Un mélange satisfaisant avant d’être détonant ?

« Dans l’effectif, il y a beaucoup de jeunes qui commencent à s’imposer. Cela montre que La Gaillette n’est pas là pour rien. » Samba Sow le sait mieux que personne. A Caen, six joueurs formés au club ont foulé la pelouse de d’Ornano. Et le Malien, à l’instar de ses partenaires, a participé à la bonne prestation du Racing. Combative, intelligente dans le replacement et dans l’utilisation du ballon, l’équipe new look concoctée par Eric Sikora a su répondre présente. Au-delà même des attentes du coach artésien. Il est vrai cependant que les possibilités en terme de joueurs étaient restreintes, voire inexistantes. Valdivia, Riou et Touzghar sur le carreau. Une liste de trois cadres à laquelle venaient se rajouter Yahia et Le Moigne rapidement remplacé sur blessure. La colonne vertébrale à reconstruire dans sa totalité. Et personne, parmi les observateurs ou les supporters, n’était réellement optimiste. Mais les jeunes de la maison sang et or ont apporté cette bonne volonté supplémentaire, indispensable en position d’outsider. Et surprise, le peu de cadre s’est magnifié. Démont

Démont et Baal dans le coup

Repositionné un cran plus haut, Yohan Démont a retrouvé ses jambes de 20 ans. A droite, à gauche, au centre, « l’ancien » se démultipliait pour apporter solution et surnombre. Précieux dans le jeu, il a également pris son rôle de taulier avec sérieux. Après la sortie de Jérôme Le Moigne, l’ancien blondinet a endossé ce rôle de capitaine dont il se sent fier. Distillant ses conseils, encourageant ses troupes et mettant parfois de l’ordre, Yohan Démont s’est rappelé au bon temps de ses débuts à Lens. Comme quoi, à 34 ans, la remise en question est encore valable. Passé au travers contre Auxerre et pas au mieux depuis, il a su renfiler le bleu de chauffe. Il s’est vu récompensé. Un autre s’est réveillé. Ludovic Baal. Eric Sikora lui a fait délaisser l’axe pour le repositionner milieu gauche. Bien lui en a pris. Ses courses vers l’avant ont fait souffrir Seube. Défensivement, son travail a été très bien effectué. Simple, sa tâche était de bloquer au maximum la progression adverse sur son couloir. Le danger n’est que très rarement venu de son côté. Des jeunes et des « vieux » briscards dans le coup, le mélange était intéressant. Cela devrait néanmoins être un peu limite pour Bordeaux. Si Valdivia, Riou et Touzghar (N’Diaye en 9, c’est définitivement non) pouvaient revenir, Bollaert ne leur en voudrait pas.

Laurent Mazure

4 commentaires

  1. Illustration du profil de
    DEBETHUNE

    En parlant de la GAILLETTE, j’espere voir tres vite en equipe pro, le denomme JP G’BAMIN, celui la ne devrait pas depareiller le groupe pro loin s’en faut, et peut etre aussi DELANNOY que je vois tres bon en reserve.,j’espere aussi voir GUILLAUME titulaire en A si TOUZGARD ne peut rejouer de suite, quand a PIERRICK VALDIVIA, au mieux physiquement(ce qui n’est ^pas le cas en ce moment) il apportera beaucoup a l’equipe contre BORDEAUX c’est evident.

  2. Illustration du profil de
    DEBETHUNE

    Je ne suis pas etonné du tout par la prestation de YOHANN DEMONT stp SIKO ne le mets PLUS JAMAIS lateral droit, cela n’a jamais ete son poste, plus utile en milieu droit, je le clame depuis longtemps, quand a ludo BAAL son meilleur poste est lataral gauche, hier un cran au dessus il a ete tres bon, lui non plus LUDO n’est pas fait pour jouer dans l’axe, il y^perds trop de ballon, mais c’est unjoueur que j’apprecie beaucoup.

    1. Illustration du profil de
      bichouno62

      bien au contraire baal est bien meilleur dans l’axe. Pas assez vif pour l’aile gauche.Trop lourd.Il apporte son physique en récup.A gauche, il se fait trop souvent dépasser

  3. Illustration du profil de
    blandiacum

    Rassurante la belle prestation de Yoyo et Ludo!!! j’ai été étonné de leur preofrmance hier soir à Caen avec notre équipe low-cost on va faire rougir les qatariens du Psg!!!!

Les commentaires sont fermés.