Clermont-RC Lens (1-1) - Le live commenté

Clermont - RC Lens
59e A.Grbic But
2 Jaune J. Gastien C. Hountondji
Clermont
1
1
Terminé
Rafraichissement automatique dans secondes
RC Lens
But 88e T.Mauricio
2 Jaune C. Michelin F. Sotoca
 
Le débrief commence sur rclensois! Vous pouvez dès maintenant noter les joueurs de la rencontre en cliquant ici.
 
Fin de la rencontre entre Clermont et RC Lens (1-1).
90'+4
 
Pas de vainqueur à Montpied, au terme d'une partie plaisante où chaque équipe aura eu ses temps forts. Lens et Clermont restent invaincus et en tête de la L2, à égalité avec Rodez, Chambly et Lorient (7 points). Adrian Grbic, encore buteur, réalise d'excellents débuts avec le Clermont Foot.
90'+3
 
Après une relance très hasardeuses de la défense clermontoise, Maxime Dupé sort au contact de Maurico pour l'empêcher de tenter sa chance ! Action confuse, où l'arbitre a beaucoup laissé jouer.
90'+2
 
Depuis le côté gauche, Vital N'Simba envoie son centre sur coup franc dans la surface mais la défense lensoise repousse le danger en deux temps.
90'+1
 
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.
90'
 
Alassane N'Diaye part dans un rush solitaire depuis le rond central avant de frapper de loin du pied droit. C'est largement hors cadre.
88'
 
Le nouvel entrant fixe lentement Maxime Dupé avant de placer une frappe gagnante au centre, du pied gauche ! Dupé avait plongé sur sa droite.
87'
 
Sur un ballon qui traîne dans la surface, Saif Tka surgit à l'entrée de la surface pour tenter sa chance du pied gauche. Après une déviation, Johan Gastien touche le ballon du coude et l'arbitre désigne le point de penalty, sous les sifflets de Montpied !
86'
 
Clermont a de plus en plus de ressortir proprement le ballon depuis son camp. Cela fait cinq bonnes minutes que les locaux n'ont pas dépassé la ligne médiane balle au pied.
83'
 
Auteur d'une excellente partie pour sa première titularisation, Allevinah est remplacé par Magnin.
83'
 
Depuis le début de la saison, Lens a inscrit 3 de ses 4 buts après la 82e minute.
81'
 
Profitant de la passivité défensive clermontoise, Simon Banza devance Ogier et peut envoyer une frappe puissante et croisée du gauche, depuis l'entrée de la surface. Dupé se couche et capte le ballon en deux temps !
81'
 
Auteur de trois buts en autant de matches de L2 cette saison, Grbic est remplacé par Gonzalez.
80'
 
Depuis une dizaine de minutes, et l'entrée de plusieurs joueurs lensois, les Clermontois ont du mal à tenir le ballon et subissent plusieurs situations.
78'
 
A la réception d'un centre précis d'Arial Mendy, depuis la gauche, Simon Banza domine son adversaire pour reprendre de la tête. Dupé s'impose une première fois. Au rebond, Gillet frappe en force du droit, mais le gardien est revenu !
78'
 
Sur un corner côté gauche, Guillaume Gillet est trouvé au second poteau et remise le ballon dans l'axe de la tête. Aucun Lensois ne peut reprendre.
77'
 
Carton jaune pour Hountondji pour une intervention trop musclée sur Florian Sotoca, à une cinquantaine de mètres de son but.
75'
 
Depuis le côté droit, Clément Michelin enroule un superbe centre en direction du premier poteau, où Simon Banza coupe la trajectoire d'une tête puissante mais sans trouver le cadre !
74'
 
Michelin perd un nouveau ballon sur le côté droit. Julio Donisa en profite pour se présenter à l'entrée de la surface mais il écrase sa frappe du pied droit.
73'
 
Déjà devant en termes de possession en première période, les Clermontois l'ont encore accrue. Ils possèdent le ballon 62% du temps en deuxième période.
70'
 
Robail est remplacé par Banza.
69'
 
Cédric Hountondji domine Steven Fortes dans les airs, sur un corner tiré depuis la droite, mais ne parvient pas à rabattre sa tentative de la tête.
68'
 
Auteur d'une belle première période avant de piocher un peu physiquement, Berthomier est remplacé par Donisa.
66'
 
Mounir Chouair se défait d'Iglesias dans le rond central grâce à un petit pont avant de lancer Sotoca dans la profondeur, mais l'ailier manque de vitesse pour déborder Hountondji.
64'
 
En 42 minutes disputées en L2 cette saison, Mounir Chouiar a marqué deux buts et servi une passe décisive.
63'
 
Bien pris par la défense clermontoise, Gomis est remplacé par Chouiar.
62'
 
