Dijon-RC Lens (0-1) - Le live commenté

Dijon - RC Lens
2 jaune F. Chafik 54’ J. Marié 56’
Dijon
0
1
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
RC Lens
But 23’ A. Kalimuendo
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre Dijon et RC Lens (0-1).
90'+6
 
Grâce à une énorme erreur du portier dijonnais Anthony Racioppi et un but d'Arnaud Kalimuendo, Lens confirme ses bonnes dispositions en venant s'imposer à Dijon. Dernier du classement, le DFCO et son nouveau coach David Linarès se sont encore révélés impuissants et replongent.
90'+6
 
Mama Baldé hérite du ballon à droite de la zone de vérité après le coup franc venu de la gauche mais il enlève beaucoup trop sa reprise et le ballon part loin de la cible !
90'+5
 
Dijon obtient une ultime chance avec un long coup franc sur la gauche.
90'+4
 
Les Sang et Or contrent justement de la gauche vers la droite et Kakuta sert Ganago dans la surface adverse pour un tir croisé qui part droit sur Racioppi devant son poteau gauche.
90'+4
 
Les joueurs du DFCO finissent par se lâcher et montent en nombre. Attention aux contres lensois.
90'+3
 
Les Bourguignons jettent tout de même leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d'égaliser et Leca doit s'imposer dans les airs au milieu de sa surface sur un long ballon axial.
90'+1
 
5 minutes de temps additionnel annoncé. De quoi marquer d'un côté comme de l'autre.
90'
 
Les hommes de David Linarès utilisent assez bien le ballon jusqu'à la surface adverse où ils ne pèsent absolument pas en restant beaucoup trop sérieux.
89'
 
Dijon avait marqué lors du dernier match à Metz (1-1) mais se dirige vers une nouvelle défaite sans parvenir à faire trembler les filets adverses comme lors des deux rencontres précédentes à Paris (4-0) et devant Lorient (0-0).
88'
 
Sotoca est également remplacé par Banza pour Lens.
88'
 
Clauss est remplacé par Michelin.
86'
 
Le gardien dijonnais ferme les jambes sur sa ligne pour repousser la petite mais puissante frappe de Sotoca venue de la gauche après un crochet sur Boey ! Le DFCO garde espoir.
85'
 
Après le corner de Kakuta venu de la gauche, Clauss place une lourde reprise de 20 mètres sur la droite qui part directement dans les tribunes de Gaston-Gérard.
85'
 
Ganago revient vite à la charge à gauche de cette surface dijonnaise et provoque. Il faut un excellent retour d'Ecuélé-Manga pour le stopper in extremis. Corner à venir sur la gauche.
84'
 
Sotoca percute bien sur la gauche du camp adverse, arrive dans la surface de Racioppi et centre du pied droit mais c'est peu précis et la défense dijonnaise repousse le ballon de la tête.
82'
 
Chafik est remplacé par Boey pour Dijon.
81'
 
Le gardien de Lens Jean-Louis Leca affiche pourtant 48% de tirs arrêtés en Ligue 1 2020/21, pire pourcentage pour un portier sur une saison dans l'élite (min. 8 matches) depuis qu'Opta analyse la compétition (2006/07).
80'
 
En face, l'attaque dijonnaise pèse toujours assez peu finalement. Cela manque de présence dans la surface de Leca qui n'est pas inquiété.
79'
 
Les entrées de Ganago et Kakuta ont clairement donné de nouvelles armes offensives au RC Lens qui manque encore simplement d'un soupçon de justesse dans la dernière passe.
78'
 
L'ailier dijonnais se fait soigner et se relève. Il devrait pouvoir tenir sa place. Le jeu reprend.
77'
 
Baldé est blessé après un tacle rugueux mais régulier de Ganago dans le rond central.
76'
 
Jean-Louis Leca, lui, sort bien à gauche de sa surface pour se jeter sur un ballon dangereux.
74'
 
Ganago est signalé hors-jeu ! Sotoca centre vers le nouvel entrant qui contrôle à gauche de la surface adverse puis frappe fort du droit mais le jeune Racioppi se détend pour repousser avant que l'arbitre ne siffle le hors-jeu.
73'
 
Malgré ses évidentes intentions offensives, Dijon peine encore à inquiéter Leca et n'a cadré qu'un seul de ses neuf tirs pour le moment.
72'
 
Fofana qui revenait de blessure et s'est montré costaud est remplacé par Doucouré.
71'
 
Le vigilant Badé repousse maintenant un nouveau centre de Chafik venu de la droite qui manquait toutefois de précision.
69'
 
