RC Lens-Marseille (0-4) - Le live commenté

RC Lens
0
RC Lens
Rafraichir
Terminé
4
Marseille
Marseille
47e Batshuayi
67e Romao
72e Ayew
90e Batshuayi
Dernier rafraichissement : 26 May 2017 - 00:45
 
Fin de la rencontre entre RC Lens et Marseille (0-4).
90+3
 
Marseille étrille Lens au Stade de France, consolide sa place sur le podium et revient à deux points du leader PSG grâce notamment à un doublé de Batshuayi. Bien que vaillant, le RCL n'a fait illusion qu'en première période, la Ligue 2 se rapproche.
90+3
 
Lens
0 4
Marseille
Doublé de Batshuayi ! Ayew fait parler son talent balle au pied pour se faufiler entre plusieurs Lensois et débarquer dans la zone de Riou. Le gardien se jette dans les pieds d'Ayew mais repousse dans les pieds de Batshuayi qui marque dans le but vide !
90+1
 
Trois minutes additionnelles au minimum sont annoncées.
90
 
Imbula fauche Cyprien par derrière et reçoit un carton jaune en retour.
89
 
Le Stade France a vu de l'action ce soir avec pas moins de 30 tirs tentés jusqu'ici (17 pour Lens, 13 pour Marseille).
87
 
Lens pousse dans cette fin de match pour sauver l'honneur. El-Jadeyaoui pense trouver une fenêtre de tir aux 18 mètres mais une cuisse marseillaise dévie en corner.
85
 
Baptiste Guillaume, à droite dans la zone de l'OM, remise sans contrôle vers les six mètres un ballon aérien arrivé dans son dos. Ambitieux, Coulibaly tente un retourné acrobatique qui expédie la balle bien trop haut pour inquiéter Mandanda.
84
 
Guillaume presse Mendy dans la surface de l'OM et le Phocéen perd la balle. Le Lensois glisse à Coulibaly près de lui dont le tir du droit aux 12 mètres est rapidement contré en corner.
83
 
Coup franc pour le RC Lens à environ 30 mètres, en retrait de l'angle gauche de la surface marseillaise : Valdivia allonge son centre au second poteau mais Payet éloigne le danger d'un coup de tête.
81
 
Marseille possède les remplaçants les plus prolifiques de L1 cette saison (11 buts en comptant le but de Batshuayi ce soir).
79
 
Et Florian Thauvin est remplacé par Lucas Ocampos pour la dernière rotation de l'OM.
79
 
Dernier changement du RCL avec la sortie de Jérôme Le Moigne pour Benjamin Bourigeaud.
77
 
Lors d'un corner gauche du RCL, le capitaine Le Moigne s'élève au premier poteau et décroise sa reprise de la tête. Mandanda est bien placé et bloque la balle avec autorité sur sa ligne.
76
 
Livré à lui-même à l'aile droite de Lens, Guillaume tente de provoquer face à Fanni mais le solide défenseur de l'OM met le pied au bon moment pour contrer la balle.
75
 
Pablo Chavarria est remplacé par Alharbi El-Jadeyaoui pour Lens.
74
 
C'est le 7e but en 21 matches de L1 cette saison pour le Marseillais André Ayew.
72
 
Lens
0 3
Marseille
But d'André Ayew ! De loin, Thauvin glisse la balle en profondeur dans l'axe pour Ayew qui, dos au but aux 18 mètres, se dédouble avec Batshuayi. Le Belge prolonge à gauche sur Mendy dont le centre à ras de terre est repris en tacle du gauche par Ayew !
69
 
C'est le 2e but en 25 matches de L1 cette saison pour le Marseillais Jacques-Alayxis Romao.
67
 
Lens
0 2
Marseille
But de Romao ! Le coup franc de l'OM concédé par Le Moigne est à 25 m. plein axe : Payet choisit de se faire justice lui-même. Son tir enroulé du droit percute la base du poteau gauche, Riou est perdu et Romao suit bien pour conclure en force du gauche !
66
 
Jérôme Le Moigne est averti par un carton jaune pour un tacle glissé dangereux derrière Payet qui semble accuser le coup au niveau de la cheville droite.
64
 
Thauvin porte la balle dans l'axe droit entre trois Lensois et se libère avec un long crochet intérieur. Le ballon est poussé trop loin dans la surface et Riou parvient à plonger sur la balle dans le bon timing pour éconduire le numéro 14 de l'OM.
62
 
Chavarria obtient un corner droit généreux pour le RCL. Cyprien centre vite à mi-hauteur au premier poteau mais Chavarria n'a pas la place d'armer une déviation à bout portant, le ballon finit en sortie de but.
60
 
Blessé à la cuisse, Yoann Touzghar est remplacé par Baptiste Guillaume au sein de l'attaque du RC Lens. C'est le premier changement opéré par le coach Antoine Kombouaré.
59
 
Riou se couche vivement sur sa droite pour neutraliser un tir du gauche signé Batshuayi depuis le point de penalty ! L'effort était clairement cadré.
58
 
