Nancy-RC Lens : Une défaite logique

Fort de sa série de victoires à domicile, le Racing Club de Lens avait l’occasion de garder ses distances avec la meute de poursuivants en se déplaçant à Marcel Picot, adversaire à la montée non déclaré d’après les propos de Pablo Correa livrés en exclusivité vendredi pour notre site internet. De son côté, l’AS Nancy Lorraine restait sur 3 victoires consécutives à domicile. Autant dire qu’il fallait s’attendre à un gros match de haut de tableau.

Des lensois qui ont oublié que la grève était annulée

En première mi-temps, un sentiment prédomine. Les nancéens sont dans leur match, conquérants, appliqués et offensifs. En face, l’équipe lensoise subit, beaucoup trop. Le milieu de terrain Sang et Or est submergé, la triplette Le Moigne – Valdivia – Bourigeaud ne voit pas le jour. Circonstance atténuante pour ce dernier qui fête sa première titularisation en pro et semble pouvoir apporter un peu plus que les deux autres, mais c’est clairement trop peu. La quasi-totalité des actions nancéennes proviennent du côté droit de la défense lensoise, on ose espérer que la priorité du prochain mercato sera centré sur cette problématique récurrente qui coûte énormément de buts et d’occasions ; le solide Areola ne pouvant multiplier les miracles indéfiniment. A la fin de la première période, il s’inclinera sur la panenka de Cuvilier, récompensant la belle prestation des nancéens. Antoine Kombouaré profitant sans doute de la mi-temps pour rappeler au vestiaire lensois que la grève initialement prévue a été annulée…

Une demi-heure sans numéro 6

C’est une équipe lensoise animée de meilleures intentions qui retrouve le synthétique et se procure enfin une vraie occasion sur corner, la tête de Touzghar étant repoussée sur sa ligne par un défenseur. Antoine Kombouaré effectue un coaching innovant, en remplaçant Le Moigne par Ljuboja. Si l’idée de jouer sans 6, avec 2 numéros 8 au milieu, est plutôt plaisante dans un pays où l’on n’a que trop peu l’habitude de voir ce type de schéma ; elle ne permet toutefois pas d’apporter beaucoup plus de danger devant le but du jeune Nardi. Nancy reste dangereux en contre, Jeannot frappant superbement sur la barre transversale. Les défenseurs lorrains sont vigilants et s’arrachent, Chavarria voit son face à face avec le gardien annihilé par un retour in extremis. Dans les derniers instants du match, un penalty aurait pu être sifflé pour les lensois, cela restant aussi anecdotique que celui non signalé pour les nancéens en début de rencontre.

Une réaction attendue à Angers

Non, Lens ne méritait pas forcément d’obtenir ce point à l’extérieur, sur l’ensemble de la rencontre Nancy a été supérieur à beaucoup de points de vue. Mais s’il faut en ressortir du positif, c’est de se dire que cette défaite permettra peut-être de remettre certaines pendules (ou Rolex ?) à l’heure ; notamment pour ceux qui pensaient déjà être arrivés à un niveau qui n’est pas le leur. On pense aux jeunes, forcément, qui revendiquent du temps de jeu mais n’ont pas encore acquis la régularité nécessaire pour enchaîner les bonnes performances. En tout cas, un faux pas à Angers est interdit, au risque de voir revenir le Tours FC et l’adversaire du jour au classement. La réaction est attendue dans 15 jours, face à un adversaire également en perte de vitesse… Car si ce soir le FC Metz s’impose face à Auxerre, il ne restera plus que 2 places à prendre pour la L1 !

13 commentaires

  1. Illustration du profil de
    blandiacum

    Notre consolation est quand même d’être sur le podium avec une équipe qui n’est pas supérieure techniquement aux autres clubs de L2, on devait écraser ce championnat et en fin de compte, on se demande si on va pas basculer du mauvais côté de la barrière!!!!

  2. Illustration du profil de
    riobravo

    Que l’on veuille ou non, force est de constater que le jeu n’est pas là et pourtant la trêve approche.
    Donc on ne peut évoquer le fait que l’équipe apprend à jouer ensemble avec les sempiternels évocations de cohésion, d’apprentissage des jeunes etc… En ce cas le problème est où ? Qualité de l’effectif ? Pas assez technique ( Possible. Des équipes de L2 sont pourtant bien pourvu dans ce domaine ) ? Suffisance ( Pourquoi pas après tout ) ? Incapacité à se libérer ( Autre hypothèse ) ?
    Bref, il existe un chantier. Un vrai et solide boulot attend AK car les manques persistent et la qualité du jeu est loin du niveau espéré si nous voulons monter en L1 et surtout y demeurer. Et quoique l’on dise, être dans les 3 premiers du classement c’est aussi revendiquer avoir le niveau de la L1.

  3. Illustration du profil de
    dédé59

    rebondir voila la solution une victoire a angers et on est 2eme ,ensuite il faut battre istres,2eme a la treve avec une equipe construite en 15 jours ,c pas mal.on recevra 10 fois au retour et un dernier match a bastia.tout est la pour la montée,il faut continuer .

  4. Illustration du profil de
    blandiacum

    Attention, Lens a une attaque en berne depuis quelques matchs!!!!
    heureusement qu’Alphonse est là pour nous sauver des points!!!!

  5. Illustration du profil de
    olivier23

    Lens est irrégulier parce que les jeunes le sont.AK travail sur ce point et que des progrés sont fait depuis le début.La deuxieme partie de saison sera mieux sur ce point,et les matchs comme nancy ,on ramenera au moins un nul.Quand on peut pas gagner,on perds pas.Avec ou sans l’arbitre.