Les joueurs du DFCO n'ont ensuite pas réussi à profiter de leur nouveau corner sur la droite, le 9e du match au total.
68'
 
L'ailier droit dijonnais chipe le ballon dans le camp adverse et accélère fort avant d'entrer dans la surface de Leca mais le défenseur central nordiste parvient à le bloquer avant de concéder le corner sur la droite.
67'
 
Lens n'a perdu qu'un seul de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1 (1 victoire, 1 nul),mais c'était le dernier, lors du derby contre Lille le 18 octobre (0-4).
66'
 
Le buteur Kalimuendo est remplacé par Ganago.
66'
 
Intéressant ce dimanche, Jean est remplacé par Kakuta.
65'
 
Les deux équipes font preuve de davantage de combativité dans cette rencontre qui a nettement gagné en intensité.
64'
 
Dijon répond vite sur la gauche et obtient un corner que Celina frappe mollement. La défense de Lens repousse le ballon au premier poteau et lance un contre qui n'aboutit pas.
63'
 
Le véloce Corentin Jean remonte bien le ballon sur la droite du camp dijonnais. Il cherche Fofana à l'entrée de la surface adverse mais sa passe à ras de terre est interceptée.
62'
 
Konaté est remplacé par Scheidler. Linarès prend les choses en mains et tente un coup offensif avec ce double changement.
62'
 
Assalé est remplacé par Sammaritano.
60'
 
Lancé par Kalimuendo sur la gauche, Sotoca se met sur son pied droit et centre vers son jeune coéquipier qui est devancé dans les airs par la défense bourguignonne.
58'
 
Gradit monte sur la droite du camp adverse et Clauss adresse un très bon petit centre à ras de terre dans la surface de Racioppi. Sotoca vient couper au premier poteau mais rate la cible sur sa petite reprise à ras de terre du pied droit.
57'
 
Les Sang et Or ont du répondant et Sylla secoue Chafik dans les airs. Le match se durcit.
56'
 
Carton jaune pour Marié, également pour une grosse faute sur le malheureux Sotoca au milieu de terrain. Dijon hausse le ton au niveau de l'engagement.
55'
 
Le RC Lens se contente de rester bien en place dans sa moitié de terrain pour défendre son maigre avantage. Cette stratégie pourrait se révéler défaillante.
54'
 
Carton jaune pour Chafik après une faute sur Sotoca au milieu de terrain.
54'
 
Les Bourguignons ont compris qu'ils devaient mettre davantage de rythme pour valider leurs bonnes intentions dans le jeu.
53'
 
Dijon peut placer un rapide contre et Baldé conclut le tout par une puissance frappe à l'entrée de la surface nordiste mais il oublie de viser et envoie le ballon dans les tribunes.
52'
 
Lens répond enfin avec Sotoca qui part sur la gauche et cherche Kalimuendo dans la profondeur. Ça ne fonctionne cependant pas.
51'
 
Les hommes de Linarès montent en puissance et Chafik adresse deux centres de suite sur la droite. Le premier est repoussé, le second termine dans les gants de Leca.
50'
 
Dijon n'a remporté aucun de ses 10 derniers matches de Ligue 1 (4 nuls, 6 défaites), pire série en cours. Aucune des 7 dernières équipes affichant 4 points ou moins après 10 matches d'une saison dans l'élite n'est parvenue à se maintenir.
49'
 
Le DFCO a vite repris l'initiative et cherche à pousser. Lens reste quelque peu passif et peine à franchir la ligne médiane.
47'
 
Baldé percute sur la droite et obtient un bon coup franc excentré. Celina le frappe bien, la défense lensoise repousse le ballon de la tête puis Marié place une reprise dans l'axe à 20 mètres qui passe à gauche de la cible.
46'
 
C'est reparti pour la seconde période entre Dijonnais et Lensois.
45'+2
 
C'est la pause et Lens a pris l'avantage sur la pelouse de Dijon grâce au premier but en Ligue 1 de Kalimuendo après une énorme bourde du gardien adverse Racioppi. Le DFCO faisait pourtant assez bonne impression dans l'utilisation du ballon même s'il ne s'était pas procuré de véritable occasion.
45'+1
 
Corentin Jean frappe directement ce coup franc axial à 30 mètres et le ballon prend le chemin de la lucarne gauche de Racioppi qui se détend, détourne et se reprend après son erreur !
45'
 
Lens répond grâce au volontaire Corentin Jean qui percute sur la droite et obtient un coup franc à 30 mètres dans l'axe.
43'
 