Cyprien pose la balle pour un coup franc lensois, à droite de la zone de vérité marseillaise. Il enroule joliment son centre du droit au second poteau mais c'est sans compter la détente impressionnante de Mandanda qui éloigne la balle du bout des doigts.
56
 
À l'envie, Ayew contre la relance d'un Lensois. Batshuayi rôde dans la surface du RCL et voit le ballon lui arriver dessus, tout de suite converti en tir du droit qui fait mouche ! Mais le corps arbitral est formel, l'attaquant de l'OM est hors-jeu.
54
 
La possession de balle demeure phocéenne avec 57% pour les hommes de Marcelo Bielsa.
52
 
Le latéral Brice Dja Djédjé est remplacé par le milieu Mario Lemina pour l'OM.
51
 
Attention à la menace Batshuayi pour Lens : le Belge a marqué un doublé lors de chacun de ses deux derniers déplacements en L1 (à Saint-Etienne et Toulouse).
49
 
Le Moigne n'est pas loin d'égaliser en se couchant sur sa volée du droit aux dix mètres de l'OM : son tir puissant est bien trop croisé.
48
 
C'est le 7e but en 19 matches de L1 cette saison pour le Belge Michy Batshuayi.
47
 
Très exactement, Michy Batshuayi a marqué 38 secondes après son entrée en jeu à la reprise.
46
 
Lens
0 1
Marseille
But de Batshuayi ! La mauvaise relance du gardien Rudy Riou est attrapée par Thauvin qui progresse à droite et se dédouble avec Payet. Il centre au sol pour Batshuayi qui marche sur le ballon mais marque quand même de près avec une sorte d'effet rétro !
46
 
André-Pierre Gignac est remplacé par Michy Batshuayi à la pointe de l'attaque marseillaise.
46
 
L'Olympique de Marseille relance la partie au retour des vestiaires. Un changement se profile de la part de Marcelo Bielsa.
45+1
 
C'est la 5e fois que l'OM ne cadre pas de tir en première période d'un match de L1 cette saison, dont 4 sur la phase retour.
45+1
 
Marseille a attaqué d'entrée, beaucoup tenté mais atteint la pause sans avoir pu débloquer le score, imprécis dans le dernier geste et gêné par des Lensois tactiquement rigoureux. Les Sang et Or ont même eu deux occasions brûlantes grâce à Touzghar.
45
 
Une minute additionnelle est annoncée.
43
 
Dimitri Payet, inspiré dans ses passes ce soir, a marqué son unique triplé en Ligue 1 face à Lens, c'était avec Saint-Etienne le 28 août 2010.
41
 
En contre, Marseille se projette rapidement avec Payet qui signe une superbe passe de l'extérieur du droit dans l'intervalle pour Dja Djédjé, en position d'avant-centre. Kantari effectue un retour crucial en tacle glissé dans les pieds du Phocéen !
39
 
Cyprien prend de la vitesse à gauche pour Lens et adresse un centre ciselé au second poteau. Touzghar tente de près une reprise en déséquilibre du droit, forçant Mandanda à une intervention à deux poings pour sauver sa cage du premier tir cadré du match !
37
 
Les Marseillais affichent 59% de possession de balle. Dans les 5 grands championnats européens, l'OM est la seule équipe avec Barcelone, le Bayern Munich et la Roma, à avoir dominé la possession de balle lors de tous ses matches.
35
 
Jean-Philippe Gbamin marche sur la cheville gauche d'Ayew qui taclait au sol et écope d'un carton jaune.
33
 
Quasiment à l'arrêt, le Lensois Cyprien s'essaye à la frappe du droit depuis l'angle gauche de la surface de Marseille. C'est trop écrasé pour inquiéter Mandanda.
31
 
Malgré des lasers verts pointés sur lui, Valdivia se concentre au point de corner droit pour Lens. Le milieu centre haut et fort vers les 6 mètres de l'OM, Landre bondit pour conclure de la tête mais Mandanda est plus prompt à s'emparer de la balle.
29
 
L'OM n'a perdu qu'un seul de ses cinq derniers déplacements chez un club promu en Ligue 1 (3 victoires, 1 nul).
27
 
Chavarria a de la place à droite pour ajuster son centre au second poteau. Touzghar fait l'appel, devance Mendy et smashe sa reprise de la tête aux 8 mètres ! Le ballon passe juste au-dessus pour la première vraie occasion lensoise !
26
 
Revenu en jeu, Fanni doit encore se présenter au bord du terrain à cause de son saignement à la bouche.
24
 
Lors d'un duel aérien, Rod Fanni se cogne la bouche sur l'arrière du crâne de Le Moigne. Le défenseur marseillais doit s'absenter un court instant pour panser le saignement.
23
 
Payet navigue plein axe pour l'OM et aperçoit l'appel d'Ayew à sa gauche. Le ballon arrive sur le numéro 10 qui cherche à centrer fort sans contrôle au second poteau. Personne n'est en mesure d'en profiter.
22
 
Brice Dja Djedje reçoit un carton jaune pour avoir pris la cheville de Valdivia lors de son intervention en retard.
20
 
