Une jeunesse presque dorée

« Lens n’est pas mort. » L’engouement exceptionnel autour de Lens-Bordeaux en a été la preuve. Le côté extra-sportif n’est pas en danger. En doutions-nous ? Le Racing a surtout prouvé que le travail effectué quotidiennement auprès des jeunes de la Gaillette paye. Le craignions-nous ? Pas réellement mais…

Une équipe en chantier

En occultant l’atout d’un soutien inconditionnel, ou encore celui de n’avoir rien à perdre mais tout à gagner, l’optimisme ne régnait pas mercredi soir aux abords du stade Bollaert-Delelis. Tous croyaient à l’exploit mais peu y pensaient. La majorité espérait ne pas prendre le bouillon rapidement afin de conserver la chaleur que dégageait l’antre sang et or. La principale source d’inquiétude : les nombreux absents. Rudy Riou avait beau être présent, Eric Sikora devait recomposer toute sa colonne vertébrale. Yahia, Le Moigne, Valdivia et Touzghar, quatre éléments clés à remplacer. L’urgence de la situation ne permettrait pas de cicatriser l’équipe. Les plaies devaient être pansées et résister aux Girondins. La formation allait être une nouvelle fois à l’honneur.

Les satisfactions : Sow et Saint-Ruff

Inhibés. Pas le moins du monde. La pression négative s’est rapidement évaporée. A-t-elle réellement existé ? Percutants, mordants, propres, les jeunes pousses ont parfaitement entamé la partie. Nous aurons une pensée particulière pour Nicolas Saint-Ruf. Défenseur de formation, il dépanne depuis Caen au milieu. Un nouveau poste de récupérateur qui lui va comme un gant. Contre Bordeaux, il a su allier simplicité et réussite, même si sa seconde mi-temps a été, comme l’ensemble de sa formation, plus compliquée. Une option supplémentaire pour Eric Sikora comme second couteau derrière son capitaine. A ses côtés, Samba Sow a traversé la première période telle une aurore boréale dans le ciel. De la grâce, du talent et du répondant. Le Malien a séduit. Reste à conclure, ce qu’il n’a pu faire devant Carrasso à l’entame de la rencontre. A ses côtés, le jeune Wylan Cyprien n’a pas manqué son rendez-vous. Propre dans ses interventions et solide dans les duels, le milieu lensois a fait souffrir dans un premier temps le bloc girondin. Avant de progressivement rentrer dans le rang…

Mais toujours une déception

Le futur du Racing semble être en bonne voie. Malgré tout, nous regretterons encore et toujours la prestation moyenne de Touré. Si aucune réalisation n’est venue de sa faute, il le doit en grande partie à son portier. Fautif sur un coup-franc d’Obraniak à la demi-heure de jeu puis sur le penalty, le défenseur artésien ne sait pas encore correctement tenir sur ses jambes. A chaque fois, son impatience l’a emporté. Telle une cisaille, il vient découper son adversaire direct sans la moindre retenue. Si Yahia n’est pas disponible samedi, Touré aura une nouvelle chance. Sa dernière. Mais ce coup-ci, l’enjeu sera quasi nul.

Laurent Mazure

9 commentaires

  1. #51688 Illustration du profil de Billstardux 66

    Touré a été plutot bon …
    En 2ème mi-temps Demont était cramé mais Siko l’a laissé finir le match.

    Ce qui nous a fait mal, c’est qu’à la mi-temps Gillot est passé de 4-5-1 en 4-3-3, et là on n’avait plus le ballon, on s’est cramé en courrant dans le vide … Bordeaux était supérieur mais il y avait la place de faire qque chose !!!

  2. #51681 Illustration du profil de flams62300 39

    Tout le monde critique Touré mais en Angleterre ou en Allemagne son style de jeu ne ferait absolument pas défaut. Si il part la bas et qu’il réussit tout le monde dira encore un que le staf a laissé partir un jeune prometteur. Faut savoir!

  3. #51676 Illustration du profil de max62 21

    Et depuis qu’il est rentré à Auxerre il fait de bonnes perfs. On ne peut que déplorer son manque de communication avec Coeff hier.

  4. #51675 Illustration du profil de larwood 5

    touré comme d’hab il est pas au niveau, chaque fois qu’il joue c est penalty ou carton rouge, il aurait du mettre gbamin ou st ruf dans l’axe, et demont pareil a la ramasse

  5. #51673 Illustration du profil de max62 21

    Sow bon en premiere mi-temps, beaucoup moins en vue après. Touré vous abusez

  6. #51670 Illustration du profil de riobravo 40

    Le physique a certainement joué en faveur des Girondins (cf deuxième mi temps). Nos tiots doivent encore apprendre à gérer.

  7. #51667 Illustration du profil de lensois05 42

    Moi je trouves pourtant que Touré a été bon par contre je trouves que l’ensemble de l’article résume parfaitement le match

    1. #51668 Illustration du profil de lensmorgan62 177

      pareil, jsuis en désaccord total à propos de Touré, je l’ai trouvé bon ce soir

    2. #51669 Illustration du profil de lensmorgan62 177

      enfin, hier soir

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close