Le jeu offensif développé par le DFCO est propre et posé mais tout cela restait un peu mou pour percer le bloc adverse.
42'
 
Les hommes de David Linarès mettent enfin davantage d'intensité dans les duels et les passes pour bousculer ces visiteurs bien en place.
41'
 
L'avant-centre dijonnais place une bonne frappe croisée à ras de terre de la gauche de la surface adverse et le gardien lensois doit plonger sur sa gauche pour détourner le ballon !
40'
 
Si Dijon tient le ballon et fait le jeu, Lens résiste parfaitement en défendant de manière cohérente.
38'
 
Chafik part bien dans son couloir droit puis rate son premier centre à ras de terre. Il récupère le ballon et centre de nouveau. Cette fois, c'est repoussé de la tête par la défense lensoise.
37'
 
Fofana a failli partir seul en contre plein axe ensuite mais l'arbitre avait sifflé une faute sur Chafik au milieu de terrain.
36'
 
L'avant-centre dijonnais obtient maintenant un long coup franc excentré sur la gauche. Celina le frappe et la défense de Lens repousse le danger à l'entrée de sa surface.
35'
 
Konaté voit peu le ballon depuis une dizaine de minutes. Il est signalé en position de hors-jeu dans l'axe après une longue ouverture à ras de terre.
33'
 
Coulibaly réalise une intervention de la poitrine peu académique au premier poteau pour contrer un nouveau centre de Sylla venu de la gauche. Cela permet tout de même à Racioppi de s'emparer du ballon.
32'
 
Dijon reprend doucement ses esprits et revient aux abords de la surface de Leca avec Assalé puis Baldé mais la défense lensoise résiste.
31'
 
Kalimuendo se jette au premier poteau pour placer une reprise sur un centre de Sylla venu de la gauche. C'est difficile et il rate son geste.
30'
 
Arnaud Kalimuendo marqué son premier but en Ligue 1 grâce à la fébrilité de Racioppi.
29'
 
La défense du DFCO s'impose dans les airs et repousse le danger.
28'
 
L'ouverture du score lensoise a lancé le match et les Sang et Or sont en confiance désormais. Jean accélère sur la droite et obtient un corner.
26'
 
La titularisation de Racioppi, ancien 3e gardien de Lyon âgé de 21 ans, est un choix fort du nouveau coach David Linarès. Le portier va vite devoir se remettre dans son match après sa bourde.
26'
 
Blessé à une cheville, Lautoa est remplacé par Marié pour Dijon.
24'
 
Dijon jouait à dix avec la blessure de Lautoa et Anthony Racioppi a pris un risque insensé que son équipe paie cher. Le gardien n'avait rien eu à faire jusque-là.
23'
 
Lens ouvre le score !! Enorme erreur de Racioppi qui veut dribbler inutilement Kalimuendo devant sa cage et se fait contrer par le jeune attaquant.
22'
 
Lautoa se fait soigner sur le bord du terrain. La faute venait davantage de lui.
21'
 
Wesley Lautoa se fait mal à une cheville en luttant avec Corentin Jean et reste au sol au milieu de terrain.
20'
 
Le DFCO se montre mieux inspiré dans l'utilisation du ballon. Les Lensois, eux, prennent davantage leur temps et peinent à s'approcher de la surface de Racioppi.
18'
 
Nouveau corner pour Celina et les Dijonnais sur la droite. C'est bien frappé et Assalé tente de placer sa tête mais n'inquiète pas Leca qui réagit comme il faut sur sa ligne.
17'
 
Les deux équipes utilisent le ballon de manière propre mais elles peinent à réellement emballer le match pour le moment.
15'
 
C'est maintenant jean-Louis Leca qui doit intervenir à l'entrée de sa surface et repousser le ballon de la tête devant Konaté. Le gardien s'en sort comme il peut.
13'
 
L'arrière-garde des Sang et Or tient une nouvelle fois bon sur le corner de Celina venu de la droite.
12'
 
Celina porte le ballon dans l'axe du camp adverse et lance Konaté vers la surface lensoise mais celui-ci est stoppé de justesse au moment de frapper par Badé qui concède le corner.
10'
 
Jean frappe bien ce corner mais les Dijonnais repoussent le danger de la tête et Assalé part en contre sur la gauche. Sotoca le bouscule au milieu de terrain et est rappelé à l'ordre.
10'
 
Les Lensois tentent de passer sur la gauche maintenant avec Kalimuendo qui obtient encore un corner face à Chafik.
8'
 
Corentin Jean et les Nordistes ont voulu vite contrer sur la droite. La défense bourguignonne a réussi à revenir rapidement.
7'
 