Les Marseillais ont frappé cinq fois en vingt minutes de jeu, sans jamais cadrer. Lens a pris sa chance une fois, sans plus de précision.
18
 
Lancé par Payet, Dja Djédjé s'échappe à droite et centre très fort à mi-hauteur au premier poteau. Riou est bien placé et capte la balle au creux des bras.
16
 
L'OM est en train de prendre l'ascendant. Ayew voit sa frappe contrée en chandelle par Landre à l'entrée de la surface lensoise. Gignac réussit ensuite le grand pont sur Kantari à droite, puis le petit sur Chavarria, avant d'être repris par la défense.
14
 
Marseille bénéfice de 55% de possession de balle dans ce premier quart d'heure.
12
 
Le coup franc phocéen concédé par Valdivia est à 25 mètres, plein axe : Thauvin se prépare... mais son tir en force du gauche vole largement au-dessus de la barre de Riou.
11
 
Pierrick Valdivia effectue un tacle glissé en retard qui fauche Payet et lui vaut un carton jaune.
9
 
L'OM n'a perdu qu'un seul de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (contre Caen, 2-3 au Vélodrome) pour 2 victoires et 4 nuls.
7
 
Gbamin concède un corner en dégageant du tibia en catastrophe sous le nez d'Ayew, prêt à bonifier au second poteau un centre travaillé de Dja Djédjé depuis l'aile droite.
5
 
Tout de suite après, Marseille file en contre avec Payet à gauche mais le centre de l'ancien Stéphanois ne trouve personne au second poteau. Le match a démarré sur des bases élevées, sans round d'observation.
4
 
À gauche pour Lens, Boulenger centre et sert Chavarria à la limite du hors-jeu. Celui-ci n'arrive pas à armer près du poteau gauche, temporise et centre en retrait pour Coulibaly qui ne peut tirer efficacement, gêné par trois Phocéens.
3
 
Gignac pénètre à gauche dans les 16 mètres lensois et reprend de volée du plat du droit un service tendu et parfait de Payet, reculé à l'aile droite. La lucarne opposée est manquée de peu !
1
 
D'emblée, une frappe contrée de Gignac passe juste à côté du cadre et donne le premier corner de l'OM. Le Moigne se précipite au premier poteau pour donner de l'air à la défense lensoise, tout de suite sous pression.
1
 
M. Fredy Fautrel, arbitre principal désigné, siffle le coup d'envoi. Lens engage... et c'est parti au Stade de France devant près de 60000 personnes !
0
 
L'Olympique de Marseille est invaincu lors de ses 5 derniers matches face au RC Lens, toutes compétitions confondues (4 v., 1 n.). La dernière victoire nordiste remonte au 10 février 2010, en 16e de finale de coupe de France (3-1).
0
 
Marseille a aussi un joueur suspendu en la personne de Jérémy Morel. Bielsa peut quasiment compter sur son effectif au complet, hormis Nkoulou et Barrada qui sont encore en phase de reprise. Le jeune Boutobba est retenu en U17 de la France.
0
 
L'OM jouera en 4-2-3-1. Mandanda (c) est le gardien, protégé par Dja Djédjé, Fanni, Aloé et Mendy. Romao et Imbula verrouilleront l'axe au milieu. Thauvin, Payet et A. Ayew seront chargés d'alimenter la pointe Gignac (16 b. en 29 m. de L1 cette saison).
0
 
Les Lensois sont privés de Baal (suspendu) ainsi que de Nomenjanahary (mollet), Cavaré (genou) et Démé N'Diaye (pubis). Benjamin Boulenger, en latéral gauche, va connaître sa 5e titularisation en 5 matches de L1 cette saison
0
 
Lens avance en 4-3-3, avec R. Riou à la cage. Gbamin, Landre, Kantari et Boulenger forment la défense. Lemoigne (c), Valdivia et Cyprien garnissent l'entrejeu, tandis que Chavarria, Touzghar et Coulibaly forment le trio offensif nordiste.
0
 
Pour rappel, Lens est obligé cette saison de jouer ses matches de L1 à domicile hors de ses bases à cause de la réfection du stade Bollaert-Delelis en vue de l'Euro 2016. C'est le 3e et dernier match au Stade de France après Lille et le PSG.
0
 
Dans les tréfonds du classement, Lens, avant-dernier, végète à 7 points du premier relégable Toulouse. Le weekend dernier, les Sang et Or de Kombouaré ont renoué avec la victoire en battant le Téfécé 1-0, après 4 défaites de rang en L1.
0
 
La victoire cet après-midi de Monaco 3-1 à Reims met la pression sur les Marseillais qui n'ont plus qu'un point d'avance sur l'ASM. La victoire est impérative pour revenir à deux points du leader parisien et continuer à rêver du titre de champion.
0
 
Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue sur notre site poursuivre en direct commenté la clôture de la 30e journée du Championnat de France : le RC Lens, 19e, reçoit au Stade de France l'Olympique de Marseille qui défend sa place sur le podium.
 
Cette rencontre est à suivre en direct sur notre site.