la 34ème journée du championnat de Ligue 2, grâce à un but de Zinedine Ferhat (26ème), le lundi 24 avril 2017.
11
 
Les Havrais ont plutôt l'initiative. Le groupe d'Oswald Tanchot confisque le ballon et fait tourner. Positionnés très bas, les Sang et Or débutent timidement sur la pelouse du Stade Océane.
9
 
Yohann Thuram fait jouer sa taille et intervient près de son poteau gauche, devançant Kevin Fortune, venu couper le centre proposé à droite.
8
 
A droite, John Bostock (Lens) frappe le premier corner. Yohann Thuram s'engage et repousse du poing droit.
6
 
Le Havre débute avec plus de mordant. A une vingtaine de mètres, côté droit, Amos Youga déclenche du pied droit. Sa frappe puissante passe largement au-dessus de la transversale de Jérémy Vachoux.
5
 
Occasion franche pour Le Havre. Oublié au marquage vers le point de penalty, Jean-Pascal Fontaine reprend sans contrôle du plat du pied droit le centre de Jean-Philippe Mateta, côté droit. Jérémy Vachoux sauve au sol sur sa droite et bloque en deux temps.
3
 
Le Sang et Or Cyrille Bayala débute finalement sur le couloir gauche, avec Filip Markovic sur le côté droit et Kevin Fortuné dans l'axe.
2
 
Les deux équipes se testent dans l'entrejeu dans un petit périmètre. Clément Chantôme essaie de lancer Cyrille Bayala sur le couloir gauche. Le ballon sort en touche.
1
 
L'arbitre, Monsieur Florent Batta, a sifflé le coup d'envoi de la première période. Les Nordistes ont engagé.
0
 
Le Havre misera sur le quatuor offensif Jean-Philippe Mateta, Jean-Pascal Fontaine, Zinedine Ferhat et Alexandre Bonnet. Le Racing débutera avec Kevin Fortuné en pointe, soutenu par Cyrille Bayala et Filip Markovic sur les couloirs.
0
 
Lens est 14ème au classement à l'extérieur (5 points sur 24 possibles) avec 1 victoire (à Bourg-en-Bresse, 0-6), 2 nuls (à Châteauroux, 0-0 et Nancy, 1-1) et 5 défaites (Auxerre, 1-0, Sochaux, 3-2, Orléans, 2-0, Valenciennes, 1-0, Clermont, 1-0).
0
 
Invaincu devant son public, Le Havre s'appuie sur le 7ème bilan à domicile (15 points sur 21 possibles) avec 4 succès (Auxerre, 4-1, Valenciennes, 1-0, Sochaux, 1-0 et Lorient, 3-2) et 3 nuls (Orléans, 1-1, Châteauroux, 1-1 et Brest, 0-0).
0
 
Le Racing, version Eric Sikora, espère confirmer son redressement. Qualifiés en Coupe de France, les Nordistes viennent d'enchaîner 4 matches sans revers, toutes compétitions, invaincus depuis le 21 octobre (défaite à domicile contre Reims, 0-1).
0
 
Le Havre doit relancer la machine, privé de victoire depuis le 27 octobre 2017. Sorti de la Coupe de France à Evreux (3-2, N3), le groupe d'Oswald Tanchot a obtenu un succès sur ses six derniers matches (contre Quevilly Rouen Métropole, 0-2).
0
 
Avec un succès, les Normands reviendraient au contact de l'AC Ajaccio (28 points) et de la 6ème place. En cas de victoire au Havre, les Sang et Or se donneraient un peu d'air en remontant au niveau de Nancy, 16ème (17 points).
0
 
Dernier match de la 16ème journée de la Ligue 2 au Stade Océane, où Le Havre, septième avec 25 points, accueille Lens, actuellement dix-septième avec 14 points.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.