Dijon insiste dans le camp et obtient un coup franc sur la droite puis un nouveau corner à gauche. C'est encore frappé par Celina mais ça ne donne rien de dangereux.
5'
 
Les corners s'enchaînent dans ce début de match et c'est maintenant le DFCo qui en obtient un sur la droite. Celina le frappe et Ecuele-Manga place une tête en bonne position dans la surface adverse mais le ballon file au-dessus de la cage de Leca.
4'
 
Après un centre de Kalimuendo venu de la gauche, Lens obtient un corner à droite. Kalimuendo place une reprise au second poteau mais Chafik le contre de la tête et lance le contre dijonnais.
3'
 
La défense des Sang et Or tient bon sur le corner de Celina. Fofana part en contre mais il subit une faute au milieu de terrain.
2'
 
A domicile, Dijon prend l'initiative et Baldé file sur la droite de la surface adverse. Il tombe mais n'obtient qu'un premier corner.
1'
 
C'est parti pour cette rencontre entre Dijon et Lens !
 
Les joueurs et les officiels pénètrent sur la pelouse du stade Gaston-Gérard. Ils rendent ensuite hommage à l'ancien arbitre récemment décédé comme le supporter dijonnais Robin Noireaut.
 
Le DFCO de David Linarès n'a donc toujours pas gagné cette saison mais reste sur un match nul 1-1 et plutôt rassurant à Metz ce qui a permis au nouveau coach d'être confirmé par ses dirigeants.
 
Le RC Lens de Frank Haise reste sur un nul fou 4-4 arraché face à Reims avant la trêve internationale mais aussi sur un revers 4-0 à Lille et un succès 2-0 sur les Verts.
 
Ce sera la 1ère confrontation entre Dijon et Lens en Ligue 1. Toutes compétitions confondues,le RCL n'a remporté qu'un seul de ses 11 matches face au DFCO (5 nuls, 5 défaites), c'était le 1er août 2008 en Ligue 2 (3-1).
 
De retour de blessure, le milieu ivoirien Seko Fofana démarre véritablement son aventure avec Lens ce dimanche après-midi, sur la pelouse de Dijon (15 h), au sein d'un club dont il doit incarner le projet.
 
Lens, de son côté, pointe au 13e rang avec 14 points mais seulement 8 matches joués soit 4 succès, 2 nuls et 2 revers pour 14 buts inscrits et autant concédés.
 
L'ancien Lyonnais, qui a fait ses débuts d'entraîneur professionnel à Dijon (dernier de Ligue 1), s'appuiera sur un management humain pour relancer son équipe.
 
Dijon occupe donc la 20e place du classement de Ligue 1 avec 4 points pris en 10 matches soit aucune victoire, 4 nuls et 6 défaites pour seulement 5 buts marqués (dernière attaque) et 19 encaissés.
 
L'arbitre M. Eric Wattellier donnera le coup d'envoi du match à 15 heures sur la pelouse du stade Gaston-Gérard.
 
Pape Cheikh, Scheidler, Ntumba, Dobre, Panzo, Zagre, Marié, Boey et Sammaritano prennent place sur le banc du DFCO.
 
Kakuta, Boura, Doucouré, Mauricio, Fortes, Farinez, Ganago, Banza et Michelin sont les remplaçants nordistes.
 
Du côté de Lens, ce sera un 3-4-3 avec Leca - Gradit, Badé, Medina - Clauss, Cahuzac (c), Fofana, Sylla - Kalimuendo, Sotoca, Jean.
 
Passons tout de suite aux compositions d'équipes en commençant par celle de Dijon qui évoluera en 4-2-3-1 avec Racioppi - Ngonda, Ecuele-Mange (c), Coulibaly, Chafik - Ndong, Lautoa - Assalé, Celina,Baldé - Konaté.
 
Lors d'une première réussie à Metz (1-1), le 8 novembre, le nouvel entraîneur de Dijon David Linarès a déjà effectué des choix payants, premiers aperçus d'un management qui demande confirmation face à Lens, ce dimanche (15 heures).
 
Derniers du championnat, les Dijonnais et leur nouvel entraîneur David Linarès espèrent enfin décrocher leur premier succès de la saison en faisant tomber les convaicants promus lensois.
 
Les deux équipes se sont déjà rencontrées 12 fois depuis 2004, le dernier match entre les deux formations a été remporté par Lens le samedi 15 août 2020 (Matches amicaux L1 intersaison - Matches amicaux : 1-0).
 
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre le live du match entre Dijon et Lens dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 !
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.

New Report

Close