Adrian Grbic a reçu le coude de Fortes sur un duel aérien. Le geste ne paraît pas si violent mais l'attaquant autrichien reste au sol et demande l'intervention des soigneurs.
60'
 
Clément Michelin n'est pas passé loin de recevoir un deuxième carton jaune sur cette action. Depuis le début de la partie, on sentait l'ancien latéral toulousain en difficulté défensivement.
59'
 
L'attaquant autrichien croise sa frappe du droit sur penalty, et bat Jean-Louis Leca, qui parvient tout de même à toucher le ballon !
58'
 
Pris par un contre-favorable dans son duel avec Vital N'Simba, sur le côté gauche, Clément Michelin essaie de se rattraper mais le latéral clermontois couvre parfaitement son ballon pour obtenir un penalty limpide !
57'
 
Finement, Tony Mauricio trouve Florian Sotoca à l'entrée de la surface. Le milieu offensif a du temps pour armer sa frappe mais il envoie le ballon largement au-dessus du but.
56'
 
Mesloub est remplacé par Mauricio. Philippe Montanier va essayer d'apporter davantage de liant entre son milieu et son attaque.
55'
 
Yannick Gomis file dans le dos de Steven Fortes, côté droit, mais manque de soutien dans l'axe. Il doit finalement centrer, mais sans inquiéter la défense clermontoise.
52'
 
Après un débordement de N'Diaye, côté droit, Adrian Grbic est trouvé à l'entrée de la surface et enchaîne rapidement le contrôle et la frappe tendue du pied droit. Heureusement pour Lens, Tka dévie la tentative in extremis !
51'
 
Carton jaune pour Sotoca, coupable d'un tacle à retardement sur Jonathan Iglesias dans le rond central.
49'
 
Grâce à la récupération haut de Sotoca, Yannick Gomis peut percuter balle au pied jusqu'à l'entrée de la surface. Alors qu'il peut tenter sa chance, il cherche à retrouver son équipier. C'est raté.
47'
 
Alassane N'Diaye passe un premier sombrero sur Seif Tka à l'entrée de la surface mais ne peut pas se mettre en position de frappe. Le défenseur tunisien revient bien et fait opposition de son corps.
46'
 
Clément Michelin tente, et réussit, un tacle très audacieux sur Jim Allevinah à quelques mètres seulement de la surface de réparation. Le latéral lensois a déjà un carton jaune. Mais c'est passé ! Son adversaire clermontois sort du duel en boitant.
46'
 
C'est la reprise à Montpied. Aucun changement effectué à la pause.
45'+4
 
Des occasions, de l'intensité, des superbes parades de gardien, il y a de tout dans cette première période du choc de Ligue 2. Sauf des buts. Les attaquant de chaque côté, Adrian Grbic et Yannick Gomis, se sont mis en évidence, mais sont tombés sur des gardiens en réussite.
45'+2
 
Ogier passe devant Gomis et reçoit une légère semelle de l'attaquant lensois. La défenseur a eu chaud, il laissait beaucoup d'espace dans son dos.
45'+1
 
Clermont a tenté sept centres dans le jeu. Pour aucun succès, jusqu'à présent. Même si la plupart d'entre eux ont été dangereux.
44'
 
Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette première période.
42'
 
Il y a 6 000 spectateurs à Gabriel-Montpied aujourd'hui, c'est déjà plus que le record de la saison dernière, qui était près de 5 000.
40'
 
La relance lensoise est mise à mal par l'intense pressing de Phojo et N'Diaye sur le côté droit.
39'
 
Arial Mendy file sur le côté gauche et adresse un centre puissant que la défense clermontoise repousse sans trop de problème.
37'
 
Sur une remise très aérienne de Mendy, Florian Sotoca peut contrôler le ballon dans la surface mais l'arbitre l'arrête dans son élan pour une position de hors-jeu.
35'
 
Carton jaune pour Gastien pour être arrivé pied en avant sur Guillaume Gillet, sur la ligne médiane.
34'
 
Alassane N'Diaye décale Jérôme Phojo sur le côté droit de la surface, lequel envoie un centre tendu que personne ne parvient à reprendre au niveau du point de penalty.
33'
 
L'Autrichien Grbic a cadré les deux tirs au but de Clermont.
32'
 
Servi à l'entrée de la surface, Adrian Grbic contrôle dos au but et place une magnifique en pivot enroulée du pied droit. Le ballon prend la direction de la lucarne mais Jean-Louis Leca la préserve au prix d'une magnifique claquette !
30'
 
Sur un long dégagement de son gardien, Grbic est pris au piège du hors-jeu.
28'
 
Depuis une dizaine de minutes, l'emprise du RC Lens sur la partie est moins grande. Les visiteurs ont du mal à sortir balle au pied de leur moitié de terrain.
25'
 