  6. Illustration du profil de
    echnard 06

    je ne suis pas d’accord avec vous cette défaite n’est pas logique,dominé n’est pas gagné et sans ce pénalty(logique) on pouvait ramener un point car nous aussi sur la faute de chavarria on en méritait un!!!!! La défense a fait superbement son boulot, et aussi on pouvait en mettre un le ballon a été dégagé sur la ligne par la tête d’un nancéen!! Moi je préfére le jeu de Metz à Nancy et vous verrez au matche retour cette équipe de nancy ne fera pas un plis à bollaert!!

  7. Illustration du profil de
    saezidane

    En lisant vos commentaires et voyant toutes vos critiques depuis le début de la saison, j’ai l’impression que Lens est à chaque journée de championnat dernier.
    Gardez le sourire amis supporters, le but de la saison est de finir sur le podium et de remonter en ligue 1. Chose qui pour le moment est d’actualité.
    J’avoue que pour continuer à croire en cette montée il nous faudrait 2 ou 3 renforts (Iniesta, Xavi, Ronaldo)… bien sur c’est pour garder le sourire ! :)
    Continuons à croire en notre club et continuons à supporter nos couleurs en se rappelant que seule une place sur le podium nous laissera ce sourire.
    =)

  8. Illustration du profil de
    saezidane

    en lisant vos commentaire jai l’impression que lens est dernier!!!! mais arreter de pleurer et de critiquer encor et encor franchement le but ce n’est pas d’avoir 50 points d’avance mais juste etre sur le podium jsuka la fin de saison et remonter en ligue rien dautre. Garder le sourir ami supporter ont est bien parti et en esperant avoir 2 ou 3 renfort pour continuer a

  9. Illustration du profil de
    rasnatty

    Force est d’avouer que Metz est en train de réussir ce que Lens a du mal à faire…Fort d’un savant dosage entre jeunes et joueurs d’expérience il y a une véritable équipe qui sait imposer son jeu à domicile comme à l’extérieur (souvenez vous du match à Bollaert…ça a été quand même chaud…) Ce qui est curieux c’est que la remontée n’était pas un objectif déclaré des messins…Lens est parti sur une autre dimension …qui pour l’instant ne se voit pas sur le terrain : beaucoup de déclarations, de vidéos people de notre milliardaire préféré mais bon …je suis sceptique ! Nancy revient fort et il y a aussi Tours..entre le discours de dirigeants, qui pour un peu nous parlerais de ligue des champions et la réalité du terrain il y a un gros décalage….le prochain match est à Angers et Lens risque de quitter les trois premières places…Antoine le sait…

  10. Illustration du profil de
    pat.60

    Aux adeptes de la méthode Coué qui cherchent à s’auto persuader que tout va bien au Rcl alors que rien est joué à l’avance , désolé mais il va falloir reconnaître un jour, que nous sommes mauvais à l’extérieur.
    Ne cherchez pas de fausses excuses ni de prétextes bidons, de coups de pouce de l’arbitre, nous sommes mauvais à l’extérieur point barre !!!! Nous sommes incapables de développer un jeu séduisant , dynamique et efficace, au lieu de cela, rien de créatif , on joue au petit bonheur la chance alors que c’est l’inverse à la maison !!! Comment est ce possible, j’ai l’impression de ne pas voir les même bonhommes d’un match à l’autre ? et toujours ce festival de passes ratées et de déchet !!!! j’attends une rédemption face à Angers car mine de rien ça revient au triple galop derrière …….

  11. Illustration du profil de
    WISNIEWSKI

    slt P Dart concernant Lujboja c est un gars très technique et lui ça le convient bien ces terrains ensuite il aurait pu laisser sa place a un plus jeune lol une fois que la différence aurait été faite
    ensuite j aimerai rajouté concernant les pénaltys on doit pouvoir s en passer
    être capable de marquer sans l aide de ces pénos justifiés ou pas
    ni de l aide de l arbitre
    ou a cause de l arbitre
    on doit être capable de mettre des buts tout naturellement
    nous les prétendants favoris a la montée

  12. Illustration du profil de
    WISNIEWSKI

    c est bien dit bien expliqué je te rejoins entièrement

    mais comme d habitude tu va encore t attirer la foudre avec les supporters qui ne vont pas accepter ton analyse alors que c est bien réelle
    je voudrais juste rajouté que A Kombouaré a commis l erreur de ne pas avoir fait jouer Ljuboja d entrée
    les milieux oui les milieux inexistant
    Touzghar seule ne peut plus rien faire manque de Ballons qui va pouvoir lui en donner? quand on voit Chavaria qui se démène au milieu voir en défense
    Salli qui m inquiète de plus en plus comment a t il fais pour jouer a Monaco ???
    après le synthétique c est très bien mais il faut être technique et nos Lensois ne le sont pas
    bon bref je vais avoir aussi des critiques
    j aimerai aussi rajouter essayons de garder notre point positive le gardien Auréola

    1. Illustration du profil de
      Philippe Dard

      Salut Wis,
      Je pense que Ljuboja remplaçant c’était à cause du synthé, souvent les « vieux » ont plus de mal sur cette surface.
      Salli fait partie de ces jeunes irréguliers, en effet.
      Et Areola est vraiment très sécurisant, c’est clair.
      A plus !

Les commentaires sont fermés.