Depuis la gauche, Jason Berthomier alerte Adrian Grbic dans la profondeur d'une passe aérienne précise. L'attaquant est trouvé entre les défenseurs, contrôle et enchaîne rapidement avec une volée du droit ! Jean-Louis Leca repousse en corner !
24'
 
Il fait lourd à Clermont. Une pause fraîcheur permet aux joueurs de se réhydrater.
23'
 
L'attaquant autrichien Adrian Grbic est peu trouvé dans ce début de match. Il a touché deux ballons seulement, aucun dans la surface.
22'
 
Jim Allevinah est très présent dans le couloir gauche depuis le début de partie. Son duel avec Clément Michelin tourne régulièrement en sa faveur.
20'
 
N'Diaye centre depuis le côté droit mais sans trouver ses partenaires dans la surface de réparation.
18'
 
Depuis le côté gauche de la surface, Walid Mesloub adresse un centre au deuxième poteau, où Yannick Gomis enchaîne rapidement le contrôle et la retournée acrobatique ! Mais Dupé est sur la trajectoire pour repousser le ballon !
18'
 
Arial Mendy, décidément très offensif dans ce début de match, prend à nouveau son couloir gauche et obtient un bon coup franc après que son centre a été dévié de la main par Hountondji.
16'
 
Allevinah a retrouvé des jambes ! Le Franco-Gabonais percute sur le côté gauche, fixe facilement Michelin avant de centrer fort devant le but. Jean-Louis Leca avait bien lu et plonge au premier poteau pour s'emparer du ballon.
14'
 
L'attaquant clermontois Jim Allevinah reste au sol après sa frappe. Il a du mal à marcher après la reprise d'appuis successif à sa frappe. Il sort quelques instants pour être soigné.
12'
 
Depuis son côté gauche, Jim Allevinah percute balle au pied et reprend l'axe avant de tenter une frappe sèche du droit. Le gardien lensois s'impose au sol.
11'
 
Les Clermontois jouent de manière très directe depuis le début de la partie, pas toujours avec adresse technique. Résultat, les locaux perdent rapidement le ballon et laissent le contrôle du jeu à Lens.
9'
 
Arial Mendy a deux occasions d'adresser un bon centre depuis le côté gauche. Sur la deuxième tentative, le latéral trouve Mesloub à l'entrée de la surface qui enchaîne rapidement le contrôle et la frappe du droit. C'est au-dessus.
8'
 
Vital N'Simba doit être soigné après cette action. Il semble être légèrement ouvert au niveau du cuir chevelu.
6'
 
Carton jaune pour Michelin, pour excès d'engagement face à N'simba, le long de la ligne de touche. Le latéral était passé devant son adversaire direct de la tête, mais avec trop de conviction selon l'arbitre.
5'
 
Les quatre buts lensois inscrits en Ligue 2 ont tous eu lieu en deuxième période.
3'
 
Seif Tka souhaite la bienvenue à Adrian Grbic d'une vilaine semelle au centre du terrain. L'arbitre Pierre Gaillouste siffle un premier coup franc en faveur de Clermont.
2'
 
La défense clermontoise a été facilement percée d'entrée de match sur cette percée de Florian Sotoca. Les locaux doivent rentrer dans leur partie.
1'
 
Sotoca percute sur le côté droit après une belle sortie de balle et envoie un centre en retrait, qui prend Gomis à contre-pied, mais pas Arial Mendy, qui surgit pour placer une frappe du plat du pied gauche repoussée par le poteau !
1'
 
C'est parti à Clermont ! Le coup d'envoi est donné par les visiteurs lensois au coup de sifflet de Pierre Gaillouste.
 
Il fait une bonne vingtaine de degrés à Clermont. Le ciel est nuageux alors que les joueurs sortent des vestiaires. Près de 500 Lensois ont fait le déplacement à Montpied.
 
Côté clermontois, on notera le départ dans le onze de Jim Allevinah, pour sa première titularisation dans le monde professionnel. L'attaquant de 24 ans est arrivé du Puy-en-Velay cet été. Il était entré en jeu lors des deux premières rencontres.
 
Petite surprise dans la composition lensoise avec la titularisation de Walid Mesloub aux dépens de la recrue estivale venue de Valenciennes, Tony Mauricio. Philippe Montanier a privilégié l'expérience de l'ancien Lorientais de 33 ans.
 
Lorient, Rodez et Chambly sont passés devant depuis vendredi soir, avec un match en plus. Les cinq équipes sont encore invaincues en Championnat.
 
Avant cette journée, les deux clubs occupaient les premières places du Championnat, avec six points obtenus en deux matches.
 
Bienvenue sur notre site pour suivre ce choc de la troisième journée de Ligue 2 entre Clermont et Lens.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.